Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Projet de Blason Pierre Braibant

Partagez

Cabron
Curieux

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2015

Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Cabron le Jeu 24 Sep 2015 - 11:27

Bonjour à vous,

Je me présente, Pierre Braibant, je fais partie d'une association de reproduction de combat médiéval orientée XIVème/XVème siècle, et j'aimerais solliciter votre aide pour le blason que j'utiliserai pour orner mon bouclier et tabard.

Je voulais de prime abord vérifier qu'il puisse bien correspondre au niveau des motifs et couleurs à quelque chose qui aurait eu lieu aux alentours de la période de la bataille d'Azincourt (1415), et que celui-ci n'existe pas déjà.

Mon nom de famille étant "Braibant" et étant originaire de Bourgogne, je me suis inspiré des blasons du duché de Bourgogne et de Flandre, ainsi que de celui de ma ville d'origine "Nuits st Georges"

Et s'il était possible de m'aider dans la formulation de l'héraldique, ce serait génial, j'ai pensé à ça:
"D'azur à trois bandes d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, au chef de gueules chargé de trois grappes de vignes aussi d'or, la bordure componée de gueules et d'argent"

Merci d'avance
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3799
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Gonsans le Jeu 24 Sep 2015 - 11:44

bonjour

Avant que les experts ne se lancent, je suggère que le lion soit signalé comme "brochant" et que la bordure soit décrite comme componée d'argent et de gueules. Mais ce que j'en dis...........
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Levyryl le Jeu 24 Sep 2015 - 13:04

C'est tellement proche des armoiries bourguignonnes, que l'on pensera que vous aviez un lien  de parenté avec le duc......
D'autre part, le lion de Brabant était d'or (sur champ de sable).
Je l'indique juste pour enrichir votre inspiration.
Comme critique éventuelle, je trouve que le cumul d'un chef et d'une bordure fait très chargé, peut-être trop, voire opulent, mais il est vrai que les armoiries bourguignonnes de l'époque étaient chargées.....On peut enlever un élément sans problème.


Dernière édition par Levyryl le Jeu 24 Sep 2015 - 13:06, édité 1 fois
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1256
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par twocats le Jeu 24 Sep 2015 - 13:04

Bonjour,
La bordure est trop fine également.
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par halvarik le Jeu 24 Sep 2015 - 13:20



Je m'essaie au blasonnement :
"D'azur à trois bandes d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules brochant sur le tout, au chef de gueules chargé de trois grappes de raisin d'or tigées et feuillées aussi d'or ; à la bordure componée de gueules et d'argent"

avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1256
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par twocats le Jeu 24 Sep 2015 - 13:34

...à la bordure componée de 22 pièces d'argent et de gueules.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Brinjo le Jeu 24 Sep 2015 - 13:38

@Gonsans a écrit:Avant que les experts ne se lancent, je suggère que le lion soit signalé comme "brochant" et que la bordure soit décrite comme componée d'argent et de gueules. Mais ce que j'en dis...........
Mais vous le dites fort bien !!!

@Levyryl a écrit:
Comme critique éventuelle, je trouve que le cumul d'un chef et d'une bordure fait très chargé, peut-être trop, voire opulent, mais il est vrai que les armoiries bourguignonnes de l'époque étaient chargées.....On peut enlever un élément sans problème.
On peut faire brocher le chef sur la bordure, ce qui allège un peu !

@twocats a écrit:Bonjour,
La bordure est trop fine également.
Et comporte trop de compons. 16 est un bon nombre pour la bordure...

@halvarik a écrit:
Je m'essaie au blasonnement :
"D'azur à trois bandes d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules brochant sur le tout, au chef de gueules chargé de trois grappes de raisin d'or tigées et feuillées aussi d'or ; à la bordure componée de gueules et d'argent"
Presque tout bon, mais Gonsans avait repéré et énoncé avec modestie que le componé était d'argent et de gueules !
La grappe n'est pas tigée mais pamprée, et comme par défaut la grappe est pamprée et feuillée, ça ne se blasonne pas. donc:
"D'azur à trois bandes d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules brochant sur le tout; au chef de gueules chargé de trois grappes de raisin d'or  ; à la bordure componée  ( de 22 pièces) d'argent et de gueules"
avatar
Mormal
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 96
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2014

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Mormal le Jeu 24 Sep 2015 - 13:44

Donc tu as mélangé:

La ville de Nuits Saint Georges


Le duché de Bourgogne


Et les grappes de raisin? D'où viennent-elles?


Une solution aussi pour alléger serait de remplacer la bordure par une trangle (camponnée?) pour coller un peu plus au blason de Nuits Saint George.


Dernière édition par Mormal le Jeu 24 Sep 2015 - 13:54, édité 1 fois

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Brinjo le Jeu 24 Sep 2015 - 13:50

@Mormal a écrit:Donc tu as mélangé:
La ville de Nuits Saint Georges
Le duché de Bourgogne
Pourquoi "mélangé" ? C'est plutôt du domaine de la citation, fréquent en héraldique !
@Mormal a écrit:
Et les grappes de raisin? D'où viennent-elles?
Ben, faut dire que quand j'entend "Nuits Saint Georges" je pense plutôt grappe de raisin que ville.... drunken
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par halvarik le Jeu 24 Sep 2015 - 14:09

@twocats a écrit:...à la bordure componée de 22 pièces d'argent et de gueules.

(soupir) j'ai encore oublié le nombre et me suis encore trompé dans l'énoncé des "couleurs" du componé Smile, ça va rentrer, ça va finir par rentrer dans mon crâne. casse tete

Pour son nombre j'ai fait le blason fidèlement à celui du demandeur Smile
avatar
Mormal
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 96
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2014

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Mormal le Jeu 24 Sep 2015 - 14:38

A l'origine Pierre avait gardé la trangle d'argent du blason de Nuit Saint Georges:



Je lui ai conseillé, peut être à tord, de l'ôter car je trouvais le rendu beaucoup trop chargé.

Peut-être qu'en faisant brocher le chef sur la bordure comme le suggère Brinjo on peut réintégrer cet élément auquel il avait l'air de tenir.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Brinjo le Jeu 24 Sep 2015 - 15:28

@halvarik a écrit:
Pour son nombre j'ai fais le blason fidèlement à celui du demandeur Smile
Je suis convaincue que ce nombre n'est dû qu'à la représentation qui est communément faite (avec d'ailleurs tantôt argent/gueules tantôt gueules/argent). Je me suis basé sur le timbre poste 10c (cette série est plutôt fiable avec P. Louis - mais le 10c n'est pas de lui) avec un componé classique à 16 compons. Voilà mon idée au chef brochant sur la bordure qui me semble allègeante (rien à voir avec une quelconque allégeance)

Note 1. Les bleus azur ne sont pas homogène: c'est un montage rapide: ne pas en tenir compte.
Note 2. Le chef soutenu d'argent, pourquoi pas ? mais en donnant à l'ensemble la largeur maximum d'un chef (ce qui est la règle), sinon on écrase le lion...

Cabron
Curieux

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2015

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Cabron le Jeu 24 Sep 2015 - 16:09

Merci à tous de vos réponses, donc si je fais une synthèse de vos conseils:

Trop proche des armoiries bourguignonnes (je m'en doutais)

La bordure plus épaisses, 10 compons? 16 compons?

La bordure commencerait sous le chef? Faut-il garder la trangle?

"D'autre part, le lion de Brabant était d'or (sur champ de sable)"
Exact, j'ai inversé avec les flandres je crois, mais ça passe mieux sur le fond d'azur et d'or, à moins d'inverser et de faire le lion d'or et les bandes de sable :/

Comment intégrer le fait de brocher le chef sur le tout?
Il faudrait du coup un truc comme ça?

"D'azur à trois bandes d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules brochant sur le tout; au chef de gueules chargé de trois grappes de raisin d'or ; à la bordure componée ( de 10 pièces? 16 pièces? 22 pièces?) d'argent et de gueules
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1256
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par twocats le Jeu 24 Sep 2015 - 16:59

Bourgogne, Brabant, Flandres, Nuits Saint Georges, c'est très bien, je le conçois... Mais n'y a-t-il pas quelque chose de plus personnel ou familial a exprimer ? N'en prenez pas ombrage (Vous pouvez même totalement ignorer ma remarque Laughing ), mais je pense qu'on n'est pas qu'une géographie.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Brinjo le Jeu 24 Sep 2015 - 17:00

@Cabron a écrit:
La bordure plus épaisses, 10 compons? 16 compons?
La bordure commencerait sous le chef? Faut-il garder la trangle?
...
Comment intégrer le fait de brocher le chef sur le tout?
Il faudrait du coup un truc comme ça?:
"D'azur à trois bandes d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules brochant sur le tout; au chef de gueules chargé de trois grappes de raisin d'or  ; à la bordure componée  ( de 10 pièces? 16 pièces? 22 pièces?) d'argent et de gueules
La bordure par défaut se "compone" avec 16 pièces. Donc inutile de le préciser. Comme cette valeur de 16 est plutôt floue, on ne précisera le nombre de compons que si c'est important (et là, je pense que ça n'est pas le cas).
On peut garder la trangle, mais pas en ajout du chef (ce qui écraserait trop le lion) mais en soutien du chef.
Si le chef broche sur la bordure, il doit être blasonné après elle, ainsi:
"D'azur à trois bandes d'or, au lion de sable armé et lampassé de gueules brochant; à la bordure componée d'argent et de gueules, et brochant sur elle, au chef du même soutenu d'argent chargé de trois grappes de raisin d'or.

Cabron
Curieux

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2015

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Cabron le Jeu 24 Sep 2015 - 17:50

@twocats a écrit:Bourgogne, Brabant, Flandres, Nuits Saint Georges, c'est très bien, je le conçois... Mais n'y a-t-il pas quelque chose de plus personnel ou familial a exprimer ? N'en prenez pas ombrage (Vous pouvez même totalement ignorer ma remarque Laughing ), mais je pense qu'on n'est pas qu'une géographie.

Pas d'inquiétude, je n'en prends aucunement ombrage et j'apprécie les avis, j'avoue que j'ai du mal à voir ce que je pourrais mettre d'autre ou ayant un rapport mais pas géographique à ma personne, de quoi vous êtes vous inspiré par exemple? Sur quoi se basaient les gens pour la création de leur blason dans la période fin XIVème, début XVème?
En tout cas, oui, je peux me pencher là dessus
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1256
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par twocats le Jeu 24 Sep 2015 - 18:26

Voici la présentation que j'en avais faite il-y-a un moment :
http://forum.tempsdesherauts.com/t2163-france-blason-de-twocats-devise-toujours-renaissant
Il faudrait d'ailleurs en modifier certains passages inexactes (étymologie, généalogie), malheureusement, on ne peut plus éditer ses messages. Razz
Vous en trouverez d'autres ici :
http://forum.tempsdesherauts.com/f26-armorial-des-membres-du-temps-des-herauts

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Brinjo le Jeu 24 Sep 2015 - 18:34

Voila quelque chose de plus personnel sur le mode "parlant", à côté de la version avec chef soutenu. (C'est offert par mon époux)

pour Cabron, "à un cabri cabré d'argent'...(bien que cabré concerne le cheval...)
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Levyryl le Jeu 24 Sep 2015 - 18:47

@twocats a écrit:
Il faudrait d'ailleurs en modifier certains passages inexactes (étymologie, généalogie), malheureusement, on ne peut plus éditer ses messages. Razz

Il est exact que ON ne peut plus éditer ses messages. Mais moi, je peux, parce que je suis modérateur, corriger  tous les messages du forum. Y compris les miens, y compris les vôtres, même trois ans plus tard quand j'y découvre par hasard quelque chose à rectifier.
Mais vous-même, cher ami, n'avez-vous pas été désigné comme volontaire pour être modérateur ? Laughing
Auquel cas vous avez ce même pouvoir surnaturel, sans avoir fait de stage à Poudlard......Wink
lol!

Touche Modifier en bas à droite, entre Citer et le bouton de suppression de message rond, de gueules à une croix d'argent).

(Mais moi, je ne sais pas créer un lien http:.....vers un sujet du forum comme vous le faites, vus m'apprendrez)
avatar
Mormal
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 96
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2014

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Mormal le Jeu 24 Sep 2015 - 19:45

@twocats a écrit:Bourgogne, Brabant, Flandres, Nuits Saint Georges, c'est très bien, je le conçois... Mais n'y a-t-il pas quelque chose de plus personnel ou familial a exprimer ? N'en prenez pas ombrage (Vous pouvez même totalement ignorer ma remarque Laughing ), mais je pense qu'on n'est pas qu'une géographie.

Je me suis fait la même réflexion.

Tu aimes les piments, tes belles moustaches... Quoi d'autre???
Un trait de personnalité, un surnom qui t'es propre et que tu affectionnes...

Pour mon exemple personnel: http://forum.tempsdesherauts.com/t3433-france-blason-de-bruno-boone-dit-mormal
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1256
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par twocats le Jeu 24 Sep 2015 - 20:36

@Levyryl
Certes je suis quelqu'un de modéré. Wink Mais je ne suis pas modérateur, je vous assure. Shocked
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Levyryl le Jeu 24 Sep 2015 - 20:39

@twocats a écrit:@Levyryl
Certes je suis quelqu'un de modéré. Wink Mais je ne suis pas modérateur, je vous assure. Shocked

Ah non, pardon, c'est Kekione qui est modérateur.... Shocked
Bon, dites-moi ce que vous souhaitez faire modifier !

Cabron
Curieux

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2015

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Cabron le Jeu 24 Sep 2015 - 20:55

Bon je vais continuer d'y réfléchir, pour trouver une seconde version plus... personnelle du coup
Déjà j'ai les couleurs et la disposition que j'aime bien, merci Brinjo d'ailleurs ce que t'en as fait a "de la gueule" (sans forcément vouloir dire que c'est rouge...), mais pas la chèvre par contre, bien essayé, mais Cabron c'est plus un surnom qui en espagnol dirait "c***ard" mais de façon affective ^^
avatar
Mormal
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 96
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2014

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Mormal le Ven 25 Sep 2015 - 10:21

Est un bar barbé? Very Happy

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Brinjo le Ven 25 Sep 2015 - 11:38

@Mormal a écrit:Est un bar barbé? Very Happy
J'avoue ne comprendre ni la phrase, ni la raison d'un "bar barbé"...
On peut avoir des précisions ?
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 840
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Rollo le Ven 25 Sep 2015 - 11:50

Je me pose la même question.
Est-ce en rapport avec les moustaches évoquées dans le message 20 ?

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Brinjo le Ven 25 Sep 2015 - 12:57

@Rollo a écrit:Je me pose la même question.
Est-ce en rapport avec les moustaches évoquées dans le message 20 ?
Je suppose que le piment, comme les moustaches ne sont là qu'en clause de style... et la barbe du bar, c'est un niveau en dessous de moustache (- enfin en position en pal, par défaut...) Laughing
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par La Criante le Ven 25 Sep 2015 - 18:50

@Cabron a écrit:Trop proche des armoiries bourguignonnes (je m'en doutais)

Pourquoi ? Le Bourgogne ancien est construit sur la base d'un bandé alors que le votre fait intervenir trois bandes !
avatar
Mormal
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 96
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2014

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Mormal le Lun 28 Sep 2015 - 20:54

Pour le bar barbé, n'y voyez là qu'un trait d'humour.

C'était effectivement en rapport aux élégantes moustaches de mon ami et à sa coupe d'Iroquois quelque peu barbare.

Il y a aussi l'allitération en B qui m'évoquait Braibant.

Je pense qu'il vous nous revenir très vite avec de meilleurs idées que les miennes... Razz

Cabron
Curieux

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2015

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Cabron le Mar 29 Sep 2015 - 10:42

Par la barbe du barde à Barbès, Un bar barbé serait barbare et barbant pour un Braibant.

Si je faisais quelque chose de personnel il y aurait des moustaches, des cactus et la relique sacrée du saint piment.


Mais trêve de plaisanteries, j'ai revu un peu le modèle initial.


Le champ de sable pour une certaine forme d'austérité, et mise en valeur des lions.
Les deux lions adossés symbolisent la dualité, du fait de ma soeur jumelle (gémeaux de surcroît), les couleurs restent les mêmes mais inversées (est-ce possible ? de gueules avec le champ de sable c'est à l'enquerre non ?) nous ne regardons pas dans la même direction mais nos destins se recroisent toujours.
Les grappes de raisin font référence aux vignobles bourguignons de mon entourage, et pour l'amour du vin aussi Smile
La bordure componée d'or pour les rangs de vigne d'or à l'automne, et d'azur pour les yeux que nous avons tous bleus au sein de la famille.
J'ai gardé le Chef de gueules en référence au blason de Nuits st Georges.

Du coup ça donnerait quelque chose du genre ?
"De sable à deux lions adossés aux queues nouées, l'un d'or armé et lampassé de gueules, l'autre à l'inverse, brochant à la bordure componée d'or et d'azur, et brochant sur elle, au chef chargé de trois grappes de raisin d'or".

Contenu sponsorisé

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû 2017 - 15:11