Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

[Séné] Flanc à enquerre ?

Partagez
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

[Séné] Flanc à enquerre ?

Message par Hieronymus le Mer 10 Juin 2015 - 10:28

Pendant mes vacances (quel beau golfe !), j'ai repéré ceci :
http://www.sene.com/mairie/detail.php?k=9&rp=66

Le flanc de sinople sur champ d'azur me choque autant que me choquerait un chef de sinople sur champ d'azur.
Pourtant ce blason se targue d'une "collaboration très étroite avec le cercle héraldique du Morbihan et la direction départementale des archives du Morbihan, de façon à respecter scrupuleusement les règles héraldiques".

Je crois que le flanc est tellement ambigu que le meilleur conseil aurait été de l'éviter, et de faire un vrai parti. Qu'en pensez-vous ?
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: [Séné] Flanc à enquerre ?

Message par La Criante le Mer 10 Juin 2015 - 10:43

Oui, quand j'ai lu le commentaire "Le blason de Séné a été réalisé par un artiste Sinagot en collaboration très étroite avec le cercle héraldique du Morbihan et la direction départementale des archives du Morbihan, de façon à respecter scrupuleusement les règles héraldiques", ma réaction a été affraid !!! Au secours !!!!

Une première enquerre : le bateau est de sable (sur le champ d'azur). Utilisation du terme "chargé" (que certains usent) au lieu de "à un" ou "au".
Pour le flanc dextre, je blasonnerais "adextré de sinople". Ici, il y a enquerre.
Je ne pense pas que le dessin montre une champagne d'azur ondée d'argent. Là, il y a encore enquerre ! Le "posé dans" concernant l'échasse ne veut rien dire.
La couleur du chef, qui est d'argent, n'est pas précisé. La couleur des mouchetures d'hermine (sable) non plus !

Est donné une définition de contourné totalement farfelue : "contourné de " =  "de couleur" !!!

Mon avis, si la Commission Nationale d'Héraldique était passée par là, on aurait évité cette horreur !
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mer 10 Juin 2015 - 10:51

La définition "gueule = rouge" omet le s final de gueules.... What a Face

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû 2017 - 18:43