Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Recherche armes de Jean-Baptiste Salteur

Partagez
avatar
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 426
Localisation : Brie champenoise
Date d'inscription : 02/01/2013

Recherche armes de Jean-Baptiste Salteur

Message par lamidelarose le Mer 16 Sep 2015 - 21:46

Gentes dames, Messires,

Je recherche les armes de "Jean-Baptiste Salteur", fin XVIIIe s (vivant en 1774), région de Chambéry.
Il était le fils aîné d'Anne Balland et Jacques Salteur, qui fut substitut-avocat des pauvres puis avocat général, sénateur, vi bailli, pair et commandant du duché d'Aoste, président chef du sénat et du consulat de Nice, premier président du sénat de Savoie, chevalier grand-croix de l'ordre de Saint Maurice et Lazare, ministre d'Etat.

Merci par avance pour vos lumières

Bonne soirée
avatar
Baron
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 387
Localisation : comté de Provence
Date d'inscription : 27/09/2009

Re: Recherche armes de Jean-Baptiste Salteur

Message par Baron le Jeu 17 Sep 2015 - 0:20

La famille Salteur, de la Serraz et d'ailleurs, porte : de gueules, à la bande échiquetée d'or et d'azur de 3 tires, accompagnée de 2 étoiles d'argent (parfois d'or).
avatar
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 426
Localisation : Brie champenoise
Date d'inscription : 02/01/2013

Re: Recherche armes de Jean-Baptiste Salteur

Message par lamidelarose le Jeu 17 Sep 2015 - 8:25

Merci Baron.
Puis je me permettre de vous demander votre source bibliographique (livre et page) svp ? Ceci dans un souci de référence utile pour donner du poids à un travail en cours. Smile
Merci beaucoup par avance
Bonne journée
avatar
Baron
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 387
Localisation : comté de Provence
Date d'inscription : 27/09/2009

Re: Recherche armes de Jean-Baptiste Salteur

Message par Baron le Jeu 17 Sep 2015 - 11:35

Nouveau nobiliaire de France de Louis d'Izarny-Gargas, Jean-Jacques Lartigue et Jean de Vaulchier, volume M-Z pages 176. Confirmé dans le Catalogue de la noblesse française de Régis Valette, page 171, et reconfirmé dans Rietstap.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3867
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Recherche armes de Jean-Baptiste Salteur

Message par Gonsans le Jeu 17 Sep 2015 - 15:16

Bon, c'est un reproche que je fais de façon récurrente au groupe Héraldique-Noblesse sur Yahoo, alors je ne vais pas me censurer içi !
C'est frustrant de voir posées toutes ces questions, sans savoir pourquoi vous êtes demandeur................
Nous ne sommes pas une banque de données : merci de nous faire participer à vos travaux auxquels pourront, à l'occasion, s'associer certains.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Recherche armes de Jean-Baptiste Salteur

Message par La Criante le Jeu 17 Sep 2015 - 20:39

@Gonsans a écrit:Bon, c'est un reproche que je fais de façon récurrente au groupe Héraldique-Noblesse sur Yahoo, alors je ne vais pas me censurer içi !
C'est frustrant de voir posées toutes ces questions, sans savoir pourquoi vous êtes demandeur................
Nous ne sommes pas une banque de données : merci de nous faire participer à vos travaux auxquels pourront, à l'occasion, s'associer certains.

Entièrement d'accord avec votre remarque !
avatar
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 426
Localisation : Brie champenoise
Date d'inscription : 02/01/2013

Re: Recherche armes de Jean-Baptiste Salteur

Message par lamidelarose le Ven 18 Sep 2015 - 0:37

Mes sires,

Je vous prie de m'excuser. En lisant cette pertinente remarque, je comprends entièrement votre frustration et viens même à avoir honte de ma démarche. Sincèrement. D'autant plus que je n'ai rien à cacher.

Ainsi, je m'empresse de réparer a posteriori mon erreur (en vous expliquant le but de mes recherches) et vous prie une nouvelle fois de m'en excuser.

Ainsi donc :

Je vous avais fait part sur ce forum, il y a quelques mois, de mes recherches héraldiques sur un Ordre maçonnique du 18e siècle. J'ai même publié un Armorial en ligne à ce sujet dont j'avais mis le lien sur ce forum (comme quoi je ne suis pas que consommateur mais aussi producteur si l'on veut).

Depuis ce temps, mes recherches ont bien avancé. Je suis même dans la rédaction d'un Armorial. A l'intérieur de celui ci, je m'intéresse notamment aux armes "maconniques" et aux armes familiales des membres de cet Ordre. Notamment pour voir si les secondes ont inspiré les premières par exemple.

Me manquant plusieurs armes familiales, je me suis permis de faire des demandes à leur sujet sur ce forum.

Mes récents postes sur les ornements de l'ordre du temple ou encore les devises latines sont également liées à cet ouvrage.

Voilà. Vous savez tout.

(A ce propos, le forum est déjà indiqué dans mes sources bibliographiques mais aussi dans mes remerciements car il mérite d'être davantage connu à mon sens).

Bonne soirée à vous
Et encore désolé.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3867
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Recherche armes de Jean-Baptiste Salteur

Message par Gonsans le Ven 18 Sep 2015 - 8:19

Merci !
C'est très intéressant...
J'avoue avoir loupé les informations que vous aviez précédemment données.
Vous redonneriez le lien ?
avatar
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 426
Localisation : Brie champenoise
Date d'inscription : 02/01/2013

Re: Recherche armes de Jean-Baptiste Salteur

Message par lamidelarose le Ven 18 Sep 2015 - 8:58

J'ai eu un souci de serveur il y a quelques mois et je n'ai pas eu le temps de le remettre bien d'aplomb sur la forme.
Ceci étant, voici le lien pour voir a minima le contenu/fond : http://armorial-maconnique.fr/

Mon livre contiendra une cinquantaine de blasons, blasonnements & devises (armes "maçonniques" et quand elles existent "de famille") d'une cinquantaine de Frères "Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte" du 18e s et début 19e s, avec des biographiques pour chacun.

(pour rappel, j'avais publié le lien sur le forum de mon armorial en ligne en juillet 2014 : http://forum.tempsdesherauts.com/t3489-armorial-maconnique-universel)

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Recherche armes de Jean-Baptiste Salteur

Message par Brinjo le Ven 18 Sep 2015 - 9:33

Petite question sans rapport avec l'héraldique, mais concernant la numération "romaine". On trouve dans votre armorial maçonnique cette étrange indication: "Année VIMXIV"
Pour moi ce serait une bien curieuse façon d'écrire "1008" (-6 +1000 +14)
Codage maçonnique ?
avatar
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 426
Localisation : Brie champenoise
Date d'inscription : 02/01/2013

Re: Recherche armes de Jean-Baptiste Salteur

Message par lamidelarose le Ven 18 Sep 2015 - 10:00

Messire Brinjo,

Pour répondre à votre question, les Francs-Maçons utilisent généralement leur calendrier maçonnique.
Je voulais donc afficher en chiffre romaine la date 6015 et pour cela utiliser une fonction dynamique dans l'algorithme de ma page. Or, c'est assez normal, le script ne peut planter que pour les chiffres au-dessus de 5000... Le script devait me générer (VIMXIV pour VIM=6000) + (XIV=15) = 6015

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Recherche armes de Jean-Baptiste Salteur

Message par Brinjo le Ven 18 Sep 2015 - 10:47

@lamidelarose a écrit:Messire Brinjo,
comme je l'ai déjà noté par ailleurs, en tant que , le messire me messied...
@lamidelarose a écrit:
Pour répondre à votre question, les Francs-Maçons utilisent généralement leur calendrier maçonnique.
Je voulais donc afficher en chiffres romains la date 6015 et pour cela utiliser une fonction dynamique dans l'algorithme de ma page. Or, c'est assez normal, le script ne peut planter que pour les chiffres au-dessus de 5000... Le script devait me générer (VIMXIV pour VIM=6000) + (XIV=15) = 6015
5000 est un nombre, qui s'écrit avec 4 chiffes dans notre système, et qui dépasse effectivement la capacité du système romain, limité à 4999 (MMMMCMXCIX.
Ce système n'emploie que l'addition et la soustraction (jamais la multiplication): VIM serait -6 +1000 = 1994 (qui ne s'écrirait d'ailleurs pas comme ça, mais MCMXCIV)
et XIV n'est pas 15, mais 14.
Faute d'un symbole valant 5000, 6015 doit s'écrire MMMMMMXV
D'après l'article mis en lien, rien n'interdit l'utilisation des chiffres européens, dits "arabes", qui semblent plus adaptés !
avatar
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 426
Localisation : Brie champenoise
Date d'inscription : 02/01/2013

Re: Recherche armes de Jean-Baptiste Salteur

Message par lamidelarose le Ven 18 Sep 2015 - 10:59

Gente dame,

Décidément, j'ai du mal à enregistrer pour le "messire" mal utilisé... à nouveau mes excuses.

Dans les faits, je ne voulais que reprendre le style d'une page de garde d'un ancien Armorial... et comme la date était en chiffre romain, je voulais en faire de même. J'aime bien ces chiffres aussi.
Effectivement le MMMMMMXV conviendrait mieux. Cela sera changé quand j'aurais le temps de m'occuper à nouveau de ce site.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Recherche armes de Jean-Baptiste Salteur

Message par Levyryl le Ven 18 Sep 2015 - 13:35

Bien compliqué et artificiel, ce calendrier maçonnique limité à 4.000 ans en arrière alors qu'on trouve des restes humains qui ont des dizaines de milliers d'années et des fossiles encore plus vieux.....
Par contre, la Saint Jean d'été et la Saint Jean d'hiver sont observées par des sociétés compagnonniques qui pour le reste s'en tiennent à "l'ère vulgaire".
Bon, restons simples, nous sommes le deuxième jour complémentaire (Fête du Génie : c'est pas moi!) de l'an CCXXIII de la République Française, Une Et Indivisible.
study Very Happy
avatar
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 426
Localisation : Brie champenoise
Date d'inscription : 02/01/2013

Re: Recherche armes de Jean-Baptiste Salteur

Message par lamidelarose le Jeu 31 Déc 2015 - 14:55

Messires,

Je tente de finaliser actuellement mon livre, toujours en pleine rédaction, dont je vous parlais ci-dessus.
Même si, je m'en rends compte, j'ai encore beaucoup de travail à faire... Combien d'heures y ai-je passé ! ...
Sachez que j'ai bien mentionné le forum Le temps des hérauts dans mon "chapitre" "Remerciements". J'y tenais !
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite de ce projet... en espérant qu'il puisse être publié, en couleurs, l'an prochain.

Bonne fin d'année à vous
Au plaisir de continuer à participer avec vous aux échanges de ce riche et précieux forum en 2016, mais aussi en 2017, etc. Wink

Contenu sponsorisé

Re: Recherche armes de Jean-Baptiste Salteur

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 23:56