Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

[FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

Partagez

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 26/04/2015

[FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

Message par anikopol le Dim 25 Oct 2015 - 15:27

Bonjour,

Après un tour du côté de Dôle, cet blason pourrait bien nous emmener du côté de Salins. Le blason figure en effet sur un couvert fabriqué dans cette ville (le poinçon reprenant les armes de cette ville), a priori durant la première moitié du XVIIIe s.


http://i21.servimg.com/u/f21/19/22/04/73/salins10.jpg

Ma tentative de blasonnement :

D’or aux deux clefs d’azur, avec une bande de sable (ou d’azur ?) portant trois motifs (des couronnes ?), le blason étant timbré d’une couronne de comte.

Sauriez-vous :
- corriger mon blasonnement, notamment pour les motifs sur la ?
- voire, qui sait, identifier un de ces blasons ?

Merci de votre aide !
avatar
Mormal
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 96
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2014

Re: [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

Message par Mormal le Dim 25 Oct 2015 - 16:35

Sauf erreur de ma part, ce ne sont pas des couronnes mais des briquets (très beaux d'ailleurs!)

avatar
Baron
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 377
Localisation : comté de Provence
Date d'inscription : 27/09/2009

Re: [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

Message par Baron le Dim 25 Oct 2015 - 17:50

Nous sommes en effet en Franche-Comté.

Famille Pourtier de Chaucenne : D'or, à la bande de sable chargée de trois fusils de Bourgogne (parfois fusils de la Toison d'Or) d'or, et accompagnée de deux clés à l'antique (mais pas toujours) de sable.

Je trouve ce meuble un peu tiré par les cheveux coupés en quatre, mais l'image ne laisse pas de doute, c'est bien ça.

avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3799
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

Message par Gonsans le Dim 25 Oct 2015 - 21:50

Voir aussi l'armorial de F Lampinet, http://memoirevive.besancon.fr/ark:/48565/a011324049272aPBpVA/1/1,  page 161 (162 au compteur)
ICI

ainsi que l'armorial de Salins en page 326 : Salins
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3799
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

Message par Gonsans le Lun 26 Oct 2015 - 9:05

@Gonsans a écrit:Voir aussi l'armorial de F Lampinet, http://memoirevive.besancon.fr/ark:/48565/a011324049272aPBpVA/1/1,  page 161 (162 au compteur)
ICI

ainsi que l'armorial de Salins en page 326 : Salins

On trouve les mêmes armoiries chez les La Baume-Voiteur, aux clés près.
Les fusils ( ou briquets de Bourgogne) ne doivent ils pas être à plomb ?
Sur ce meuble, voir par ex : ICI

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

Message par Brinjo le Lun 26 Oct 2015 - 9:22

@Gonsans a écrit:
@Gonsans a écrit:Voir aussi l'armorial de F Lampinet, http://memoirevive.besancon.fr/ark:/48565/a011324049272aPBpVA/1/1,  page 161 (162 au compteur)
ICI

ainsi que l'armorial de Salins en page 326 : Salins

On trouve les mêmes armoiries chez les La Baume-Voiteur, aux clés près.
Les fusils ( ou briquets de Bourgogne) ne doivent ils pas être à plomb ?
Sur ce meuble, voir par ex : ICI
- pour le nom du meuble c'est l'inverse: "briquet" ou"fusil de bourgogne" (parfois "fusil de la Toison d'Or")
- Dans l'armorial de Lampinet, ces briquets ne semblent ni à plomb, ni dans le sens de la bande, mais contournés...
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

Message par La Criante le Lun 26 Oct 2015 - 20:22

@Brinjo a écrit:ni à plomb, ni dans le sens de la bande, mais contournés...

Un briquet contourné ne peut conduire qu'à ce même briquet ! scratch ...

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

Message par Brinjo le Lun 26 Oct 2015 - 20:39

@La Criante a écrit:
@Brinjo a écrit:ni à plomb, ni dans le sens de la bande, mais contournés...

Un briquet contourné ne peut conduire qu'à ce même briquet ! scratch ...
Pas vraiment : pour les figures symétriques telle que le chevron, le croissant, pairle, et autre fer à cheval, contourné est égal à "couché (ou versé) contourné". Celà ditr c'est pas plus mal de dire plutôt "versé contourné'"

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 26/04/2015

Re: [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

Message par anikopol le Lun 26 Oct 2015 - 23:24

Bravo Baron et Gonsans pour votre identification ! On peut difficilement faire plus rapide !
Que signifient des clés « à l’antique » ? De même, pourquoi évoque-t-on des fusils (ou briquets) « de Bourgogne » ?

Outre les références que vous avez citées (dont un joli armorial manuscrit), je trouve sur internet :
« Pourtier de Chaucenne Franche-Comté - (An., 20 déc. 1656) - D'or à la bande de sable ch de trois fusils ( ?) d'or et acc de deux clés de sable »
http://www.euraldic.com/lasu/bl/bl_p_ou.html

et

« POURTIER. Louis Pourtier, avocat fiscal à Salins, fut anobli le 20 décembre 1656. Sa descendance est représentée à Besançon par M. Pourtier de Chaucenne, conseiller à la cour impériale. Armes : d'or, à la bande de sable, chargée de trois fusils d'or et accompagnée de deux clefs de sable. »
Annuaire de la noblesse de France, 1867
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36595x/f375.item
http://gillesdubois.blogspot.com/2007/06/nobiliaire-de-franche-comt-po.html

Et en effet, je trouve un Louis Pourtier, avocat fiscal aux sauneries de Salins, anobli par Philippe IV le 22 décembre 1656.
Jules Finot, Les anoblissements en Franche-Comté pendant la période espagnole : d'après les registres de la Chambre des comptes et du Parlement, impr. de Lachèse, Belleuvre et Dolbeau, 1868
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54081016/texteBrut


Je crois comprendre qu’un certains Portier-Frolois, gentilhomme (?) de Salins, aurait cherché au début du XVIIIe s. de raccrocher on ascendance aux Pourtier de Chaucenne. Mes sources :

https://archive.org/stream/mmoiresdelasocit761901/mmoiresdelasocit761901_djvu.txt
(p. 272 env.)

et

« 530 - PORTIER-FROLOIS, f. de Salins – 1430 + XVIIIe s. D'or, à la bande de sable chargée de trois fusils de Bourgogne d'or, acc. de deux clefs à l'antique de sable, écartelé bandé d’or et d’azur de six pièces engrêlé de gueules. (V de Frolois). Gén. Guill., II. (Cette généalogie est erronée sur bien des points, notamment en rattachant à torts aux Pourtier dits de Chaucenne aux Portier-Frolois).
Jules et Léon Gauthier, Armorial de Franche-Comté, H. Champion, 1911, p. 47
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5410622w/f66.item.r=pourtier%20de%20Chaucenne.zoom


PS : votre référence aux La Baume-Voiteur est intéressante, mais sans les clefs...
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3799
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

Message par Gonsans le Mar 27 Oct 2015 - 7:59

1) J'avais indiqué pour les La Baume-Voiteur : "aux clés près".

2) ce sont deux armoriaux anciens illustrés dont j'ai donné le lien (celui de Baverel et celui de Salins, ce dernier est long à s'ouvrir, semblet'il)

Un beau fusil : ICI

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

Message par Brinjo le Mar 27 Oct 2015 - 8:01

@anikopol a écrit:...
Que signifient des clés « à l’antique » ? De même, pourquoi évoque-t-on des fusils (ou briquets) « de Bourgogne » ?

Ancien français foisil, fuisil. Du latin populaire *focilis (petra), littéralement « (pierre) à feu », dérivé du latin focaris, focus, « de feu, feu ».
(Vieilli) Petite pièce d’acier avec laquelle on battait un silex pour en tirer du feu.

https://fr.wiktionary.org/wiki/fusil
@Gonsans a écrit:
Un beau fusil : ICI
Certes, avec la pierre silex qui l'accompagne et le étincelles produites permettant de comprendre le fonctionnement.

Clé antique ou à l'antique:
Clé dont l'anneau est parfois réduit à un simple pliage et le panneton à  de simples excroissances  directement sur la tige. Dans les exemples sur ce fil, je n'ai pas vu de telles clés.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3799
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

Message par Gonsans le Mar 27 Oct 2015 - 9:30

@Gonsans a écrit:1) J'avais indiqué pour les La Baume-Voiteur : "aux clés près".

2) ce sont deux armoriaux anciens illustrés dont j'ai donné le lien (celui de Baverel et celui de Salins, ce dernier est long à s'ouvrir, semblet'il)

Un beau fusil : ICI

Lampinet et Salins, pas Baverel, pardon
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 570
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

Message par Klemens le Mar 27 Oct 2015 - 12:21

On les appelle fusils de Bourgogne car ces objets servaient à allumer les feux, par percussion sur un silex, et qu'ils étaient une marque utilisée par les ducs de Bourgogne, sur divers supports.

Le terme briquet est aussi utilisé.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

Message par Levyryl le Mar 27 Oct 2015 - 17:32

Compte tenu de la nature de l'objet représenté, vous voici "éclairé" et "enflammé" par ces révélations !!!! lol!
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 570
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

Message par Klemens le Mer 28 Oct 2015 - 12:09

Venant de moi, je ne sais pas si c'est une grande révélation.
L'important, c'est que ça réponde à la brillante question posée par notre comparse. Razz Wink

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 26/04/2015

Re: [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

Message par anikopol le Jeu 29 Oct 2015 - 1:56

Merci à vous pour ces précisions.


Cher Gonsans, j'avais bien noté votre précision "aux clés près", j'abondais dans votre sens !

Contenu sponsorisé

Re: [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû 2017 - 21:38