Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

PELLICULE

Partagez
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

PELLICULE

Message par PATRYK le Mar 15 Sep 2015 - 11:19

Bonjour,

Je viens de voir sur College of Arms ICI des armoiries qui m'interpellent par les meubles figurants dessus.

Il s'agit de "Morceau de pellicule de cinéma de 35 mm "



C'est surprenant non ?

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: PELLICULE

Message par Brinjo le Mar 15 Sep 2015 - 11:49

@PATRYK a écrit:Bonjour,

Je viens de voir sur College of Arms ICI des armoiries qui m'interpellent par les meubles figurants dessus.
Il s'agit de "Morceau de pellicule de cinéma de 35 mm "
C'est surprenant non ?
Curieux comme ce qui surprend les uns ne surprend pas les autres (et réciproquement, ça va se soi) ...
Tout pouvant figurer comme meuble dans un blason, pourquoi pas de la pellicule cinéma ???
Par contre, ce champ composé de sinople et d'or, c'est lui qui m'interpelle ! (Vous le blasonneriez comment ? )
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1236
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: PELLICULE

Message par twocats le Mar 15 Sep 2015 - 13:31

D'or à une étoile évidée de 12 rais de sinople mouvant des bords de l'écu, accompagnée en cœur d'une autre étoile évidée de 12 rais du même.
Pas sûr que la proportion de l'étoile en cœur soit correcte. L'étoile pourrait-elle être un annelet vivré ?
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 716
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: PELLICULE

Message par Dr0r le Mar 15 Sep 2015 - 13:34

Alors autant une pellicule droite, en barre/bande/pal/fasce ne me surprendrait pas. Autant là avec les effets 3D de torsion et tout, ça me surprends oui. Et pour le champ aussi, je rejoins Brinjo là dessus.

Je trouve que ça fait assez "logotypique" non ?
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: PELLICULE

Message par PATRYK le Mar 15 Sep 2015 - 15:56

@Brinjo a écrit:Par contre, ce champ composé de sinople et d'or, c'est lui qui m'interpelle ! (Vous le blasonneriez comment ? )

College of Arms a écrit:

Arms: Or a concentric Gurges dancetty throughout Vert over all two Loops of 35-milimetre Film one issuant in chief and in the dexter interlaced with one issuant in the sinister and in base proper.

Crest (on a Helm with a Wreath Argent Or and Vert): Within a Circlet of Guitar Necks and Headstocks the latter upwards Or stringed and pegged Argent a Pure Spanish Horse salient Argent unguled Or.

The arms and crest shown here were granted by letters patent of Garter and Clarenceux Kings of Arms on 22 May 2015

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: PELLICULE

Message par Brinjo le Mar 15 Sep 2015 - 16:39

@PATRYK a écrit:

Arms: Or a concentric Gurges dancetty throughout Vert ...

C'est quoi "Gurges" ??? Trouvé dans aucun dictionnaire, seul google me propose "la tempête" (???)
«d'or à un "machin" concentrique, vivré tout le long, de sinople» ne peut avoir de sens que si ce "gurges" a une signification de type "pavage" (et même dans ce cas, c'est assez douteux, au minimum imprécis)
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: PELLICULE

Message par PATRYK le Mar 15 Sep 2015 - 17:52

@Brinjo a écrit:
C'est quoi "Gurges" ??? Trouvé dans aucun dictionnaire, seul google me propose "la tempête" (???)
«d'or à un "machin" concentrique, vivré tout le long, de sinople» ne peut avoir de sens que si ce "gurges" a une signification de type "pavage" (et même dans ce cas, c'est assez douteux, au minimum imprécis)

Ce serait un tourbillon : voir ICI

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: PELLICULE

Message par Brinjo le Mer 16 Sep 2015 - 4:42

En y regardant de plus près, effectivement ce n'est pas une sorte de pavage d'étoiles concentriques, mais une spirale "vivrée" de sinople sur champ d'or.
Finalement si meubles et champ sont surprenants, le blasonnement l'est aussi ! Pourquoi pas le classique "whirlpool" pour tourbillon ? De plus il est "concentric" càd : ayant le même centre. Le même centre que quoi ???
À la lumière de tout ça, je verrais plutôt quelque chose comme:
D'or à un filet vivré de sinople, enroulé en spirale dextrogyre* mouvant de tous les bords et aboutissant en cœur. (ce qui ne constitue qu'un minimum et est loin de définir complètement la chose !)

*(Note: on voit la spirale lévogyre, mais selon la logique du blason où la dextre est à notre gauche, la spirale est dextrogyre sur l'écu !)
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: PELLICULE

Message par PATRYK le Mer 16 Sep 2015 - 10:32

Enfin c'est original, avec un "diadème de manches de guitare" si ma traduction est bonne Very Happy
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1313
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: PELLICULE

Message par Kekione le Mer 16 Sep 2015 - 11:43

@PATRYK a écrit:Enfin c'est original, avec un "diadème de manches de guitare" si ma traduction est bonne Very Happy

C'est ça...
Moi, ce qui me déconcerte un peu dans tout ça, c'est ce cimier si... banal.
Je pense que ces armoiries racontent, une fois de plus, toute la vie de la personne, mais je me serrai attendu à un Yoda tenant un sabre laser pour surplomber le tout... ou le masque de "scream"...
Finalement, cela manque cruellement d'imagination.

Et pis... tiens... le heaume aurait pu être celui de Darth Vador...
Ou on est excentrique, ou on ne l'est pas.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: PELLICULE

Message par Brinjo le Mer 16 Sep 2015 - 12:26

@Kekione a écrit:
Ou on est excentrique, ou on ne l'est pas.
Peut-on être excentrique avec une "concentric Gurges" ??? Laughing
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5750
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: PELLICULE

Message par Levyryl le Mer 16 Sep 2015 - 12:56

Et puis tout ça, bien qu'original, c'est faussement moderne, en fait c'est passéiste : à l'ère du tout numérique, on ne parle plus de pellicules que chez le coiffeur......
lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!


Dernière édition par Levyryl le Mer 16 Sep 2015 - 13:16, édité 1 fois
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 570
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: PELLICULE

Message par Klemens le Mer 16 Sep 2015 - 13:13

Voilà. Moi aussi, je trouve ça faussement moderne.
Je garde quand même sous le coude.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: PELLICULE

Message par Brinjo le Mer 16 Sep 2015 - 17:57

@Klemens a écrit:Voilà. Moi aussi, je trouve ça faussement moderne.
Je garde quand même sous le coude.
Le faussement moderne me gène moins que le volontairement provocateur et parodique mais superficiel.
Je suis bien placée pour juger du genre, et il me semble que ça n'a d'efficacité que si c'est "académiquement" irréprochable... mais là ça pèche et du coup ça devient de l'effraie-bourgeois facile...
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 975
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: PELLICULE

Message par Sivane Saray le Mer 16 Sep 2015 - 19:16

Je reste perplexe...
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: PELLICULE

Message par La Criante le Mer 16 Sep 2015 - 20:13

@Sivane Saray a écrit:Je reste perplexe...

Moi de même, surtout avec cet effet pseudo-3D !
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 570
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: PELLICULE

Message par Klemens le Jeu 17 Sep 2015 - 23:33

@Brinjo a écrit:
@Klemens a écrit:Voilà. Moi aussi, je trouve ça faussement moderne.
Je garde quand même sous le coude.
Le faussement moderne me gène moins que le volontairement provocateur et parodique mais superficiel.
Je suis bien placée pour juger du genre, et il me semble que ça n'a d'efficacité que si c'est "académiquement" irréprochable... mais là ça pèche et du coup ça devient de l'effraie-bourgeois facile...

Je suis d'accord, c'est assez mauvais.
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 975
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: PELLICULE

Message par Sivane Saray le Ven 18 Sep 2015 - 14:41

@Klemens a écrit:
@Brinjo a écrit:
@Klemens a écrit:Voilà. Moi aussi, je trouve ça faussement moderne.
Je garde quand même sous le coude.
Le faussement moderne me gène moins que le volontairement provocateur et parodique mais superficiel.
Je suis bien placée pour juger du genre, et il me semble que ça n'a d'efficacité que si c'est "académiquement" irréprochable... mais là ça pèche et du coup ça devient de l'effraie-bourgeois facile...

Je suis d'accord, c'est assez mauvais.

Oui. Mais le style graphique est très beau. Je ne sais pas qui est l'artiste... Il a sûrement dû s'arracher les cheveux... scratch cryingouteyes casse tete help
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 570
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: PELLICULE

Message par Klemens le Sam 19 Sep 2015 - 9:58

Esthétiquement beau, héraldiquement mauvais.
Je trouve ça un peu dommage car esthétique et héraldique se marient pourtant fort bien.
(nous en avons des exemples réguliers)
Smile

Contenu sponsorisé

Re: PELLICULE

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 28 Juin 2017 - 10:58