Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Blason sur statue d'évêque (XVIIe siècle)

Partagez
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Blason sur statue d'évêque (XVIIe siècle)

Message par alban56 le Mar 16 Juin 2015 - 14:55

Mon énigme de la cheminée n'ayant pas passionné les foules, je vous soumets un autre blason sculpté sur la statue d'un évêque, datée du XVIIe siècle. Malheureusement la provenance exacte est inconnue, mais il est fort possible qu'elle provienne du Berry.

On distingue fort bien un blason comportant un chevron accompagné de trois hérons (ou peut être des cigognes) ainsi qu'un lambel en chef. Le champ du l'écu est d'azur, mais est-ce la teinte originelle ?

Quelques familles sont susceptibles de correspondre (de La Chaume (Maine), Henron (Lorraine), de Fouqueveille (Normandie), ...) mais aucune ne me convainc vraiment car aucune trace de lambel ou d'évêque au XVIIe.

avatar
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 424
Localisation : Brie champenoise
Date d'inscription : 02/01/2013

Re: Blason sur statue d'évêque (XVIIe siècle)

Message par lamidelarose le Mar 16 Juin 2015 - 17:08

Des grues plutôt, non ?
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Blason sur statue d'évêque (XVIIe siècle)

Message par alban56 le Mar 16 Juin 2015 - 17:43

J'y ai pensé mais il manquerait son attribut qui la distingue : la vigilance.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Blason sur statue d'évêque (XVIIe siècle)

Message par AnneBhD le Mar 16 Juin 2015 - 17:56

«Elle devrait normalement toujours tenir dans sa patte un caillou appelé vigilance, mais on constate souvent l’absence de cet accessoire ; c’est le cas, en particulier, dans les armes de la maison de Gruyère, la plus fameuse des familles qui utilisent la grue dans leurs armes, ainsi que dans les armoiries qui en dérivent en Suisse occidentale» (E. de Boos)
Par contre, je dirais que si c'est une grue et qu'elle ne porte pas de vigilance, ce sont presque obligatoirement des armes parlantes.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Blason sur statue d'évêque (XVIIe siècle)

Message par Brinjo le Mar 16 Juin 2015 - 18:32

@lamidelarose a écrit:Des grues plutôt, non ?
@alban56 a écrit:J'y ai pensé mais il manquerait son attribut qui la distingue : la vigilance.
@AnneBhD a écrit:«Elle devrait normalement toujours tenir dans sa patte un caillou appelé vigilance, mais on constate souvent l’absence de cet accessoire ; c’est le cas, en particulier, dans les armes de la maison de Gruyère, ...» (E. de Boos)
Mais avec ou sans vigilance, elle devrait avoir une patte levée... Ici l'oiseau est posé sur ses deux pattes... (ce qui évidement ne 'empêche pas d'être une grue, mais difficile à identifier, en raison de ces deux variations)
Le héron est aussi parfois porteur d'une "vigilance" (voir armes de 44-Sévérac)

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Blason sur statue d'évêque (XVIIe siècle)

Message par AnneBhD le Mar 16 Juin 2015 - 18:38

Une famille avec grues pourrait correspondre (sans vigilance) :
«Grouchet de Soquence (Normandie)
D'azur au chevron d'or acc. de trois grues d'argent.»
Ce qui me dérange est la couleur du chevron...

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Blason sur statue d'évêque (XVIIe siècle)

Message par AnneBhD le Mar 16 Juin 2015 - 18:44

@Brinjo a écrit:Le héron est aussi parfois porteur d'une "vigilance" (voir armes de 44-Sévérac)
Je ne connais pas la vigilance du héron, c'est nouveau ?

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Blason sur statue d'évêque (XVIIe siècle)

Message par AnneBhD le Mar 16 Juin 2015 - 18:55

Dessin de Rolland pour Sévérac :

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Blason sur statue d'évêque (XVIIe siècle)

Message par Brinjo le Mar 16 Juin 2015 - 19:03

@AnneBhD a écrit:
@Brinjo a écrit:Le héron est aussi parfois porteur d'une "vigilance" (voir armes de 44-Sévérac)
Je ne connais pas la vigilance du héron, c'est nouveau ?
Je ne connaissais pas non plus. C'est ce qui est dit pour les armes de 44-Sévérac...créé par Le Gouvello, cité par ex-banque du blason, repris par wiki, présenté blasonné sur le site de la commune comme étant le blason des sires de Sévérac....
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3790
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Blason sur statue d'évêque (XVIIe siècle)

Message par Gonsans le Mar 16 Juin 2015 - 20:03

@AnneBhD a écrit:
@Brinjo a écrit:Le héron est aussi parfois porteur d'une "vigilance" (voir armes de 44-Sévérac)
Je ne connais pas la vigilance du héron, c'est nouveau ?

J'ai trouvé aussi la vigilance de la cigogne... (Hugetteau)
Un chevron et 3 cigognes , c'est aussi Scoffier ( Berry), Dumont, Gigou

Ce peut êtres des butors aussi ?

Avec des hérons, la Chaume.


Dernière édition par Gonsans le Mar 16 Juin 2015 - 20:11, édité 1 fois
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Blason sur statue d'évêque (XVIIe siècle)

Message par alban56 le Mar 16 Juin 2015 - 20:10

Pour Scoffier, ce blason semble lui avoir été imposé d'office par d'Hozier.
avatar
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 424
Localisation : Brie champenoise
Date d'inscription : 02/01/2013

Re: Blason sur statue d'évêque (XVIIe siècle)

Message par lamidelarose le Mer 17 Juin 2015 - 15:10

J'en apprends tous les jours. Smile

VIGILANCE. Nom que l'on donne au caillou que la grue tient dans une de ses pattes ; en blasonnant il faut indiquer si l'émail du caillou est autre que celui du corps de l'oiseau.
(source : http://www.blason-armoiries.org/heraldique/v/vigilance.htm)
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5759
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Blason sur statue d'évêque (XVIIe siècle)

Message par Levyryl le Mer 17 Juin 2015 - 15:23

Pour les grues et leur vigilance, je vous invite à revoir mes posts concernant les armoiries de la circonscription de Sécurité Publique de Maubeuge Agglomération et les armoiries de la Direction départementale de la Sécurité Publique de la Manche. Wink
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3790
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Blason sur statue d'évêque (XVIIe siècle)

Message par Gonsans le Mer 17 Juin 2015 - 17:28

Est ce forcement un évêque ? Un clerc , certes ...
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1241
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Blason sur statue d'évêque (XVIIe siècle)

Message par twocats le Mer 17 Juin 2015 - 18:19

J'avais proposé il y a un certain temps un projet de médailles avec 2 grues pour la Direction Centrale de la Securité Publique :


Kekione avait participé aussi je crois, je n'ai jamais su si le projet avait abouti.
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Blason sur statue d'évêque (XVIIe siècle)

Message par alban56 le Mer 17 Juin 2015 - 18:20

La crosse présente derrière l'écu m'a amené à cette hypothèse. Pour qu'on lui ait dédié une statue ce devait être un personnage d'une certaine importance.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5759
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Blason sur statue d'évêque (XVIIe siècle)

Message par Levyryl le Mer 17 Juin 2015 - 21:01

Ce peut être un abbé c'est à dire le chef d'une abbaye. Auriez-vous une photo d'ensemble du personnage (et donc, de son habillement)?
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3790
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Blason sur statue d'évêque (XVIIe siècle)

Message par Gonsans le Jeu 18 Juin 2015 - 0:44

@Levyryl a écrit:Ce peut être un abbé c'est à dire le chef d'une abbaye. Auriez-vous une photo d'ensemble du personnage (et donc, de son habillement)?

C’était ce à quoi je pensais.
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 825
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Blason sur statue d'évêque (XVIIe siècle)

Message par Rollo le Jeu 18 Juin 2015 - 9:03

Moi aussi, je penserais plutôt à un abbé . Ou une abbaye.
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Blason sur statue d'évêque (XVIIe siècle)

Message par alban56 le Lun 29 Juin 2015 - 22:18

Voici la photo de la statue dans son ensemble. On voit clairement la mitre.

avatar
Heriwald
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 633
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2014

Re: Blason sur statue d'évêque (XVIIe siècle)

Message par Heriwald le Mer 15 Juil 2015 - 13:11

Peut-être des hérons ? Où se situe l'objet ?
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3790
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Blason sur statue d'évêque (XVIIe siècle)

Message par Gonsans le Mer 15 Juil 2015 - 14:46

@alban56 a écrit:Voici la photo de la statue dans son ensemble. On voit clairement la mitre.


Abbé mitré :


Ce terme désigne un abbé, dont le pouvoir d'ordre et de juridiction a été solennellement reconnu par la bénédiction abbatiale conférée par un évêque mandaté par le Saint-Siège. L’abbé élu obtient alors le droit de porter certains insignes épiscopaux : mitre (d’où son nom), crosse (insigne de juridiction, pasteur) et anneau (lien avec l’Église). À noter que les abbés mitrés, qui ont eu la bénédiction abbatiale, peuvent célébrer une messe pontificale comme un évêque sacré.

Wikipédia
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3790
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Blason sur statue d'évêque (XVIIe siècle)

Message par Gonsans le Mer 15 Juil 2015 - 15:41

@Gonsans a écrit:
@alban56 a écrit:Voici la photo de la statue dans son ensemble. On voit clairement la mitre.


Abbé mitré :


Ce terme désigne un abbé, dont le pouvoir d'ordre et de juridiction a été solennellement reconnu par la bénédiction abbatiale conférée par un évêque mandaté par le Saint-Siège. L’abbé élu obtient alors le droit de porter certains insignes épiscopaux : mitre (d’où son nom), crosse (insigne de juridiction, pasteur) et anneau (lien avec l’Église). À noter que les abbés mitrés, qui ont eu la bénédiction abbatiale, peuvent célébrer une messe pontificale comme un évêque sacré.

Wikipédia

Ce qui me fait pencher vers l'abbé, c'est précisément l'absence de mitre à coté de la crosse.
avatar
Heriwald
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 633
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2014

Re: Blason sur statue d'évêque (XVIIe siècle)

Message par Heriwald le Mer 15 Juil 2015 - 19:38

Oui, Gonsans a raison, absence de mitre et dans 70% des cas une volute de la crosse tournée à gauche donne un abbé et non un évêque. Le problème réside dans le manque d'informations géographiques ...
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3790
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Blason sur statue d'évêque (XVIIe siècle)

Message par Gonsans le Jeu 16 Juil 2015 - 4:23

"Le chevron et les trois oiseaux de mer, dits Huppes, étaient aux seigneurs de Lézuzan, du nom de MAUFURIC, dont les armes se voient encore au fronton des deux fontaines de Sainte-Nonne et de Saint-Divy, et sur l'une des fenêtres du charmant reliquaire gothique en vermeil, où l'on conserve, dans l'église de DIRINON, les reliques de la mère et du fils. (un cadet de la maison de Lézuzan fut élu abbé de DAOULAS au XVème siècle).

Hélas, 2 siècles nous séparent de la statue et des ses armoiries aux cygnes, grues, hérons, butors, aigrettes, huppes, cigognes, ibis, flamands...........
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3790
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Blason sur statue d'évêque (XVIIe siècle)

Message par Gonsans le Jeu 16 Juil 2015 - 7:56

@Gonsans a écrit:"Le chevron et les trois oiseaux de mer, dits Huppes, étaient aux seigneurs de Lézuzan, du nom de MAUFURIC, dont les armes se voient encore au fronton des deux fontaines de Sainte-Nonne et de Saint-Divy, et sur l'une des fenêtres du charmant reliquaire gothique en vermeil, où l'on conserve, dans l'église de DIRINON, les reliques de la mère et du fils. (un cadet de la maison de Lézuzan fut élu abbé de DAOULAS au XVème siècle).

Hélas, 2 siècles nous séparent de la statue et des ses armoiries aux cygnes, grues, hérons, butors, aigrettes, huppes, cigognes, ibis, flamands...........

Et pourquoi pas Wallons ! "Flamants" sera mieux....
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3790
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Blason sur statue d'évêque (XVIIe siècle)

Message par Gonsans le Jeu 16 Juil 2015 - 8:41

La huppe peut probablement être écartée, car représentée avec une huppe très visible sur la tête. Outre Mauferic, on trouve aussi Huppy.

Contenu sponsorisé

Re: Blason sur statue d'évêque (XVIIe siècle)

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 26 Juil 2017 - 4:38