Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

Partagez
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6798
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

[FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

Message par La Criante le Ven 21 Aoû 2015 - 21:59

Une toute petite énigme à résoudre suite à une balade que j'ai récemment effectuée à Semur-en-Auxois (que je vous conseille) : au détour d'une rue, j'ai pris cette photo d'un superbe drapeau flottant sur sa hampe, plantée au balcon d'un petit hôtel particulier :




On devine clairement un : "écartelé : aux 1 et 4 d'azur à un lion d'or, aux 2 et 3 de gueules au chevron d'or accompagné en chef de deux tours d'argent ouvertes et ajourées du champ et en pointe d'une couronne aussi d'argent ; sur le tout de gueules à la fasce aussi d'or".

Avez-vous une idée de l'appartenance de ces armes (je n'ai pas encore pris le temps de lancer une recherche) ?
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5790
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

Message par Levyryl le Sam 22 Aoû 2015 - 0:28

Il ne s'agit en tout cas pas des armoiries de Semur en Auxois (d'azur à une tour d'argent, je passe les détails, chargée d'un écu de Bourgogne ancien).
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6798
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

Message par La Criante le Sam 22 Aoû 2015 - 13:51

@Levyryl a écrit:Il ne s'agit en tout cas pas des armoiries de Semur en Auxois (d'azur à une tour d'argent, je passe les détails, chargée d'un écu de Bourgogne ancien).

Oui, j'aurais pu le préciser Wink !
avatar
Heriwald
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 633
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2014

Re: [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

Message par Heriwald le Dim 30 Aoû 2015 - 20:50

Il s'agit des armes portées par Thierry de Chamilly en son hôtel de Semur !!!
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6798
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

Message par La Criante le Lun 31 Aoû 2015 - 9:21

@Heriwald a écrit:Il s'agit des armes portées par Thierry de Chamilly en son hôtel de Semur !!!

Je viens de lire cette précision dans un article (09/07/2013) du Journal de Saône et Loire : "Les deux amis (Thierry de Chamilly et Olivier de Clarembaut) viennent de recevoir le prix VMF 2013 Bacot-de-Lencquesaing pour la restauration des intérieurs de l’hôtel particulier qu’ils ont acquis en 1998 à Semur-en-Auxois".

avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

Message par Gonsans le Lun 31 Aoû 2015 - 10:00

@La Criante a écrit:
@Heriwald a écrit:Il s'agit des armes portées par Thierry de Chamilly en son hôtel de Semur !!!

Je viens de lire cette précision dans un article (09/07/2013) du Journal de Saône et Loire : "Les deux amis (Thierry de Chamilly et Olivier de Clarembaut) viennent de recevoir le prix VMF 2013 Bacot-de-Lencquesaing pour la restauration des intérieurs de l’hôtel particulier qu’ils ont acquis en 1998 à Semur-en-Auxois".


Ce prix permet de penser que cette restauration a été effectuée avec plus de sobriété que la composition de ce drapeau. Thierry Bouton eut pu/du se contenter de l'écu sur le tout.....
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6798
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

Message par La Criante le Lun 31 Aoû 2015 - 10:16

@Gonsans a écrit:Thierry Bouton eut pu/du se contenter de l'écu sur le tout.....

"De gueules à la fasce d'or" qui sont de Chamilly.


Dernière édition par La Criante le Lun 31 Aoû 2015 - 10:20, édité 1 fois

Nouridjanov2
Curieux

Nombre de messages : 20
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/08/2015

Re: [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

Message par Nouridjanov2 le Lun 31 Aoû 2015 - 10:18

Cher Gonsans,

J'allais justement préciser que la famille Bouton de Chamilly me semble éteinte.
Comment ce Monsieur Thierry de Chamilly peut-il porter ce nom ?... Mystère.
Quand au prix des Vieilles Marquises Fauchées, cet homme ne l'a visiblement pas mérité pour la discrétion de son installation électrique...


Dernière édition par Nouridjanov2 le Lun 31 Aoû 2015 - 10:21, édité 1 fois
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

Message par Gonsans le Lun 31 Aoû 2015 - 10:21

@La Criante a écrit:
@Gonsans a écrit:Thierry Bouton eut pu/du se contenter de l'écu sur le tout.....

"De gueules à la fasce d'or" qui sont de Chamilly.



De Chamilly ? Je pense plutôt Bouton....
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

Message par Gonsans le Lun 31 Aoû 2015 - 10:52

@Gonsans a écrit:
@La Criante a écrit:
@Gonsans a écrit:Thierry Bouton eut pu/du se contenter de l'écu sur le tout.....

"De gueules à la fasce d'or" qui sont de Chamilly.


De Chamilly ? Je pense plutôt Bouton....

Mais l'abandon de ce nom de Bouton trouve son explication dans les mémoires de Saint-Simon : A propos du  Maréchal de Chamilly.
"... Chamilly s'appellait Bouton : il était de bonne noblesse de Bourgogne dès avant 1400...Ce nom assez ridicule de Bouton le fit passer mal à propos pour peu de chose....."
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

Message par Gonsans le Lun 31 Aoû 2015 - 11:38

@Nouridjanov2 a écrit:Cher Gonsans,

J'allais justement préciser que la famille Bouton de Chamilly me semble éteinte.

Effectivement ! vers 1720 je crois. L'ami de Thierry de Chamilly ( qui s'appelle Bardot en fait plutôt que "de Clairembaut") pourrait probablement nous dire ce qui s'est passé ensuite, car il est un généalogiste confirmé. Je repère dans ses travaux qu'une famille comtoise, les Courcenet, a ajouté à son nom celui de Chamilly vers 1800. Est- ce par ce biais que le nom de Chamilly perdure ?
Alors faut il penser que ces armoiries de Semur sont non seulement un peu "show off", mais peut être aussi usurpées..? A moins que, à moins que l’hôtel en question ne fut autrefois une résidence des Bouton.
Beau drapeau en tout cas.

Nouridjanov2
Curieux

Nombre de messages : 20
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/08/2015

Re: [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

Message par Nouridjanov2 le Lun 31 Aoû 2015 - 14:08

@Gonsans a écrit:
@Nouridjanov2 a écrit:Cher Gonsans,

J'allais justement préciser que la famille Bouton de Chamilly me semble éteinte.

Effectivement ! vers 1720 je crois.  L'ami de Thierry de Chamilly ( qui s'appelle Bardot en fait plutôt que "de Clairembaut")  pourrait probablement nous dire ce qui s'est passé ensuite, car il est un généalogiste confirmé. Je repère dans ses travaux qu'une famille comtoise, les Courcenet, a ajouté à son nom celui de Chamilly vers 1800. Est- ce par ce biais que le nom de Chamilly perdure ?
Alors faut il penser que  ces armoiries de Semur sont non seulement un peu "show off", mais peut être aussi usurpées..?  A moins que, à moins que l’hôtel en question ne fut autrefois une résidence des Bouton.
Beau drapeau en tout cas.

Apparemment la famille Courcenet descend de l'union d'un Courcenet avec Catherine Bouton, née en 1667, fille d'Erard Bouton comte de Charmilly 1630-1672, colonel du régiment de cavalerie du prince de Condé (1654), maréchal de camp du prince de Condé (1658) et gouverneur du château de Dijon.

Pour l'usurpation d'armoiries, descendance féminine ne vaut certes pas filiation masculine. Mais peut on parler d'usurpation, sachant que l'impétrant descend quand même de cette famille, et surtout qu'elle est éteinte depuis 300 ans...

Quant au drapeau, ce fond jaune, cette aigle noire, et cet écu qui ressemble beaucoup à celui des Habsbourg.... ca me rappelle une enseigne pour un consulat d'Autriche, ce qui n'est pas forcément péjoratif. Very Happy

Nouridjanov2
Curieux

Nombre de messages : 20
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/08/2015

Re: [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

Message par Nouridjanov2 le Lun 31 Aoû 2015 - 14:22

Par ailleurs, j'ai trouvé les généalogies complètes des deux compères : http://gw.geneanet.org/clarembaut
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

Message par Gonsans le Lun 31 Aoû 2015 - 14:43

@Nouridjanov2 a écrit:Mais peut on parler d'usurpation, sachant que l'impétrant descend quand même de cette famille, et surtout qu'elle est éteinte depuis 300 ans...

C'est du second degré ?
Évidemment que c'est une usurpation totale.
Mais comme cela a été maintes fois dit içi, chacun peut faire ce qu'il veut tant que cela ne dérange personne. En l"espèce, les Bouton ne peuvent protester.
Beau drapeau !

Nouridjanov2
Curieux

Nombre de messages : 20
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/08/2015

Re: [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

Message par Nouridjanov2 le Lun 31 Aoû 2015 - 15:02

@Gonsans a écrit:
@Nouridjanov2 a écrit:Mais peut on parler d'usurpation, sachant que l'impétrant descend quand même de cette famille, et surtout qu'elle est éteinte depuis 300 ans...

C'est du second degré ?

J'ai appris à ne pas être plus royaliste que le Roi, Messire Gonsans. Mais je conçois que vous m'ayez connu plus en forme Razz
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

Message par Gonsans le Lun 31 Aoû 2015 - 15:27

@Nouridjanov2 a écrit:
@Gonsans a écrit:
@Nouridjanov2 a écrit:Mais peut on parler d'usurpation, sachant que l'impétrant descend quand même de cette famille, et surtout qu'elle est éteinte depuis 300 ans...

C'est du second degré ?

J'ai appris à ne pas être plus royaliste que le Roi, Messire Gonsans. Mais je conçois que vous m'ayez connu plus en forme  Razz

Je vous félicite pour ces nouvelles dispositions Laughing

Contenu sponsorisé

Re: [FRANCE] Des armoiries vues à Semur-en-Auxois

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 22:38