Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un emblème héraldique

Partagez

Canuck
Curieux

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2016

Un emblème héraldique

Message par Canuck le Ven 8 Avr 2016 - 17:52

Je vous contacte de la part d'un ami qui possède une épée de cavalerie française du modèle 1896 (faite en 1900). La garde de l'épée dispose d'un emblème héraldique (voir photo). Nous supposons que cet emblème correspond à un individu, peut-être le propriétaire d'origine de l'épée.

Nous espérons que les membres de ce forum puissent nous fournir des conseils ou suggestions qui nous guiderons jusqu’au propriétaire.

Merci d'avance pour toute aide que vous pourriez offrir.

Canuck

avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Un emblème héraldique

Message par Gonsans le Ven 8 Avr 2016 - 18:21

La forme de l'écu laisse penser que ces armoiries sont étrangères ?
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5718
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Un emblème héraldique

Message par Levyryl le Sam 9 Avr 2016 - 19:38

Il s'agit bien d'un sabre (et non d'une épée) modèle 1896, mais je suis surpris de ce que la photo semble faire apparaître une poignée en métal blanc au lieu de laiton (éventuellement doré), ce qui serait une fantaisie ou une exportation, mais est-ce réel ou est-ce un  effet de la prise de vue? Qu'y a-t-il de marqué sur le dos de la lame (on devine le départ de l'inscription qui doit indiquer la manufacture de la lame) ou sur le talon?
Cela pourrait orienter les recherches.
Le filigrane de la poignée semble aussi argenté. Fusée habillée de chagrin ou de galuchat.

Par ailleurs, il est d'usage de se présenter sommairement dans la rubrique Atrium.

Canuck
Curieux

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2016

Re: Un emblème héraldique

Message par Canuck le Mar 12 Avr 2016 - 18:53

Merci pour vos réponses.

Gonsans: Oui, il est possible que le symbole se rapporte à une région autre que la France. Pensez-vous que la forme du bouclier corresponde à une région ou un pays en particulier ?

Levyryl: Le modèle 1896 pour les officiers avait généralement dorée des meubles en laiton, mais la version blanche de métal est une variante connue qui est pas rare. Les officiers ont pris beaucoup de libertés avec les motifs officiels. La lame de cette arme a été forgée à Chatellerault et l'épée a été vendue par Fauré Le Page à Paris (qui n'a pas de documents concernant la vente d'armes dans cette période de temps). Les armes destinées à l'exportation n'auraient pas été marquées avec la marque Fauré Le Page.

Sur la tranche de la lame est inscrit: Sabre d' Offer de Cavalerie Mle 1896  2eme Taille Manufacture d'armes de Châtellerault  1900  JH

Les initiales JH correspondent à Jacob Holtzer et Cie., fabricant d'acier.

Pardonnez-moi de ne pas m'être présenté. Le français n'est pas ma langue maternelle et je ne connaissais pas le protocole. Je suis un collectionneur canadien passionné d'armes blanches, dont les connaissances sur l'héraldique sont assez limitées. Je me repose donc sur les bonnes grâces des experts que l'on peut trouver sur ce forum.

Merci d'avance pour toute aide que vous pourriez offrir.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5718
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Un emblème héraldique

Message par Levyryl le Mar 12 Avr 2016 - 19:38

Bonsoir, ces précisions sont intéressantes. La poignée blanche a certainement été adoptée en harmonie avec la couleur des boutons de l'uniforme du porteur, argent pour la cavalerie (sauf les spahis qui de toute façon préféraient le 1822 "bancal" à lame courbe, comme d'ailleurs les artilleurs, à boutons dorés. Donc nous avons affaire à un officier snob de pure Cavalerie (ou Train), et je trouve son choix sympathique.
L'écu se blasonne "de gueules à une divise d'or, accompagnée en chef de deux étoiles à six rais, et en pointe d'une ancre et d'une épée posées en fasce, rangées en pal, inversées, le ....."(pardonnez moi, j'ai oublié le terme technique pour la partie de l'ancre qui croche) à dextre, la pointe de l'épée à senestre".
En cimier, un casque vu de face, couronné d'une couronne ouverte, dont sort un vol.  Une divise est une fasce d'épaisseur réduite, il se peut que le blasonnement officiel de la famille, si on le retrouve, mentionne une fasce que l'artiste graveur aura réduite par commodité.
Je m'aperçois en revoyant la photo, qu'il y a une croix au dessus du casque.
Si j'en crois Ottfried Neubecker dans Le Grand Livre de l'Héraldique, pages 76/77, la forme de l'écu serait d'inspiration française ou allemande du XVIe siècle, voire plus typiquement hongroise à partir de 1496 - ce qui peut nous donne rune famille française d'origine hongroise, mais une ancre en Hongrie qui n'est pas un pays maritime, bizarre....

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Un emblème héraldique

Message par Brinjo le Mer 13 Avr 2016 - 8:30

@Levyryl a écrit:...
L'écu se blasonne "de gueules à une divise d'or, accompagnée en chef de deux étoiles à six rais, et en pointe d'une ancre et d'une épée posées en fasce, rangées en pal, inversées, le ....."(pardonnez moi, j'ai oublié le terme technique pour la partie de l'ancre qui croche) à dextre, la pointe de l'épée à senestre".
En cimier, un casque vu de face, couronné d'une couronne ouverte, dont sort un vol.  ...
Je ne comprends pas le "inversées"...
Partie accrochant: la "patte"
Mais le terme est moins connu que jas ou organeau qui définissent l'autre bout, aussi peut-être serait-il plus simple de blasonner à partir de ce qui est (pour l'ancre et pour l'épée) en haut dans la position par défaut. Est-ce là votre idée de les dire inversées ? Auquel cas je dirais plutôt "en pointe d'une ancre et d'une épée inversées posées en fasce et rangées en pal.
Mais les blasonnements n'aiment pas trop faire référence à une modification sur les positions pas défaut, mais plutôt à la réalité énoncée : si l'épée et l'ancre sont "en fasce", alors elles sont contournées et non inversées....
Ce qui donnerait au final :
"et en pointe d'une ancre et d'une épée posées en fasce, contournées et rangées en pal."
Pour le casque "vu" de face, on dit plutôt taré...
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 564
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: Un emblème héraldique

Message par Klemens le Mer 1 Juin 2016 - 12:08

La forme est effectivement hongroise.

Les quatrième et vingtième arrondissements de Budapest affichent (chacun) une ancre dans leurs blason.



Sur le sabre, il est marqué Cavalerie Mle 1896 donc je pense que c'est bien un sabre de cavalerie, a fortiori parce que les parements sont d'argent, métal typique des galons et parements de la cavalerie.

Le Mle gravé sur la lame me fait penser à cavalerie mobile, terme troupier et ancien, utilisé pour désigner les unités légères - généralement toute unité montée qui n'appartenait à aucune maison de souverain (ex.: maison du Roi en France). Par contre, ce terme n'était plus utilisé en 1896.

Je penche donc également pour une fantaisie de passionné.
(peut-être officier... peut-être aristo... je ne sais)

Wink
avatar
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 190
Localisation : Aude France
Date d'inscription : 25/07/2012

Re: Un emblème héraldique

Message par ISSELNAUTE le Mer 1 Juin 2016 - 23:11

Est-ce que l'ancre n'est pas l'insigne des troupes coloniales? (devenues troupes de marine)
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5718
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Un emblème héraldique

Message par Levyryl le Jeu 2 Juin 2016 - 0:15

@ISSELNAUTE a écrit:Est-ce que l'ancre n'est pas l'insigne des troupes coloniales? (devenues troupes de marine)

Absolument ! Mais elle ne serait pas intégrée dans la composition d'un écu privé.
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 564
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: Un emblème héraldique

Message par Klemens le Jeu 2 Juin 2016 - 22:57

Oui c'est le symbole des TDM mais ce serait étrange qu'elle figure dans un blason personnel. De plus, par leur composition, ces armes me semblent très anciennes. Les TDM sont assez récentes.

Cornelis
Curieux

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/07/2016

Re: Un emblème héraldique

Message par Cornelis le Mer 13 Juil 2016 - 10:03

Le dessin des étoiles à six rais et la présence d'un cimier particulier font penser aux régions germaniques.

Si les troupes de Marine sont recrées en 1958, elles existent déjà au XIXe siècle (devenues Coloniales en 1900) ; il est vrai que l'inscription d'une épée et d'une ancre peut faire penser à l'ennoblissement d'un officier.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5718
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Un emblème héraldique

Message par Levyryl le Mer 13 Juil 2016 - 12:07

@Klemens a écrit:
Sur le sabre, il est marqué Cavalerie Mle 1896 donc je pense que c'est bien un sabre de cavalerie, a fortiori parce que les parements sont d'argent, métal typique des galons et parements de la cavalerie.

Le Mle gravé sur la lame me fait penser à cavalerie mobile, terme troupier et ancien, utilisé pour désigner les unités légères - généralement toute unité montée qui n'appartenait à aucune maison de souverain (ex.: maison du Roi en France). Par contre, ce terme n'était plus utilisé en 1896.

Je penche donc également pour une fantaisie de passionné.
(peut-être officier... peut-être aristo... je ne sais)

Wink

Mle est tout simplement l'abréviation officielle de "Modèle".
Quant aux troupes de Marine, ou troupes coloniales, selon les époques, elles portent des galons et boutons or : une monture de sabre argent ne se justifierait pas pour elles. Seule l'Intendance des Troupes Coloniales portait broderies, galons et boutons argent, mais....avec épée.
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 564
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: Un emblème héraldique

Message par Klemens le Dim 6 Nov 2016 - 22:34

Merci Levyryl. Wink

Contenu sponsorisé

Re: Un emblème héraldique

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet