Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Aide pour dessiner armoiries

Partagez

Rom1
Curieux

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/07/2015

Aide pour dessiner armoiries

Message par Rom1 le Mar 14 Juil 2015 - 11:09

Bonjour,
Je me permets de demander votre aide pour dessiner des blasons dont je possède la description. Je ne suis pas très très doué en héraldique comme il y a beaucoup de subtilités.
Armes MOULLART : De sable à la fasce d'or accompagnée en chef de deux têtes de cheval d'argent bridées de sable et d'une herse d'argent en pointe.

Armes GUILLEBON : D'azur à un château en dôme flanqué de deux tours couvertes d'argent, au croissant du même en tête.

Merci beaucoup.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Aide pour dessiner armoiries

Message par Brinjo le Mar 14 Juil 2015 - 11:23

@Rom1 a écrit:
Armes GUILLEBON: D'azur à un château en dôme flanqué de deux tours couvertes d'argent, au croissant du même en tête.
La fin du blasonnement me semble défectueux...
Et c'est pour quoi faire, ces dessins ?

Rom1
Curieux

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/07/2015

Re: Aide pour dessiner armoiries

Message par Rom1 le Mar 14 Juil 2015 - 11:33

Bonjour,
C'est à des fins généalogiques : il s'agit de blasons de mon ascendance.
J'ai vérifié : les descriptions sont entières. Enfin, je pense avoir bien recopié.
Merci.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Aide pour dessiner armoiries

Message par Brinjo le Mar 14 Juil 2015 - 11:38

@Rom1 a écrit:Bonjour,
C'est a des fins généalogiques, il s'agit de blason de mon ascendance.
J'ai vérifié les descriptions sont entières. Enfin je pense avoir bien recopié.
Merci
Recopié de quelle source ?
"Au croissant du même en tête" n'est pas très clair. Est ce que ce ne serait pas plutôt "en chef" ? Avez vous un croquis ?

Rom1
Curieux

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/07/2015

Re: Aide pour dessiner armoiries

Message par Rom1 le Mar 14 Juil 2015 - 11:42

J'ai trouvé cette description sur la base pierfit sur généanet. Ce n'est pas une source sure mais ils mettent qu'ils ont trouvé cette description sur "L'épitaphier du vieux Paris, t. VI, p. 289". J'ai regardé sur Gallica, je n'ai pas trouvé ce livre pour vérifier.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Aide pour dessiner armoiries

Message par Brinjo le Mar 14 Juil 2015 - 19:19

@Rom1 a écrit:
Je me permets de demander votre aide pour dessiner des blasons dont je possède la description. Je ne suis pas très très doué en héraldique comme il y a beaucoup de subtilités.
..
Une autre question, quel type d'aide attendez vous ? Qu'on vous les dessine ou qu'on vous clarifie ce que signifient les divers éléments du blasonnement, afin que vous puissiez faire vos propres dessins ?

Rom1
Curieux

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/07/2015

Re: Aide pour dessiner armoiries

Message par Rom1 le Mer 15 Juil 2015 - 19:41

Mon but final serait de les avoir dessinés , en image. Soit par vous, ou alors me dire exactement ce qu'il y a pour que je puisse le faire. Car des fois, je ne suis pas bien sûr de l'emplacement des meubles.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Aide pour dessiner armoiries

Message par Brinjo le Jeu 16 Juil 2015 - 5:38

Armes MOULLART :
Votre blasonnement : De sable à la fasce d'or accompagnée en chef de deux têtes de cheval d'argent bridées de sable et d'une herse d'argent en pointe.

Remarque: le meuble "Herse" correspond à une herse agricole. Il existe une herse dite "sarrasine" correspondant à une grille coulissante à l'entrée des châteaux forts. Pour éviter la confusion, la première est souvent blasonnée "herse de labour". Donc peut-être à vérifier.
( Smile amusant se blason qui en bilingue se compose de herse et horses... Smile )

Armes GUILLEBON :
Votre blasonnement : D'azur à un château en dôme flanqué de deux tours couvertes d'argent, au croissant du même en tête.

le blasonnement est confus, j'ai dessiné: D'azur à un château couvert en dôme flanqué de deux tours couvertes d'argent, surmonté d'un croissant du même.
Remarque : le château est rarement couvert en dôme, c'est plutôt le cas des tours. Il est donc possible que le bon château soit un château  flanqué de deux tours couvertes en dôme d'argent. Pour le croissant, j'ai déjà fait la remarque. J'ai dessiné ce qui me semble le plus probable.

Rom1
Curieux

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/07/2015

Re: Aide pour dessiner armoiries

Message par Rom1 le Jeu 16 Juil 2015 - 7:10

Je vous remercie beaucoup déjà de cela. C'est très gentil, je vais essayer de trouver d'autres sources pour voir si les deux descriptions sont exactes ou s'il y a des précisions surtout pour la deuxième.
Merci encore
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Aide pour dessiner armoiries

Message par La Criante le Jeu 16 Juil 2015 - 10:31

@Brinjo a écrit:Votre blasonnement : De sable à la fasce d'or accompagnée en chef de deux têtes de cheval d'argent bridées de sable et d'une herse d'argent en pointe.

Juste pour chipoter, ce sont têtes et cols de cheval qui sont représentés ici.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Aide pour dessiner armoiries

Message par Brinjo le Jeu 16 Juil 2015 - 10:54

@La Criante a écrit:
@Brinjo a écrit:Votre blasonnement : De sable à la fasce d'or accompagnée en chef de deux têtes de cheval d'argent bridées de sable et d'une herse d'argent en pointe.

Juste pour chipoter, ce sont têtes et cols de cheval qui sont représentés ici.
Tout à fait d'accord, mais comme c'est collage rapide, je n'ai pas pris le temps de réduire le col, ce qui pose problème pour limiter la crinière et la bride.
Cela dit, quasiment tous les exemples que je connais blasonnés "tête de cheval" sont des "tête et col"-s. Palliot présente (p627) seulement un tête-et-col - et le blasonne ainsi - Avez vous un contre-exemple ?
Comme les blasonnements présentés ne paraissent pas infaillibles, c'est peut-être ce dernier qu'il faudrait modifier.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Aide pour dessiner armoiries

Message par La Criante le Jeu 16 Juil 2015 - 11:09

@Brinjo a écrit:
Tout à fait d'accord, mais comme c'est collage rapide, je n'ai pas pris le temps de réduire le col, ce qui pose problème pour limiter la crinière et la bride.
Cela dit, quasiment tous les exemples que je connais blasonnés "tête de cheval" sont des "tête et col"-s. Palliot présente (p627) seulement un tête-et-col - et le blasonne ainsi -  Avez vous un contre-exemple ?
Comme les blasonnements présentés ne paraissent pas infaillibles, c'est peut-être ce dernier qu'il faudrait modifier.

J'ai bien dit "pour chipoter".

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Aide pour dessiner armoiries

Message par Brinjo le Jeu 16 Juil 2015 - 11:17

@La Criante a écrit:
@Brinjo a écrit:
Tout à fait d'accord, mais comme c'est collage rapide, je n'ai pas pris le temps de réduire le col, ce qui pose problème pour limiter la crinière et la bride.
Cela dit, quasiment tous les exemples que je connais blasonnés "tête de cheval" sont des "tête et col"-s. Palliot présente (p627) seulement un tête-et-col - et le blasonne ainsi -  Avez vous un contre-exemple ?
Comme les blasonnements présentés ne paraissent pas infaillibles, c'est peut-être ce dernier qu'il faudrait modifier.

J'ai bien dit "pour chipoter".
Je l'ai bien compris. Cela dit la question n'est pas inintéressante...

Contenu sponsorisé

Re: Aide pour dessiner armoiries

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 27 Juin 2017 - 17:38