Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

identification d'un sceau , où il y a un blason au centre de celui-ci

Partagez
avatar
leviking
Curieux

Nombre de messages : 6
Localisation : TOURNAI (BELGIQUE)
Date d'inscription : 10/08/2015

identification d'un sceau , où il y a un blason au centre de celui-ci

Message par leviking le Lun 10 Aoû 2015 - 21:10

Bonjour,

Concerne : une identification d’un blason

J’ai trouvé dans la propriété de mes parents un sceau (voir image)
Le sceau est en cuivre avec un diamètre de 2 cm ! Il y a un blason au centre .Dans le blason, il y a un croissant au centre, 1 croix dans chaque coin en haut et 1 seule croix en bas et un texte autour  du blason avec une lecture impossible. (pour moi)
Lieu de trouvaille : Orcq (Tournai / Belgique ) à 7 km de la frontière Française
Pouvez-vous me fournir des informations sur l’objet.
Mes recherches n'ont rien donné...

Merci d’avance,
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5731
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: identification d'un sceau , où il y a un blason au centre de celui-ci

Message par Levyryl le Mar 11 Aoû 2015 - 10:43

Il serait séant que nous sachions qui nous demande des renseignements : vous avez une rubrique spéciale pour les présentations, baptisée ATRIUM, que vous trouverez facilement.
Le site étant animé par des bénévoles et sans vocation commerciale, n'est évidemment pas destiné à favoriser la revente avec plus-value des découvertes atterrissant sur le Bon Coin ou E-Bay ni à encourager des pratiques de prospection ravageant des sites archéologiques possibles ou empêchant toutes recherches ultérieures. La législation française est assez stricte, la belge un peu moins. L'héraldique est une auxiliaire de l'histoire, comme l'archéologie.
avatar
leviking
Curieux

Nombre de messages : 6
Localisation : TOURNAI (BELGIQUE)
Date d'inscription : 10/08/2015

Réponse à votre demande

Message par leviking le Mar 11 Aoû 2015 - 17:56

delruef@hotmail.com

Bonjour Monsieur,

Merci pour l’accueil !!!
Non, je ne suis pas revendeur, ni pilleur de site !!!
Je garde l’objet qui est pour moi en mauvaise état. Mais , je me renseigne sur ses origines et pas sur sa valeur commerciale.
Comme je l’annonce dans mon 1er message, j’ai trouvé le sceau sur la propriété familiale d’ ½ ha.
Je me questionne sur l’origine de cet objet, je cherche simplement des personnes aimables qui pourraient m’aider dans ma quête.
En plus, Je suis également bénévole dans une association locale « Ligne4 » cercle de la mémoire des villages de Lamain – Marquain - Orcq .on recherche activement toutes les données possibles (photos, actes notariés, faire-part, objet du passé, patrimoine,environnement, etc.…) sur ces trois villages, tant généalogiques qu’historiques (sauvegarde du patrimoine local).

En vous remerciant d’avance


Tournai , le 11 août 2015.

Mr Delrue


avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5731
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: identification d'un sceau , où il y a un blason au centre de celui-ci

Message par Levyryl le Mar 11 Aoû 2015 - 18:03

Merci pour ces précisions sympathiques. Soyez le bienvenu sur ce forum.
Vous devez savoir que nous avons connu quelques expériences désagréables en ce domaine, qui ont engendré une certaine prudence.
Je pense que vous obtiendrez rapidement des précisions. Wink
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3755
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: identification d'un sceau , où il y a un blason au centre de celui-ci

Message par Gonsans le Mar 11 Aoû 2015 - 19:43

Bienvenu.
Ce serait bien utile de déchiffrer ce qui est écrit... Il conviendrait de faire une empreinte dans la cire.
Car un croissant et 3 croix, ce n'est pas très original.
Des croix ou des trèfles ?
avatar
leviking
Curieux

Nombre de messages : 6
Localisation : TOURNAI (BELGIQUE)
Date d'inscription : 10/08/2015

lecture

Message par leviking le Mar 11 Aoû 2015 - 20:33

Bonjour,

Le texte n’est pas très lisible .
On dirait « chapel » !!!


avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 975
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: identification d'un sceau , où il y a un blason au centre de celui-ci

Message par Sivane Saray le Mar 11 Aoû 2015 - 20:44

La bienvenue Leviking !
avatar
leviking
Curieux

Nombre de messages : 6
Localisation : TOURNAI (BELGIQUE)
Date d'inscription : 10/08/2015

merci

Message par leviking le Mar 11 Aoû 2015 - 20:46

merci
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6766
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: identification d'un sceau , où il y a un blason au centre de celui-ci

Message par La Criante le Jeu 13 Aoû 2015 - 22:56

Soyez le bienvenu sur le forum.

Peut-être qu'une photo de meilleure qualité pourrait nous aider.
avatar
leviking
Curieux

Nombre de messages : 6
Localisation : TOURNAI (BELGIQUE)
Date d'inscription : 10/08/2015

Voici des autres photos

Message par leviking le Ven 14 Aoû 2015 - 15:31

VOICI UNE NOUVELLE PHOTO
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3755
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: identification d'un sceau , où il y a un blason au centre de celui-ci

Message par Gonsans le Ven 14 Aoû 2015 - 15:45

@leviking a écrit:VOICI UNE NOUVELLE PHOTO

Je ne vois rien ? et rappelle : " ...Il conviendrait de faire une empreinte dans la cire..."
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 503
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: identification d'un sceau , où il y a un blason au centre de celui-ci

Message par Marc'heg an Avel le Sam 15 Aoû 2015 - 10:09

Bonjour,

Vous trouverez au lien qui suit des blasons proches de celui que vous décrivez :

http://marikavel.org/blasons/croissant.htm

Cette page est d'avantage orientée sur la Bretagne (qui n'est pas une île).Smile

Cordialement

JC Even study
avatar
leviking
Curieux

Nombre de messages : 6
Localisation : TOURNAI (BELGIQUE)
Date d'inscription : 10/08/2015

Merci pour les infos

Message par leviking le Dim 16 Aoû 2015 - 23:08

Bonjour,

Je suis de retour aprés un long Week-end à Brugge.

J'ai trouvé de la cire à Brugge, on va refaire des photos . (si pas de problémes avec l'ordinateur)

encore un grand merci pour les recherches,

Bonne soirée,

Fabrice

Contenu sponsorisé

Re: identification d'un sceau , où il y a un blason au centre de celui-ci

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Mai 2017 - 3:11