Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Couverts armoriés du Poitou

Partagez

manrique
Curieux

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/03/2016

Couverts armoriés du Poitou

Message par manrique le Sam 19 Mar 2016 - 15:53

Bonjour,
Ci-joint une photo de couverts armoriés de familles du Poitou. Merci de m'indiquer à quelles familles ces armoiries appartiennent (l'une d'elle est la famille de Buor.
Cordialement.


avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Couverts armoriés du Poitou

Message par La Criante le Sam 19 Mar 2016 - 16:44

manrique a écrit: Merci de m'indiquer

Merci de vous présenter d'abord dans la partie réservée à cet effet (ATRIUM) !
On vous apportera alors peut être une réponse.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3781
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Couverts armoriés du Poitou

Message par Gonsans le Sam 19 Mar 2016 - 17:23

Je n'irai pas plus loin, en attendant de vous souhaiter la bienvenue après que vous vous soyez présenté.
Comment savez vous que ce sont toutes des familles poitevines ?
Si c'est Buor, le graveur a un peu triché : le franc-quartier devrait masquer partiellement la coquille du chef, non ?

manrique
Curieux

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/03/2016

Re: Couverts armoriés du Poitou

Message par manrique le Sam 19 Mar 2016 - 17:38

La Criante a écrit:
manrique a écrit: Merci de m'indiquer

Merci de vous présenter d'abord dans la partie réservée à cet effet (ATRIUM) !
On vous apportera alors peut être une réponse.

Désolé, mais je ne trouve pas l'ATRIUM...
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3781
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Couverts armoriés du Poitou

Message par Gonsans le Sam 19 Mar 2016 - 17:51

TOUT EN BAS, à la fin des rubriques.
Madame de Buor se prénomme Alexandrine, Esprit, Eulalie si ces couverts peuvent être fin 18 ème.
Je retourne à mes travaux de bucheronnage.......;
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3781
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Couverts armoriés du Poitou

Message par Gonsans le Sam 19 Mar 2016 - 19:51

Alors si ces couverts peuvent être de la fin du 18 ème,le premier serait aux armes de l'alliance  Buor ( à mon avis mal représentées comme indiqué précédemment) et d'une demoiselle ( prénoms déjà cités) de la Fontenelle de Vaudoré.

Pourquoi sont ils tous du Poitou ?
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3781
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Couverts armoriés du Poitou

Message par Gonsans le Sam 19 Mar 2016 - 20:04

Pour le deuxième couvert, l'épouse est (ou est apparentée directement avec ) les Godet de la Ribouillerie.... A suivre.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3781
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Couverts armoriés du Poitou

Message par Gonsans le Sam 19 Mar 2016 - 20:33

Le pourquoi de Godet ou presque : ICI

avec la même "anomalie" ( mais en est-ce une ?) qui fait déplacer la croisette en raison du franc-quartier ....

manrique
Curieux

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/03/2016

Re: Couverts armoriés du Poitou

Message par manrique le Sam 19 Mar 2016 - 22:45

Merci pour ces informations. Après Pâques je ferai comme vous du bûcheronnage dans ma campagne du pays nantais où la tempête de février a abattu une trentaine d'arbres. Je suppose que les familles concernées par mes couverts armoriés concernent des familles poitevines car ils me viennent des Brunet de la Grange par ma grand-mère paternelle Brunet de la Martinière.
- Les armes des Buor correspondent à l'une des variantes signalée par l'annuaire de l'ANF pour cette famille.
- les armes accolées sont bien celles des La Fontenelle de Vaudoré que je retrouve dans mes ascendants. Par contre je n'ai pas trouvé d'alliance entre un Buor et une la Fontenelle de Vaudoré. Je serais curieux de retrouver l'alliance d'où viennent ces couverts.
- je ne trouve pas de correspondance entre les armes du deuxième couvert et celles des Godet de la Riboullerie (Parti au 1 d'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux croisettes et en pointe d'un vase le tout d'or au 2 d'azur à une tour d'or ouverte et ajourée de sable acc en chef d'une croisette d'or accostée de deux étoiles d'argent et en pointe d'un croissant du même, selon EURALIC).
Cordialement.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3781
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Couverts armoriés du Poitou

Message par Gonsans le Dim 20 Mar 2016 - 9:47

manrique a écrit:Merci pour ces informations. Après Pâques je ferai comme vous du bûcheronnage dans ma campagne du pays nantais où la tempête de février a abattu une trentaine d'arbres. Je suppose que les familles concernées par mes couverts armoriés concernent des familles poitevines car ils me viennent des Brunet de la Grange par ma grand-mère paternelle Brunet de la Martinière.
- Les armes des Buor correspondent à l'une des variantes signalée par l'annuaire de l'ANF pour cette famille.
- les armes accolées sont bien celles des La Fontenelle de Vaudoré que je retrouve dans mes ascendants. Par contre je n'ai pas trouvé d'alliance entre un Buor et une la Fontenelle de Vaudoré. Je serais curieux de retrouver l'alliance d'où viennent ces couverts.
- je ne trouve pas de correspondance entre les armes du deuxième couvert et celles des Godet de la Riboullerie (Parti au 1 d'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux croisettes et en pointe d'un vase le tout d'or au 2 d'azur à une tour d'or ouverte et ajourée de sable acc en chef d'une croisette d'or accostée de deux étoiles d'argent et en pointe d'un croissant du même, selon EURALIC).
Cordialement.

Une première réponse : les armes de la femme sur le deuxième couvert sont celles du 2 du parti Godet.
Alors soit ces armes sont celles d'une alliance Godet que ces derniers auraient adoptées, en les adjoignant à leurs propres armes, soit ce sont des armes Godet d'origine, jugées plus importantes que celles au 1, et seules retenues pour la circonstance dans un souci d’allégement du motif ( pratique régulièrement observée), soit encore c'est une improbable coïncidence........
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3781
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Couverts armoriés du Poitou

Message par Gonsans le Dim 20 Mar 2016 - 9:54

Pourtant une requête BUOR LA FONTANELLE sur internet conduit à cela :


Alexandre Esprit Eulalie de La Fontenelle de Vaudoré


Décédée

Union(s) et enfant(s)

Mariée le 5 novembre 1781, ,Luçon,85,, avec Alexandre Buor de La Couperie, Seigneur de La Couperie † dont ....


Je rappelle ma question : ces couverts peuvent ils être fin 18 ème.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3781
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Couverts armoriés du Poitou

Message par Gonsans le Dim 20 Mar 2016 - 10:38

Quant aux armes du mari , je les distingue mal . Est-ce  D'azur  à la bande de ...... accompagnée d'un faucon chaperonné de.... en chef et d'un lion de  .... en pointe ?

Il semble qu'il y ait une bordure sur les armes de madame ?
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3781
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Couverts armoriés du Poitou

Message par Gonsans le Dim 20 Mar 2016 - 21:38

Avec une bande d'or, un faucon et un lion, on trouve une famille connue à Jersey : Le Poitevin dit Le Roux .............
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3781
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Couverts armoriés du Poitou

Message par Gonsans le Dim 20 Mar 2016 - 22:16

Pour le dernier au chevron, l'un de ces noms vous dit quelque chose : Chanet, Denis, Le Chartier ?
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3781
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Couverts armoriés du Poitou

Message par Gonsans le Lun 21 Mar 2016 - 10:44

Gonsans a écrit:Quant aux armes du mari , je les distingue mal . Est-ce  D'azur  à la bande de ...... accompagnée d'un faucon chaperonné de.... en chef et d'un lion de  .... en pointe ?

Il semble qu'il y ait une bordure sur les armes de madame ?

Une bordure de gueules, il me semble...
avatar
Baron
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 373
Localisation : comté de Provence
Date d'inscription : 27/09/2009

Re: Couverts armoriés du Poitou

Message par Baron le Lun 21 Mar 2016 - 11:46

Je vois mal, mais sur le dernier, le chevron ne broche-t-il pas sur une fasce?
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3781
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Couverts armoriés du Poitou

Message par Gonsans le Lun 21 Mar 2016 - 11:52

oui, oui, il y a probablement une fasce ...
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3781
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Couverts armoriés du Poitou

Message par Gonsans le Lun 21 Mar 2016 - 12:16

Gonsans a écrit:oui, oui, il y a probablement une fasce ...
Il y a sûrement une fasce au vu d'une meilleure photo.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3781
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Couverts armoriés du Poitou

Message par Gonsans le Lun 21 Mar 2016 - 12:26

Également au vu d'une meilleure photo, pour l'écu à la bande, ce n'est pas un lion : Il n'en a pas la queue. Un cheval, un renard .... Il n'a l'air de rien ! Tout comme l'oiseau...................

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Couverts armoriés du Poitou

Message par Brinjo le Lun 21 Mar 2016 - 14:10

Gonsans a écrit:
Si c'est Buor, le graveur a un peu triché : le franc-quartier devrait masquer partiellement la coquille du chef,  non ?
Pour Buor je trouve trois coquilles normalement ordonnées (2 et 1)... donc la "tricherie" me semble plus vaste, non ?

manrique
Curieux

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/03/2016

Re: Couverts armoriés du Poitou

Message par manrique le Lun 21 Mar 2016 - 14:57

Merci aux intervenants.

1 er couvert : La solution est bien trouvée par Gonsans. Ces armoiries sont bien celles des Buor de la Couperie et des La Fontenelle de Vaudoré à l’occasion du mariage de 1783 comme indiqué dans la généalogie des Buor (famillesdevendee.fr/buor.html)
1a) Alexandre César BUOR, seigneur de la Couperie, né vers 1746, décédé au château de la Couprie au Bourg-sous-la-Roche le 29 janvier 1785 ; il avait épousé à Luçon le 25 février 1783, Alexandrine Esprit Eulalie de LA FONTENELLE de VAUDORÉ, décédée aussi à la Couprie le 23 juin 1843, fille d’Armand Charles de LA FONTENELLE, seigneur de Vaudoré, et de Marie Anne Renée Bénigne de MORAIS. Alexandre César BUOR émigra en 1792 et la Couperie fut rachetée par sa femme.
2a) Alexandre Augustin Gabriel BUOR, né à la Couperie le 13 décembre 1783, y décédé le 2 novembre 1859 ; capitaine dans l’armée vendéenne, major de la division de Luçon en 1815, chevalier de St-Louis, maire de La Chaize-le-Vicomte, décédé sans alliance. Il laissa pour héritiers, Marie Charlotte Esther de BAUDRY, mariée à Pierre Armand Constant de GRIMOUARD, M. BRUNET de LA GRANGE, du Rortheau qui reçut le logis de la Couperie, vendu par la suite à la famille GOURRAUD, et M. Robert de BEAUREGARD.
Il n'y a pas de tricherie pour les armes Buor qui correspondent à l'une des 2 variantes signalées par l'armorial de l'A.N.F.

2 ème couvert : Les armes de l’épouse pourraient bien être celles des Brunet ( de la Grange ou de la Martinière tous issus des Brunet de Brouë) avec 2 ajouts : la croisette en chef et la bordure de gueules… mais qui est l’époux avec ces armes bien spécifiques ? on trouverait sans doute en cherchant les alliances des demoiselles nées Brunet (de la Grange , de la Martinière ou de Brouë).
Si on retrouve ces armes au 2 de celles des Godet de la Ribouillerie, cela pourrait être à l’occasion d’une alliance entre ces 2 familles issus de même terroir.

3 ème couvert : le chevron broche bien sur une fasce mais de quelle famille peut-il s’agir ?

Cordialement.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3781
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Couverts armoriés du Poitou

Message par Gonsans le Lun 21 Mar 2016 - 15:11

Brinjo a écrit:
Gonsans a écrit:
Si c'est Buor, le graveur a un peu triché : le franc-quartier devrait masquer partiellement la coquille du chef,  non ?
Pour Buor je trouve trois coquilles normalement ordonnées (2 et 1)... donc la "tricherie" me semble plus vaste, non ?

On trouve aussi 1 & 2 notamment pour Buhor de Lavoy.

manrique
Curieux

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/03/2016

Re: Couverts armoriés du Poitou

Message par manrique le Lun 21 Mar 2016 - 15:36

Gonsans a écrit:Pour le dernier au chevron, l'un de ces noms vous dit quelque chose : Chanet, Denis, Le Chartier ?

Ces familles ne me disent rien.

manrique
Curieux

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/03/2016

Re: Couverts armoriés du Poitou

Message par manrique le Lun 21 Mar 2016 - 15:38

Gonsans a écrit:Avec une bande d'or, un faucon et un lion, on trouve une famille connue à Jersey : Le Poitevin dit Le Roux .............

Le nom ne me dit rien, mais certains de mes Brunet et des la Fontenelle ont émigré à Jesrey pendant la Révolution.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3781
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Couverts armoriés du Poitou

Message par Gonsans le Lun 21 Mar 2016 - 16:11

manrique a écrit:
Gonsans a écrit:Avec une bande d'or, un faucon et un lion, on trouve une famille connue à Jersey : Le Poitevin dit Le Roux .............

Le nom ne me dit rien, mais certains de mes Brunet et des la Fontenelle ont émigré à Jesrey pendant la Révolution.

Oublions les Petevin / Poitevin, ce n'est pas un lion et pas forcement un faucon ( on dirait presque un cormoran !)
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3781
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Couverts armoriés du Poitou

Message par Gonsans le Lun 21 Mar 2016 - 17:16

"2 ème couvert : Les armes de l’épouse pourraient bien être celles des Brunet ( de la Grange ou de la Martinière tous issus des Brunet de Brouë) avec 2 ajouts : la croisette en chef et la bordure de gueules"
Vous avez probablement raison,
d'autant qu'on trouve trace d'une croisette surmontant la tour dans un blason ancien de Brunet.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3781
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Couverts armoriés du Poitou

Message par Gonsans le Lun 21 Mar 2016 - 22:36

Une famille Clabat a adopté plusieurs armoiries, à moins que ce ne soient des familles différentes mais homonymes...
Les unes comprennent un cormoran ou pluvier, les autres une fouine ou un loup. Une bande entre les deux et nous y sommes . Hélas !
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3781
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Couverts armoriés du Poitou

Message par Gonsans le Lun 21 Mar 2016 - 23:36

Luxe rare, il existe un armorial du Poitou comportant un index héraldique ( de René Petiet).
J'ai donc cherché toutes les familles avec un chien, un loup, un renard, une fouine, une marte, une belette Aucune n'a en même temps une bande et un oiseau en chef.
De même j'ai cherché les familles ayant un chevron brochant, aucune n'a un chevron brochant sur une fasce.
Dépité...............
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3781
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Couverts armoriés du Poitou

Message par Gonsans le Mar 22 Mar 2016 - 8:37

Gonsans a écrit:Luxe rare, il existe un armorial du Poitou comportant un index héraldique ( de René Petiet).
J'ai donc cherché toutes les familles avec un chien, un loup, un renard, une fouine, une marte, une belette Aucune n'a en même temps une bande et un oiseau en chef.
De même j'ai cherché les familles ayant un chevron brochant, aucune n'a un chevron brochant sur une fasce.
Dépité...............

Pas un cheval, ni une loutre...
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 812
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Couverts armoriés du Poitou

Message par Rollo le Mar 22 Mar 2016 - 9:02

Cher Gonsans,
Se pourrait-il que se trouve dans cet armorial du Poitou une famille Roux (de la Verrie) ?
merci.

Contenu sponsorisé

Re: Couverts armoriés du Poitou

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 27 Juin 2017 - 17:35