Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Identification armoiries - certainement Languedoc

Partagez

JeanMichel007
Invité

Identification armoiries - certainement Languedoc

Message par JeanMichel007 le Lun 21 Sep 2015 - 18:43

Bonjour à tous,

Voici des armoiries trouvées sur un tableau (sans aucune mention sur le tableau, ni au dos, ni sur le cadre...)... je ne sais pas du tout à qui elles appartiennent... et j'ai eu beau feuilleter le d'Hozier et les classiques, mais rien à faire (l'origine est certainement languedocienne, et peut être même de l'albigeois, mais sans conviction) :

De gueule à la montagne d'argent, au chef d'azur chargé d'une lune d'argent et de deux étoiles de même"... je ne pense pas que cela se dise ainsi... mais en gros, il y a un fond de gueule avec une montagne d'argent, et sur le chef, une lune d'argent renversée encadrée de deux étoiles d'argent...

Merci à tous !

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Identification armoiries - certainement Languedoc

Message par Brinjo le Lun 21 Sep 2015 - 19:05

JeanMichel007 a écrit:Bonjour à tous,

Voici des armoiries trouvées sur un tableau (sans aucune mention sur le tableau, ni au dos, ni sur le cadre...)... je ne sais pas du tout à qui elles appartiennent... et j'ai eu beau feuilleter le d'Hozier et les classiques, mais rien à faire (l'origine est certainement languedocienne, et peut être même de l'albigeois, mais sans conviction) :

De gueule à la montagne d'argent, au chef d'azur chargé d'une lune d'argent et de deux étoiles de même"... je ne pense pas que cela se dise ainsi... mais en gros, il y a un fond de gueule avec une montagne d'argent, et sur le chef, une lune d'argent renversée encadrée de deux étoiles d'argent...

Merci à tous !
Bonjour !
Pour commencer un tout petit détail : gueules a un "s" à la fin: c'est une des coquetteries de l'héraldique...
La lune renversée, c'est à dire les pointes en l'air ? Et sans visage probablement ? Alors c'est tout simplement un croissant, dans sa posture ordinaire !

De gueules à un mont d'argent, au chef (cousu hélas) d'azur chargé d'un croissant d'argent accosté de deux étoiles du même
A suivre !

JeanMichel007
Invité

Merci

Message par JeanMichel007 le Mar 22 Sep 2015 - 10:03

Merci beaucoup pour cette correction fort utile à un néophyte ! Very Happy
avatar
Heriwald
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 633
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2014

Re: Identification armoiries - certainement Languedoc

Message par Heriwald le Jeu 24 Sep 2015 - 12:47

une photo, svp

Jean-Michel007
Curieux

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/09/2015

Re: Identification armoiries - certainement Languedoc

Message par Jean-Michel007 le Jeu 24 Sep 2015 - 13:45



Et voici !

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Identification armoiries - certainement Languedoc

Message par Brinjo le Jeu 24 Sep 2015 - 13:59

Ya quand même deux oiseaux affrontés sur ce mont, faut pas les oublier !
Et le mont est mouvant d'une étendue d'eau (ou une terrasse ?) mouvante de la pointe...
avatar
Baron
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 381
Localisation : comté de Provence
Date d'inscription : 27/09/2009

Re: Identification armoiries - certainement Languedoc

Message par Baron le Jeu 24 Sep 2015 - 15:16

Je pensais avoir trouvé mais il manque l'étendue d'eau/terrasse...

frustration Mad

Jean-Michel007
Curieux

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/09/2015

ETENDUE D'EAU

Message par Jean-Michel007 le Jeu 24 Sep 2015 - 17:47

Mais s'agit-il d'une étendue d'eau ou d'une liberté du peintre concernant le bas de la montagne ?
Que pensiez-vous avoir trouvé "Baron" ?

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Identification armoiries - certainement Languedoc

Message par Brinjo le Jeu 24 Sep 2015 - 18:46

Jean-Michel007 a écrit:Mais s'agit-il d'une étendue d'eau ou d'une liberté du peintre concernant le bas de la montagne ?
Que pensiez-vous avoir trouvé "Baron" ?
Pas necessairement étendue d'eau, mais terrasse, sans aucun doute ! La liberté du peintre a pour limite le respect du blason : figurer tous les élément qui le compose et seulement ceux ci !
Cela dit, pour effectuer une recherche, il faut évidement envisager que tout peintre n'est pas nécessairement strictement rigoureux !
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Identification armoiries - certainement Languedoc

Message par Gonsans le Jeu 24 Sep 2015 - 19:44

Jean-Michel007 a écrit:Mais s'agit-il d'une étendue d'eau ou d'une liberté du peintre concernant le bas de la montagne ?
Que pensiez-vous avoir trouvé "Baron" ?

Je réponds à sa place : ROCOUS probablement........ et je pense que c'est ROCOUS nonobstant une terrasse manquante .
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Identification armoiries - certainement Languedoc

Message par Gonsans le Jeu 24 Sep 2015 - 19:52

Gonsans a écrit:
Jean-Michel007 a écrit:Mais s'agit-il d'une étendue d'eau ou d'une liberté du peintre concernant le bas de la montagne ?
Que pensiez-vous avoir trouvé "Baron" ?

Je réponds à sa place : ROCOUS probablement........ et je pense que c'est ROCOUS nonobstant une terrasse manquante .

Nonobstant une terrasse manquante et le fait que le mont ne soit pas componé d'argent et de sinople. Pour le reste tout y est...
avatar
Heriwald
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 633
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2014

Re: Identification armoiries - certainement Languedoc

Message par Heriwald le Jeu 24 Sep 2015 - 20:10

Rocous de Cahuzac etc ... C'est bon avec ou sans terrasse qui n'est souvent qu'un complément aléatoire.
avatar
Baron
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 381
Localisation : comté de Provence
Date d'inscription : 27/09/2009

Re: Identification armoiries - certainement Languedoc

Message par Baron le Jeu 24 Sep 2015 - 20:29

Je pensais exactement Rocous! cheers

Jean-Michel007
Curieux

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/09/2015

ROCOUS

Message par Jean-Michel007 le Ven 25 Sep 2015 - 8:22

Merci beaucoup à tous pour cette information... cependant, deux petites questions:  
- comment se fait-il qu'il s'agisse d'un Rocous de Cahuzac (tableau de 1738) alors que le nom "Rocous de Cahuzac" n'apparaît qu'au XIXe à la suite du mariage entre les Rocous de Castanet et les d'Archer de Cahuzac ? N'est-ce pas plutôt un "Rocous de Castanet" ?

- Ou avez-vous trouvé ces informations ?!? Cela m'intéresse grandement !

Merci encore,

Jean-Michel1876
Invité

ET POUR CES ARMOIRIES ?

Message par Jean-Michel1876 le Ven 2 Oct 2015 - 14:35

Et pour ces armoiries, quelqu'un aurait une idée ?
Merci beaucoup !

Contenu sponsorisé

Re: Identification armoiries - certainement Languedoc

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 20 Sep 2017 - 9:23