Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Concours pour la création du blason de GRANGES-AUMONTZEY 88

Partagez
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Concours pour la création du blason de GRANGES-AUMONTZEY 88

Message par PATRYK le Mer 16 Mar 2016 - 16:58

Rappel du premier message :

La commune de Granges-Aumontzey (Vosges - 88) a lancé un concours pour la création de son blason, projet à déposer pour le 16/04/2016

La commune souhaite retrouver certains éléments de son patrimoine historique : St-Georges, Roue à aube, église N-D. et Rosaire.

Il s'agit d'une nouvelle commune résultant de la fusion entre les communes de Granges-sur-Vologne et Aumontzey.
(La Vologne est la rivière de l'affaire du petit Grégory)

Article de Vosges Matin ICI

Désolé mais je n'ai pas plus d'informations, voir avec la mairie peut-être
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2604
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Concours pour la création du blason de GRANGES-AUMONTZEY 88

Message par Ssire le Jeu 9 Juin 2016 - 18:08

@La Criante a écrit:Je l'ai su officieusement il y a deux jours par téléphone. J'attendais le résultat officiel avant de vous en faire part 😊 !
Très sincères félicitations !
Le jury a été suffisamment généreux pour voir que son exigence concernant l'église de Sainte Rosaire était satisfaite par votre bordure à 8 roses...
J'avoue qu'avec le même base, je me serais laissé allé à quelque chose de plus appuyé, du genre:

... et à une bordure d'argent en éclisse de sept roses "R" de gueules... dehors
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 975
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: Concours pour la création du blason de GRANGES-AUMONTZEY 88

Message par Sivane Saray le Jeu 9 Juin 2016 - 19:39

Féliciations La Criante ! cheers
Très beau blason. Equlibré, coloré, puissant et sobre ! Very Happy
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3785
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Concours pour la création du blason de GRANGES-AUMONTZEY 88

Message par Gonsans le Jeu 9 Juin 2016 - 21:27

Bravo !
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: Concours pour la création du blason de GRANGES-AUMONTZEY 88

Message par PATRYK le Ven 10 Juin 2016 - 6:36

Bravo et félicitations
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5751
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Concours pour la création du blason de GRANGES-AUMONTZEY 88

Message par Levyryl le Ven 10 Juin 2016 - 11:40

Bravo, l'héraldique commence à toucher les populations.
avatar
Ecossais
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 02/07/2009

Re: Concours pour la création du blason de GRANGES-AUMONTZEY 88

Message par Ecossais le Ven 10 Juin 2016 - 15:48

Bravo & Félicitions, La Criante !

Cordialement.

avatar
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 203
Localisation : Aude France
Date d'inscription : 25/07/2012

Re: Concours pour la création du blason de GRANGES-AUMONTZEY 88

Message par ISSELNAUTE le Ven 10 Juin 2016 - 17:12

Messire la Criante: "Félicitations!" , belle œuvre!
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Concours pour la création du blason de GRANGES-AUMONTZEY 88

Message par Hieronymus le Ven 10 Juin 2016 - 17:45

Bravo pour votre contribution à la sauvegarde du bon goût.  Very Happy

Luttons ensemble contre "le bleu pour notre belle rivière et le vert pour notre belle forêt, et puis une église dessus parce que c'est le seul truc ancien du village qui tienne encore debout" et les patchworks surchargés ! affraid

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Concours pour la création du blason de GRANGES-AUMONTZEY 88

Message par Brinjo le Ven 10 Juin 2016 - 18:24

Je me joins volontiers à ce concert de louanges !
Toutefois, deux interventions m'ont interpellée :
@Levyryl a écrit:Bravo, l'héraldique commence à toucher les populations.
@Hieronymus a écrit:Bravo pour votre contribution à la sauvegarde du bon gout.  Very Happy
Luttons ensemble contre "le bleu pour notre belle rivière et le vert pour notre belle forêt, et puis une église dessus parce que c'est le seul truc ancien du village qui tienne encore debout" et les patchworks surchargés ! affraid
Si effectivement on souhaite que l'héraldique gagne le rural profond, que va faire la pauvre petite commune qui affiche à l'entrée du village "Sainte Ursuline Lès Foy, son camping, sa place du marché", qui n'a ni histoire ni légende ni jeu de mots possible avec son nom... On attend des plus pauvres qu'ils soient les plus riches en imagination ? Certes, reste la ressource du blason à la D'Hozier, totalement insipide mais tellement héraldique !
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1010
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: Concours pour la création du blason de GRANGES-AUMONTZEY 88

Message par 2Ailes le Ven 10 Juin 2016 - 18:53

Effectivement, BRAVO !
C'est une fort belle réalisation. Le enté en pointe est une très bonne idée.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2604
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Concours pour la création du blason de GRANGES-AUMONTZEY 88

Message par Ssire le Ven 10 Juin 2016 - 20:34

@2Ailes a écrit:Effectivement, BRAVO !
C'est une fort belle réalisation. Le enté en pointe est une très bonne idée.
Mais oui ! Mais c'est bien sûr ! Le blason henté par Saint Georges ! Que ne l'ai-je compris plus tôt ! Very Happy Very Happy Very Happy
Plus sérieusement : dans le message 27, il est question de détailler les raisons du choix. Sont-ce les commentaires trouvés sur le site ?
(L’écu armorié se compose d’un champ de gueules sur lequel est posée une fasce ondée abaissée d’or représentant la Vologne, accompagnée en chef d’une roue de moulin aussi d’or ; les couleurs or et gueules reprennent celles des armes de la Lorraine. Le champ de l’écu est enté en pointe d’argent à la croix de gueules : cela symbolise Saint Georges ou plus simplement son écu armorié. Enfin, le tout est enfermé dans une bordure d’argent chargée de huit roses de gueules : cet ensemble symbolise le Rosaire, la guirlande de roses qui, au moyen âge, couronnait les statues de la Vierge.)
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Concours pour la création du blason de GRANGES-AUMONTZEY 88

Message par La Criante le Sam 11 Juin 2016 - 12:40

@Ssire a écrit:
Mais oui ! Mais c'est bien sûr ! Le blason henté par Saint Georges !

lol!
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Concours pour la création du blason de GRANGES-AUMONTZEY 88

Message par halvarik le Mar 14 Juin 2016 - 11:51

Je viens de recevoir ce matin un email du concours de la commune.

Bravo au gagnant de ce concours de la part d'un autre participant Smile. Félicitation ! Beau travail.

Après coup, à la place de mon étoile j'aurai du mettre une rose pour le rosaire. Je ne réfléchis jamais assez.

Allez ! on se retrouve au prochain concours Wink

Mairie de Granges Aumontz
Invité

Re: Concours pour la création du blason de GRANGES-AUMONTZEY 88

Message par Mairie de Granges Aumontz le Lun 20 Juin 2016 - 16:13

Bonjour.

La commune de Granges-Aumontzey vous remercie de l'intérêt que vous avez manifesté pour son concours de blasons.

Pour répondre à vos interrogations:

- Nous connaissons l'existence de la CNH mais nous n'avons pas voulu faire disparaître notre St Georges auquel nous sommes très attachés, peu importe qu'il soit un symbole religieux dans une commune moderne d'une société laïque. Il y a quelques années encore, nous avions une fête foraine dédiée à St Georges.

- Halvarik: Votre blason avait les faveurs du jury surtout de M le directeur des archives départementales des Vosges, féru d’héraldique et qui nous avait conseillé lors de la mise en place du concours, mais en effet, le jury a craint que l'étoile ne soit pas comprise. Une rose vous aurait peut-être fait gagner.

- Le blason choisi l'a été pour son aspect tout en symboles qui plus est tranchait avec notre ancien blason montrant par là notre envie de retour aux règles anciennes tout en affichant une volonté de donner une image neuve à notre Commune Nouvelle. De plus la dominante rouge et or souligne bien notre implantation sur le territoire Lorrain. Enfin, nombre de blasons des communes nous entourant font état de sapins, montagne, animaux etc..Nous voulions nous démarquer.

Merci à tous, le choix a été difficile et félicitations au vainqueur.

Contenu sponsorisé

Re: Concours pour la création du blason de GRANGES-AUMONTZEY 88

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 29 Juin 2017 - 7:24