Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Blason couleurs ?

Partagez
avatar
mitaux nicolazo d'alinval
Curieux

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 29/05/2015

Blason couleurs ?

Message par mitaux nicolazo d'alinval le Dim 13 Mar 2016 - 16:28

Bonjour,
Voici le blason de ma famille ; j'aimerais le peindre.
Pour cela, pourriez vous me dire de quelle couleur devraient être la fleur de lys, le cœur et la couronne ?

http://i84.servimg.com/u/f84/16/45/50/67/blason11.jpg



Merci d'avance.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6860
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Blason couleurs ?

Message par La Criante le Dim 13 Mar 2016 - 17:31

Blanc ! ( scratch !).
avatar
mitaux nicolazo d'alinval
Curieux

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 29/05/2015

Re: Blason couleurs ?

Message par mitaux nicolazo d'alinval le Dim 13 Mar 2016 - 19:24

donc aucune couleur,
en vue d'un projet de blason sur parchemin, je pensais faire peindre le coeur en rouge et la fleur de lys/couronne en doré.
cordialement

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Blason couleurs ?

Message par Brinjo le Dim 13 Mar 2016 - 19:39

mitaux nicolazo d'alinval a écrit:donc aucune couleur,
Oh ! Blanc (Argent en héraldique) c'est une couleur (de la catégorie "métal") !
mitaux nicolazo d'alinval a écrit:je pensais faire peindre le coeur en rouge et la fleur de lys/couronne en doré.
cordialement
Eh ! les couleurs, ce n'est pas n'importe quoi: s'il s'agit de reprendre des armes ancestrales, il faut respecter non seulement les figures, mais aussi leurs couleurs.
Maintenant rien n'interdit de se les recomposer à son goût, mais elles perdent alors leur caractère "ancestral".
Le cœur en rouge ("gueule" couleur de la catégorie "émail") est une très mauvaise idée sur champ bleu ("azur" couleur aussi de la catégorie "émail") et c'est très mal vu ici de superposer des couleurs de même catégorie !
avatar
mitaux nicolazo d'alinval
Curieux

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 29/05/2015

Re: Blason couleurs ?

Message par mitaux nicolazo d'alinval le Dim 13 Mar 2016 - 20:19

C'est vrai que le caractère ancestral est très important. Mais j'aimerais rendre plus gai le blason en y mettant de la couleur.
Que me conseillez-vous ?

cdlt
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6860
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Blason couleurs ?

Message par La Criante le Dim 13 Mar 2016 - 20:39

mitaux nicolazo d'alinval a écrit: Mais j'aimerais rendre plus gai le blason en y mettant de la couleur.
Que me conseillez-vous ?

Si vous modifiez les couleurs, vous créez alors de nouvelles armes ! Et comme vient de vous le préciser Brinjo, blanc (argent) est une couleur héraldique !
Si vous gardez le champ d'azur, et si vous ne souhaitez plus que le cœur et la fleur de lys soient d'argent, il vous reste alors l'or (le jaune !) et les fourrures (hermine ou vair).
Maintenant, si vous voulez un cœur de gueules (rouge), modifiez alors la couleur du champ de l'écu : or, argent.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Blason couleurs ?

Message par Brinjo le Mar 15 Mar 2016 - 0:58

La façon dont est présenté ce blason, laisse penser que ce n'est pas le fait d'un familier de l'héraldique, et donc il faudrait sans doute illustrer ce que peut être un blasonnement. Le plus "immédiat" est sans doute de proposer un blasonnement correspondant au dessin actuel:
D'azur à une fleur de lis en chef et un cœur en pointe, tous d'argent.*
Question au demandeur : avez vous un texte accompagnant le blason ressemblant à ceci ?

* note : on peut certes blasonner ça différemment, j'ai choisi cette façon car les deux meubles me semblent d'égale importance, et il est difficile d'en choisir un pour surmonter/soutenir l'autre...
avatar
mitaux nicolazo d'alinval
Curieux

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 29/05/2015

Re: Blason couleurs ?

Message par mitaux nicolazo d'alinval le Mar 15 Mar 2016 - 10:45

Le texte accompagnant le blason est "haut les coeurs ! "

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Blason couleurs ?

Message par Brinjo le Mar 15 Mar 2016 - 11:05

mitaux nicolazo d'alinval a écrit:Le texte accompagnant le blason est "haut les coeurs ! "
Évidemment, avec un tel texte, on peut seulement en déduire que le cœur et la fleur de lis devraient échanger leur place, mais ça ne renseigne guère sur d'éventuelles autres couleurs que l'azur et l'argent...
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 829
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Blason couleurs ?

Message par Rollo le Mar 15 Mar 2016 - 12:42

Personnellement, je ne vois guère d'intérêt à modifier la couleur du coeur et de la fleur de lys ! D'azur et d'argent, c'est très bien, avec une notation mariale.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6860
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Blason couleurs ?

Message par La Criante le Mar 15 Mar 2016 - 19:35

Brinjo a écrit: j'ai choisi cette façon car les deux meubles me semblent d'égale importance,

Tout à fait d'accord.

Contenu sponsorisé

Re: Blason couleurs ?

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 22:40