Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

croix à la traverse défaillante ?

Partagez
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

croix à la traverse défaillante ?

Message par Gonsans le Mer 18 Nov 2015 - 23:43

Avant de se poser la question de savoir s'il faut "retourner" ces armoiries, que dire de l'écartelé en l'état ?
Ecartelé, aux 1 & 4, échiqueté de gueules et d'argent, aux 2 & 3,  d'azur à une croix latine  à la traverse défaillante respectivement à senestre et à dextre du second . Question

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Re: croix à la traverse défaillante ?

Message par Brinjo le Jeu 19 Nov 2015 - 2:57

Deux questions se posent:
1) Est-ce une croix latine ?
Il me semble que la croix latine (ou "haussée" ou "haute" ou "de calvaire") est une croix alaisée...

2) la traverse est-elle défaillante ?
Defaillante signifie qu'il manque la moitié. Or il ne manque qu'un bras, et non la moitié de la traverse (définie comme la partie horizontale de la croix, donc y compris la partie commune avec le montant) Par ailleurs, certains auteurs (dont Viton) estime que pour les pièces ça ne peut s'appliquer que si elles sont alaisées.

Alors je chercherais plutôt un blasonnement centré sur une formulation du genre "croix à la traverse haussée et amputée d'un bras" etc...
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Jeu 19 Nov 2015 - 10:24

Merci !
Pour la traverse défaillante, j'ai imaginé qu'elle était effectivement coupée par moitié et qu’apparaissait alors une portion du pied de la croix, comblant le vide laissé par la traverse..........  Shocked
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Jeu 19 Nov 2015 - 11:01

Ou que la traverse passait derrière le pied et qu'on ne pouvait donc voir qu'elle était coupée par moitié Very Happy

Est ce que la couronne assez originale peut nous mettre sur une piste ?

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Jeu 19 Nov 2015 - 11:02

@Gonsans a écrit:Merci !
Pour la traverse défaillante, j'ai imaginé qu'elle était effectivement coupée par moitié et qu’apparaissait alors une portion du pied de la croix, comblant le vide laissé par la traverse..........  Shocked
C'est une vision recevable...mais il faudrait alors qu'apparaissent les traits de l'assemblage !...
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Jeu 19 Nov 2015 - 11:07

@Brinjo a écrit:
C'est une vision recevable...mais il faudrait alors qu'apparaissent les traits de l'assemblage !...

J'ai anticipé votre réponse : elle passe derrière Razz
Baron
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Baron le Jeu 19 Nov 2015 - 11:34

@Gonsans a écrit:Est ce que la couronne assez originale peut nous mettre sur une piste ?

La piste d'un graveur farfelu? jocolor

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Jeu 19 Nov 2015 - 11:55

@Gonsans a écrit:
@Brinjo a écrit:

*
J'ai bien saisi tout l'humour de cet échange, mais pour revenir à des considérations plus sérieuses, la croix n'est pas considérée comme l'assemblage de deux pièces (traverse et montant comme le serait une croix en bois) mais d'un seul bloc (comme le serait une croix en ciment), traverse et montant n'étant que des désignations, au même titre que pied, bras, etc. (idem si en terme héraldique on parle de croix=pal + fasce, c'est comme pour un chef-bande: ça ne forme qu'une pièce sans délimitation)
C'est la raison qui me fait douter du bien fondé de "defaillant" pour une partie de figure, alors que le terme semble ne devoir s'appliquer qu'à une figure "autonome".
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Jeu 19 Nov 2015 - 12:19

@Brinjo a écrit:
@Gonsans a écrit:
@Brinjo a écrit:

*
J'ai bien saisi tout l'humour de cet échange, mais pour revenir à des considérations plus sérieuses, la croix n'est pas considérée comme l'assemblage de deux pièces (traverse et montant comme le serait une croix en bois) mais d'un seul bloc (comme le serait une croix en ciment), traverse et montant n'étant que des désignations, au même titre que pied, bras, etc. (idem si en terme héraldique on parle de croix=pal + fasce, c'est comme pour un chef-bande: ça ne forme qu'une pièce sans délimitation)
C'est la raison qui me fait douter du bien fondé de "defaillant" pour une partie de figure, alors que le terme semble ne devoir s'appliquer qu'à une figure "autonome".

Forcement, tôt ou tard, j'aurais raison . Pas cette fois hélas...
Merci

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 26 Juil 2017 - 4:41