Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Création d'armoiries

Partagez
avatar
Reliavech
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 64
Localisation : Lyon (France)
Date d'inscription : 26/06/2015

Création d'armoiries

Message par Reliavech le Ven 26 Juin 2015 - 15:18

Rappel du premier message :

Bonjour !

Je souhaiterais réaliser un dessin d’armoiries et j’aimerais aussi quelques conseils pour orienter mes choix.

Le sieur twocats a gentiment réalisé un premier dessin :


Sur les champs d’azur, j’aimerais mettre un canard assez particulier : il s’agit d’un canard mandarin. Est-ce possible ? J’entends que certains ont pu me dire que c’était « contre » l’esprit de l’héraldique de représenter une race (que ce soit pour n’importe quel animal d’ailleurs). Est-ce vrai ? Le blason resterait malgré tout assez simple.

La description écartelé d’or et d’azur au canard mandarin d’or à la bande de gueules brochant sur le tout vous paraît-elle correcte ?

Merci de votre aide !
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 975
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Sivane Saray le Mer 1 Juil 2015 - 22:13

C'est très clair. C'est d'ailleurs, un très beau blason créatif et bien équilibrée dans les formes et les couleurs. Bravo !
avatar
Reliavech
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 64
Localisation : Lyon (France)
Date d'inscription : 26/06/2015

Re: Création d'armoiries

Message par Reliavech le Mer 1 Juil 2015 - 22:39

@Sivane Saray a écrit:C'est très clair. C'est d'ailleurs, un très beau blason créatif et bien équilibrée dans les formes et les couleurs. Bravo !
Merci ! Very Happy
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Création d'armoiries

Message par La Criante le Jeu 2 Juil 2015 - 8:22

@Reliavech a écrit:Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre… ? Rolling Eyes

C'est tout à fait clair Smile !
avatar
Reliavech
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 64
Localisation : Lyon (France)
Date d'inscription : 26/06/2015

Re: Création d'armoiries

Message par Reliavech le Jeu 2 Juil 2015 - 9:22

Alors du coup quelle description préférer ? J'aurais tendance à dire que puisque ce n'est qu'un seul et même blason et non la fusion de deux, les règles esthétiques commanderaient que le canard évite la bande, non (mais je n'aimerais pas qu'il soit déplacé ou déformé pour atteindre cet objectif : l'esthétique toujours Laughing) ?

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Brinjo le Jeu 2 Juil 2015 - 10:33

@Reliavech a écrit:Alors du coup quelle description préférer ? J'aurais tendance à dire que puisque ce n'est qu'un seul et même blason et non la fusion de deux, les règles esthétiques commanderaient que le canard évite la bande, non (mais je n'aimerais pas qu'il soit déplacé ou déformé pour atteindre cet objectif : l'esthétique toujours Laughing) ?
Les deux blasonnements "brochant sur la partition" et "bande accompagnée" garantissent que les canards ne seront pas recouverts. Quant aux décentrage et déformation possibles, vous ne pourrez pas les empêcher sur une figuration faite hors de votre contrôle. Cela dit, le risque me semble mineur.
avatar
Reliavech
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 64
Localisation : Lyon (France)
Date d'inscription : 26/06/2015

Re: Création d'armoiries

Message par Reliavech le Jeu 2 Juil 2015 - 11:01

Hum… si je comprends bien ce peut être « écartelé d’or et d’azur à la bande de gueules accompagnée de deux canards mandarins d’or » (ce qui sous entend que la bande et les canards sont brochants sur l’écartelé) ou « écartelé : aux premier et quatrième d’or plain ; aux deuxième et troisième d’azur à un canard mandarin d’or ; à la bande de gueules brochant sur l’écartelé » (qui semble moins sujet à caution, non ?), c’est bien ça ? Smile
avatar
Reliavech
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 64
Localisation : Lyon (France)
Date d'inscription : 26/06/2015

Re: Création d'armoiries

Message par Reliavech le Jeu 2 Juil 2015 - 11:09

@Reliavech a écrit:Hum… si je comprends bien ce peut être « écartelé d’or et d’azur à la bande de gueules accompagnée de deux canards mandarins d’or » (ce qui sous entend que la bande et les canards sont brochants sur l’écartelé) […]
Remarquez… rien n’empêche de dire « écartelé d’or et d’azur à la bande de gueules accompagnée de deux canards mandarins d’or brochants » ou bien c’est gênant parce qu’on pourrait croire que juste les canards sont brochants, et non la bande avec !? Mad

Je crois que je vais finir par vous écoeurer avec mes canetons ! lol!

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Brinjo le Jeu 2 Juil 2015 - 11:32

@Reliavech a écrit:
@Reliavech a écrit:Hum… si je comprends bien ce peut être « écartelé d’or et d’azur à la bande de gueules accompagnée de deux canards mandarins d’or » (ce qui sous entend que la bande et les canards sont brochants sur l’écartelé) […]
Remarquez… rien n’empêche de dire « écartelé d’or et d’azur à la bande de gueules accompagnée de deux canards mandarins d’or brochants » ou bien c’est gênant parce qu’on pourrait croire que juste les canards sont brochants, et non la bande avec !? Mad

Je crois que je vais finir par vous écoeurer avec mes canetons ! lol!
Tel que rédigé, avec ou sans l'apparition effective du terme "brochant" la bande ne peut pas être autrement que brochante.
(Le canard étant ma viande préférée - sous toutes ses formes - je doute que vous puissiez m'en écœurer...)
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5750
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Création d'armoiries

Message par Levyryl le Jeu 2 Juil 2015 - 11:33

@Reliavech a écrit:
Je crois que je vais finir par vous écoeurer avec mes canetons ! lol!

Vous avez tellement peur de tomber sur un bec !!!
....ou d'y laisser de plumes..... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy lol! lol! lol!
avatar
Reliavech
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 64
Localisation : Lyon (France)
Date d'inscription : 26/06/2015

Re: Création d'armoiries

Message par Reliavech le Jeu 2 Juil 2015 - 14:13

@Brinjo a écrit:Le canard étant ma viande préférée - sous toutes ses formes - je doute que vous puissiez m'en écœurer...
Le mandarin ne se mange pas vraiment, mais je suppose que c'est aussi bon que son cousin que l'on trouve dans nos assiettes ! Wink

@Levyryl a écrit:
@Reliavech a écrit:
Je crois que je vais finir par vous écoeurer avec mes canetons ! lol!

Vous avez tellement peur de tomber sur un bec !!!
....ou d'y laisser de plumes..... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy lol! lol! lol!
Oh !!!! Joli !!!!!!! lol!
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Hieronymus le Jeu 2 Juil 2015 - 14:23

@Reliavech a écrit:« écartelé d’or et d’azur à la bande de gueules accompagnée de deux canards mandarins d’or »

Le plus concis est mon préféré.
La place des canards ne laisse pas la place au doute, car or sur or serait impossible.
Ce blasonnement ne donne qu'une et une seule représentation possible.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5750
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Création d'armoiries

Message par Levyryl le Jeu 2 Juil 2015 - 14:53

Problème juridique classique : un canard pond un oeuf sur un mur mitoyen. A qui appartient l'oeuf?
Ne répondez pas trop vite : la réponse est évidente...... Razz
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Création d'armoiries

Message par La Criante le Jeu 2 Juil 2015 - 15:19

@Reliavech a écrit:
Remarquez… rien n’empêche de dire « écartelé d’or et d’azur à la bande de gueules accompagnée de deux canards mandarins d’or brochants » ou bien c’est gênant parce qu’on pourrait croire que juste les canards sont brochants, et non la bande avec !? Mad

Alors, celui-ci est à éviter car les canards ne brochent sur rien !
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1236
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Création d'armoiries

Message par twocats le Jeu 2 Juil 2015 - 15:34

@Levyryl a écrit:Problème juridique classique : un canard pond un oeuf sur un mur mitoyen. A qui appartient l'oeuf?
Ne répondez pas trop vite : la réponse est évidente...... Razz

dehors
avatar
Reliavech
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 64
Localisation : Lyon (France)
Date d'inscription : 26/06/2015

Re: Création d'armoiries

Message par Reliavech le Jeu 2 Juil 2015 - 15:40

@twocats a écrit:
@Levyryl a écrit:Problème juridique classique : un canard pond un oeuf sur un mur mitoyen. A qui appartient l'oeuf?
Ne répondez pas trop vite : la réponse est évidente...... Razz

dehors
Saperlipopette ça fume ici !!! casse tete

Trop de réflexion certainement… Very Happy
avatar
Reliavech
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 64
Localisation : Lyon (France)
Date d'inscription : 26/06/2015

Re: Création d'armoiries

Message par Reliavech le Jeu 2 Juil 2015 - 15:50

D'accord, alors je garde sous le coude ces deux descriptions, en sachant que la science du blason préfère la plus concise. Merci à tous !!! Smile

Le projet avance bien : l'écu c'est fait ! et la devise aussi ! cheers

Maintenant reste les trucs moins évidents : notamment le cimier. detective
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 716
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: Création d'armoiries

Message par Dr0r le Jeu 2 Juil 2015 - 15:52

@Levyryl a écrit:Problème juridique classique : un canard pond un oeuf sur un mur mitoyen. A qui appartient l'oeuf?
Ne répondez pas trop vite : la réponse est évidente...... Razz

Spoiler:
Il est vachement bizarre ce canard... clown
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Hieronymus le Jeu 2 Juil 2015 - 15:53

Une idée de cimier à porter en reconstitution :
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5750
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Création d'armoiries

Message par Levyryl le Jeu 2 Juil 2015 - 15:55

D0r a écrit:
@Levyryl a écrit:Problème juridique classique : un canard pond un oeuf sur un mur mitoyen. A qui appartient l'oeuf?
Ne répondez pas trop vite : la réponse est évidente...... Razz

Spoiler:
Il est vachement bizarre ce canard...  clown


Réponse juridique et scientifique : depuis quand un canard pond-il des oeufs? C'est une cane qui s'en charge...... lol! lol! lol!
(Si je commence à avoir des prétentions scientifiques, il va faire très chaud....... Very Happy )
avatar
Reliavech
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 64
Localisation : Lyon (France)
Date d'inscription : 26/06/2015

Re: Création d'armoiries

Message par Reliavech le Jeu 2 Juil 2015 - 16:02

@Hieronymus a écrit:Une idée de cimier à porter en reconstitution :
Ca ferait un excellent cimier, avec ça impossible de louper le porteur (sur les champs de bataille comme à Disneyland…) ! lol!
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 716
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: Création d'armoiries

Message par Dr0r le Jeu 2 Juil 2015 - 17:31

Ma petite proposition pour le cimier... Un canard mandarin éployé, tout simplement.



Bon par contre, traits et couleurs ne sont pas harmonieux, parce que j'ai assemblé comme j'ai pu, mais c'est pour l'idée.
avatar
Reliavech
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 64
Localisation : Lyon (France)
Date d'inscription : 26/06/2015

Re: Création d'armoiries

Message par Reliavech le Jeu 2 Juil 2015 - 18:00

D0r a écrit:Ma petite proposition pour le cimier... Un canard mandarin éployé, tout simplement.



Bon par contre, traits et couleurs ne sont pas harmonieux, parce que j'ai assemblé comme j'ai pu, mais c'est pour l'idée.
Je vois l’idée oui, et elle est bonne ! Merci pour le dessin !!! Very Happy

Le canard éployé ne risque-t-il pas d’en imposer non ? Ca fait peut-être un peu trop « mastoc »… J’aimerais vos avis, car je ne suis absolument pas décidé, et j’envisage plusieurs pistes symboliques.

Par exemple, je pensais simplement mettre un vol de ce bon vieux mandarin (et pourquoi pas jouer avec les couleurs de l’écu, comme ici à gauche). Ou juste ses plumes si caractéristiques… (cf. cette image). Ou même le vol et la tête, comme là.

Auriez-vous, par pur hasard, des idées (même farfelues hein, je suis preneur !!! Laughing), des conseils, ou simplement vos avis esthétiques (ça ça va faire moche, trop chargé, pas bien, etc.) ? confused
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Création d'armoiries

Message par La Criante le Jeu 2 Juil 2015 - 19:01

@Reliavech a écrit:Maintenant reste les trucs moins évidents : notamment le cimier. detective

Les trucs moins évidents et pas impératifs !

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Brinjo le Jeu 2 Juil 2015 - 19:18


à toutes fins utiles...
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 716
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: Création d'armoiries

Message par Dr0r le Jeu 2 Juil 2015 - 23:39

@Brinjo a écrit:
à toutes fins utiles...
J'adore !

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Brinjo le Ven 3 Juil 2015 - 2:35

Variante:
avatar
Reliavech
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 64
Localisation : Lyon (France)
Date d'inscription : 26/06/2015

Re: Création d'armoiries

Message par Reliavech le Sam 4 Juil 2015 - 12:11

Merci de vos avis et en particulier à Brinjo pour ses dessins !!! Very Happy

Ça m’a permis de me rendre compte que je ne vais garder que les plumes en fait !!! Rolling Eyes

Mais j’ai une petite hésitation quant au nombre… que me conseillez vous ? J’aimerais aussi vos avis, préférez-vous cette plume à la précédente (c’est aussi une plume de mandarin) :



Juste les plumes ?
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 975
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Sivane Saray le Dim 13 Sep 2015 - 17:10

Voici les armoiries que j'ai réalisées avec le concours avisé et attentif de notre ami Reliavech...

Contenu sponsorisé

Re: Création d'armoiries

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet