Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


l'Hydre

Partagez

gasconha
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 125
Localisation : Astarac
Date d'inscription : 30/06/2015

l'Hydre

Message par gasconha le Lun 17 Aoû 2015 - 17:32

L'hydre tire son origine de la mythologie grecque. C'était une créature qui vivait dans les marais de Lerne et qui fût tuée par Hercule lors du deuxième de ses fameux " 12 travaux ". Un corps de dragon pour la version de base mais la capacité de régénérer doublement sa tête, avec une haleine "chargée" de poison, plus un sang également empoisonné.
Cette redoutable créature peut symboliser un mal qui ne meurt jamais, même si on a vaincu quelques aspects de celui-ci.
Il faut alors employer la méthode d'hercule, trancher tout (les problèmes ?) en une seule fois ! Puis y mettre le feu !
Il ne faudrait pas oublier que même le grand Hercule se fît aider dans cette tache, ce qui entraina la non validité de l'exploit !
Avec un tel tableau, peu de particuliers vont mettre une Hydre dans leurs armes.
Pourtant on l'attribua volontiers à des blasons mythique, comme celui de Dèsier le Fier, chevalier de la table ronde.

Des rois de l'antiquité ...

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: l'Hydre

Message par Brinjo le Lun 17 Aoû 2015 - 17:46

L'Hydre héraldique a une de ses sept têtes (la plus basse) tranchée en grande partie, et ne tenant qu'à un filament (sinon elle est blasonnée "menaçante", ce qui est le cas ci-dessus). L'hydre, définie comme dragon, est néanmoins dessinée le plus souvent avec seulement deux pattes.

gasconha
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 125
Localisation : Astarac
Date d'inscription : 30/06/2015

Re: l'Hydre

Message par gasconha le Lun 17 Aoû 2015 - 17:56

En Labourd nous avons la très ancienne famille de Belzunce ( Belsunce ) qui possède une hydre dans ses armoirie.
A l'origine elle portait deux vaches passantes , puis vînt se rajouter l'hydre suite à l'acquisition d'une terre appelé Hiriburu qui signifie la ville à 3 quartiers, d'où le symbole de l'hydre ...
Plus belle l'histoire dit qu'en 1400, un cadet des Belzunce terrassa une hydre à Lissangue, mais fût blessé à mort par la bête et périt avec elle !
L'hydre des Belzunce comporte 3 têtes, une 4 éme est tranchée mais pend encore par un morceau de peau.

gasconha
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 125
Localisation : Astarac
Date d'inscription : 30/06/2015

Re: l'Hydre

Message par gasconha le Lun 17 Aoû 2015 - 21:10

D'après l'armoirial des communes Basques :
Les Belsunces , famille navarraise, portaient au XIII s un sceau avec une vache passante , puis une vache colletée et clarinée accompagnée en pointe de deux coquilles .en 1387 le sceau devient à 2 vaches passantes l'une sur l'autre .
En 1279 ils ajoutent l'arbre des Pagandures et en 1380 l'hydre des Lissague de st Pierre d'Irube .
Le 18 Mars 1450 , c'est au château de Belsunce que le traité de cession du Labourd à la couronne Française fut signé .
L'hydre des Belsunces est le plus souvent représenté d'azur à 3 têtes mais nous la trouvons également de sinople à 4 têtes dont l'une est tranchée dans le blason de St Pierre d'Irube...

Nous avons une autre famille : les de Joyeuse en Ardèche
Cette fois ci l'Hydre à 7 têtes , dont l'une est tranchée .
Pas de légende pour cette noble famille , mais un ancêtre qui s'appelait " Dragonnet " , et qui a rajouté 3 hydres au blason originel .

L'Hydre reste peu commune , mais connait un regain de popularité grâce à la série : du trône de fer .Je crois que c'est l'ancienne famille régnante qui a : "de gueules à une hydre à 3 têtes  de sable" .Hélas je ne vous ais pas trouvé une représentation convaincante ! Peut être un " fan " pourrait il m'aider ?

gasconha
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 125
Localisation : Astarac
Date d'inscription : 30/06/2015

Re: l'Hydre

Message par gasconha le Mar 25 Aoû 2015 - 16:29


Bon voila , je l'ai trouvé mon hydre " targaryenne " ! Elle est assez belle non ? Peut être cela va relancer la mode des armoiries à " hydre " ? dans les temps futurs ...
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 514
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: l'Hydre

Message par Marc'heg an Avel le Mer 26 Aoû 2015 - 9:36

Hierome de Bara :


Cordialement

JC Even study

gasconha
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 125
Localisation : Astarac
Date d'inscription : 30/06/2015

Re: l'Hydre

Message par gasconha le Mer 26 Aoû 2015 - 10:45

Ah ! Superbe !
Je ne trouvais pas d'armoiries "antiques", pour illustrer mon propos, merci encore !
Je trouve l'hydre d'hercule très intéressante, ... je ne connaissais pas le terme "ombré".
Le minotaure est rendu d'une manière fort belle car au lieu du traditionnel homme à tête de taureau, je vois un taureau à corps d'homme, façon centaure. Quelle imagination ! C'est l'ancêtre de la science-fiction !

Contenu sponsorisé

Re: l'Hydre

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 14:45