Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Armoiries sur bougeoir

Partagez
avatar
grezac
Curieux

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/11/2015

Armoiries sur bougeoir

Message par grezac le Lun 2 Nov 2015 - 15:36

Bonjour,

sur un bougeoir du 18ième siècle. La gravure est assez grossière mais quelqu'un pourrait-il me donner un blasonnement partiel de l'écu de droite ?
Quant à l'autre, les fleurs sont-elles des roses, des quintefeuilles ?

Premier post, j'espère que l'image passera...

Merci d'avance !
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3832
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Armoiries sur bougeoir

Message par Gonsans le Lun 2 Nov 2015 - 17:56

Un air de ressemblance avec votre avatar .....pour monsieur.

Pour l'écartelé, il y a une singularité que je ne suis pas certain de savoir blasonner aux 1 & 4.
Je vois : De .... à deux fasces ondées de ... au chef d'argent chargé de 3 étoiles de ....soutenu d'or.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Armoiries sur bougeoir

Message par Brinjo le Lun 2 Nov 2015 - 18:20

Gonsans a écrit:Pour l'écartelé, il y a une singularité que je ne suis pas certain de savoir  blasonner aux 1 & 4.
Je vois :  De .... à deux fasces ondées de ... au chef d'argent chargé de 3 étoiles de ....soutenu d'or.
Un chef soutenu (le chef lui même plus son soutien) occupe la même place qu'un chef normal, par comparaison avec le chef du quartier voisin, il ne s'agit donc pas d'un chef soutenu. À la rigueur un "chef abaissé sous"...
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3832
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Armoiries sur bougeoir

Message par Gonsans le Lun 2 Nov 2015 - 19:07

Effectivement .... Et si l'on consulte Fernon , planche 19, c'est pareil pour le chef abaissé.
(A ce sujet, je ne saisis pas la différence entre le 19 b chef surmonté et le 19 c chef abaissé).

Donc .... Comment évoquer cet or sous le chef.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Armoiries sur bougeoir

Message par Brinjo le Lun 2 Nov 2015 - 19:25

Gonsans a écrit:Effectivement .... Et si l'on consulte Fernon , planche 19, c'est pareil pour le chef abaissé.
Donc .... Comment évoquer cet or sous le chef
C'est un des points avec lequel mon seigneur et maître n'est pas d'accord avec Fernon. Fasce, chevron etc "abaissés" ne voient pas leur largeur se réduire... Donc je persiste "chef d'or abaissé sous..." etc
Gonsans a écrit:(A ce sujet, je ne saisis pas la différence entre le 19 b chef surmonté et le 19 c chef abaissé).
.
Là, c'est plus clair: au dessus du chef 19b c'est le surmonté, au dessus du chef du 19c, c'est le champ !
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3832
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Armoiries sur bougeoir

Message par Gonsans le Lun 2 Nov 2015 - 21:31

chef d'or abaissé sous quoi ? Comment le blasonner............ Merci
avatar
grezac
Curieux

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/11/2015

Re: Armoiries sur bougeoir

Message par grezac le Lun 2 Nov 2015 - 23:52

Merci de m'avoir répondu. J'avoue que je suis un peu perdu dans votre débat technique... Ce qui est sûr, c'est que ce blasonnement (de madame) démontre que l'écu de monsieur n'a rien à voir avec mon avatar. C'était l'information que je cherchais.
Juste une question encore : peut-on, à partir des armoiries monochromes qu'on trouve par exemple sur l'argenterie, avoir une information sur les couleurs utilisées ? Dans ce cas précis, serait-il possible de blasonner l'écu de gauche "d'azur à la bande d'or, chargée de trois roses de gueules" ? (ça me semble difficile mais peut-être existe-t-il des conventions qui m'échappent)

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Armoiries sur bougeoir

Message par Brinjo le Mar 3 Nov 2015 - 3:28

grezac a écrit:Merci de m'avoir répondu. J'avoue que je suis un peu perdu dans votre débat technique... Ce qui est sûr, c'est que ce blasonnement (de madame) démontre que l'écu de monsieur n'a rien à voir avec mon avatar. C'était l'information que je cherchais.
Juste une question encore : peut-on, à partir des armoiries monochromes qu'on trouve par exemple sur l'argenterie, avoir une information sur les couleurs utilisées ? Dans ce cas précis, serait-il possible de blasonner l'écu de gauche "d'azur à la bande d'or, chargée de trois roses de gueules" ? (ça me semble difficile mais peut-être existe-t-il des conventions qui m'échappent)
Pour les blason dessiné avec une technique "monochrome" (gravure, sculpture, etc...) il existe deux codages principaux dont le système par "hachures" utilisé dans votre cas.
Ce système est imparfait pour les petits meubles, qui sont pratiquement impossibles à hachurer.
Donc si on peut à coup sûr blasonner "d'azur à la bande d'argent*" il me semble impossible d'attribuer avec certitude le gueules pour les roses.
(* Je vois argent et non or pour la bande; l'or se figure par des pointillés, et la grandeur de la bande est suffisante pour que le pointillé soit figuré.)
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3832
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Armoiries sur bougeoir

Message par Gonsans le Mar 3 Nov 2015 - 8:11

grezac a écrit:Ce qui est sûr, c'est que ce blasonnement (de madame) démontre que l'écu de monsieur n'a rien à voir avec mon avatar.

Je ne comprend pas !

@Brinjo :
Gonsans a écrit:"chef d'or abaissé sous quoi ? Comment le blasonner............ Merci"

... au chef d'or abaissé sous un chef de... chargé de 3 étoiles ?

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Armoiries sur bougeoir

Message par Brinjo le Mar 3 Nov 2015 - 9:44

Gonsans a écrit:...

@Brinjo :
Gonsans a écrit:"chef d'or abaissé sous quoi ? Comment le blasonner............ Merci"

... au chef d'or abaissé sous un chef de... chargé de 3 étoiles ?
Tout à fait.
Notez qu'au 1 et 2 le chef a (presque) la même hauteur que le chef abaissé sous l'or + le chef d'or....
avatar
grezac
Curieux

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/11/2015

Re: Armoiries sur bougeoir

Message par grezac le Mar 3 Nov 2015 - 11:54

Gonsans a écrit:
grezac a écrit:Ce qui est sûr, c'est que ce blasonnement (de madame) démontre que l'écu de monsieur n'a rien à voir avec mon avatar.
Je ne comprend pas !
oui, pas clair. En fait, les données généalogiques montrent qu'il n'y a pas eu d'union entre mon avatar et la dame à l'écartelé, si je puis m'exprimer ainsi.
Merci encore pour votre intérêt.
avatar
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 238
Localisation : Aude France
Date d'inscription : 25/07/2012

Re: Armoiries sur bougeoir

Message par ISSELNAUTE le Mer 4 Nov 2015 - 0:03

grezac a écrit:Merci de m'avoir répondu. J'avoue que je suis un peu perdu dans votre débat technique... Ce qui est sûr, c'est que ce blasonnement (de madame) démontre que l'écu de monsieur n'a rien à voir avec mon avatar. C'était l'information que je cherchais.
Juste une question encore : peut-on, à partir des armoiries monochromes qu'on trouve par exemple sur l'argenterie, avoir une information sur les couleurs utilisées ? Dans ce cas précis, serait-il possible de blasonner l'écu de gauche "d'azur à la bande d'or, chargée de trois roses de gueules" ? (ça me semble difficile mais peut-être existe-t-il des conventions qui m'échappent)
Voici un lien où vous trouverez l'équivalence monochrome/couleur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_héraldique
avatar
grezac
Curieux

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/11/2015

Re: Armoiries sur bougeoir

Message par grezac le Mer 4 Nov 2015 - 10:20

ISSELNAUTE a écrit:Voici un lien où vous trouverez l'équivalence monochrome/couleur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_héraldique

Très utile, merci.

Contenu sponsorisé

Re: Armoiries sur bougeoir

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 16:33