Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

[FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

Partagez
avatar
gluck38
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 85
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 03/02/2016

[FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

Message par gluck38 le Mer 3 Fév 2016 - 10:32

Dans cette église se trouve un vitrail dit "arbre de jessé" sur la généalogie du christ
Dans le bas de ce grand vitrail se trouvent 2 blasons, mais sur place personne n'a pu me dire les noms des familles ou des villes qu'ils représentent

http://i68.servimg.com/u/f68/19/41/21/96/3294110.jpg
Merci de votre aide
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 836
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

Message par Rollo le Mer 3 Fév 2016 - 11:01

Beau vitrail !
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

Message par Levyryl le Mer 3 Fév 2016 - 11:21

Si les archives locales permettent de connaître l'identité des donateurs, vous aurez identifié vos blasons : il est d'usage que ceux qui ont donné ces vitraux y fassent figurer leurs armoiries.

Je vous encourage à vous présenter dans la rubrique l'Atrium.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

Message par Gonsans le Mer 3 Fév 2016 - 19:55

Pour vous motiver à vous présenter, sachez que j'ai déjà identifié l'un des deux écus.........

Et si votre présentation vous rend sympathique , je vous dirai aussi à qui attribuer le second Laughing .
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

Message par Gonsans le Jeu 4 Fév 2016 - 9:14

Pierre de Lary et sa tendre épouse Marguerite de Preissac.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

Message par Gonsans le Jeu 4 Fév 2016 - 9:38

A noter que les Lary de Latour sont encore représentés (voir ICI) et ont donné leur nom à une course de trot qui se tiendra demain sur l' hippodrome de Fleurance...
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

Message par Gonsans le Jeu 4 Fév 2016 - 9:55

@Gonsans a écrit:Pierre de Lary et sa tendre épouse Marguerite de Preissac.
Mariés vers 1400 à Fleurance, cqfd.
avatar
gluck38
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 85
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 03/02/2016

blasons fleurance

Message par gluck38 le Jeu 4 Fév 2016 - 12:50

super !
bravo et mille merci
Je vais pouvoir les rechercher et les créer dans Inkscape
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

Message par Gonsans le Jeu 4 Fév 2016 - 13:34

Quand ce sera fait, montrez nous votre travail... mais vous allez devoir prendre une décision : vous conformer au blason usuel ou aux armoiries du vitrail, pour Lary.... En effet, le champ devrait être d'azur et non de gueules;l
avatar
gluck38
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 85
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 03/02/2016

lary preissac

Message par gluck38 le Jeu 4 Fév 2016 - 13:50

pour le champ gueules ou azur, je ferai peut etre les 2

par contre je ne trouve aucune trace de blason de la famille de Preissac sur le net qui pourrait correspondre au vitrail !

je le decrirais comme écartelé :
en 1 d'argent au lion de gueules
en 2 d'argent à 3 trangles de gueules
en 3 d'argent à 2 fasces de gueules
en 4 coupé de gueules et d'argent

description peut etre erronée !
cordialement

avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

Message par Gonsans le Jeu 4 Fév 2016 - 14:54

C'est plus simple que cela , le support vitrail embrouillant les choses
D'argent à cinq fasces de gueules au franc quartier au lion de gueules armé lampassé et couronné d'azur.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

Message par Gonsans le Jeu 4 Fév 2016 - 14:59

Sur le net, on trouve quand même Emilie ( EMILIE) . Et aussi : ICI

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

Message par Brinjo le Jeu 4 Fév 2016 - 15:16

@Gonsans a écrit:C'est plus simple que cela , le support vitrail embrouillant les choses
D'argent à cinq fasces de gueules au franc quartier (aussi d'argent) au lion de gueules armé lampassé et couronné d'azur.
Chapeau d'avoir pu y voir ça !
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

Message par Gonsans le Jeu 4 Fév 2016 - 15:48

@Brinjo a écrit:
@Gonsans a écrit:C'est plus simple que cela , le support vitrail embrouillant les choses
D'argent à cinq fasces de gueules au franc quartier (aussi d'argent) au lion de gueules armé lampassé et couronné d'azur.
Chapeau d'avoir pu y voir ça !

J'ai trouvé d'abord monsieur : il faut alors commencer par chercher la femme...

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

Message par Brinjo le Jeu 4 Fév 2016 - 17:13

@Gonsans a écrit:
@Brinjo a écrit:
@Gonsans a écrit:C'est plus simple que cela , le support vitrail embrouillant les choses
D'argent à cinq fasces de gueules au franc quartier (aussi d'argent) au lion de gueules armé lampassé et couronné d'azur.
Chapeau d'avoir pu y voir ça !

J'ai trouvé d'abord monsieur :  il faut alors commencer par chercher la femme...
Hé oui ! Comme le disait bien le père Dumas : "Cherchez la femme !" Laughing
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 443
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

Message par Etienne de Vic le Jeu 4 Fév 2016 - 20:43

Grrr.... C'est la deuxième fois en 24 heures que j'arrive après la guerre concernant un post sur MA région.

J'ai quand même quelques précisions à apporter.  cheers

- la famille de Lary de Latour est toujours présente en Gascogne. Patrick de Lary de Latour actuel maire du village de Miramont Latour (à côté de Fleurance...) habite toujours le château familial de Miramont - latour;
voir le château

- le blason de Lary de Latour représenté sur le vitrail est une variante reconnue ( BSAG 1989 p169) du blason au champ d'azur (BSAG 1917 p66 ) lequel est lui même une variante d'un blason répertorié par l'abbé Montlezun dans Histoire de la Gascogne(1850) : D'azur à 7 lames ou barres d'or ; au chef d'argent chargé de trois merlettes de sable. Ces trois blasons sont répertoriés dans l'armorial de la Gascogne gersoise (tome 1 & 2 ) de la société archéologique du Gers. En somme, notre visiteur peut choisir sans se tromper.

- pour le blason de la famille de Preissac (branche de Cadeillan si je ne m'abuse), ce n'est pas aussi simple : le support du vitrail n'explique pas tout.  On le retrouve fréquemment blasonné ainsi : Parti au 1 d'argent au lion de gueules, coupé d'argent à deux fasces de gueules (alias coupé de fascé d'argent et de gueules de  six pièces) ; au 2 de gueules à 5 fasces d'argent.

- pour les amateurs de patrimoine, le vitrail en question est dû à Arnaut (avec un T!) de Moles. Ce maître verrier natif de St Sever (Landes) a gratifié la cathédrale métropolitaine d'Auch de 18 verrières magnifiques datées je crois de 1513 à 1518 qui passent pour être les plus belles de la Renaissance française. L'église paroissiale de Fleurance s'enorgueillit donc de posséder également un témoignage du talent du maître.
Les vitraux de la cathédrale d'Auch

Voili voilou
avatar
gluck38
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 85
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 03/02/2016

Re: [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

Message par gluck38 le Jeu 4 Fév 2016 - 22:24

un grand merci à tous pour m'avoir aidé, à savoir :
Gonsans, Etienne de Vic et autres
bonne soirée
avatar
gluck3
Curieux

Nombre de messages : 31
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 03/02/2016

blason lary de latour

Message par gluck3 le Jeu 11 Fév 2016 - 13:29

bonjour,
n'ayant pas accès à vos références, pouvez vous s'il vous plait me préciser :



- le blason de Lary de Latour représenté sur le vitrail est une variante reconnue ( BSAG 1989 p169) du blason au champ d'azur (vous voulez dire blason plain ?)(BSAG 1917 p66 ) lequel est lui même une variante d'un blason répertorié par l'abbé Montlezun dans Histoire de la Gascogne(1850) : D'azur à 7 lames ou barres d'or (7 lames, meuble inconnu par moi, 7 barres c'est à dire des cotices ?); au chef d'argent chargé de trois merlettes de sable. Ces trois blasons sont répertoriés dans l'armorial de la Gascogne gersoise (tome 1 & 2 ) de la société archéologique du Gers.

merci
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

Message par Levyryl le Jeu 11 Fév 2016 - 15:41

Pourriez-vous vous présenter dans la rubrique Atrium ? D'autant que votre avatar ressemble à celui de votre interlocuteur, ce qui peut être source de confusion. Y a-t-il un lien entre Glück 38 et Glück 3 ?
avatar
gluck38
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 85
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 03/02/2016

erreur de ma part

Message par gluck38 le Jeu 11 Fév 2016 - 22:27

il s'agit bien d'une erreur de frappe, je suis bien gluck38
désolé
sincèrement
avatar
gluck3
Curieux

Nombre de messages : 31
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 03/02/2016

résumé word

Message par gluck3 le Jeu 7 Avr 2016 - 6:08

bonjour,
pour les  intéressés :
j'ai fait un petit document word
https://share.orange.fr/#wmJXVCmdbn10651fd05c
toute remarque sera la bienvenue
merci

Contenu sponsorisé

Re: [FRANCE] Blasons de l'église de FLEURANCE (GERS)

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 24 Aoû 2017 - 4:57