Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Projet de Blason Pierre Braibant

Partagez

Cabron
Curieux

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2015

Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Cabron le Jeu 24 Sep 2015 - 11:27

Rappel du premier message :

Bonjour à vous,

Je me présente, Pierre Braibant, je fais partie d'une association de reproduction de combat médiéval orientée XIVème/XVème siècle, et j'aimerais solliciter votre aide pour le blason que j'utiliserai pour orner mon bouclier et tabard.

Je voulais de prime abord vérifier qu'il puisse bien correspondre au niveau des motifs et couleurs à quelque chose qui aurait eu lieu aux alentours de la période de la bataille d'Azincourt (1415), et que celui-ci n'existe pas déjà.

Mon nom de famille étant "Braibant" et étant originaire de Bourgogne, je me suis inspiré des blasons du duché de Bourgogne et de Flandre, ainsi que de celui de ma ville d'origine "Nuits st Georges"

Et s'il était possible de m'aider dans la formulation de l'héraldique, ce serait génial, j'ai pensé à ça:
"D'azur à trois bandes d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, au chef de gueules chargé de trois grappes de vignes aussi d'or, la bordure componée de gueules et d'argent"

Merci d'avance
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Levyryl le Mar 29 Sep 2015 - 10:56

Vous pouvez utiliser un lion d'or et un lion d'argent.
A titre anecdotique,j'ai aussi les yeux bleus et j'apprécie le vin.... Very Happy

Cabron
Curieux

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2015

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Cabron le Mar 29 Sep 2015 - 11:05

@Levyryl a écrit:A titre anecdotique,j'ai aussi les yeux bleus et j'apprécie le vin....
Argh, ne suis-je donc pas le seul ? Tout un monde s'écroule.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Brinjo le Mar 29 Sep 2015 - 11:42

@Cabron a écrit:
Du coup ça donnerait quelque chose du genre?
"De sable à deux lions adossés aux queues nouées, l'un d'or armé et lampassé de gueules, l'autre à l'inverse, brochant à la bordure componée d'or et d'azur, et brochant sur elle, au chef chargé de trois grappes de raisin d'or"
Le "à l'inverse" est peu orthodoxe (mais ça n'est pas une raison pour le rejeter) et risque de ne pas être bien compris...
Les queues des lions ne sont pas nouées, mais en(tre)lacées.
brochant à la bordure est sans doute un oubli de correction : à la bordure suffit.
Pour le lion de gueules sur champ d'argent il y a effectivement enquerre. Remplacer le gueules par l'argent, comme propose Levyryl, c'est une solution bien sûr. Mais si le gueules est plus important, le champ de sable n'ayant été choisi que pour sa "neutralité" et sa capacité à mettre les lions en reliefs, je verrais bien une couleur de champs assez voisine pour son aspect visuel, mais neutre pour l'enquerre: la contre-hermine.
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 840
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Rollo le Mar 29 Sep 2015 - 12:27

Pas mal du tout, Brinjo !
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1256
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par twocats le Mar 29 Sep 2015 - 13:45

J'y vais de ma petite proposition. J'ai détourné tous les "codes" de Pierre tout en y faisant référence, les bandes deviennent des pals, le lion devient passant, le chef reste mais il change de couleur, j'ai abandonné la bordure qui pour moi surcharge le blason.


P.S. : Ce blason n'est pas macho...
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 840
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Rollo le Mar 29 Sep 2015 - 15:03

J'aime bien !
avatar
Mormal
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 96
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2014

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Mormal le Mar 29 Sep 2015 - 15:08

Je trouve l'idée de two cats plutôt intéressante. Peut-être reprendre le champ d'azur à trois bandes d'or initiale...

Cabron
Curieux

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2015

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Cabron le Mar 29 Sep 2015 - 15:10

J'aime bien aussi, je trouve presque que la grappe est de trop dans ce cas de figure

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Brinjo le Mar 29 Sep 2015 - 15:27

@twocats a écrit:...

P.S. : Ce blason n'est pas macho...
Aïe ! Embarassed Digestion lente ! Laughing
Bien sûr que ça n'est pas macho ! La jumelle n'est nullement dans le cahier des charges au départ, n'apparaît que pour justifier a posteriori une coquetterie de mise en page...Et puis un(e) jumeau(elle), c'est un autre soi même, pouvant cohabiter dans le même meuble !

Cabron
Curieux

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2015

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Cabron le Mar 29 Sep 2015 - 15:38

La jumelle du coup je l'avais rajoutée pour un côté plus personnel.
J'avais fait ça en attendant pour reprendre l'idée de Twocats en inversant et gardant l'idée de départ ; j'avoue que là, je sais plus trop vers quoi m'orienter ^^.
(je n'avais pas saisi de suite le côté "macho" :p ).


Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Brinjo le Mar 29 Sep 2015 - 16:07

@Cabron a écrit:La jumelle du coup je l'avais rajoutée pour un côté plus personnel
J'avais fais ça en attendant pour reprendre l'idée de twocats en inversant et gardant l'idée de départ, j'avoue que là je sais plus trop vers quoi m'orienter ^^
(j'avais pas saisi de suite le côté "macho" :p )
attention mini enquerre pour le chef soutenu de gueules sur champ de sable !... (le soutenu étant souvent là pour éviter l'enquerre d'un chef sur son champ, là il fonctionne à l'envers !)

Cabron
Curieux

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2015

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Cabron le Mar 29 Sep 2015 - 16:11

@Brinjo a écrit:attention mini enquerre pour le chef soutenu de gueules sur champ de sable

Au temps pour moi (je suis un simple néophyte, merci de me reprendre, si le soutenu est d'argent, ça fonctionne alors ?).
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Levyryl le Mar 29 Sep 2015 - 16:43

@Cabron a écrit:
@Brinjo a écrit:attention mini enquerre pour le chef soutenu de gueules sur champ de sable

Au temps pour moi (je suis un simple néophyte, merci de me reprendre, si le soutenu est d'argent ça fonctionne alors?)

Je pense que oui. Il ne faut évidemment pas qu'il touche les lions.

gasconha
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 125
Localisation : Astarac
Date d'inscription : 30/06/2015

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par gasconha le Mar 29 Sep 2015 - 17:17

je suis du parti "Armagnac " je devrais donc  être votre ennemie ecu
Mais je m'en voudrais de laisser un chevalier sans blason ... chevalier
Les Bourguignons ont un superbe symbole

Peut être une idée pour vous ? Cela changerait des sempiternels lions et simplifierait vos armes qui accumulent  beaucoup de symbolique et troublent votre message ? help
cordialement Very Happy

Cabron
Curieux

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2015

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Cabron le Mar 29 Sep 2015 - 18:11

J'ai essayé de corriger tout ça et voilà plusieurs choix, qu'en pensez vous ?


Il est vrai que la croix bourguignonne est chouette.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Brinjo le Mar 29 Sep 2015 - 18:28

@Cabron a écrit:J'ai essayé de corriger tout ça et voilà plusieurs choix, qu'en pensez vous?
J'ai une très nette préférence (toute héraldique, peu me chaut la jumelle) pour les deux lions adossés...
- qui pourraient être du même métal !
- et à la bordure, sans doute un peu envahissante, comme il a été remarqué, peut-être simplement une filière, componée de la même façon ? Mais sans rien du tout, c'est pas mal non plus !
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Levyryl le Mar 29 Sep 2015 - 18:32

J'ai une préférence pour le 3 (lions adossés, sans bordure).

Cabron
Curieux

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2015

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Cabron le Mar 29 Sep 2015 - 18:33

@Brinjo a écrit:et à la bordure, sans doute un peu envahissante, comme il a été remarqué, peut-être simplement une filière, componée de la même façon ? Mais sans rien du tout, c'est pas mal non plus !

Qu'est-ce qu'une filière ?

Va pour le même métal.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Levyryl le Mar 29 Sep 2015 - 18:37

Une filière, "c'est comme une bordure, sauf que c'est pas pareil".....comme on dirait dans La Foire aux Cancres ou dans les albums du Petit Nicolas !
C'est en fait une bordure rétrécie, mince.
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 976
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Sivane Saray le Mar 29 Sep 2015 - 23:00

@Brinjo a écrit:
@Cabron a écrit:J'ai essayé de corriger tout ça et voilà plusieurs choix, qu'en pensez vous?
J'ai une très nette préférence (toute héraldique, peu me chaut la jumelle) pour les deux lions adossés...
- qui pourraient être du même métal !
- et à la bordure, sans doute un peu envahissante, comme il a été remarqué, peut-être simplement une filière, componée de la même façon ? Mais sans rien du tout, c'est pas mal non plus !

Vous faites dans la sobriété Brinjo ?!... Wink
... Sans le "chef" donc ?
J'ajouterais un besant en chef et un en pointe pour évoquer le raisin... Hips ! drunken

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Brinjo le Mar 29 Sep 2015 - 23:46

@Sivane Saray a écrit:
@Brinjo a écrit:....
- et à la bordure, sans doute un peu envahissante, comme il a été remarqué, peut-être simplement une filière, componée de la même façon ? Mais sans rien du tout, c'est pas mal non plus !

Vous faites dans la sobriété Brinjo ?!... Wink
... Sans le "chef" donc ?
J'ajouterais un besant en chef et un en pointe pour évoquer le raisin... Hips ! drunken
je voulais dire sans rien autour du champ, le chef n'était pas dans le débat...
La sobriété, c'est pas spécialement mon truc, surtout quand le débat est sur le terroir de Nuits-Saint-Georges....
Cela dit, il en faut un petit peu, pour préserver la santé...de son porte-monnaie drunken (parce qu'entre nous le bon Nuits-Saint_Georges, c'est pas le quotidien du manut de chez Renault !)
avatar
Mormal
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 96
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2014

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Mormal le Mer 30 Sep 2015 - 12:25

J'ai une proposition:

De sable à deux lions adossés d’or armés et lampassés de gueules le(ur)s queues enlacées, au chef d’azur à trois bandes d’or à la bordure componnée d’argent et de gueule.

On a ainsi Nuits-Saint-Georges, la Bourgogne, le Brabant, La sœur jumelle.

J’ai certainement fait des erreurs dans la formulation mais je ne pense pas avoir commis de faute (ex : enquerre, etc.)

Y aurait-il une âme charitable pour dessiner mon idée et voir ce que ça rend ? (s’il vous plaît)

Cabron
Curieux

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2015

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Cabron le Mer 30 Sep 2015 - 12:36

La bordure ou filière? sur le tout ou sur le chef seulement?
avatar
Mormal
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 96
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2014

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Mormal le Mer 30 Sep 2015 - 12:43

@Cabron a écrit:La bordure ou filière? sur le tout ou sur le chef seulement?

Seulement pour le chef. Un peu comme sur les armes de Bourgogne.

Cabron
Curieux

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2015

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Cabron le Mer 30 Sep 2015 - 14:35

Comme ceci Mormal?

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Brinjo le Mer 30 Sep 2015 - 14:37

@Cabron a écrit:Comme ceci Mormal?
Lui avait proposé des bandes, pas des pals. Mais bon, y en a au moins un qui s'est trompé ! Very Happy Very Happy Very Happy

Cabron
Curieux

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2015

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Cabron le Mer 30 Sep 2015 - 15:09

La version 2 au cas où Very Happy
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 840
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Rollo le Mer 30 Sep 2015 - 15:44

Je préfère le 2
avatar
Mormal
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 96
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2014

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Mormal le Mer 30 Sep 2015 - 16:06

Mon idée est bien la version 2 avec les bandes.

C'est à la fois sobre et complet et je pense que c'est héraldiquement correct.

Après tu fais tes choix et je suis sûr qu'il y a d'autres possibilités qu'on n'a pas envisagées.
avatar
Mormal
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 96
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2014

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Mormal le Mer 30 Sep 2015 - 18:52

Et pourquoi pas :

D’azur à trois bandes d’or, au chef de sable à deux lions passants et adossés d’or armés et lampassés de gueules les queues enlacées et soutenu d’une trangle d’argent.

Contenu sponsorisé

Re: Projet de Blason Pierre Braibant

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû 2017 - 23:29