Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Matrice de sceau, milieu XIVème siècle ou XVème.

Partagez

rincevent
Curieux

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/11/2015

Matrice de sceau, milieu XIVème siècle ou XVème.

Message par rincevent le Sam 12 Déc 2015 - 9:29

Rappel du premier message :

Bonjour à tous et toutes,

Comme expliqué dans ma présentation, j'ai découvert ce forum à la suite de la trouvaille d'une magnifique matrice de sceau découverte dans le cadre de ma passion.
La matrice en question partira bientôt en France pour y être répertoriée et étudiée, mais je veux faire flèche de tout bois et je vous soumets donc cette photo du positif de la matrice pour que vous puissiez vous même vous pencher sur l'identification. Tous les indices pourront ainsi être réunis et par chance, qui sait, pourrais-je retrouver trace du sigillant.
J'espère que malgré la taille minime de la photo vous pourrez apprécier ce témoin de notre passé conservé durant des siècles sous terre et qu'un merveilleux hasard m'a fait exhumer.



D'avance merci pour votre intérêt, vos avis et vos lumières.

rincevent
Curieux

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/11/2015

Re: Matrice de sceau, milieu XIVème siècle ou XVème.

Message par rincevent le Mer 16 Déc 2015 - 19:21

Bon je suis actuellement en train de croquer le sceau en l'observant au microscope mais, hum, comme c'est à mon travail ce ne sera peut-être pas pour tout de suite ^^.
Après avoir regardé les photos, il n'y a pas possibilité que les trois châteaux soient des églises?....vraiment pas? Pas de volée de bois vert s'il vous plaît ^^
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Matrice de sceau, milieu XIVème siècle ou XVème.

Message par Gonsans le Mer 16 Déc 2015 - 22:06

Si , bien sûr.... Mais on ne trouve pas d'armoiries avec trois églises ....
Evidemment, si Neuve Eglise est l'homme de la situation, il n'est pas absurde que ses armoiries en comportent, neuves ou pas.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Matrice de sceau, milieu XIVème siècle ou XVème.

Message par La Criante le Mer 16 Déc 2015 - 22:22

Alors pourquoi une église avec trois flèches ? La confusion avec le château sommé de trois tours est trop grande.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Matrice de sceau, milieu XIVème siècle ou XVème.

Message par Gonsans le Mer 16 Déc 2015 - 22:23

Plus précisément , on/je  ne trouve pas d'armoiries avec un chevron probablement fretté et 3 églises.
Car avec 3 églises et une bordure, on trouve une famille de l'Ile de France( loin de Tournai) dénommée Garnier (loin de Neuf Eglise) Crying or Very sad

Chacune des trois flèches semble sommée de quelquechose, une coix , un croissant.. Cela m'a fait penser aux monuments des calvaires bretons.


Dernière édition par Gonsans le Mer 16 Déc 2015 - 22:25, édité 2 fois
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Matrice de sceau, milieu XIVème siècle ou XVème.

Message par La Criante le Mer 16 Déc 2015 - 22:24

@Gonsans a écrit:Car avec 3 églises et une bordure, on trouve une famille de l'Ile de France( loin de Tournai) dénommée Garnier (loin de Neuf Eglise) Crying or Very sad

A-t-on une représentation de ces églises ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Matrice de sceau, milieu XIVème siècle ou XVème.

Message par La Criante le Mer 16 Déc 2015 - 23:03

Neuve-Eglise c'est Nieuwkerke ? Parce que dans l'armorial de l'ordre de la Toison d'Or (XVème) figurent les armes d'un chevalier, Jean de Nieuwkerke rattaché aux marches de Flandres. Malheureusement, elles sont partiellement effacées mais on devine un écu aux quatre chevrons !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Matrice de sceau, milieu XIVème siècle ou XVème.

Message par La Criante le Jeu 17 Déc 2015 - 21:12

@La Criante a écrit:Neuve-Eglise c'est Nieuwkerke ? Parce que dans l'armorial de l'ordre de la Toison d'Or (XVème) figurent les armes d'un chevalier, Jean de Nieuwkerke rattaché aux marches de Flandres. Malheureusement, elles sont partiellement effacées mais on devine un écu aux quatre chevrons !

Il s'agit de Jehan de Nieukerke, ou plus exactement Jean de la Douve, chevalier, seigneur de Nieuwkerke. Il portait "d'or à quatre chevrons de sable, à la bordure engrêlée de gueules".
Ce chevalier est sans doute le seigneur de Neuve-Eglise à une époque plus tardive que celle du personnage qui nous intéresse.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Matrice de sceau, milieu XIVème siècle ou XVème.

Message par La Criante le Jeu 17 Déc 2015 - 22:58

Époque antérieure, on trouve un Henri de Neuve Eglise (1232) : trouvé dans l'ouvrage "Monumens anciens essentiellement utiles a la France, aux provinces de Hainaut, Flandre etc." par le comte Joseph de Saint-Génois (une date 1783).



Dommage, le sceau n'est pas décrit Crying or Very sad !


Encore plus antérieur (parent de ce Henri ?), on trouve :

Goswin (Gossuin) van Peteghem (dit de Neuve Eglise), chevalier (postérité des seigneurs de Vichte) : période fin XIIème (fils de Ingelbert IV van Peteghem dit «de Cysoing») [source : ICI].

avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Matrice de sceau, milieu XIVème siècle ou XVème.

Message par La Criante le Jeu 17 Déc 2015 - 23:20

Où il est maintenant question de Jehan de Neuve Eglise et de son frère, Jacques, chevaliers à la fin du XIVème siècle, dans le bulletin du comité flamand de france, 1866 : ICI (page 209).
J'ai parcouru rapidement mais n'ai point trouvé de blason !

avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Matrice de sceau, milieu XIVème siècle ou XVème.

Message par Gonsans le Ven 18 Déc 2015 - 9:45

@La Criante a écrit:Où il est maintenant question de Jehan de Neuve Eglise et de son frère, Jacques, chevaliers à la fin du XIVème siècle, dans le bulletin du comité flamand de france, 1866 : ICI (page 209).
J'ai parcouru rapidement mais n'ai point trouvé de blason !


Belles recherches , La Criante !
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Matrice de sceau, milieu XIVème siècle ou XVème.

Message par Gonsans le Ven 18 Déc 2015 - 15:00

En 1367, s’était livrée une bataille à Laventie  entre Français et Flamands. Les querelles de la famille d’Englos, de la châtellenie de Lille, avec la famille de Neuve-Église, de la châtellenie de Bailleul, venaient compliquer la situation. Du temps de Louis de Mâle, Jean d’Englos avait été banni de Flandre pour meurtres contre les Neuve-Église. Quelques temps avant Roosbèke, Jacques de Neuve-Église attaqua le comte de Flandre dont les désordres avaient lassé la patience. ll tua Jean d’Englos et fit périr son père Bernard d’Englos au Pont d’Estaires, puis Mahieu de Castrique, à Steenwerck.

Pour se purger de ce dernier crime, les meurtriers se mirent en loi à la Gorgue. Ils furent accusés par Marie d’Englos, mais on l’obligea à se désister de ses plaintes. En 1388, nouveau combat entre Wallons et Flamands à la porte de l’église de la Gorgue. Le bâtard de Neuve-Église étant venu à passer avec une troupe de Flamands, une provocation de ceux-ci adressée à Jean le Grard, tous les gens de l’Aleu

«courent aussitôt sur lesdits Flamens, en frappant de kaismaulx et plonçons et de glaives ceulx qu’ils povoient advenir, et les autres de trais d’arcs et d’arballeste, tellement qu’il y eut desdits Flamens grant quantités de plagés et de navrés.... et là fut ledit bastard navré (blessé) tellement que mors sen ensuy en sa personne. » (Yolande de Flandre, – De Smytter, p. 97.)
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5907
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Matrice de sceau, milieu XIVème siècle ou XVème.

Message par Levyryl le Ven 18 Déc 2015 - 15:40

Glaives, poinçons, arcs, arbalètes......
De nos jours , s'il vient à passer "un parti" d'agents du fisc, on peut ? Non? Est-ce un progrès....?
Evil or Very Mad lol! lol!

rincevent
Curieux

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/11/2015

Re: Matrice de sceau, milieu XIVème siècle ou XVème.

Message par rincevent le Lun 21 Déc 2015 - 12:17

Bonjour Gonsans, La Criante et les autres, j'ai lu vos avancées dans les recherches et vous remercie, je ne vais pas, fêtes obligent, avoir le temps de finir et poster mon croquis avant l'année prochaine j'en ai bien peur.
Je reviendrais donc très vite vers vous pour la suite de cette enquête passionnante.
En attendant, je vous souhaite à tous et toutes de merveilleuses fêtes de fin d'année, finissez et commencez bien Very Happy

Contenu sponsorisé

Re: Matrice de sceau, milieu XIVème siècle ou XVème.

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 22 Fév 2018 - 23:28