Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

identification blason ou armoiries sur un bouton

Partagez

Pierre du Rhône
Invité

identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par Pierre du Rhône le Lun 25 Jan 2016 - 19:17

Rappel du premier message :

Bonjour,

Merci de m'accueillir sur votre site pour un demande d'identification d'un bouton ancien.
Je le pense bouton de livrée ou de vénerie ; le heaume semble correspondre a un marquis ou un comte ?

Sinon avec les termes : heaume, couronne, lévrier, limier courant, sanglier, cors de chasse, griffon .... ma recherche n'aboutit à rien.
La marque du bouton donne une fourchette (1854 - 1930).
Je me perds dans le vocabulaire héraldique !

D'avance un grand merci pour votre aide.

Cordialement.

Pierre


avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par La Criante le Jeu 28 Jan 2016 - 22:34

@Brinjo a écrit:- mais aussi du cor, rarement inscrit dans un carré.
Voyez cet exemple des armes du Vésinet : vous voyez un meuble de longueur ?

avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par La Criante le Jeu 28 Jan 2016 - 22:38

@La Criante a écrit:
@Brinjo a écrit:- mais aussi du cor, rarement inscrit dans un carré.
Voyez cet exemple des armes du Vésinet : vous voyez un meuble de longueur ?

Ou voyez celles de notre ami YdK :


Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par Brinjo le Jeu 28 Jan 2016 - 22:48

@La Criante a écrit:
@La Criante a écrit:
@Brinjo a écrit:- mais aussi du cor, rarement inscrit dans un carré.
Voyez cet exemple des armes du Vésinet : vous voyez un meuble de longueur ?

Ou voyez celles de notre ami YdK :


Je ne vois vraiment pas le premier cor dans un carré, effectivement plus celui de YdK, mais ce n'est pas la graphie la plus courante. Mais peu importe: le cor n'est qu'un cas, (d'ailleurs, avez vous des exemples ou un cor posé en diagonale et le blasonnement qui lui est attribué ? Moi j'en ai un Sauvois commune du 55, le cor est dit en bande et correspond à ceux du sujet https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauvoy#/media/File:Blason_ville_fr_Sauvoy_55.svg )
restent tous les autres évoqués, beaucoup plus nombreux, et unanimes.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par La Criante le Jeu 28 Jan 2016 - 22:57

@Brinjo a écrit:Je ne vois vraiment pas le premier cor dans un carré,
Il faut quand même considérer le meuble dans son ensemble, c'est à dire le cor proprement dit et son attache.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par La Criante le Jeu 28 Jan 2016 - 23:14

@Brinjo a écrit:Moi j'en ai un Sauvois commune du 55, le cor est dit en bande et correspond à ceux du sujet https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauvoy#/media/File:Blason_ville_fr_Sauvoy_55.svg )
Qui a blasonné ces armes ?

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par Brinjo le Jeu 28 Jan 2016 - 23:20

@La Criante a écrit:
@Brinjo a écrit:Je ne vois vraiment pas le premier cor dans un carré,
Il faut quand même considérer le meuble dans son ensemble, c'est à dire le cor proprement dit et son attache.
Donc si c'est un huchet en bande, il ne sera pas dans le même sens que le cor ?
Autre exemple de cors un en bande l'autre en barre, dans la logique de ceux du sujet: 05108 Puy Saint-Eusebe. (dans Armorial de France) Certes la commune ne blasonne que trois "huchet (bien que liés !!!), que Juric "améliore" en précisant leur position. Bon, d'accord, Juric, ce n'est pas toujours du super fiable, la preuve c'est qu'il reconduit le "huchet lié"...

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par Brinjo le Jeu 28 Jan 2016 - 23:26

@La Criante a écrit:
@Brinjo a écrit:Moi j'en ai un Sauvois commune du 55, le cor est dit en bande et correspond à ceux du sujet https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauvoy#/media/File:Blason_ville_fr_Sauvoy_55.svg )
Qui a blasonné ces armes ?
Bonne question, c'est un oubli. Ça vient de l'union des cercles généalogiques lorrains. qui certes contient pas mal d'erreur. Il n'empêche que je ne trouve aucun contre exemple....
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par La Criante le Jeu 28 Jan 2016 - 23:32

@Brinjo a écrit:
Autre exemple de cors un en bande l'autre en barre, dans la logique de ceux du sujet: 05108 Puy Saint-Eusebe. (dans Armorial de France)
Armes adoptées en 2015 d'après une création antérieure (société d'études des hautes alpes). On peut quand même s'interroger sur le blasonnement.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par Brinjo le Jeu 28 Jan 2016 - 23:38

@La Criante a écrit:
@Brinjo a écrit:
Autre exemple de cors un en bande l'autre en barre, dans la logique de ceux du sujet: 05108 Puy Saint-Eusebe. (dans Armorial de France)
Armes adoptées en 2015 d'après une création antérieure (société d'études des hautes alpes). On peut quand même s'interroger sur le blasonnement.
Je suis tout à fait d'accord qu'on peut s'interroger, cependant il ne contredit pas l'unanimité de ce qui est jusqu'ici trouvé !

Pierre du Rhone
Invité

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par Pierre du Rhone le Ven 5 Fév 2016 - 19:29


les deux griffons ???


Braconier (de) — P. d'Oreryssel. De sin. à trois
bandes: entre la première et la deuxième bande deux
cors-de-chasse• et entre la deuxième et la troisième
bande un sanglier poursdsi d'un chien de chasse; le
tout d'or, lesdits meubles posés dans le sens des bandes.
Cq. cour. C.: un sanglier iss. au nal, la tête cont.
Braeoaler (de) "an Nes — P. d'Oreryssel. Ec.:
aux 1 et I d'or à deux macles de gu. en chef et une
rose du mei:ne, barbée de sin., en p. Van Nes); aux
et 3 les armes précédentes de Braconier. Deux cq., le
cour. C.: 1° un dextrochère arm., brandissant une
massue ras Ses); 9.° un sanglier iss., au nat, la tête
sont. (de Bratonier). deux griffons, au nais
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par Gonsans le Ven 5 Fév 2016 - 20:08

je ne comprend pas grand chose 1) ni à la question : deux griffons ; 2) ni au pavé de blasonnements mis bout à bout, non terminé , aux mots tronqués, etc.. ............
Un petit effort s'il vous plait pour rendre les messages accessibles à tous.
Les deux griffons sont des "supports", ornements extérieurs tout à fait classiques à propos desquels il n'y a rien à dire de particulier.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par La Criante le Ven 5 Fév 2016 - 20:21

@Gonsans a écrit:je ne comprend pas grand chose 1) ni à la question : deux griffons ; 2) ni au  pavé de blasonnements mis bout à bout, non terminé , aux mots tronqués, etc.. ............
Un petit effort s'il vous plait pour rendre les messages accessibles à tous.
Les deux griffons sont des "supports", ornements extérieurs tout à fait classiques à propos desquels il n'y a rien à dire de particulier.

Je rejoins les propos de Gonsans ! Faites un effort dans la rédaction de votre demande Wink .

Contenu sponsorisé

Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 24 Aoû 2017 - 4:57