Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

[FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes)

Partagez

joe Garcia
Curieux

Nombre de messages : 4
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/03/2016

[FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes)

Message par joe Garcia le Ven 1 Avr 2016 - 0:04




J'ai trouvé dans le Champsaut (Hautes Alpes) ce très joli bouton.

Voici les dimensions : 32 mm de diamètre, 3 mm d'épaisseur, l’arrière est plat et le métal est argenté.

Je serais reconnaissant à la personne érudite qui pourra me renseigner à son sujet.
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1257
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes)

Message par twocats le Ven 1 Avr 2016 - 0:29

Bonjour,

Il est d'usage sur ce forum de se présenter dans la section Atrium avant toute demande.

Merci.

joe Garcia
Curieux

Nombre de messages : 4
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/03/2016

Re: [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes)

Message par joe Garcia le Ven 1 Avr 2016 - 11:10

Bonjour à vous Twocats.
N'étant pas très à l'aise avec l'informatique, je ne maîtrise pas encore parfaitement les subtilités de
votre forum,mais cela viendra.
Je suis donc Joe Garcia,je suis né le 25/03/1935 et je suis retraité.
J'habite Marseille et je me rends souvent à Saint Aygulf dans le Var.
J'espère avoir répondu aux coutumes de ce forum et je me tiens à votre disposition
pour compléter le cas échéant.
Cordialement
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes)

Message par Levyryl le Ven 1 Avr 2016 - 12:38

Bonjour,
On ne dit jamais une armoirie au singulier, même s'il y a eu quelques exceptions dans le passé, mais des armoiries (au pluriel) - d'ailleurs au singulier le correcteur d'orthographe, pourtant pas très érudit, souligne en rouge - parce probablement c'est dérivé du terme similaire "les armes" de Un Tel ou de telle ville.
Quant à titrer votre message du titre même de la rubrique du forum "Identification d'armoiries" ça ne permet pas de le retrouver au milieu de quelques centaines d'autres. J'an ai donc changé le titre pour le rendre plus explicite.

joe Garcia
Curieux

Nombre de messages : 4
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/03/2016

Re: [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes)

Message par joe Garcia le Ven 1 Avr 2016 - 16:58

Bonjour Levyryl,
Merci d'avoir amélioré mes connaissances en ce qui concerne "les armoiries", on apprend à tout âge.
En effet mon  titre initial pouvait prêter à confusion.J'ai profité de l'occasion pour le modifier de nouveau.
A présent il sera :Un bouton trouvé dans le" Champsaur & Valgaudemar "situé dans les Hautes Alpes.
Maintenant, c'est avec une grande impatience que j'attends des renseignements sur ce joli bouton.
Cordialement

Joe Garcia
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes)

Message par Levyryl le Ven 1 Avr 2016 - 18:07

Vous ne disposez que d'un temps limité pour modifier vos propres messages. J'ai donc modifié votre titre selon votre souhait.
Ce qui intrigue, c'est que votre lévrier est contourné, c'est à dire orienté dans le sens contraire de ce qui est habituel : il regarde vers senestre, c'est à dire vers la droite du lecteur ou de l'observateur, au lieu de regarder vers la gauche (dextre) c'est à dire vers la droite du présentateur imaginaire censé se trouver derrière l'écu (ce que vous voyez à droite est pour lui à l'épaule gauche, et inversement).
Les couleurs du champ sont or (=jaune), traduit par un piqueté, et sinople (= vert) traduit par des hachures en biais, ou pourpre (hachures en biais, mais dans l'autre sens) selon que ce bouton était ou non destiné à servir de sceau, auquel cas il constituerait une petite matrice dont les motifs seraient inversés par rapport à l'empreinte produite dans la cire :ce qui fait que dans une telle empreinte, le lévrier se retrouverait dans le "bon" sens.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes)

Message par La Criante le Ven 1 Avr 2016 - 20:36

@Levyryl a écrit:Vous ne disposez que d'un temps limité pour modifier vos propres messages. J'ai donc modifié votre titre selon votre souhait.
Ce qui intrigue, c'est que votre lévrier est contourné, c'est à dire orienté dans le sens contraire de ce qui est habituel : il regarde vers senestre, c'est à dire vers la droite du lecteur ou de l'observateur, au lieu de regarder vers la gauche (dextre) c'est à dire vers la droite du présentateur imaginaire censé se trouver derrière l'écu (ce que vous voyez à droite est pour lui à l'épaule gauche, et inversement).
Les couleurs du champ sont or (=jaune), traduit par un piqueté, et sinople (= vert) traduit par des hachures en biais, ou pourpre (hachures en biais, mais dans l'autre sens) selon que ce bouton était ou non destiné à servir de sceau, auquel cas il constituerait une petite matrice dont les motifs seraient inversés par rapport à l'empreinte produite dans la cire :ce qui fait que dans une telle empreinte, le lévrier se retrouverait dans le "bon" sens.
Ce sont toutes les armoiries (et pas seulement le lévrier) qui sont contournées comme elles le sont effectivement sur un sceau ou lorsqu'elles "regardent" vers la senestre d'autres armoiries et qui sont dites alors contournées par courtoisie.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes)

Message par Gonsans le Sam 2 Avr 2016 - 9:19

Très peu courant pour un bouton de livrée, cette inversion. Ce serait un taillé d'or et de pourpre : peu banal, non plus ! les étoiles à 6 rais sont dans le sens de la partition...Pas trace de marque de fabricant, motif en applique..... Je me demande si ce n'est pas un bouton "étranger" ou de mercerie ?

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes)

Message par Brinjo le Sam 2 Avr 2016 - 9:32

D'autant plus que, si effectivement l'ensemble est "contourné", le relief lui est le bon : les "bosses" sont "en bosse" et non "en creux", comme le voudrait un sceau pour empreinte. Là on aurait donc un "contourné de courtoisie" (curieux puisque solitaire) auquel cas tout est contourné, sauf les hachures !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes)

Message par La Criante le Sam 2 Avr 2016 - 12:11

@Brinjo a écrit: tout est contourné, sauf les hachures !
normal que les hachures ne le soient pas puisque les couleurs demeurent les mêmes !

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes)

Message par Brinjo le Sam 2 Avr 2016 - 12:13

@La Criante a écrit:
@Brinjo a écrit: tout est contourné, sauf les hachures !
normal que les hachures ne le soient pas puisque les couleurs demeurent les mêmes !
Ma remarque visait l'interrogation de Levyryl : sinople ou pourpre...>>> quel que soit le cas, contourné ou non le champ est de sinople.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes)

Message par La Criante le Sam 2 Avr 2016 - 12:39

@Brinjo a écrit: quel que soit le cas, contourné ou non le champ est de sinople.

Pas tout à fait compris votre remarque : si c'était un sceau (ce qui n'est pas le cas), le champ serait de pourpre ; mais ici, dans ce cas curieux d'armoiries contournées par courtoisie, le champ est bien de sinople.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes)

Message par Brinjo le Sam 2 Avr 2016 - 13:10

@La Criante a écrit:
@Brinjo a écrit: quel que soit le cas, contourné ou non le champ est de sinople.

Pas tout à fait compris votre remarque : si c'était un sceau (ce qui n'est pas le cas), le champ serait de pourpre ; mais ici, dans ce cas curieux d'armoiries contournées par courtoisie, le champ est bien de sinople.
Oui je me suis un peu embrouillée... Oublions, c'est secondaire...

joe Garcia
Curieux

Nombre de messages : 4
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/03/2016

Complément d'indices

Message par joe Garcia le Sam 2 Avr 2016 - 14:25

Bonjour à toutes & à tous,

Mon Dieu, comme je me sens tout petit au milieu de ce débat d'experts ! Désolé d'avoir perturbé votre week- end.

A la lecture de vos messages, j'ai regardé de plus près le "bouton" .

J'ai constaté qu'il est composé de deux éléments:

a) La partie armoiries
b) La partie arrière avec le petit anneau pour le coudre

En regardant plus attentivement la rondelle arrière, on constate,à la perpendiculaire de l'anneau de couture, qu'il y a deux petits trous.
Je suppose que ce sont les trous de fixation des armoiries sur la rondelle .

Peut être qu'il s'agit effectivement d'un bouton étranger ,car l'écu pourrait être Espagnol? et était surement cousu sur un vêtement.

Je ne saurai donc jamais qui a perdu et à quelle époque, ce joli bouton au bord de la rivière le Drac à coté de Saint Bonnet en Champsaur

Merci encore pour vos investigations  

J Garcia

Contenu sponsorisé

Re: [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes)

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 24 Aoû 2017 - 5:06