Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

CNH épervier

Partagez
avatar
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 249
Localisation : Aude France
Date d'inscription : 25/07/2012

CNH épervier

Message par ISSELNAUTE le Lun 11 Jan 2016 - 21:15

Bonjour,
J'ai créé le blason de mon cousin, Henri Astorg: La CNH a émis l'avis ci-dessous.
Pour l'oule (pot de terre) je n'ai pas de problème, mais pour l'épervier-autour je ne trouve pas comment le différencier du faucon.
J'accepte les lumières de tous . Merci d'avance.
BLASONNEMENT:
Ecartelelé aux 1 et 4 d'azur à un épervier-autour d'or;  au 2 de gueules, à la croix cléchée, vidée, pommetée d'or; au 3 de gueules à "l'oule" au naturel.
Avis:
favorable de conformité aux usages héraldiques, sous réserve de modifier la couleur de l'oule qui devraitplûtot être d'argent. Les membres de laCommission ont également noté que l'oiseau ressemble davantage à un faucon.

avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: CNH épervier

Message par La Criante le Lun 11 Jan 2016 - 21:53

Pour l'épervier-autour, je ne vois pas ! Pour le blasonnement de la croix, il faut préciser "à une croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d'or".
On blasonne également "à une oule" (qui peut aussi être d'or !).
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3868
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: CNH épervier

Message par Gonsans le Lun 11 Jan 2016 - 23:12

Bien étrange, ce "reproche" s'agissant de l'oiseau. La fauconnerie utilise des aigles, des buses, des autours, des faucons ...Faucon désigne un oiseau de chasse,  lesquels rapaces
ont la même silhouette. Impossible de les différencier dans un écu !
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1289
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: CNH épervier

Message par twocats le Mar 12 Jan 2016 - 15:15

Si l'autour héraldique a une position et des attributs définis il faut les respecter, sinon c'est au dessinateur de faire au mieux. Le blasonnement prime sur le dessin, le problème vient que le terme autour désigne 31 espèces d'oiseaux ! Ce n'est en rien une précision par rapport au "faucon" en terme héraldique, mais plutôt un facteur de confusion. Au final, en héraldique Autour = Faucon.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: CNH épervier

Message par La Criante le Mar 12 Jan 2016 - 21:02

J'ai maintenant une question concernant ces armes : pourquoi avoir choisi un écartelé ? Je pense (mais je ne connais pas les éléments qui ont décidé le contenu de ces armes) qu'une composition plus simple (et pour ne pas dire plus élégante) peut être trouvée. Vu le patronyme de votre cousin, l'autour est donc le meuble principal : pourquoi le faire apparaitre deux fois via cet écartelé ? Pour la croix, je crois comprendre sa présence. Mais qu'en est-il de l'oule : peut-être une référence à son métier ?
avatar
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 249
Localisation : Aude France
Date d'inscription : 25/07/2012

Re: CNH épervier

Message par ISSELNAUTE le Mar 12 Jan 2016 - 22:05

@La Criante a écrit:J'ai maintenant une question concernant ces armes : pourquoi avoir choisi un écartelé ? Je pense (mais je ne connais pas les éléments qui ont décidé le contenu de ces armes) qu'une composition plus simple (et pour ne pas dire plus élégante) peut être trouvée. Vu le patronyme de votre cousin, l'autour est donc le meuble principal : pourquoi le faire apparaitre deux fois via cet écartelé ? Pour la croix, je crois comprendre sa présence. Mais qu'en est-il de l'oule : peut-être une référence à son métier ?
L'épervier en occitan est: "l'astoulet" d'où, Astorg.
La croix du Languedoc: région toulousaine.
L'oule? Henri est cuisinier et professeur de cuisine.
C'est épervier est répété 2 fois pour une question d'esthétique, convenant à l'auteur et au titulaire.
Ce qui chagrine la CNH, qui émet un avis favorable à l'inscription, ce sont la couleur de l'oule et la morphologie du rapace.
Encore merci pour vos observations.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: CNH épervier

Message par La Criante le Mar 12 Jan 2016 - 22:29

Une suggestion (ça ne coûte rien Wink !) :

avatar
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 249
Localisation : Aude France
Date d'inscription : 25/07/2012

Re: CNH épervier

Message par ISSELNAUTE le Mar 12 Jan 2016 - 23:11

@La Criante a écrit:Une suggestion (ça ne coûte rien Wink !) :

Belle suggestion! Merci.
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 575
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: CNH épervier

Message par Klemens le Mer 1 Juin 2016 - 12:23

Je trouve effectivement que cette répétition alourdit l'ensemble. La proposition de La Criante est plus claire et me semble plus facilement interprétable. Smile

Contenu sponsorisé

Re: CNH épervier

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet