Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


( FRANCE ) Gascogne

Partagez

gasconha
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 125
Localisation : Astarac
Date d'inscription : 30/06/2015

( FRANCE ) Gascogne

Message par gasconha le Mar 28 Juil 2015 - 15:51

Bonjour,
Voici mon modeste blason :
Pour moi, l'arbre représente la famille : ses racines, nos ancêtres ; les branches, les générations qui se succèdent et les graines, le futur, nos enfants qui continueront à perpétuer notre nom.
C'est l'arbre de la généalogie qui m'a permis de retrouver les premières traces de ma famille en 1270 à Banhèras (Bagnières de Bigorre), mais également en Béarn et dans les Landes.
C'est un chêne, arbre Gascon par excellence, qui monte jusqu'à 1600 m dans les Pyrénées pour finir en compagnie des pins sur le littoral des Landes.
C'est le chêne sous lequel nos ancêtres faisaient jurer leurs " fors ", leurs droits coutumiers et libertés au seigneur du lieu.
Il est pourpre, pas de ce pourpre lumineux presque violet-violant ... mais couleur vieille terre et brique ancienne ...
Enfin la devise :
Qui peut se traduire en français par : " Fort de notre passé ", ce n'est pas la force physique et brutale (on aurait dit " gaillarde " !) mais la force morale , celle qui, jour après jour, nous oblige à rester fiers de nos racines et à ne pas les trahir.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: ( FRANCE ) Gascogne

Message par Brinjo le Mar 28 Juil 2015 - 23:07

Esthétiquement très réussi. Et la symbolique est évidemment celle que vous voulez y mettre ! Je suis malgré tout surprise, alors que dans vos précédents messages vous avez montré un attachement "féroce" à votre terroir, que votre arbre soit arraché, càd déraciné...
Intéressant de voir aussi en Gascogne un cérémonial lié au chêne, comme ce fut le cas sous d'autres traditions dans de nombreuses autres régions, où le chêne abonde aussi. Finalement, il n'y a peut être pas à redouter un mélange plus vaste des cultures ?

gasconha
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 125
Localisation : Astarac
Date d'inscription : 30/06/2015

Re: ( FRANCE ) Gascogne

Message par gasconha le Mer 29 Juil 2015 - 18:39

" Féroce " ? Non pas ! Smile  Mais viscérale oui ! Quelque chose qui fait " bouillir " le sang , cela ne peut pas s'expliquer ...c'est un attachement , une tendresse qui appelle au respect .
Les racines ? Là pas de pudeur ! Pour moi c'est l'origine , c'est de là que tout part , alors on les montre , on les expose aux regards , qu'ils soient bienveillant ou pas!
Le choix du chêne ? C'est un arbre puissant , à la symbolique évidente ,et bien sûr de nombreuses cultures l'on adoptée dans leurs cérémonials .Pèle-mêle : Grec, Romain , Celte ...
Pourtant j'avais choisi au départ le hêtre , arbre des montagnes , au tronc lisse sur lequel rien ne peut s'accrocher , ni ours ni lierre ...Mais c'est une espèce exclusive , qui étouffe ce qui pousse sous lui et ne supporte pas le fort soleil . Il ne rejette jamais de la souche alors que le chêne repousse encore plus fort . On trouve 5 sortes de chênes en Gascogne , tous inféodés à leur milieu mais s'hybridant naturellement entre eux et avec les variétés exotiques introduites dans la région . Quelle sagesse ! Il s'adapte pour mieux vivre, sans rien perdre de ses qualités .
Le chêne vient du sud ou il s'était réfugié lors des dernières glaciations , l'homme la suivi dans sa remontée vers le Nord , franchissant les Pyrénées qui jamais n'ont été une frontière .
La Gascogne est largement ouverte dans ses limites et ses habitants dont je m'honore de faire partie sont accueillants , " bruyamment " accueillants peut être ...Un peu à l'image de notre héros " d'Artagnan " , le plus célèbre des Gascons . On respecte les autres cultures , qui évidement doivent nous respecter .
Mais est-ce respecter la Gascogne et ses habitants que de se la partager comme un bon gros gâteau ?
Est-ce trahir son pays, que de dire : nous ne sommes pas des Gaulois , et Vercingétorix n'est rien pour nous ?
Nous avons notre propre culture , ni " occitane " , ni commuautariste , fiers d'être Français , ouverts sur l'extérieur , mais " désireux " d'une certaine reconnaissance . On ne redoute nul " mélange " , car qui vit en Gascogne à tendance à devenir plus gascon que gascon ...

Contenu sponsorisé

Re: ( FRANCE ) Gascogne

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 22 Fév 2018 - 23:49