Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Création d'armoiries

Partagez
avatar
Reliavech
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 65
Localisation : Lyon (France)
Date d'inscription : 26/06/2015

Création d'armoiries

Message par Reliavech le Ven 26 Juin 2015 - 15:18

Bonjour !

Je souhaiterais réaliser un dessin d’armoiries et j’aimerais aussi quelques conseils pour orienter mes choix.

Le sieur twocats a gentiment réalisé un premier dessin :


Sur les champs d’azur, j’aimerais mettre un canard assez particulier : il s’agit d’un canard mandarin. Est-ce possible ? J’entends que certains ont pu me dire que c’était « contre » l’esprit de l’héraldique de représenter une race (que ce soit pour n’importe quel animal d’ailleurs). Est-ce vrai ? Le blason resterait malgré tout assez simple.

La description écartelé d’or et d’azur au canard mandarin d’or à la bande de gueules brochant sur le tout vous paraît-elle correcte ?

Merci de votre aide !

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Brinjo le Ven 26 Juin 2015 - 15:37

@Reliavech a écrit:
Bonjour !

Je souhaiterais réaliser un dessin d’armoiries et j’aimerai aussi quelques conseils pour orienter mes choix.

Le sieur twocats a gentiment réalisé un premier dessin :


Sur les champs d’azur, j’aimerais mettre un canard assez particulier : il s’agit d’un canard mandarin. Est-ce possible ? J’entends que certains ont pu me dire que c’était « contre » l’esprit de l’héraldique de représenter une race (que ce soit pour n’importe quel animal d’ailleurs). Est-ce vrai ? Le blason resterais malgré tout assez simple.

La description écartelé d’or et d’azur au canard mandarin d’or à la bande de gueules brochant sur le tout vous paraît-elle correcte ?

Merci de votre aide !
Est-ce à dire que le canard mandarin brocherait sur l'écartelé, et qu'à son tour la bande brocherait sur le tout, ou que le canard serait au 2) et au 3) ?
Votre description preliminaire semble implique le deuxième cas. Il me semble alors préférable de blasonner:
Ecartelé; au 1) et au 2) d'or plain; au 3) et au 4) d'azur à un canard mandarin aussi d'or; à la bande de gueules brochant sur le tout.*
Rien n'interdit de spécifier un canard particulier, surtout s(il est suffisemment reconnaissable


Dernière édition par Brinjo le Ven 26 Juin 2015 - 15:45, édité 1 fois
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Création d'armoiries

Message par La Criante le Ven 26 Juin 2015 - 15:41

@Reliavech a écrit:La description écartelé d’or et d’azur au canard mandarin d’or à la bande de gueules brochant sur le tout vous paraît-elle correcte ?

(on blasonne "à un canard" et non "au canard").

Tel que blasonné, le canard broche sur l'écartelé. Ceci a pour conséquence que la bande brochant sur le tout va masquer une grande partie du dit canard.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Création d'armoiries

Message par La Criante le Ven 26 Juin 2015 - 15:45

@Reliavech a écrit: il s’agit d’un canard mandarin. Est-ce possible ? J’entends que certains ont pu me dire que c’était « contre » l’esprit de l’héraldique de représenter une race (que ce soit pour n’importe quel animal d’ailleurs). Est-ce vrai ?

Le problème va être le suivant : va-t-on reconnaitre un canard mandarin sur le dessin de vos armes surtout si ce canard est d'or et non au naturel ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Création d'armoiries

Message par La Criante le Ven 26 Juin 2015 - 15:49

@La Criante a écrit:
@Reliavech a écrit:La description écartelé d’or et d’azur au canard mandarin d’or à la bande de gueules brochant sur le tout vous paraît-elle correcte ?

(on blasonne "à un canard" et non "au canard").

Tel que blasonné, le canard broche sur l'écartelé. Ceci a pour conséquence que la bande brochant sur le tout va masquer une grande partie du dit canard.

Quoi qu'il manque un brochant pour le canard ...

Dites nous où vous voyez ce canard !
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1256
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Création d'armoiries

Message par twocats le Ven 26 Juin 2015 - 15:59

Comme ça ?

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Brinjo le Ven 26 Juin 2015 - 16:01

@La Criante a écrit:
@La Criante a écrit:
@Reliavech a écrit:La description écartelé d’or et d’azur au canard mandarin d’or à la bande de gueules brochant sur le tout vous paraît-elle correcte ?

(on blasonne "à un canard" et non "au canard").

Tel que blasonné, le canard broche sur l'écartelé. Ceci a pour conséquence que la bande brochant sur le tout va masquer une grande partie du dit canard.

Quoi qu'il manque un brochant pour le canard ...
Quoique un meuble blasonné comme "chargeant" une partition est un brochant implicite: "coupé d'or et d'azur à un chaudron de sable"... (ce qui ne veut pas dire que j'approuve ce type de blasonnement)

@La Criante a écrit:Dites nous où vous voyez ce canard !
Il me semble qu'il l'a précisé:
@Reliavech a écrit:
Sur les champs d’azur, j’aimerais mettre un canard assez particulier : il s’agit d’un canard mandarin.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Création d'armoiries

Message par La Criante le Ven 26 Juin 2015 - 16:08

@Brinjo a écrit:Quoique un meuble blasonné comme "chargeant" une partition est un brochant implicite: "coupé d'or et d'azur à un chaudron de sable".
Oui, je le sais d'où ma première remarque avant que je me ravise du fait qu'il manque une virgule après azur.

Pour éviter toute confusion, mieux vaut effectivement blasonner autrement "écartelé : aux 1 et 4 ............ aux 2 et 3 ..........".
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Création d'armoiries

Message par La Criante le Ven 26 Juin 2015 - 16:10

@Brinjo a écrit:
Il me semble qu'il l'a précisé:
@Reliavech a écrit:
Sur les champs d’azur, j’aimerais mettre un canard assez particulier : il s’agit d’un canard mandarin.

Rolling Eyes exact ! Rolling Eyes

Donc reste la question du mandarin (voir plus haut).
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Hieronymus le Ven 26 Juin 2015 - 16:15

Un canard mandarin c'est ça :


Il est très reconnaissable dans la nature, mais peu de chance que ce canard mandarin reste mandarin dans les blasonnements futurs.
A mon avis le canard sera juste blasonné comme un canard, éventuellement avec une houppe sur la tête.

Qu'elle est la signification de ce canard, si ce n'est pas indiscret ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Création d'armoiries

Message par La Criante le Ven 26 Juin 2015 - 16:23

@Hieronymus a écrit:Un canard mandarin c'est ça :


Il est très reconnaissable dans la nature, mais peu de chance que ce canard mandarin reste mandarin dans les blasonnements futurs.
A mon avis le canard sera juste blasonné comme un canard, éventuellement avec une houppe sur la tête.

C'est bien pour cela que je posais cette question à Reliavech :

@La Criante a écrit:Le problème va être le suivant : va-t-on reconnaitre un canard mandarin sur le dessin de vos armes surtout si ce canard est d'or et non au naturel ?
avatar
YdK
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 431
Localisation : Duché de Bretaigne
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Création d'armoiries

Message par YdK le Ven 26 Juin 2015 - 17:15

En héraldique, c'est l'idée du meuble qui prime, et non sa représentation stricte, variable à l'infini selon l'artiste ou l'auteur...
Ici, c'est un canard qui sera représenté, peu importe l'espèce...
Il ne doit pas y avoir trop de détails dans la représentation du meuble, il doit être facilement et rapidement identifiable et identifié. Laughing
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Création d'armoiries

Message par La Criante le Ven 26 Juin 2015 - 17:39

@YdK a écrit:En héraldique, c'est l'idée du meuble qui prime, et non sa représentation stricte, variable à l'infini selon l'artiste ou l'auteur...

Tout comme vos épis de blé, on ne sait pas si c'est un OGM de Mon****o Laughing !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Création d'armoiries

Message par La Criante le Ven 26 Juin 2015 - 17:41

@YdK a écrit:Ici, c'est un canard qui sera représenté, peu importe l'espèce...

Il y a quand même des exceptions : par exemple, dans la catégorie chien, on a le lévrier qui se distingue du chien tout court !
avatar
Reliavech
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 65
Localisation : Lyon (France)
Date d'inscription : 26/06/2015

Re: Création d'armoiries

Message par Reliavech le Ven 26 Juin 2015 - 18:15

@twocats a écrit:Comme ça ?
Oui !! C'est exactement l'idée !!! Smile

Je voulais simplifier le blasonnement, en évitant le recours au 1, 2, 3 et 4. Mais effectivement ce n'était peut-être pas le plus heureux…  scratch

@La Criante a écrit:Le problème va être le suivant : va-t-on reconnaitre un canard mandarin sur le dessin de vos armes surtout si ce canard est d'or et non au naturel ?
Il ne serait pas au naturel, car je trouve que le concept héraldique du naturel n'est pas vraiment très adéquat avec l'héraldique précisément : l'idée c'est de simplifier. Je reconnais que le fait de vouloir mettre un canard mandarin absolument c'est précisément pas simple. ^^

Mais ça a son importance, tout d'abord j'aime particulièrement cet animal et sa symbolique (qui lui est particulière, et qu'il ne partage pas avec ses congénères). Ensuite, parce que je pense qu'il peut vraiment rendre bien en représentation héraldique. Quelqu'un m'avait conseillé, comme vous, au vu du panel de couleurs de ce spécimen, de jouer sur deux couleurs (or et argent par exemple). Mais je trouve que ça commence à faire beaucoup de couleurs non ?

Je voudrais le représenter ainsi :


Je pense qu'il est reconnaissable, même en version héraldique simplifiée, notamment avec sa plume arrière si caractéristique. Tant qu'à faire, je préfèrerais vraiment qu'il soit une de ces exceptions dont le lévrier fait partie ! Laughing
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Hieronymus le Ven 26 Juin 2015 - 18:21

Si vous voulez mon avis, il y'a beaucoup plus de gens qui savent reconnaitre un lévrier que de gens qui savent reconnaitre un canard mandarin Laughing
Mais si vous y tenez, rien ne s'y oppose.

Notez toutefois que l'héraldique "existante" est déjà riche en oiseaux en tous genres, y compris imaginaires.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Création d'armoiries

Message par La Criante le Ven 26 Juin 2015 - 18:22

@Reliavech a écrit: sa symbolique (qui lui est particulière, et qu'il ne partage pas avec ses congénères).

Qui est .... ? bounce
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Hieronymus le Ven 26 Juin 2015 - 18:24

La symbolique de ses congénères non mandarins m'intéresse aussi...
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Création d'armoiries

Message par La Criante le Ven 26 Juin 2015 - 18:27

J'ai trouvé les armes de la commune de Sallenelles (14) qui porte, entre autres, trois canards sauvages de sinople. Là effectivement, difficile à partir du dessin, de sortir ce qualificatif de "sauvages" !
avatar
Reliavech
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 65
Localisation : Lyon (France)
Date d'inscription : 26/06/2015

Re: Création d'armoiries

Message par Reliavech le Ven 26 Juin 2015 - 18:39

Le canard mandarin est un symbole d’amour, notamment en Chine, où il est synonyme de fidélité. C’est aussi le plus beau (bon d’accord c’est peut être un peu subjectif ça ! Laughing) des canards. Plus généralement, et pour sortir de la tradition asiatique, le canard est perçu comme un animal assez gauche, hey bien disons que le canard mandarin est le moins gauche des canards : il vole très bien, mais ce n’est pas un grand amateur de plongée. Peu de gens le savent, c’est une manière de surprendre.

Il a fière allure, ça on ne peut pas lui retirer, et il est souvent considéré comme le « roi des canards ». De plus, le canard mandarin est un « ami des fleurs », c’est donc aussi un clin d’œil (pas qu’au fait que j’aime le jardin, mais aussi aux fleurs de lis). Le canard est un symbole de bonheur, mais c’est aussi un animal surprenant, qui aime tant la terre que la mer et les airs (il y en a peu des animaux comme ça ^^), il est polyvalent quoi.

Voilà, je crois n’avoir rien oublié sur la symbolique du canard. Very Happy
avatar
Reliavech
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 65
Localisation : Lyon (France)
Date d'inscription : 26/06/2015

Re: Création d'armoiries

Message par Reliavech le Dim 28 Juin 2015 - 11:22


J’aime beaucoup cette forme de blason. Croyez-vous qu’il soit possible de l’utiliser ? a-t-elle une origine particulière ? Une autre question, quelqu’un saurait-il quelle est la symbolique du chevron ployé ?

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Brinjo le Dim 28 Juin 2015 - 13:04

@Reliavech a écrit:
J’aime beaucoup cette forme de blason. Croyez-vous qu’il soit possible de l’utiliser ? a-t-elle une origine particulière ? Une autre question, quelqu’un saurait-il quelle est la symbolique du chevron ployé ?
- Un blason n'a pas de forme. Il s'agit ici de la forme de son support, à savoir l'écu. Et l'écu peut être celui que vous voulez, y compris issu de votre seule imagination !
- La symbolique du chevron ployé est celle que son utilisateur y a mis...Et lui seul pourra le dire !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Création d'armoiries

Message par La Criante le Dim 28 Juin 2015 - 18:36

@Brinjo a écrit: La symbolique du chevron ployé est celle que son utilisateur y a mis...Et lui seul pourra le dire !

Oui et c'est ce que nous ne cessons de dire sur le forum Rolling Eyes !

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Brinjo le Dim 28 Juin 2015 - 20:55


Il y a des canards mandarins blancs ! Voilà pour un argent quasi "au naturel" !
avatar
Reliavech
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 65
Localisation : Lyon (France)
Date d'inscription : 26/06/2015

Re: Création d'armoiries

Message par Reliavech le Dim 28 Juin 2015 - 22:07

@Brinjo a écrit:
Il y a des canards mandarins blancs ! Voilà pour un argent quasi "au naturel" !
Waou ! Le rendu est super !!!! Merci !!!! Very Happy

Il est quand même reconnaissable ce sacré canard ! Wink

Ne serait-il pas possible de le passer en or ? Embarassed

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Brinjo le Dim 28 Juin 2015 - 22:20

@Reliavech a écrit:
@Brinjo a écrit:
Il y a des canards mandarins blancs ! Voilà pour un argent quasi "au naturel" !
Waou ! Le rendu est super !!!! Merci !!!! Very Happy

Il est quand même reconnaissable ce sacré canard ! Wink

Ne serait-il pas possible de le passer en or ? Embarassed
L'auteur du dessin (ce n'est pas moi) déclare qu'il est facile de coloriser le motif en n'importe quelle teinte, donc en jaune entre-autre, et de le faire entrer dans un écu de quelque forme qu'il soit. Donc il vous laisse le soin de l'adapter à vos autres spécifications.
avatar
Reliavech
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 65
Localisation : Lyon (France)
Date d'inscription : 26/06/2015

Re: Création d'armoiries

Message par Reliavech le Dim 28 Juin 2015 - 23:32

@Brinjo a écrit:L'auteur du dessin (ce n'est pas moi) déclare qu'il est facile de coloriser le motif en n'importe quelle teinte, donc en jaune entre-autre, et de le faire entrer dans un écu de quelque forme qu'il soit. Donc il vous laisse le soin de l'adapter à vos autres spécifications.
D'accord, merci beaucoup en tout cas ! J'ai essayé de bidouiller un truc, mais le canard a un moins bon rendu que le votre (utilisez-vous Inkscape ?) :



@La Criante a écrit:
@Brinjo a écrit:La symbolique du chevron ployé est celle que son utilisateur y a mis...Et lui seul pourra le dire !

Oui et c'est ce que nous ne cessons de dire sur le forum Rolling Eyes !
Oupss, désolé, je ne suis pas fin connaisseur, mais j’avais cru comprendre que certains symboles se voulaient, hum… comment dire… « récurrents ». Smile

Mais c’est vrai qu’il s’agit d’une science qui laisse libre court à l’imagination ! Laughing

J’aimerais faire réaliser un dessin de mes armoiries, mais une phase me paraît plus complexe : je ne sais pas quoi mettre en cimier ! J’aurais donc aimé savoir si tout d’abord c’est un symbole plus personnel que l’écu en lui-même : peut-il changer en fonction du porteur des armes ou bien est-il fixé, comme la totalité des armoiries ? Me conseillez-vous de reprendre un élément de l’écu ou bien au contraire de trancher complètement ? Par exemple, je pensais utiliser le vol du canard, ou peut-être le canard en entier ? J'envisageais d'utiliser ce cimier également en guise de badge, pour des utilisations plus courantes (comme sur des enveloppes par exemple), du coup le vol ne serait peut-être pas très heureux…
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Création d'armoiries

Message par Levyryl le Dim 28 Juin 2015 - 23:34

Vous avez une rubrique sur les ornements extérieurs, assez abondante, sur ce forum !.
avatar
Reliavech
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 65
Localisation : Lyon (France)
Date d'inscription : 26/06/2015

Re: Création d'armoiries

Message par Reliavech le Dim 28 Juin 2015 - 23:35

@Levyryl a écrit:Vous avez une rubrique sur les ornements extérieurs, assez abondante, sur ce forum !.
Je m'en vais jeter un oeil alors ! Smile
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Création d'armoiries

Message par La Criante le Lun 29 Juin 2015 - 9:01

@Reliavech a écrit: je ne sais pas quoi mettre en cimier !

Rien ne vous oblige à adopter un quelconque cimier ! Tout comme les ornements extérieurs, c'est purement facultatif.

Contenu sponsorisé

Re: Création d'armoiries

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû 2017 - 23:32