Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

identification d'une figure sur un blason

Partagez

GERIN
Curieux

Nombre de messages : 6
Localisation : VILLEJUIF
Date d'inscription : 14/01/2016

identification d'une figure sur un blason

Message par GERIN le Jeu 14 Jan 2016 - 18:53

Bonjour,
A la recherche de mes ancêtres, je trouve grâce à GALLICA, les armes d'un dénommé Charles GERIN, maire d'AUBERRIVES (aujourd'hui AUBERRIVES sur VAREZE dans le département de l'ISERE) qui parait être un de mes ancêtres (il me manque quelques éléments pour en être certain mais : il porte le bon nom, il est de la bonne commune et ses armes portent une ancre : mes ancêtres étaient cochers d'eau [bateliers]).
Sous l'ancre (or), il y a une figure (argent) que je ne connais pas pas et dont je comprends pas la symbolique.
Un initié peut-il me secourir ?
Merci d'avance et meilleures vœux pour cette année.

avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5749
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: identification d'une figure sur un blason

Message par Levyryl le Jeu 14 Jan 2016 - 18:59

Vous ne pouvez pas poster une image dès votre premier message (c'est une protection contre les robots spammeurs), mais vous pouvez envoyer à l'un d'entre nous pour la mettre sur le forum.

Vous avez aussi la rubrique Atrium pour vous présenter (ce qui vous fera déjà un autre message enregistré...) Very Happy

Quant à la symbolique, bien souvent il n'y en a pas, on choisit parmi un répertoire de figures héraldiques....


Dernière édition par Levyryl le Jeu 14 Jan 2016 - 19:01, édité 2 fois
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5749
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: identification d'une figure sur un blason

Message par Levyryl le Jeu 14 Jan 2016 - 19:57



Je n'identifie pas la figure argent, qui ressemble furieusement à un chiffre 9.

Je n'identifie pas non plus, pour l'instant, le (censuré) qui a décidé de supprimer sur les nouveaux ordinateurs le témoin lumineux permettant de savoir si on écrit en majuscules ou non.
Cet anonymat lui évite de se faire étriper....... Evil or Very Mad affraid siffle

GERIN
Curieux

Nombre de messages : 6
Localisation : VILLEJUIF
Date d'inscription : 14/01/2016

source du blason

Message par GERIN le Jeu 14 Jan 2016 - 22:24

Merci pour la publication de l'image.
La source est l'Armorial général de France, dressé, en vertu de l'édit de 1696, par Charles D'HOZIER. (1697-1709). XI Dauphiné. La période d'édition retenue par la BNF est entre 1 701 - 1 800.

Le chiffre 9 ? (au huitième quartier si j'ai bien compris).
Pour ma part, la forme me fait penser à un dauphin simplifié, l'origine du blason se situant en Dauphiné (http://fr.geneawiki.com/index.php/Cat%C3%A9gorie:Blason,_Dauphin ). Mais je ne sais si ce type de stylisation existe (ou existait au XVII siècle). Je vais consulter l'ensemble de l'armorial du Dauphiné pour constater si je trouve un signe proche.

GERIN
Curieux

Nombre de messages : 6
Localisation : VILLEJUIF
Date d'inscription : 14/01/2016

Echec à mes recherches

Message par GERIN le Sam 16 Jan 2016 - 13:25

Armorial du Dauphiné dépouillé. Pas de figure similaire. D'autres membres du forum auraient-ils une idée sur cette figure ou une voie pour rechercher ?
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5749
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: identification d'une figure sur un blason

Message par Levyryl le Sam 16 Jan 2016 - 14:54

Pourrait-il s'agir d'un hameçon (ou quelque autre crochet d'amarrage ou de soutien d'un  filet de pêcheur, domaine qui m'est totalement étranger, donc ma suggestion peut être totalement irréaliste)?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6774
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: identification d'une figure sur un blason

Message par La Criante le Sam 16 Jan 2016 - 15:54

@Levyryl a écrit:Pourrait-il s'agir d'un hameçon

Cette idée m'a traversé aussi l'esprit mais avouez que ce meuble en forme de clef de fa me parait peu fonctionnel pour un hameçon.

En fouillant un peu, j'ai trouvé ceci dans le Don Pelletier (armorial de Lorraine, donc loin du Dauphiné) :



Ce sont les armes d'un certain Georges (prénommé aussi Georges clown !), anobli en 1666. Deux différences notables : l'ancre est d'argent (seul le "trabe" est d'or) et elle est accompagnée en pointe d'un croissant d'argent. Cela ne m'étonnerait pas que d'Hozier soit passé par là ....
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5749
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: identification d'une figure sur un blason

Message par Levyryl le Sam 16 Jan 2016 - 16:26

@La Criante a écrit:

Cela ne m'étonnerait pas que d'Hozier soit passé par là ....

C'est très probable, ça sent la déclinaison d'un modèle par les commis de d'Hozier....Je partage votre impression !
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3780
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: identification d'une figure sur un blason

Message par Gonsans le Sam 16 Jan 2016 - 20:13

Je me suis dit : les cruches , ils ne cherchent pas où il faudrait ! Et j'ai consulté l'armorial de France du même d'Hozier où je pensais qu'était donné le blason de tous les écus illustrés. Mais on est loin du compte et celui qui nous intéresse n'est pas blasonné......... Pourquoi ? Je regrette quoiqu'il arrive ce "cruche" bien injuste.

Gerard GERIN
Invité

pour comprendre

Message par Gerard GERIN le Mar 19 Jan 2016 - 11:40

Bonjour,
pour moi c'est un peu abstrait "Cela ne m'étonnerait pas que d'Hozier soit passé par là ...."
L'illustration étant issue d'un ouvrage sous sa signature, que signifie cette remarque ?

Merci d'avance
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5749
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: identification d'une figure sur un blason

Message par Levyryl le Mar 19 Jan 2016 - 14:42

Gerard GERIN a écrit:Bonjour,
pour moi c'est un peu abstrait "Cela ne m'étonnerait pas que d'Hozier soit passé par là ...."
L'illustration étant issue d'un ouvrage sous sa signature, que signifie cette remarque ?

Merci d'avance

Cela signifie que les commis de d'Hozier proposaient (ou imposaient) aux indécis, dans certaines généralités (circonscriptions de l'époque) des séries de modèles types dessinés dont ils n'avaient plus qu'à individualiser les couleurs pour créer leurs armoiries.

GERIN
Curieux

Nombre de messages : 6
Localisation : VILLEJUIF
Date d'inscription : 14/01/2016

merci

Message par GERIN le Mer 20 Jan 2016 - 16:26

Merci pour l'explication.

GERIN
Curieux

Nombre de messages : 6
Localisation : VILLEJUIF
Date d'inscription : 14/01/2016

Re: identification d'une figure sur un blason

Message par GERIN le Mer 26 Oct 2016 - 3:13

Après diverses recherches, et quelques échanges ... la figure argent en pointe serait un "dauphin" simplifié. Logique compte compte tenu de la probable origine "commis d'Hozier" et de la localisation de la personne.
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 570
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: identification d'une figure sur un blason

Message par Klemens le Dim 6 Nov 2016 - 23:54

Les sbires d'Hozier avaient l'imagination fertile et un don pour créer des pièces dont eux-mêmes ne connaissaient pas le nom mais, malgré ça, pour y voir un dauphin sur des armoiries dessinées au XVIIème siècles, il faut être fortiche. Je n'exclus rien (surtout pas avec eux) mais je suis surpris. Comment en êtes-vous arrivé à cette conclusion ? Un avis d'héraldiste peut-être ?

Contenu sponsorisé

Re: identification d'une figure sur un blason

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 22 Juin 2017 - 14:01