Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

identification

Partagez
avatar
Thierry80240
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 55
Localisation : Bernes 80240
Date d'inscription : 05/02/2012

identification

Message par Thierry80240 le Jeu 11 Fév 2016 - 18:07

Bonsoir à toutes et tous,

suite à une petite remarque d'une personne qui a visité le site web de ma commune, j'ai une petite question à vous poser !

En 2008, lorsque j'ai voulu créer une rubrique histoire sur la commune de Bernes, j'ai fait des recherches à droite et à gauche sur le web aux archives départementales de la Somme, dans des livres et à la mairie de la commune.

Donc en fouillant un peu partout, je suis tombé sur le site Gaso la banque du blason où, pour la commune de Bernes dans la Somme, j'ai trouvé un blasonnement "D'azur à la tête de lion d'or, arrachée de gueules" et en continuant mes recherches sur le web sur Wikipédia, pour Bernes, j'ai trouvé le blason dessiné qui ressemble à ça :



Ce blason correspond bien au blasonnement que j'ai trouvé chez Gaso.

Ensuite, avec ce blason, j'ai créé des armoiries :



Donc ma question est toute simple : peut-on faire confiance à ce que l'on trouve sur le site de Gaso ?

Car en gros on m'a dit que ce blason n'est pas celui de Bernes dans la Somme.

Très bonne fin de journée à toutes et tous.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5713
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: identification

Message par Levyryl le Jeu 11 Fév 2016 - 19:04

Sur wikipédia et sur la page Facebook (c'est vous qui la tenez?) on trouve les armoiries que vous avez dessinées. Avez-vous connaissance de sources discordantes?
avatar
Thierry80240
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 55
Localisation : Bernes 80240
Date d'inscription : 05/02/2012

Re: identification

Message par Thierry80240 le Jeu 11 Fév 2016 - 19:27

Non, Wikipédia, ce n'est pas moi qui l'ai créé. J'ai trouvé le blason après avoir trouvé le blasonnement sur le site de Gaso ; sur Facebook, c'est la page que j'ai créée sur la commune et donc j'ai mis le blason simple en image de profil. Depuis que je fais des recherches, je n'ai jamais trouvé d'autres communes qui utilisent ce blason, depuis 2008, c'est bien la première fois que j'ai une remarque à son sujet !!
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5713
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: identification

Message par Levyryl le Jeu 11 Fév 2016 - 20:22

Et celui qui vous a fait une remarque a apporté des précisions, ou s'est contenté de son affirmation sans l'étayer?
avatar
Thierry80240
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 55
Localisation : Bernes 80240
Date d'inscription : 05/02/2012

Re: identification

Message par Thierry80240 le Ven 12 Fév 2016 - 15:07

il m'a juste dit qu'il fallait que j'apporte la preuve que ce blason est bien celui de Bernes !!!
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5713
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: identification

Message par Levyryl le Ven 12 Fév 2016 - 16:16

"Exceptori incumbit probatio!"
C'est lui qui porte une contestation, c'est à lui d'apporter la preuve contraire, pas à vous.
D'ailleurs, en l'absence de contestation étayée, la commune a "la possession d'état" de son état civil communal et la possession paisible de ses armoiries, que personne ne revendique.
Et si elle ne retrouve pas de document, il lui suffit de prendre une délibération adoptant le blason en cause comme armoiries communales !!!!! Very Happy
Na!


Dernière édition par Levyryl le Ven 12 Fév 2016 - 19:48, édité 1 fois
avatar
Thierry80240
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 55
Localisation : Bernes 80240
Date d'inscription : 05/02/2012

Re: identification

Message par Thierry80240 le Ven 12 Fév 2016 - 18:29

Bonsoir Raymond,

merci pour votre réponse et j'aime beaucoup le "na" de la fin.

Très bonne soirée à vous.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5713
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: identification

Message par Levyryl le Ven 12 Fév 2016 - 19:48

Very Happy Smile
Belle partie didactique sur la flore locale, dans votre site sur Bernes !

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1099
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: identification

Message par Brinjo le Ven 12 Fév 2016 - 19:55

@Thierry80240 a écrit:
Ce blason correspond bien au blasonnement que j'ai trouvé chez Gaso.
Donc ma question est toute simple, peut-on faire confiance à ce que l'on trouve sur le site de Gaso ?
Outre le fait que je suis de l'avis quasi unanime exprimé ici, que c'est au détracteur d'apporter la preuve de sa contestation, le site de Gaso, bien que de haute fiabilité, n'est pas à l'abri d'erreurs.
Pour savoir éventuellement quelles sont les sources qu'utilisait Gaso - maintenant site en profond sommeil - se tourner vers J.P. Fernon ex collaborateur (mais qui ne s'est pas nécessairement occupé de cette région).

Contenu sponsorisé

Re: identification

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 26 Avr 2017 - 2:13