Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Villeneuve d'Arifat ?

Partagez

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 26/04/2015

Villeneuve d'Arifat ?

Message par anikopol le Jeu 6 Aoû 2015 - 13:15

Bonjour tous,

Certains d'entre vous sont certainement en congé. S'ils s'ennuient, voici deux blasons sur un plat parisien des années 1770 :

Lien supprimé - Voir message 3

Ma tentative de blasonnement :
de gueules à l’épée posée en bande, la pointe en bas, et parti d’azur à la croix d’or et d’azur aux trois fleurs de lys d’argent, les armoiries étant timbrées d’une couronne de marquis.

Sauriez- vous :
- m'indiquer si mon blasonnement est correct ?
- et, qui sait, identifier un de ces blasons ? D'après mes recherches, le blason à dextre pourrait être celui des Villeneuve d'Arifat, originaire du Languedoc, mais je ne trouve pas dans leur alliance de famille dont les armes correspondent au(x) blason(s) à senestre. Je note juste, toujours à senestre, une ressemblance avec les blasons des La Croix de Castries et Nollet, mais peut-être que je m'égare.

Merci de votre aide !

Je me dis que l'identification d'armes d'alliance est toujours plus facile que des armes seules, mais... on va voir ce qu'il en est ! Smile

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Villeneuve d'Arifat ?

Message par Brinjo le Jeu 6 Aoû 2015 - 15:03

L'accès à dropbox est lié à l'ouverture d'un compte, je renonce donc.

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 26/04/2015

Re: Villeneuve d'Arifat ?

Message par anikopol le Jeu 6 Aoû 2015 - 15:52

Merci de me l'avoir signalé, j'ignorais qu'il fallait être inscrit sur le site pour uniquement voir l'image.
La voici :

avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Villeneuve d'Arifat ?

Message par Levyryl le Jeu 6 Aoû 2015 - 17:41

Des fleurs de lys ou simplement des losanges ?

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 26/04/2015

Re: Villeneuve d'Arifat ?

Message par anikopol le Jeu 6 Aoû 2015 - 17:43

A 90% je dirais des fleurs de lys. Représentées "pointues", mais fleurs de lys quand même ! Smile

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Villeneuve d'Arifat ?

Message par Brinjo le Jeu 6 Aoû 2015 - 17:45

@anikopol a écrit:Bonjour tous,

Certains d'entre vous sont certainement en congé. S'ils s'ennuient, voici deux blasons sur un plat parisien des années 1770 :

Ma tentative de blasonnement :
de gueules à l’épée posée en bande, la pointe en bas, et parti d’azur à la croix d’or et d’azur aux trois fleurs de lys d’argent, les armoiries étant timbrées d’une couronne de marquis.

Sauriez- vous :
- m'indiquer si mon blasonnement est correct ?
La retraite c'est un long congé... et finalement, ce virus que j'ai attrapé est un bon coupe-ennui !
Le blasonnement proposé me semble sans défaut, je n'y ajouterais que pour la clarté:
Accolés, à dextre....à senestre....
L'épée la pointe en bas, ça n'est pas incorrect, mais je trouve plus joli : abaissée ou versée.
Les fleurs de lys sont curieuses: on a l'impression quelles sont enserrées dans des fusées de sable - ce qui serait fautif...

@Levyryl : des fusées, pas des losanges (qui sont carrés, la diagonale à plomb !)
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Villeneuve d'Arifat ?

Message par Levyryl le Jeu 6 Aoû 2015 - 17:55

@Brinjo a écrit:


@Levyryl : des fusées, pas des losanges (qui sont carrés, la diagonale à plomb !)

Oui, ces figures sont trop effilées pour être des losanges, donc ce sont (apparemment) des fusées, mais j'avais craint que ce ne soit dû à une déformation de l'image, qui est très petite.
avatar
Baron
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 387
Localisation : comté de Provence
Date d'inscription : 27/09/2009

Re: Villeneuve d'Arifat ?

Message par Baron le Ven 7 Aoû 2015 - 12:15

Armes du couple Pons Philippe de Villeneuve et Clémence Félicité Aglaé de Faudoas mariés en 1827.

Faudoas : Parti au 1 d'azur à la croix d'or, au 2 d'azur à trois fleurs-de-lis d'or
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Villeneuve d'Arifat ?

Message par Levyryl le Ven 7 Aoû 2015 - 12:48

La dame était de sang royal ?

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 26/04/2015

Re: Villeneuve d'Arifat ?

Message par anikopol le Ven 7 Aoû 2015 - 14:05

Merci beaucoup pour cette belle découverte, Baron.

Pour répondre à Levyryl, je crois qu'avec les armes de la dame on aurait un exemple d'armes concédées pour services rendus.
Les armes des Faudoas sont "d'azur à la croix d'or" ; toutefois, ils s'enorgueillissent de descendre de Arnault Guilhem de Barbazan, seigneur de Barbazan, né en 1360 à Barbazan-Dessus (Hautes-Pyrénées), mort en 1431 à Bulgnéville-Vaudoncourt (Vosges),conseiller et premier chambellan du Dauphin Charles VII et capitaine français durant la guerre de Cent Ans. Pour ses services, il reçut "l'insigne honneur d'être enseveli à Saint-Denis au côté même de son roi en recevant des funérailles identiques à celles que l'on réservait aux monarques."

Sources :
« Faudoas – Guyenne, Maine. D'azur à la croix d'or.
Faudoas-Barbazan – Guyenne. Parti au 1 d'azur à la croix d'or (Faudoas), et au 2 d'azur à trois fleurs-de-lis d'or (armes de concession) »
Rietstap, Johannes Baptist, Armorial Général, Genealogical Publishing Com, 1965, vol. 1, p. 651
https://books.google.fr/books?id=KGwv4BDnlaQC&pg=PA651&lpg=PA651&dq=Faudoas+:+Parti+au+1+d%27azur+%C3%A0+la+croix+d%27or,+au+2+d%27azur+%C3%A0+trois+fleurs-de-lis+d%27or&source=bl&ots=vh-CO7A33V&sig=b3efXJRmfsr55fiuxQvY47Cnur8&hl=fr&sa=X&ved=0CCYQ6AEwAWoVChMIwZqdyfKWxwIVgVYUCh2NLAD2#v=onepage&q=Faudoas%20%3A%20Parti%20au%201%20d%27azur%20%C3%A0%20la%20croix%20d%27or%2C%20au%202%20d%27azur%20%C3%A0%20trois%20fleurs-de-lis%20d%27or&f=false

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnault_Guilhem_de_Barbazan

Les deux familles ont fait l'objet d'études :
Pavillet, M. de, Histoire généalogique de la Maison de Villeneuve en Languedoc, écrite en 1786; revue et continuée par l'auteur jusqu'en 1818, impr. de Decourchant, 1830
https://books.google.fr/books?id=OqFVAAAAcAAJ&pg=PA381&lpg=PA381&dq=de+villeneuve++de+Faudoas&source=bl&ots=qTZ_Y-XHpO&sig=SGZZBN6iV8kEsq_HfuAHxu4d8Mo&hl=fr&sa=X&ved=0CDAQ6AEwBWoVChMIjYLm4O6WxwIVhL0UCh3pmAmb#v=onepage&q=de%20villeneuve%20%20de%20Faudoas&f=false
Faudoas, Jean-Louis (dit abbé de Séguenville), Histoire genealogique de la maison de Faudoas, Montauban, F. Descaussat, 1724
https://books.google.fr/books?id=165BAAAAcAAJ&pg=PP13&hl=fr&source=gbs_selected_pages&cad=2#v=onepage&q&f=false
Ledru, Ambroise (abbé) et Vallée, Eugène, La maison de Faudoas (Gascogne, Maine et Normandie), A. Lemerre, 1907-08 (3 vol.)
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1909_num_70_1_461119_t1_0562_0000_2

Merci encore pour votre aide !

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 26/04/2015

Re: Villeneuve d'Arifat ?

Message par anikopol le Ven 7 Aoû 2015 - 14:09

Enfin, "armes concédées pour services rendus"... ou modifiées par certains membres de la famille, en souvenir de ce glorieux ancêtre.
Je ne sais pas s'il existe vraiment une trace officielle d'une concession par le roi.
Au XVIIIe s., les armes de la famille semblent plutôt, en toute simplicité, d’azur à la croix d’or.
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 876
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Villeneuve d'Arifat ?

Message par Rollo le Ven 7 Aoû 2015 - 14:16

Personnellement je ne connais que d'azur à la croix d'or !

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 26/04/2015

Re: Villeneuve d'Arifat ?

Message par anikopol le Sam 8 Aoû 2015 - 19:19

Quelques informations intéressantes à propos de ces fleurs de lys :
deux sites indiquent que "Certains prétendent que les trois fleurs de lis ont été concédées à Arnaud-Guilhem de Barbazan, d’autres disent que c’est suite à l’alliance avec la maison d’Estaing qui portait : « de France au chef d’or » à la suite de la bataille de Bouvines, que les Faudoas écartelèrent leurs armes avec les 3 fleurs de lis de France. "
http://fr.geneawiki.com/index.php/31356_-_Montaigut-sur-Save
http://tderoquemaurel.free.fr/alliance.htm#_ftnref21

La source pourrait bien être un ouvrage de Jules Villain, mais je n'ai pas pu le vérifier.

Contenu sponsorisé

Re: Villeneuve d'Arifat ?

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 14:25