Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

haut de porte château de l'Arthaudière (Isère)

Partagez
avatar
gluck38
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 88
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 03/02/2016

haut de porte château de l'Arthaudière (Isère)

Message par gluck38 le Lun 15 Fév 2016 - 10:27

ce haut de porte (probablement fin XIX ème) est assez "original" :
bordure et séparations du blason torsadées
présence de médailles (non identifiées par moi)
ornements extérieur à définir !
pour le blason :
mi-parti au 1 a la croix d'or, au 2 ecartelé de gueules et d'argent à un lion de l'un dans l'autre,
et coupé d'azur à l'agneau pascal d'argent au chef d'or chargé de trois rencontres de taureau de sable
(mi-parti au 1 de La Porte, au 2 d'Arthaud et coupé de Marcieu)
qu'en penser vous ? quelles explications peut on donner ?

merci à vous

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: haut de porte château de l'Arthaudière (Isère)

Message par Brinjo le Lun 15 Fév 2016 - 10:53

gluck38 a écrit:ce haut de porte (probablement fin XIX ème) est assez "original" :
bordure et séparations du blason torsadées
présence de médailles (non identifiées par moi)
ornements extérieur à définir !
pour le blason :
mi-parti au 1 a la croix d'or, au 2 ecartelé de gueules et d'argent à un lion de l'un dans l'autre,
et coupé d'azur à l'agneau pascal d'argent au chef d'or chargé de trois rencontres de taureau de sable
(mi-parti au 1 de La Porte, au 2 d'Arthaud et coupé de Marcieu)
qu'en penser vous ? quelles explications peut on donner ?

merci à vous
Votre blasonnement est ambigu, à cause de l'ambigüité du mi-parti qui s'utilise dans deux cas fort différents.
Si vous commencez par mi-parti, le 1 et le 2 sont sensés représenter deux demi-champs accolés, donc on devrait ne voir que la moitié dextre de la croix d'or et la moitié senestre de l'écartelé.
Plus rigoureux est de blasonner:
Coupé, mi parti en chef: au 1) croix.. au 2) écartelé,...au 3) agneau...
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: haut de porte château de l'Arthaudière (Isère)

Message par Gonsans le Lun 15 Fév 2016 - 11:05

Je ne comprend pas du tout votre explication ? Après avoir dit que ce n'était pas un mi-parti, vous l'indiquez encore dans votre correction...
Pour moi c'est un coupé avec un parti au 1 ?
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: haut de porte château de l'Arthaudière (Isère)

Message par Gonsans le Lun 15 Fév 2016 - 11:07

C'est un brave mouton : rien de pascal dans sa dégaine.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: haut de porte château de l'Arthaudière (Isère)

Message par Gonsans le Lun 15 Fév 2016 - 11:14

Bizarres vos lions : malades ? Embarassed

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: haut de porte château de l'Arthaudière (Isère)

Message par Brinjo le Lun 15 Fév 2016 - 11:18

Gonsans a écrit:Je ne comprend pas du tout votre explication ? Après avoir dit que ce n'était pas un mi-parti, vous l'indiquez encore dans votre correction...
Pour moi c'est un coupé avec un parti au 1 ?
Vous avez raison en ce sens que c'est la façon la moins ambiguë de blasonner ce cas, et pour ma part c'est ainsi que je le blasonnerais.
Toutefois il existe des modes de blasonnement reconnus utilisant le mi-parti dans deux sens différents:
1 - deux demi-champs accolés
2 - associé à un coupé, qui correspond à un coupé et un parti soit en chef, soit en pointe.
Ce qui fait que
"coupé, mi parti en chef au 1) au 2) au 3)" donne un résultat différent que "mi parti au 1) au 2) ; coupe de...)

Mais je répète, il vaut mieux oublier le mi-parti dans ce cas et préférer votre formule.
Toutefois, il ne faut pas l'ignorer pour les recherches, cette façon de blasonner n'étant pas rare.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: haut de porte château de l'Arthaudière (Isère)

Message par Brinjo le Lun 15 Fév 2016 - 11:20

Gonsans a écrit:C'est un brave mouton :  rien de pascal dans sa dégaine.
Ni dans ses attributs ! Mouton basal, point barre !

Gonsans a écrit:Bizarres vos lions : malades ? Embarassed
Pas des lions, mais des griffons !
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: haut de porte château de l'Arthaudière (Isère)

Message par Gonsans le Lun 15 Fév 2016 - 11:25

En fait cet écu est une interprétation de ce qui aurait du être : ICI
Sachant toutefois que Commarque et d'autres évoquent un mouton ou un bélier , pas un agneau pascal.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: haut de porte château de l'Arthaudière (Isère)

Message par Gonsans le Lun 15 Fév 2016 - 11:51

Dans les armoriaux à ma disposition, c'est Arthod qui figure et non Arthaud
avatar
gluck38
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 88
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 03/02/2016

merci

Message par gluck38 le Mar 16 Fév 2016 - 6:50

merci à tous pour votre aide
il est vrai que c'est un simple mouton alors que dans le blason de la famille de Marcieu il s'agit bien d'un agneau pascal

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: haut de porte château de l'Arthaudière (Isère)

Message par Brinjo le Mar 16 Fév 2016 - 9:57

gluck38 a écrit:merci à tous pour votre aide
il est vrai que c'est un simple mouton alors que dans le blason de la famille de Marcieu il s'agit bien d'un agneau pascal
Et les griffons du 2 ??
Car sur le portail ce sont clairement des griffons, au mieux des lions ailés ?
avatar
gluck38
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 88
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 03/02/2016

erreurs ?

Message par gluck38 le Mar 16 Fév 2016 - 13:24

bonjour et merci


sur le blason de la famille, ce sont bien des lions !
sur le dessus de porte, celà ressemble effectivemment à des griffons (couchés ?)
encore des bizarreries comme la présence des médailles non reconnues à ce jour !!

Contenu sponsorisé

Re: haut de porte château de l'Arthaudière (Isère)

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 20 Sep 2017 - 9:33