Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Blason de mon Curé

Partagez
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Blason de mon Curé

Message par PATRYK le Dim 22 Nov 2015 - 21:22

Bonjour,

Un ami , prêtre de sa paroisse s'est essayé à crayonner son blason .

Celui-ci .

"D'azur au merle de sable tenant dans sa patte dextre une fleur de lys d'or perché sur 3 coupeaux d'argent mouvant de la pointe"

Pouvez vous me dire si le blason est correct et y aurait-il une âme charitable pour lui en faire une version plus élaborée.

Merci

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Blason de mon Curé

Message par Brinjo le Dim 22 Nov 2015 - 22:35

Armes à enquerre (corbeau de sable sur champ d'azur). Crying or Very sad
Blasonnement : "Perché" se dit pour un oiseau sur un perchoir, une branche ou une divise, c'est à dire sur quelque chose en hauteur et fin qui puisse être enserré. Non utilisable ici. Crying or Very sad
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: Blason de mon Curé

Message par PATRYK le Dim 22 Nov 2015 - 22:52

@Brinjo a écrit:Armes à enquerre  (corbeau de sable sur champ d'azur). Crying or Very sad
Blasonnement : "Perché" se dit pour un oiseau sur un perchoir, une branche ou une divise, c'est à dire sur quelque chose en hauteur et fin qui puisse être enserré. Non utilisable ici. Crying or Very sad

Merci
Bien que cela ne change rien sur l'enquerre c'est pas un corbeau mais un merle Wink

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Blason de mon Curé

Message par Brinjo le Dim 22 Nov 2015 - 22:54

@PATRYK a écrit:
@Brinjo a écrit:Armes à enquerre  (corbeau de sable sur champ d'azur). Crying or Very sad
Blasonnement : "Perché" se dit pour un oiseau sur un perchoir, une branche ou une divise, c'est à dire sur quelque chose en hauteur et fin qui puisse être enserré. Non utilisable ici. Crying or Very sad

Merci
Bien que cela ne change rien sur l'enquerre c'est pas un corbeau mais un merle Wink
Embarassed Embarassed Embarassed Pardon...(pourquoi ai-je vu un corbeau ???

De plus: posé (mieux que perché !) n'est pas possible sur 3 coupeaux. C'est sur un mont de trois coupeaux !
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: Blason de mon Curé

Message par PATRYK le Dim 22 Nov 2015 - 23:02

Voici quelques explications

Mon Curé a écrit:Pour explication : j'aime bien les merles et ici il fait référence à Matthieu 6, 25-34, tout comme le lys qu'il tient dans sa patte. les trois coupeaux sur lesquels il repose peuvent être interprétés comme étant trois (grosses) pierres (Pedroni vient de Petrus, Pietro, avec le suffixe -one qui signifie l'augmentation) et le fond d'azur allait bien et avec le ciel dans lequel volent les oiseaux et avec la fleur de lys d'or,c'est aussi le symbole de la vierge.
Le tout rejoint la phrase que j'avais choisie pour mes images d'ordination diaconale : "Adjutores gaudii vestri" ("Serviteurs de votre joie) en 2 Corinthiens 1,24. Le merle qui chante et réjouit ceux qui l'entendent.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Blason de mon Curé

Message par Brinjo le Dim 22 Nov 2015 - 23:16

Quelles que soient les justifications- qui ne sont pas du ressort de l'héraldique-  dans leur traduction/transposition, elles se doivent d'un minimun de respect aux règles...Et puisqu'il est besoin d'un merle, pourquoi celui ci ne serait-il pas atteint de leucistisme (le merle blanc - d'argent - ne serait plus d'enquerre !)
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Blason de mon Curé

Message par Levyryl le Dim 22 Nov 2015 - 23:18

Oui, mais le merle est, si je ne me trompe, un oiseau caractérisé par son bec jaune (donc d'or). Si on ne le représente pas, on a un corbeau héraldique.....d'où la réaction de Brinjo qui y a vu effectivement un corbeau. Mais aucun vers de Corneille ne me vient à l'esprit (Sinte L.N., qui aime rimer,  nous trouvera d'autres vers pour nourrir cet oiseau).
Wink

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Blason de mon Curé

Message par Brinjo le Lun 23 Nov 2015 - 0:00

En attendant, et après une pénible recherche le seul ver de Corneille faisant allusion au sujet est dans son Imitation de Jesus-Christ traduite et paraphrasée en vers français, Livre III chapitre XI:
"Je vois qu'à me servir enfin tu te disposes
"  Mais n'en espère pas grand fruit,
"À moins que je ne t'apprennent encore beaucoup de choses
"  Dont tu n'es pas encore assez instruit.

Evil or Very Mad siffle dehors
avatar
Sinte.LN
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 06/06/2015

Re: Blason de mon Curé

Message par Sinte.LN le Lun 23 Nov 2015 - 5:17

@Levyryl a écrit:...(Sinte L.N., qui aime rimer,  nous trouvera d'autres vers pour nourrir cet oiseau). Wink

   Quand on m'invite,
   Je m'y mets vite !

" Un curé, sur blason, coudra merle
Enquerré, le blason son drame hurle !


   Chez nos cousins
Un merle suble (1) sur Lazare (2)
   Mais sur l'écu,
Un merle sable sur l'azur,
   C'est du cousu !"

(1) En Acadien : Siffle
(2) Saint Lazare (pas tout à fait en Acadie...)
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: Blason de mon Curé

Message par PATRYK le Lun 23 Nov 2015 - 8:42

@Brinjo a écrit:Quelles que soient les justifications- qui ne sont pas du ressort de l'héraldique-  dans leur traduction/transposition, elles se doivent d'un minimun de respect aux règles...Et puisqu'il est besoin d'un merle, pourquoi celui ci ne serait-il pas atteint de leucistisme (le merle blanc - d'argent - ne serait plus d'enquerre !)

C'est bien parce que nous (mon Curé et moi) souhaitons respecter les règles que nous sollicitons votre aide. Wink

Pourquoi pas un merle blanc becqué d'or ?

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Blason de mon Curé

Message par Brinjo le Lun 23 Nov 2015 - 10:18

@PATRYK a écrit:
@Brinjo a écrit:Quelles que soient les justifications- qui ne sont pas du ressort de l'héraldique-  dans leur traduction/transposition, elles se doivent d'un minimun de respect aux règles...Et puisqu'il est besoin d'un merle, pourquoi celui ci ne serait-il pas atteint de leucistisme (le merle blanc - d'argent - ne serait plus d'enquerre !)

C'est bien parce que nous (mon Curé et moi) souhaitons respecter les règles que nous sollicitons votre aide. Wink

Pourquoi pas un merle blanc becqué d'or ?
Ça, c'est votre affaire !
Mais si merle blanc, alors d'argent !
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: Blason de mon Curé

Message par PATRYK le Lun 23 Nov 2015 - 10:26

@Brinjo a écrit:..............Ça, c'est votre affaire !........Mais si merle blanc, alors d'argent !

@PATRYK a écrit:.............,et y aurait-il une âme charitable pour lui en faire une version plus élaborée. Merci

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Blason de mon Curé

Message par Brinjo le Mer 25 Nov 2015 - 13:13

@PATRYK a écrit:.............,et y aurait-il une âme charitable pour lui en faire une version plus élaborée. Merci

Là, c'est sans moi...
N'y voyez aucune agression, car si la rigueur héraldique m'interpelle, je ne suis pas envisageable en "âme charitable"  n'ayant pas d'âme et ayant définitivement exclu de mon vocabulaire le terme de charité au profit de celui de solidarité...
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: Blason de mon Curé

Message par PATRYK le Mer 25 Nov 2015 - 16:37

@Brinjo a écrit:"Là, c'est sans moi...N'y voyez aucune agression, car si la rigueur héraldique m'interpelle, je ne suis pas envisageable ...

Very Happy N'y voyez aucune rancœur de ma part, mais je ne pensais pas à vous, et merci de votre collaboration pour l'enquerre
avatar
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 249
Localisation : Aude France
Date d'inscription : 25/07/2012

Re: Blason de mon Curé

Message par ISSELNAUTE le Jeu 26 Nov 2015 - 23:11

L'enquerre pourrait être évitée par un merle au naturel?
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Blason de mon Curé

Message par Levyryl le Jeu 26 Nov 2015 - 23:31

@ISSELNAUTE a écrit:L'enquerre pourrait être évitée par un merle au naturel?

Au naturel, le merle est noir....donc de sable....(pour le mâle,peut-être la femelle a -t-elle une couleur moins franche et plus brunâtre, mais ça - pour éviter un mot censuré par le serveur..Wink et éviter d'y laisser des plumes -  ne se traduit pas en héraldique.

D'ailleurs le merle de sable a l'avantage de s'harmoniser avec les ornements extérieurs, de sable pour un curé. Il y aurait donc lieu de changer l'émail du champ, et par conséquent si le champ devient d'un métal, de donner un émail au mont (émail ou couleur, les termes sont parfois inversés selon les auteurs, je n'entre pas ici dans ce débat, de peur de tomber sur...un bec!).

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Blason de mon Curé

Message par Brinjo le Ven 27 Nov 2015 - 3:00

@ISSELNAUTE a écrit:L'enquerre pourrait être évitée par un merle au naturel?
Certes ! Mais le "au naturel" est un échappatoire à peine plus acceptable que le "cousu", puisque c'est une façon d'échapper à la contrainte de la stylisation et de la figuration avec un système codé. , qui est quand même l'essence de l'héraldique.
Il y a bien des façons de s'en tirer : On veut un merle noir, noir curé ? Bien. On veut garder le fond bleu, bleu pour le bleu de l'azur dans lequel évolue le merle ? Bien !
Mais ce merle, il a quelque chose de saint, n'est ce pas ? Alors qu'on le nimbe d'or ou d'argent... Mieux, qu'on l'inscrive dans son nimbe: et je vous offre mon: d'azur à un besant d'argent (ou d'or) chargé d'un merle passant de sable (becqué d'or) tenant dans sa patte dextre etc... soutenu d'un mont de trois coupeaux etc...
un besant ou une nuée...
ou un triangle trinitaire...
ou un sur le tout d'argent à un merle etc...
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Blason de mon Curé

Message par La Criante le Sam 28 Nov 2015 - 13:40

@Brinjo a écrit:Certes ! Mais le "au naturel" est un échappatoire à peine plus acceptable que le "cousu", puisque c'est une façon d'échapper à la contrainte de la stylisation et de la figuration avec un système codé. , qui est quand même l'essence de l'héraldique.

Entièrement d'accord avec ce point de vue.
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: Blason de mon Curé

Message par PATRYK le Lun 30 Nov 2015 - 17:20

Bonjour,

Merci de vos réponses voici la question transmise par mon abbé :

Abbé PEDRONI a écrit:Merci, c'est très gentil. ... Le bec du merle peut-il rester ouvert pour évoquer le chant ? Par ailleurs, en y repensant un peu, dans la mesure où j'aimerais que le merle reste de sable, il pourrait se détacher sur un fond d'or. Les coupeaux pourraient être de gueules. Ainsi seraient rappelées les couleurs du blason belge (je suis natif d'Arlon). Quant à la fleur de lys, elle pourrait être sinople, de manière à ne pas usurper un symbole réservé...........

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Blason de mon Curé

Message par Brinjo le Lun 30 Nov 2015 - 17:47

@PATRYK a écrit:Bonjour,

Merci de vos réponses voici la question transmise par mon abbé :

Abbé PEDRONI a écrit:Merci, c'est très gentil. ... Le bec du merle peut-il rester ouvert pour évoquer le chant ? Par ailleurs, en y repensant un peu, dans la mesure où j'aimerais que le merle reste de sable, il pourrait se détacher sur un fond d'or. Les coupeaux pourraient être de gueules. Ainsi seraient rappelées les couleurs du blason belge (je suis natif d'Arlon). Quant à la fleur de lys, elle pourrait être sinople, de manière à ne pas usurper un symbole réservé...........
La fleur de lys n'est réservée par personne, quelle que soit sa couleur. C'est d'or sur fond d'azur qui l'est, et encore ! à condition de figurer en triplette.
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 530
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: Blason de mon Curé

Message par Marc'heg an Avel le Mer 2 Déc 2015 - 9:02

Blason de Pie XII :


Pour info

JC Even Wink
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: Blason de mon Curé

Message par PATRYK le Mer 2 Déc 2015 - 14:03

@Marc'heg an Avel a écrit:Blason de Pie XII :


Pour info

JC Even Wink

Merci pour l'info, mon abbé aurait-il des visées "cardinalistiques", et par la suite des ambitions papales? Wink . Je vais de ce pas m'en enquérir

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Blason de mon Curé

Message par Brinjo le Mer 2 Déc 2015 - 14:17

@PATRYK a écrit:

Merci pour l'info, mon abbé aurait-il des visées "cardinalistiques", et par la suite des ambitions papales? Wink . Je vais de ce pas m'en enquérir
Ah ! L'enqerre au départ, était-elle finalement, une façon de figurer cette ambition (à l'enquerre) par d'insolites "armes parlantes"  ? Question Very Happy Question
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: Blason de mon Curé

Message par PATRYK le Mer 2 Déc 2015 - 14:28

@Brinjo a écrit:
Ah ! L'enqerre au départ, était-elle finalement, une façon de figurer cette ambition (à l'enquerre) par d'insolites "armes parlantes"  ? Question Very Happy Question

Qui sait , les voies du Seigneur sont impénétrables casse tete
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1289
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Blason de mon Curé

Message par twocats le Jeu 3 Déc 2015 - 14:31

Voila ce que cela pourrait donner :
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: Blason de mon Curé

Message par PATRYK le Ven 4 Déc 2015 - 8:27

@twocats a écrit:Voila ce que cela pourrait donner :

Pour moi très joli, avec la fleur de lys sinople Merci pour votre aide Messire TWOCATS je vais le transmettre à M. l'Abbé.

Pourriez vous remttre son chapeau et sa devise "Adjutores gaudii vestri"
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 876
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Blason de mon Curé

Message par Rollo le Ven 4 Déc 2015 - 8:57

Je me demande si je n'aurais pas fait les monts de sinople et la fleur de lis de gueules.
avatar
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 249
Localisation : Aude France
Date d'inscription : 25/07/2012

Re: Blason de mon Curé

Message par ISSELNAUTE le Ven 4 Déc 2015 - 10:21

@twocats a écrit:Voila ce que cela pourrait donner :
Félicitations pour cette proposition: il serait de bon ton, comme le fit remarquer, plus haut, messire Levyryl, que le merle ait le bec d'or ce qui le différencie du corbeau.
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: Blason de mon Curé

Message par PATRYK le Ven 4 Déc 2015 - 11:15

@ISSELNAUTE a écrit:Félicitations pour cette proposition: il serait de bon ton, comme le fit remarquer, plus haut, messire Levyryl, que le merle ait le bec d'or ce qui le différencie du corbeau.

Oui mais comment faire on est là "Or sur Or" juste avec un liseré noir pour dessiner le bec ?
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Blason de mon Curé

Message par Levyryl le Ven 4 Déc 2015 - 11:22

Faire un champ argent : le bec, les griffes, langues, et autres parties secondaires de l'anatomie échappent à l'enquerre.

Contenu sponsorisé

Re: Blason de mon Curé

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 15 Déc 2017 - 7:36