Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[PLAQUES][BELGIQUE] Identification d'armoiries brabançonnes

Partagez
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 796
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

[PLAQUES][BELGIQUE] Identification d'armoiries brabançonnes

Message par Romuald de Vaisneau le Sam 12 Mar 2016 - 8:29

Un ami brabançon cherche à identifier les armes suivantes.
Trouvées sur un fond de cheminée visiblement. En Brabant évidement, sinon je n'aurais pas écris "brabançon" :p
Des amateurs pour la recherche ?


avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [PLAQUES][BELGIQUE] Identification d'armoiries brabançonnes

Message par Levyryl le Sam 12 Mar 2016 - 10:07

Alliance avec la famille de Mailly (à senestre);


Dernière édition par Levyryl le Sam 12 Mar 2016 - 12:30, édité 1 fois
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [PLAQUES][BELGIQUE] Identification d'armoiries brabançonnes

Message par Gonsans le Sam 12 Mar 2016 - 11:01

Loin de mes archives ce WE, je ne peux que suggérer une piste possible avec une N. de Mailly pour épouse ?
avatar
apn
Curieux

Nombre de messages : 29
Localisation : Duché de Brabant
Date d'inscription : 08/01/2015

Re: [PLAQUES][BELGIQUE] Identification d'armoiries brabançonnes

Message par apn le Sam 12 Mar 2016 - 13:34

Bonjour,

Ce parti me fait penser à Trazegnies (modifié) - Udekem.
À creuser/vérifier ;-)

Bien cordialement,
a.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [PLAQUES][BELGIQUE] Identification d'armoiries brabançonnes

Message par Gonsans le Sam 12 Mar 2016 - 13:44

@Levyryl a écrit:Alliance avec la famille de Mailly (à senestre);

Bizarre !Quand j'ai indiqué la piste Mailly , votre message envoyé une heure plus tôt n'apparaissait pas ?
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [PLAQUES][BELGIQUE] Identification d'armoiries brabançonnes

Message par Gonsans le Sam 12 Mar 2016 - 13:57

@apn a écrit:Bonjour,

Ce parti me fait penser à Trazegnies (modifié) - Udekem.
À creuser/vérifier ;-)

Bien cordialement,
a.

Udekem, modifié également, car les maillet devraient être penchants. Et Geneanet ne répertorie aucune union entre ces deux familles.
avatar
apn
Curieux

Nombre de messages : 29
Localisation : Duché de Brabant
Date d'inscription : 08/01/2015

Re: [PLAQUES][BELGIQUE] Identification d'armoiries brabançonnes

Message par apn le Sam 12 Mar 2016 - 14:13

Bonjour, ça dépend ;-)
Selon la représentation que Rolland en fait de Rietstap, ils sont droits.
http://www.genealogie.com/blasons/armoiries-famille-Udekem-d-133730
avatar
apn
Curieux

Nombre de messages : 29
Localisation : Duché de Brabant
Date d'inscription : 08/01/2015

Re: [PLAQUES][BELGIQUE] Identification d'armoiries brabançonnes

Message par apn le Sam 12 Mar 2016 - 14:30

Ces deux familles (Trazegnies/Udekem) sont de plus répertoriées en Brabant par Rietstap, lieu de trouvaille de la plaque de cheminée. Mais effectivement je n'ai pas (encore?) trouvé de telle alliance.

Une alliance Trazegnies/Mailly paraît plus probable vu le "prestige" respectif de ces deux familles mais rien trouvé non plus.
avatar
Baron
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 377
Localisation : comté de Provence
Date d'inscription : 27/09/2009

Re: [PLAQUES][BELGIQUE] Identification d'armoiries brabançonnes

Message par Baron le Sam 12 Mar 2016 - 16:14

Les Trazegnies portent une ombre de lion, ici on dirait plutôt trois bandes brochantes sur un lion...

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [PLAQUES][BELGIQUE] Identification d'armoiries brabançonnes

Message par Brinjo le Sam 12 Mar 2016 - 16:34

@Baron a écrit:Les Trazegnies portent une ombre de lion, ici on dirait plutôt trois bandes brochantes sur un lion...
De plus, l'ombre broche sur un bandé et non trois bandes, et comporte une bordure. Ça fait pas mal de différences...
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [PLAQUES][BELGIQUE] Identification d'armoiries brabançonnes

Message par Gonsans le Sam 12 Mar 2016 - 17:03

apn avait bien précisé "modifié".
Et on peut comprendre que l'ombre d'un lion n'est facile à représenter sur une fonte !
Mais alors le lion aurait été mis brochant et effectivement c'est un bandé : ICI

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [PLAQUES][BELGIQUE] Identification d'armoiries brabançonnes

Message par Brinjo le Sam 12 Mar 2016 - 17:55

@Gonsans a écrit:apn avait bien précisé "modifié".
Et on peut comprendre que l'ombre d'un lion n'est facile à représenter sur une fonte !
Mais alors le lion aurait été mis brochant et effectivement c'est un bandé : ICI
...et  bordure engrêlée de gueules !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trazegnies#/media/File:Blason_famille_be_Trazegnies.svg
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 976
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [PLAQUES][BELGIQUE] Identification d'armoiries brabançonnes

Message par Sivane Saray le Sam 12 Mar 2016 - 19:24

J'ai exactement la même plaque... Trouvée dans une brocante à Uccle... Shocked scratch
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [PLAQUES][BELGIQUE] Identification d'armoiries brabançonnes

Message par Gonsans le Sam 12 Mar 2016 - 19:39

@Sivane Saray a écrit:J'ai exactement la même plaque... Trouvée dans une brocante à Uccle... Shocked scratch

Et vous ne savez pas à qui sont les armes et vous ne nous l'avez pas montrée ? Cachotier !
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [PLAQUES][BELGIQUE] Identification d'armoiries brabançonnes

Message par Levyryl le Sam 12 Mar 2016 - 19:55

@Gonsans a écrit:
@Levyryl a écrit:Alliance avec la famille de Mailly (à senestre);

Bizarre !Quand j'ai indiqué la piste Mailly , votre message envoyé une heure plus tôt n'apparaissait pas ?

Bizarrerie de l'informatique.....assez étrange.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [PLAQUES][BELGIQUE] Identification d'armoiries brabançonnes

Message par Brinjo le Sam 12 Mar 2016 - 20:06

@Gonsans a écrit:
@Sivane Saray a écrit:J'ai exactement la même plaque... Trouvée dans une brocante à Uccle... Shocked scratch

Et vous ne savez pas à qui sont les armes et vous ne nous l'avez pas montrée ? Cachotier !
Si ce genre de plaque est tiré à plusieurs exemplaires, ne peut-on s'attendre à des compositions fantaisistes, uniquement destinées au tape-à-l-œil ?
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [PLAQUES][BELGIQUE] Identification d'armoiries brabançonnes

Message par Levyryl le Sam 12 Mar 2016 - 20:14

@Brinjo a écrit:
Si ce genre de plaque est tiré à plusieurs exemplaires, ne peut-on s'attendre à des compositions fantaisistes, uniquement destinées au tape-à-l-œil ?

Avec l'avantage qu'en tirant des armoiries imaginaires, on ne risque pas une action en justice des titulaires d'armoiries réelles ou d'avoir à leur payer des droits avant diffusion.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [PLAQUES][BELGIQUE] Identification d'armoiries brabançonnes

Message par Brinjo le Sam 12 Mar 2016 - 20:40

@Levyryl a écrit:
@Gonsans a écrit:
@Levyryl a écrit:Alliance avec la famille de Mailly (à senestre);

Bizarre !Quand j'ai indiqué la piste Mailly , votre message envoyé une heure plus tôt n'apparaissait pas ?

Bizarrerie de l'informatique.....assez étrange.
Probablement manque de rafraîchissement de la mémoire cache...Il aurait peut être suffit de sortir du site et d'y revenir pour le voir apparaître. Bien sûr on ne peut pas toujours se douter qu'il s'est passé quelque chose et forcer un rafraîchissement, qui devrait se faire automatiquement. L'informatique n'a pas vraiment des "bizarreries", disons qu'elle comporte encore des faiblesses... qui ne sont pas son fait, mais celui des concepteurs de programmes...
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 976
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [PLAQUES][BELGIQUE] Identification d'armoiries brabançonnes

Message par Sivane Saray le Sam 12 Mar 2016 - 20:55

@Gonsans a écrit:
@Sivane Saray a écrit:J'ai exactement la même plaque... Trouvée dans une brocante à Uccle... Shocked scratch

Et vous ne savez pas à qui sont les armes et vous ne nous l'avez pas montrée ? Cachotier !

Je l'ai complètement oubliée dans un coin de mon appartement...
Et là... Pouf, ça me saute aux yeux.
Mais, je n'en connais pas l'origine...
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [PLAQUES][BELGIQUE] Identification d'armoiries brabançonnes

Message par Levyryl le Sam 12 Mar 2016 - 20:57

Je suis en train de passer de windows 10, qui est une catastrophe gigantesque, l'ordinateur plante systématiquement 24 ou 36 H après une mise à jour, de référence quand le réparateur n'est pas ouvert, à un ordinateur Apple, et j'utilise les deux pendant cette phase d'adaptation. Mais je n'avais pas encore (du moins je crois, sauf erreur) tenté de faire apprivoiser le forum par l'ordi Apple, je ne pense pas que çe soit l'explication, mais je le signale à tout hasard.
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 976
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [PLAQUES][BELGIQUE] Identification d'armoiries brabançonnes

Message par Sivane Saray le Sam 12 Mar 2016 - 21:03

Avec Windows 10, mon ordinateur a également de petits bugs après chaque mise à jours. Mais rien de sérieux. Ouf !
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [PLAQUES][BELGIQUE] Identification d'armoiries brabançonnes

Message par Gonsans le Sam 12 Mar 2016 - 23:27

@Brinjo a écrit:
@Gonsans a écrit:
@Sivane Saray a écrit:J'ai exactement la même plaque... Trouvée dans une brocante à Uccle... Shocked scratch

Et vous ne savez pas à qui sont les armes et vous ne nous l'avez pas montrée ? Cachotier !
Si ce genre de plaque est tiré à plusieurs exemplaires, ne peut-on s'attendre à des compositions fantaisistes, uniquement destinées au tape-à-l-œil ?

Je n'y pas crois pas trop, ce lion à la tête contournée et ces bandes brochant font vrai. Une composition fantaisiste eut été plus banale, selon moi.
Que la plaque soit tirée à plusieurs exemplaires n'est pas extraordinaire.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [PLAQUES][BELGIQUE] Identification d'armoiries brabançonnes

Message par Brinjo le Dim 13 Mar 2016 - 6:12

@Gonsans a écrit:
@Brinjo a écrit:
Si ce genre de plaque est tiré à plusieurs exemplaires, ne peut-on s'attendre à des compositions fantaisistes, uniquement destinées au tape-à-l-œil ?
Je n'y pas crois pas trop, ce lion à la tête contournée et ces bandes brochant font vrai. Une composition fantaisiste eut été plus banale, selon moi.
Que la plaque soit tirée à plusieurs exemplaires n'est pas extraordinaire.
Je ne vois pas la tête contournée...
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [PLAQUES][BELGIQUE] Identification d'armoiries brabançonnes

Message par Gonsans le Dim 13 Mar 2016 - 9:43

"Je ne vois pas la tête contournée..." : lion regardant sera mieux , mais quelle est la différence au juste ?

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [PLAQUES][BELGIQUE] Identification d'armoiries brabançonnes

Message par Brinjo le Dim 13 Mar 2016 - 10:14

@Gonsans a écrit:"Je ne vois pas la tête contournée..." : lion regardant sera mieux , mais quelle est la différence au juste ?
C'est synonyme (regardant est la traduction de l'anglais), mais le problème que j'évoque, c'est que je ne vois pas que le lion est ainsi, je le vois "dans le bon sens" !
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [PLAQUES][BELGIQUE] Identification d'armoiries brabançonnes

Message par Gonsans le Dim 13 Mar 2016 - 10:25

Comique ! Je le voyais différemment ... Mais c'est vous qui avez raison, la langue est là pour le démontrer.
Qu'en dirait un psychiatre adepte du Rorschach ?
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [PLAQUES][BELGIQUE] Identification d'armoiries brabançonnes

Message par Gonsans le Dim 13 Mar 2016 - 22:59

Alors cette union existe : Jean II de Conty d'Hargicourt et Gabrielle de Mailly.... mais au XV-XVI ème siècle !
Cette plaque a t'elle été fabriquée en série en s'en inspirant ?
avatar
apn
Curieux

Nombre de messages : 29
Localisation : Duché de Brabant
Date d'inscription : 08/01/2015

Re: [PLAQUES][BELGIQUE] Identification d'armoiries brabançonnes

Message par apn le Dim 13 Mar 2016 - 23:20

@Gonsans a écrit:Alors cette union existe : Jean II de Conty d'Hargicourt et Gabrielle de Mailly.... mais au XV-XVI ème siècle !
Cette plaque a t'elle été fabriquée en série en s'en inspirant ?

Intéressant & le blasonnement de cette famille Conty d'Hargicourt est plus proche de la plaque : "d'or, au lion de gueules, chargé de 3 bandes de vair" (selon Lainé).

A noter, toujours selon Lainé, que cette famille est différente de la Maison de Conty (d'ancienne chevalerie) dont la branche aînée s'est fondue avant 1426 dans celle de … Mailly.

Voir: https://books.google.be/books?id=B5VAAAAAcAAJ&pg=RA2-PA28#v=onepage&q&f=false
et https://books.google.be/books?id=B5VAAAAAcAAJ&pg=RA2-PA29#v=onepage&q&f=false
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [PLAQUES][BELGIQUE] Identification d'armoiries brabançonnes

Message par Gonsans le Lun 14 Mar 2016 - 9:13

Je trouve cette alliance ICI avec une descendance suivie de cette union ?

Contenu sponsorisé

Re: [PLAQUES][BELGIQUE] Identification d'armoiries brabançonnes

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 15:02