Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

identification blason ou armoiries sur un bouton

Partagez

Pierre du Rhône
Invité

identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par Pierre du Rhône le Lun 25 Jan 2016 - 19:17

Bonjour,

Merci de m'accueillir sur votre site pour un demande d'identification d'un bouton ancien.
Je le pense bouton de livrée ou de vénerie ; le heaume semble correspondre a un marquis ou un comte ?

Sinon avec les termes : heaume, couronne, lévrier, limier courant, sanglier, cors de chasse, griffon .... ma recherche n'aboutit à rien.
La marque du bouton donne une fourchette (1854 - 1930).
Je me perds dans le vocabulaire héraldique !

D'avance un grand merci pour votre aide.

Cordialement.

Pierre


avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par Gonsans le Lun 25 Jan 2016 - 20:05

Le fabricant est français, mais le client peut être pas, vu la forme de l'écu ...

Pierre du Rhone
Invité

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par Pierre du Rhone le Lun 25 Jan 2016 - 20:10

merci pour ce premier indice.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par La Criante le Lun 25 Jan 2016 - 20:37

Pierre du Rhône a écrit:le heaume semble correspondre a un marquis ou un comte ?
C'est plutôt la couronne qu'il faut observer ! Et là, difficile d'en dire plus.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par La Criante le Lun 25 Jan 2016 - 20:40

Maintenant, c'est le modérateur qui parle : pour les nouveaux sur le forum, il est d'usage de se plier à la traditionnelle présentation ; je suis sûr que vous ne manquerez pas de réparer ce petit oubli dans la partie du forum réservée à cet effet (ATRIUM).

Pierre du Rhone
Invité

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par Pierre du Rhone le Lun 25 Jan 2016 - 22:01

Désolé mais n'étant pas inscrit je ne pensais pas avoir accès au reste du forum

je suis Pierre de Lyon et je suis collectionneur de couteaux anciens et chineur compulsif !!

Je chine dans ma partie mais j'aime trouver des objets insolites afin de découvrir leur histoire.

Ce bouton m'a donc amené sur votre forum car le language héraldique est fort compliqué pour un novice !

Encore merci pour votre aide afin de résoudre ce mystère
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par Gonsans le Lun 25 Jan 2016 - 22:48

Je tempère ma remarque précédente. Après avoir fait défiler les 2500 boutons ( un peu fastidieux à la fin) de la série Boutons de livrée de fabrication française de Bodard et Perrin, puis Perrin seul, (Patrice du Puy éditeur) , j'ai repéré des boutons de familles françaises du même type que le vôtre ... mais hélas pas celui qui vous intéresse.
J'ai interrogé un des auteurs des livres ci-dessus et ne manquerai pas de vous dire ce que j'apprendrai.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par Gonsans le Lun 25 Jan 2016 - 23:00

Essai

De sinople à trois bandes d'or accompagnées de deux cors/huchets entre la première et la seconde et d'un sanglier et d'un lévrier entre la seconde et la troisième, tous d'argent et rangés et posés en bande.

Pierre du Rhone
Invité

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par Pierre du Rhone le Lun 25 Jan 2016 - 23:06

merci Gonsans pour l'intérêt que vous portez a ma recherche

slts
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par Levyryl le Mar 26 Jan 2016 - 0:21

Timbré d'un heaume grillé taré de trois-quarts, couronné, un lévrier à la tête contournée en cimier.
Soutiens :deux griffons (aussi à la tête contournée, mais c'est fréquent pour les animaux qui présentent un écu).

On dirait qu'il y a un collier sur la base du heaume, mais c'est peu distinct.

Pierre du Rhone
Invité

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par Pierre du Rhone le Mar 26 Jan 2016 - 0:27

avatar
Heriwald
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 633
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2014

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par Heriwald le Mar 26 Jan 2016 - 9:53

curieuse combinaison entre bouton de livrée et de vénerie ...
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par Levyryl le Mar 26 Jan 2016 - 10:26

Merci pour ce gros plan. Effectivement il y a un collier. La médaille ronde pourrait évoquer celle de Saint Michel, mais le collier lui-même ne correspond pas.
avatar
Baron
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 377
Localisation : comté de Provence
Date d'inscription : 27/09/2009

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par Baron le Mar 26 Jan 2016 - 14:15

Famille belge répondant au nom de "de Braconier" ou "de Braconnier" : De sinople à trois bandes entre la première et la deuxième bande deux cors de chasse et entre la deuxième et la troisième bande un sanglier poursuivi d'un chien de chasse le tout d'or lesdits meubles posés dans le sens des bandes. (blasonnement de Rietstap)
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par Gonsans le Mar 26 Jan 2016 - 17:00

Bravo, Baron

Pierre du Rhone
Invité

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par Pierre du Rhone le Mar 26 Jan 2016 - 18:57

bravo Baron cheers

je lance mes recherches sur cette famille

merci !
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par Gonsans le Mar 26 Jan 2016 - 19:18

L'observation de Heriwald était clairvoyante : Braconnier évoque la chasse Surprised
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par Gonsans le Mar 26 Jan 2016 - 19:31

Pour mieux les connaître : ICI page 49
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par La Criante le Mar 26 Jan 2016 - 22:05

@Gonsans a écrit:tous d'argent et rangés et posés en bande.
Ces meubles sont posés en barre.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par Gonsans le Mar 26 Jan 2016 - 23:20

Oui, oui, je ne veux pas vous contrarier Shocked
Tout va bien, cher ami ....
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par La Criante le Mer 27 Jan 2016 - 19:57

@Gonsans a écrit:Oui, oui, je ne veux pas vous contrarier Shocked
Tout va bien, cher ami ....
Pas de problème mon ami Very Happy !
Je préciserai qu'ils sont bien rangés en bande (suivant la direction d'une bande) mais leur orientation fait qu'ils sont posés en barre (suivant l'orientation d'une barre) Wink !
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par Gonsans le Mer 27 Jan 2016 - 23:20

@La Criante a écrit:
@Gonsans a écrit:Oui, oui, je ne veux pas vous contrarier Shocked
Tout va bien, cher ami ....
Pas de problème mon ami Very Happy !
Je préciserai qu'ils sont bien rangés en bande (suivant la direction d'une bande) mais leur orientation fait qu'ils sont posés en barre (suivant l'orientation d'une barre) Wink !

Rangé, posé, c'est une des premières choses que vous m'avez appris en 2012 ( le temps passe vite.....)
Ces meubles sont rangés en bande, car ils sont ordonnés/placés le long d'une diagonale qui est dans le sens d'une bande.
Ces meubles sont posés en bande, car chacun d'eux est orienté dans le sens d'une bande.
Qu'est ce que je rate ?

Pierre du Rhone
Invité

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par Pierre du Rhone le Jeu 28 Jan 2016 - 0:02

qqs lien  trouvés !

mais je ne peux pas les poster avec mon statut d'invité

maintenant le plus dur c'est de faire le tri pour dater ce bouton et le rattacher a un Braconier

merci encore !

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par Brinjo le Jeu 28 Jan 2016 - 7:33

@Gonsans a écrit:
@La Criante a écrit:
@Gonsans a écrit:Oui, oui, je ne veux pas vous contrarier Shocked
Tout va bien, cher ami ....
Pas de problème mon ami Very Happy !
Je préciserai qu'ils sont bien rangés en bande (suivant la direction d'une bande) mais leur orientation fait qu'ils sont posés en barre (suivant l'orientation d'une barre) Wink !

Rangé, posé, c'est une des premières choses que vous m'avez appris en 2012 ( le temps passe vite.....)
Ces meubles sont rangés en bande, car ils sont ordonnés/placés le long d'une diagonale qui est dans le sens d'une bande.
Ces meubles sont posés en bande, car chacun  d'eux est orienté dans le sens d'une bande.
Qu'est ce que je rate ?
Je suis d'accord avec Gonsans. La notion "posé" se réfère à la plus grande dimension du meuble, l'exemple le plus évident établissant ça est le poisson, qui est dit "en pal" dans le cas des bars, cf aussy le blason d'Annecy et sa truite "en bande". Le cas est plus douteux lorsqu'il s'agit de meubles aux dimensions sensiblement égales: on se base alors sur une position que prendrait ce meuble "à plomb", son sens étant alors l'axe vertical dirigé vers le chef, comme pour les meubles "de hauteur" (donc dont le haut s'incline à dextre pour "posé en bande" et "posé en bande" et à sénestre pour "posé en barre".
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par Gonsans le Jeu 28 Jan 2016 - 10:27

Pierre du Rhone a écrit:qqs lien  trouvés !

mais je ne peux pas les poster avec mon statut d'invité

maintenant le plus dur c'est de faire le tri pour dater ce bouton et le rattacher a un Braconier

merci encore !

Avez vous vu le lien que je vous ai indiqué plus haut , le 26 ?
Pour identifier qui a fait fabriquer ce bouton, c'est bien difficile car 1) l'histoire de la famille semble bien compliquée ; 2) la période d'activité de Superieur France est très longue. Sachez que ce bouton était connu de D Perrin, qu'il n'est pas répertorié dans le livre sur les boutons belges, qu'il figurera dans son 4 ème tome des "Boutons de livrée de fabrication française" sans autre précision que "Braconier".

Pierre du Rhone
Invité

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par Pierre du Rhone le Jeu 28 Jan 2016 - 20:25

bonsoir Gonsans

je n'ai pas pu ouvrir votre lien sur le message du 26 mai je pense avoir trouvé votre lien
LE GUETTEUR WALLON  page 49

encore merci

je cherche sur le chateau de Modave  

a suivre
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par La Criante le Jeu 28 Jan 2016 - 20:50

@Gonsans a écrit:
Ces meubles sont posés en bande, car chacun  d'eux est orienté dans le sens d'une bande.
Qu'est ce que je rate ?
Ici, en l’occurrence, les cors, le sanglier et le chien sont posés en barre.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par La Criante le Jeu 28 Jan 2016 - 21:14

@Brinjo a écrit:Le cas est plus douteux lorsqu'il s'agit de meubles aux dimensions sensiblement égales
Vous rangez les cors dans quelle catégorie : longs ou carrés ? Je vous répondrais que cela dépend du dessinateur : j'en ai vus dessinés fortement allongés mais aussi d'autres plutôt ramassés. Ce qui devrait faire foi, c'est, comme vous l'avez parfaitement bien expliqué, l'orientation par rapport à la position par défaut du meuble. Et parlant de meubles de longueur, on sent bien qu'il y a quelque chose qui coince quand on représente une épée posée en bande (position par défaut "verticale") et que l'on voit ce poisson blasonné comme étant lui aussi posé en bande (position par défaut "horizontale") Suspect .

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par Brinjo le Jeu 28 Jan 2016 - 22:18

@La Criante a écrit:
@Gonsans a écrit:
Ces meubles sont posés en bande, car chacun  d'eux est orienté dans le sens d'une bande.
Qu'est ce que je rate ?
Ici, en l’occurrence, les cors, le sanglier et le chien sont posés en barre.
He bien non, je ne suis pas d'accord. Le sujet mérite sans doute d'être traité dans un fil à part, car je pense qu'il va entraîner des débats, vu que la logique de ce posé n'est pas franchement ric et rac
@La Criante a écrit:
@Brinjo a écrit:Le cas est plus douteux lorsqu'il s'agit de meubles aux dimensions sensiblement égales
Vous rangez les cors dans quelle catégorie : longs ou carrés ? Je vous répondrais que cela dépend du dessinateur : j'en ai vus dessinés fortement allongés mais aussi d'autres plutôt ramassés. Ce qui devrait faire foi, c'est, comme vous l'avez parfaitement bien expliqué, l'orientation par rapport à la position par défaut du meuble. Et parlant de meubles de longueur, on sent bien qu'il y a quelque chose qui coince quand on représente une épée posée en bande (position par défaut "verticale") et que l'on voit ce poisson blasonné comme étant lui aussi posé en bande (position par défaut "horizontale") Suspect .
Je n'ai donné la position par défaut que pour deux cas: meuble plus haut que large et meuble de hauteur et largeur comparables. Il en va autrement pour les meubles plus larges que haut. C'est le cas du sanglier et du chien courant - mais aussi du cor, rarement inscrit dans un carré.
Je concède que ça manque de rigueur, et que rationnellement, vous avez raison...mais c'est contredit quasiment toujours par l'usage. J'aimerai que vous me citiez un exemple de meuble long, par défaut "en fasce" qui lorsque relevé de 45° dans le sens horaire est blasonné (par un auteur reconnu, ça va de soi) "posé en barre" (et non "en bande")
Je peux par contre vous donnez d'autres exemple que la truite d'Annecy, chez Palliot par exemple:
poissons : p548 VII et X; p450 marqueté III
animaux courant lièvre 415 II,  III et IV; cerf et chien p167 VI
chez Audoin p 98 planche 82 fig 4 brochet en bande
Veyrin Forez p79 fig 4 : loup passant...
Galbreatz p138 fig 302 bélier passant
etc...
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par La Criante le Jeu 28 Jan 2016 - 22:32

@Brinjo a écrit:
Je peux par contre vous donnez d'autres exemple que la truite d'Annecy, chez Palliot par exemple:
poissons : p548 VII et X; p450 marqueté III
animaux courant lièvre 415 II,  III et IV; cerf et chien p167 VI
chez Audoin p 98 planche 82 fig 4 brochet en bande
Veyrin Forez p79 fig 4 : loup passant...
Galbreatz p138 fig 302 bélier passant
etc...
Oui, je le sais mais, basiquement, ça me gène !

Contenu sponsorisé

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 24 Aoû 2017 - 8:49