Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Armes d'alliance, début du XVIIIe s.

Partagez

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 26/04/2015

Armes d'alliance, début du XVIIIe s.

Message par anikopol le Dim 26 Juil 2015 - 10:09

Bonjour tous,

Voici un nouveau blason que je vous propose : il figure toujours sur une cuiller en argent, vraisemblablement fabriquée vers 1690-1725 d'après son style. En ce qui concerne le lieu de fabrication, les poinçon ne permette pas de le préciser. Il n'est pas sûr à 100% que ce soit une pièce française : la Suisse ou la Belgique pourrait être une possibilité.

Ma tentative de blasonnement :
écartelé, en 1, d’argent au croissant encadré de deux étoiles, en 2 d’argent, en 3 d’argent à l’arbre, en 4, d’argent au 3 morceaux de vigne ?, et écartelé d’argent au lion, d’argent au 3 étoiles, broché sur le tout d’argent à l’arbre. Les écus sont timbrés d’un heaume de chevalier.


https://www.flickr.com/photos/54279810@N06/19991389726/in/dateposted-public/

Sauriez- vous :
- m'indiquer si mon blasonnement est correct ?
- par son style, proposer une origine possible de ces blasons ?
- voire, qui sait, identifier un de ces blasons ?

Merci de votre aide !
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3831
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Armes d'alliance, début du XVIIIe s.

Message par Gonsans le Dim 26 Juil 2015 - 10:43

Au vu des deux écus côte à côte, on voit que c'est un écartelé à droite et deux chefs à gauche.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3831
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Armes d'alliance, début du XVIIIe s.

Message par Gonsans le Dim 26 Juil 2015 - 11:14

Ce sont des écots ou bâtons noueux écotés. Il faut préciser qu'ils sont posés en pal, (mais peut être le sont ils par défaut)  et rangés en fasce. Sinon ils seraient positionnés 2 & 1. Voir ICI

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 26/04/2015

Re: Armes d'alliance, début du XVIIIe s.

Message par anikopol le Dim 26 Juil 2015 - 11:58

Merci des ces infos Gonsans.

Voilà déjà mes premières corrections au blasonnement initial, en espérant avoir bien intégré lesdites infos :

parti, à dextre d’argent à l’arbre, à senestre d’argent aux trois écots posés en pal et rangés de fasce
et au chef parti, à dextre d’argent au croissant encadré de deux étoiles, et à senestre d’argent, et écartelé d’argent au lion, d’argent au 3 étoiles, broché sur le tout d’argent à l’arbre. Les écus sont timbrés d’un heaume de chevalier.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Armes d'alliance, début du XVIIIe s.

Message par Brinjo le Dim 26 Juil 2015 - 12:03

Gonsans a écrit:Ce sont des écots ou bâtons  noueux écotés. Il faut préciser qu'ils sont posés en pal, (mais peut être le sont ils par défaut)  et rangés en fasce. Sinon ils seraient positionnés 2 & 1. Voir ICI
bâtons noueux écotés fait pléonasme: bâtons noueux ou bâtons écotés, c'est la même chose que écots.
En pal ne suffit pas, il faut aussi que les branches soient dirigées vers le haut: c'est la position par défaut.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3831
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Armes d'alliance, début du XVIIIe s.

Message par Gonsans le Dim 26 Juil 2015 - 12:22

1) Merci à Brinjo.

2) S'agissant de votre précision "d'argent", je me demande si le graveur ne s'est pas contenté de  mettre rien en fond et du sombre pour les meubles ?

D'autre part, vous indiquez un parti au chef parti. Ce qui de mon point de vue fait de ces armoiries celles d'une famille.
Mais cela pourrait être aussi la réunion de deux armoiries, auquel cas j'imagine qu'il faudrait respecter leurs blasons respectifs. On aurait alors un parti, au 1, de ... à l'arbre arraché de (sinople) au chef de ... chargé d'un croissant accosté de deux étoiles ; au 2, de ....à trois écots de .... rangés en fasce au chef de ...plain.


Dernière édition par Gonsans le Dim 26 Juil 2015 - 12:32, édité 1 fois

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Armes d'alliance, début du XVIIIe s.

Message par Brinjo le Dim 26 Juil 2015 - 12:26

anikopol a écrit:Merci des ces infos Gonsans.

Voilà déjà mes premières corrections au blasonnement initial, en espérant avoir bien intégré lesdites infos :

parti, à dextre d’argent à l’arbre, à senestre d’argent aux trois écots posés en pal et rangés de fasce
et au chef parti, à dextre d’argent au croissant encadré de deux étoiles, et à senestre d’argent, et écartelé d’argent au lion, d’argent au 3 étoiles, broché sur le tout d’argent à l’arbre. Les écus sont timbrés d’un heaume de chevalier.
accolés,
à dextre : parti, au 1)  de ... à un arbre arraché de ..., au chef de ...  chargé d'un croissant accostées de deux étoiles, tous de ...  au 2) de ...  à trois écots de ... rangés en fasce, au chef de ...  plain;
à senestre : écartelé de ... au lion de ... et de ... à trois étoiles de ..., sur le tout de ... à un arbre de ...
l'ensemble timbré d'un heaume de chevalier...

(je n'ai pas retenu l'argent pour les divers champs -comme le suggère Gonsans-, il semble improbable un écartelé ag-ag, encore moins un parti ag-ag chacun avec un chef ag !)
avatar
Heriwald
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 630
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2014

Re: Armes d'alliance, début du XVIIIe s.

Message par Heriwald le Mer 5 Aoû 2015 - 11:48

Cela fait très Languedoc. Avez-vous lu les poinçons ?

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 26/04/2015

Re: Armes d'alliance, début du XVIIIe s.

Message par anikopol le Mer 5 Aoû 2015 - 15:42

Malheureusement, pour le coup, les poinçons ne nous apprennent pas grand chose car ils sont très peu lisibles et que je n'ai pas pu les identifier.
La pièce est originaire d'Europe occidentale, probablement de France, mais il n'est pas sûr à 100% que ce soit une pièce française : la Suisse ou la Belgique pourrait être une possibilité.

Contenu sponsorisé

Re: Armes d'alliance, début du XVIIIe s.

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 18 Oct 2017 - 2:18