Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Blason ville bretonne inconnu

Partagez
avatar
gluck38
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 88
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 03/02/2016

Blason ville bretonne inconnu

Message par gluck38 le Lun 15 Fév 2016 - 5:33

Rappel du premier message :

La cité DROUOT de Mulhouse, ancienne caserne transformée en logements, est formée de rues prenant le nom de régions françaises et chaque entrée d'immeuble est surmontée d'un blason de ville de cette région, malheureusement repeint donc pas toujours bien conforme.
Je les ai tous identifiés sauf un que voici :

Qui pourrait m'aider ? Merci.
Voir la totalité des blasons de cette cité sur mon site :
http://charlesga.free.fr
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Blason ville bretonne inconnu

Message par La Criante le Mar 1 Mar 2016 - 21:58

Les armes de la ville de Brest, confirmées par Charles X par lettres patentes du 28 octobre 1826, montrent clairement un parti de France et de Bretagne. Je ne vois pas d'où provient cette version du "parti : au 1 mi-parti de France, au 2 de Bretagne" !

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Blason ville bretonne inconnu

Message par Brinjo le Mar 1 Mar 2016 - 22:39

@Marc'heg an Avel a écrit:J'ai tapé dans ma fenêtre de recherche : écusson de Brest

J'ai donc trouvé plusieurs dessins comme celui ci-dessus, et en plus :

Houdan

http://quaranta1.chez-alice.fr/ecussons/ile_de_france/houdan.html

On va y arriver, foi de Breton !

JC Even study
Diable ! Les Bretons veulent annexer les Yvelines (pour se venger d'avoir perdu la Loire Atlantique ? Laughing Laughing )
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 530
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: Blason ville bretonne inconnu

Message par Marc'heg an Avel le Mer 2 Mar 2016 - 9:16

@Brinjo a écrit:
Diable ! Les Bretons veulent annexer les Yvelines (pour se venger d'avoir perdu la Loire Atlantique ?  Laughing  Laughing  )

Depuis quand ?

C'est probablement pourquoi les pseudo Pays de la Loire sans âme ont souhaité être rattachés à la Bretagne, qui en a une, elle ! lol!

---------

Pour l'écusson de Brest, je suis d'accord avec le fait qu'il est erroné. Mais on a là la preuve que l'erreur a été reproduite à une certaine époque.

Si ceci est admis, il reste donc à comprendre le poisson en chef.

Pour un Breton, c'est donc normal d'aller à la pêche lol!

Cordialement

JC Even study
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Blason ville bretonne inconnu

Message par La Criante le Mer 2 Mar 2016 - 20:14

@Marc'heg an Avel a écrit:Pour l'écusson de Brest, je suis d'accord avec le fait qu'il est erroné. Mais on a là la preuve que l'erreur a été reproduite à une certaine époque.

D'accord sur ce point.
avatar
Sinte.LN
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 06/06/2015

Re: Blason ville bretonne inconnu

Message par Sinte.LN le Mer 2 Mar 2016 - 23:37

@Marc'heg an Avel a écrit:....C'est probablement pourquoi les pseudo Pays de la Loire sans âme ont souhaité être rattachés à la Bretagne, qui en a une, elle ! lol!
JC Even study


Sur Pégase inspiré
Dans l'espace empyrée
Tu déclames en patois :
"Ah Breizh-âme, ouvre toi !"

Bien en selle, au galop,
Même en celte ou gallo,
Plein d'étoiles, oh, Divin !
...t'es un poil trop chauvin !
S.LN
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 530
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: Blason ville bretonne inconnu

Message par Marc'heg an Avel le Jeu 3 Mar 2016 - 9:43

Merci beaucoup pour ce poème, dont j'ai analysé et compris le caractère intrinsèque de chaque mot : bien vu. cheers Mais il ne faut pas s'empêcher de dormir pour autant. lol!

En tant qu'historien, je sais parfaitement faire la différence entre la Bretagne historique, qui est la mienne depuis près de 1000 ans, et la région économique des pseudo Pays de la Loire qui est une autre chose nébuleuse et qui peut encore changer de volume, comme on l'a fait subir à d'autres régions à âme forte.

http://marikavel.org/bretagne/loire-atlantique/accueil.htm

D'ailleurs, la symbolique visuelle des pseudo Pays de la Loire reconnaît bien que la Loire atlantique est bretonne :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_des_Pays_de_la_Loire

------------

Pour en revenir à la question de base, j'imaginerais volontiers une ancienne commune aujourd'hui intégrée à Brest (sous réserves, simplement à titre de recherche). Lorsque j'étais jeune adolescent, dans les années 1950, j'étais déjà intéressé par les écussons, fréquents à cette époque sur les kabigs des bagadoù et des kevrennoù, un peu comme les signes d'identification des scouts. Et j'avais gardé en mémoire ce blason, aujourd'hui considéré comme erroné.

Reste l'énigme du poisson du chef ! Pourquoi pas un turbot à la sauce armoricaine ? lol!

Ken ar c'hentañ

JC Even study

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Blason ville bretonne inconnu

Message par Brinjo le Jeu 3 Mar 2016 - 11:30

@Marc'heg an Avel a écrit:...j'imaginerais volontiers une ancienne commune aujourd'hui intégrée à Brest (sous réserves, simplement à titre de recherche).
Je ne suis pas très convaincue:
1- les blasons des communes "absorbées" (et il y en a légion !) sont rarement (je ne connais aucun cas) des dérivés du blason de la commune "absorbante";
2 - le blason de Brest est très peu "brestois" c'est un parti de France et de Bretagne, justifiable pour toute autre commune de Bretagne. (cf Sarzeau Morbihan). C'est aussi le thème du blason d'Anne de Bretagne.
Cela dit l'hypothèse d'une commune "absorbée" est tout à fait recevable, mais pas nécessairement par Brest !

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Blason ville bretonne inconnu

Message par Brinjo le Jeu 3 Mar 2016 - 12:14

Un petit regard sur le PDF Drouot, et je trouve cet erreur de commentaire pour n°11 Lorient : dans les deux blasons (photo et dessin) le chef est bien d'azur semé de besants d'or, sans inversion de couleur...
et aussi pour 13 Coutances : il ne faut pas supprimer "en pal" >> ce serait alors 2&1, mais remplacer par "en fasce"
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 530
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: Blason ville bretonne inconnu

Message par Marc'heg an Avel le Jeu 3 Mar 2016 - 21:11

Bonsoir,

En tant que duchesse souveraine de Bretagne, héritière des ducs souverains de Bretagne, le blason d'Anne de Bretagne était d'hermine plein.

Devenue reine de France, à deux reprises, ses armes étaient d'alliance, parties de France et de Bretagne.

cf, en qualité de comtesse de Blois :


JC Even study
avatar
Sinte.LN
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 06/06/2015

Re: Blason ville bretonne inconnu

Message par Sinte.LN le Sam 5 Mar 2016 - 2:10

@Marc'heg an Avel a écrit:Merci beaucoup pour ce poème, dont j'ai analysé et compris le caractère intrinsèque de chaque mot : bien vu. cheers Mais il ne faut pas s'empêcher de dormir pour autant. lol!
JC Even study

Pas d' problème :
Au moment où paraît l'étoile du Berger,
Blanche et blême,
Je bois le noir café du petit déjeuner...
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 530
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: Blason ville bretonne inconnu

Message par Marc'heg an Avel le Sam 5 Mar 2016 - 20:53

Photographie prise par moi-même, à Lorient, le samedi 5 mars 2016 : blasons situés à l'intérieur du porche de la banque CIC.
Bâtiment datant de la reconstruction de la ville, années 1950.


Le blason de Brest se trouve en haut au milieu. Comme le Port-Salut, c'est écrit dessus ... en dessous.

... et celui de Nantes est plus grand que tous les autres.

Nous avons donc la confirmation de plusieurs points soulevés dans ce débat.

Reste à dénicher le poisson !

Pour info,

Cordialement,

JC Even study
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Blason ville bretonne inconnu

Message par La Criante le Sam 5 Mar 2016 - 21:27

@Marc'heg an Avel a écrit:Nous avons donc la confirmation de plusieurs points soulevés dans ce débat.

C'est à dire ?
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 530
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: Blason ville bretonne inconnu

Message par Marc'heg an Avel le Dim 6 Mar 2016 - 9:08

Que le blason erroné de Brest a été considéré comme bon dans les années 1950.
Accessoirement, que Nantes, Châteaubriand, etc font partie des villes de Bretagne.

Mais il nous manque toujours le poisson. Malheureusement, ca n'est pas un marsouin.

Cordialement

JC Even study


Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Blason ville bretonne inconnu

Message par Brinjo le Dim 6 Mar 2016 - 11:41

@Marc'heg an Avel a écrit:[...]
Mais il nous manque toujours le poisson. Malheureusement, ça n'est pas un marsouin.
JC Even study
Je me permets d'emprunter à La Criante la formule :
- c'est à dire ?
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Blason ville bretonne inconnu

Message par Levyryl le Dim 6 Mar 2016 - 13:06

La cité Drouot étant u e ancienne caserne, y aurait-il là une allusion aux "marsouins" = soldats de l'Infanterie de Marine (ex-infanterie coloniale) ?
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 530
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: Blason ville bretonne inconnu

Message par Marc'heg an Avel le Dim 6 Mar 2016 - 14:16

Oui. Puisqu'on en est aux jeux de mots, j'ai relevé ce nom de marsouins donnés à certaines unités de marine.

De toute façon, le poisson du chef du blason ne permet pas d'évoquer des hommes-grenouilles.

Un surnom bien connu localement concernant des marins de Brest : les P'tits zef, passé globalement aux habitants de Brest, et même à l'équipe de foot.

Un exocet est aussi un nom de poisson volant, donné à un missile extrêmement redoutable (cf le navire Sheffield, coulé par un exocet lors de la guerre des Malouines - exocet à moitié fabriqué en France et en G-Bretagne - !)

D'après le dessin, pourrait-on tenter de définir le poisson représenté ?

JC Even study
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 530
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: Blason ville bretonne inconnu

Message par Marc'heg an Avel le Dim 6 Mar 2016 - 20:39

Lien sur expo de mémoire de Lambezéllec :

http://memoirelambezellec.free.fr/blasons.html

où est exposé le blason - normal - de Brest mais dans lequel on trouve des pavillons de la Marine de Bretagne :



et qui s'achève par le dessin contesté.

Pour essayer de faire avancer l'énigme detective

JC Even study

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Blason ville bretonne inconnu

Message par Brinjo le Lun 7 Mar 2016 - 4:15

@Marc'heg an Avel a écrit:Oui. Puisqu'on en est aux jeux de mots, j'ai relevé ce nom de marsouins donnés à certaines unités de marine.
Là c'est limite "private joke". Vous étiez combien sur ce forum à connaître cet usage de marsouin en surnom ? (marsou-in contrepet de sousmarin ?)

@Marc'heg an Avel a écrit:D'après le dessin, pourrait-on tenter de définir le poisson représenté ?
Là, faut pas rêver : le dessin héraldique est au dessin naturaliste ce que Jean La Fontaine est au comte de Buffon..

@Marc'heg an Avel a écrit:où est exposé le blason - normal - de Brest ...
et qui s'achève par le dessin contesté.
Je suis surprise par cette idée que l'un d'eux est fautif. Parti et mi-parti relèvent de la même idée d'alliance (et ici, c'est sans ambigüité), et si au lieu de France moderne, le 1) avait été de France ancienne, parti et mi-parti auraient été totalement identiques. Pour moi, les deux formes sont totalement équivalentes en terme identitaire.
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 530
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: Blason ville bretonne inconnu

Message par Marc'heg an Avel le Lun 7 Mar 2016 - 9:34

Il y a même des marsouines :

https://www.youtube.com/watch?v=eUBhUcpl4n8

Cordialement

JC Even clown
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 530
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: Blason ville bretonne inconnu

Message par Marc'heg an Avel le Mar 8 Mar 2016 - 21:05

Ce poisson est une véritable anguille : pas moyen de l'attraper !

Existerait-il des archives de cet ancien quartier ? Peut-être y trouverait-on un début de réponse.

Cordialement,

JC Even study
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Blason ville bretonne inconnu

Message par Levyryl le Mer 9 Mar 2016 - 0:08

@Marc'heg an Avel a écrit:Ce poisson est une véritable anguille : pas moyen de l'attraper !

JC Even study

C'est une arête qui vous reste en travers de la gorge ! Twisted Evil
avatar
gluck38
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 88
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 03/02/2016

blasons

Message par gluck38 le Mer 9 Mar 2016 - 8:10

pas trouvé d'infos sur ce quartier ....
cordialement
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 530
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: Blason ville bretonne inconnu

Message par Marc'heg an Avel le Mer 9 Mar 2016 - 9:20

Pour une ville disparue de Bretagne, on ne peut même pas évoquer la ville d'Is !

(bien que certains chercheurs aient proposé de voir Gesocribate derrière Brest)

Peut-être faut-il attendre la marée basse pour la voir resurgir.

Mais je ne départirai pas de cette recherche. Je ne manquerai pas de signaler des pistes éventuelles.

Ken ar c'hentan / A la prochaine.

JC Even study
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2844
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Blason ville bretonne inconnu

Message par Ssire le Ven 1 Avr 2016 - 1:40

@gluck38 a écrit:La cité DROUOT de Mulhouse, ancienne caserne transformée en logements, est formée de rues prenant le nom de régions françaises et chaque entrée d'immeuble est surmontée d'un blason de ville de cette région, malheureusement repeint donc pas toujours bien conforme.
Je les ai tous identifiés sauf un que voici :

Qui pourrait m'aider ? Merci.
Une excellente nouvelle : Blason identifié ! cheers cheers cheers
Il s'agit de Peskebrel.
Voir l'article sur Wikipedia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peskebrel
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Blason ville bretonne inconnu

Message par Levyryl le Ven 1 Avr 2016 - 12:28

@Ssire a écrit:
Une excellente nouvelle : Blason identifié !  cheers  cheers  cheers
Il s'agit de Peskebrel.
Voir l'article sur Wikipedia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peskebrel

A la gloire du poisson.....
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2844
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Blason ville bretonne inconnu

Message par Ssire le Dim 3 Avr 2016 - 21:57

@Ssire a écrit:
@gluck38 a écrit:La cité DROUOT de Mulhouse, ancienne caserne transformée en logements, est formée de rues prenant le nom de régions françaises et chaque entrée d'immeuble est surmontée d'un blason de ville de cette région, malheureusement repeint donc pas toujours bien conforme.
Je les ai tous identifiés sauf un que voici :

Qui pourrait m'aider ? Merci.
Une excellente nouvelle : Blason identifié !  cheers  cheers  cheers
Il s'agit de Peskebrel.
Voir l'article sur Wikipedia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peskebrel
C'était un gag, qui, je pensais, résisterait au moins une semaine au rigide contrôleur du site. Perdu ! D'une part c'est rassurant: le contrôle est sévère, d'autre part c'est un peu affligeant : on sabre sans soucis de préserver un peu d'humour et de distance, alors qu'il existe un espace pour ça...Mais il faut se battre pour que ça y parvienne. Evil or Very Mad
L'article est transféré, le blason finalement totalement décripté,  à :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Pastiches/Peskebrel
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 530
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: Blason ville bretonne inconnu

Message par Marc'heg an Avel le Mar 5 Avr 2016 - 9:33

Il ne s'agit pas d'un pesk-ebrel !

Ce blason figure bien sur le linteau du n° 14 de la rue de Bretagne à Mulhouse.

cf Google-street-view



Cordialement

JC Even study

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Blason ville bretonne inconnu

Message par Brinjo le Mer 6 Avr 2016 - 9:44

@Marc'heg an Avel a écrit:Il ne s'agit pas d'un pesk-ebrel !

Ce blason figure bien sur le linteau du n° 14 de la rue de Bretagne à Mulhouse.
JC Even study
Ce n'est pas l'écu figuré sur le linteau qui est un pesk-ebrel - enfin, il m'a semblé...Ce n'est pas plutôt l'article lui attribuant une origine "folklorique" (bien que très bretonisante...) ?
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 575
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: Blason ville bretonne inconnu

Message par Klemens le Mer 1 Juin 2016 - 11:25

@gluck38 a écrit:pas trouvé d'infos sur ce quartier ....
cordialement
Il y a peu d'infos sur le web mais il y en a.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lamb%C3%A9zellec

Recherche Google

Contenu sponsorisé

Re: Blason ville bretonne inconnu

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc 2017 - 4:33