Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

Partagez
avatar
gluck3
Curieux

Nombre de messages : 31
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 03/02/2016

[FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

Message par gluck3 le Jeu 19 Mai 2016 - 14:08

bonjour,
comment citer la croix et la lettre M dans la description de ce blason ?
merci
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5827
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

Message par Levyryl le Jeu 19 Mai 2016 - 16:17

d'argent à trois fasces de sable, à une croix latine de gueules brochant à dextre sur le champ et les deux fasces supérieures, le champ chargé à senestre au dessus de la fasce inférieure d'une lettre majuscule M aussi de gueules.
On peut affiner, je ne suis pas  satisfait de ce blasonnement assez lourd, mais l'écu n'est lui-même pas génial et ce que je vous livre n'est qu'un premier jet.
A la place "d'une lettre majuscule M", j'avais pensé indiquer simplement "au monogramme marial" comme sur les armoiries de Jean-Paul II, mais dans la basilique d'Albert le monogramme marial est composé d'un M et d'un A.....
D'après la croix de procession d'or, le prélat concerné est un archevêque : si vous en connaissez le nom vous pourrez peut-être trouver son blasonnement sur un site dédié aux prélats,voire sur sa fiche wikipédia s'il en a une.


Dernière édition par Levyryl le Ven 20 Mai 2016 - 0:11, édité 1 fois
avatar
gluck3
Curieux

Nombre de messages : 31
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 03/02/2016

merci

Message par gluck3 le Jeu 19 Mai 2016 - 17:35

merci bien,
il s'agit de l’évêque actuel de Grenoble : Guy de Kérimel.
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1283
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

Message par twocats le Jeu 19 Mai 2016 - 17:56

Je proposerais :
D'argent à trois fasces de sable, à une croix latine de gueules brochant à dextre sur le champ et les deux fasces en chef, le champ chargé à senestre entre les deux fasces en pointe d'une lettre majuscule M aussi de gueules.
Je préfère ne pas utiliser des termes comme supérieur, inférieur ou au dessus, assez peu héraldique. J'y substitue les positionnements relatifs en chef et en pointe. Pour la croix, il manque incontestablement une précision pour en définir la position... je cherche.
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

Message par Hieronymus le Jeu 19 Mai 2016 - 18:10

Etes vous certains que le nombre de fasces sur lesquelles broche la croix ait une importance ?
En cherchant à blasonner ce dessin en particulier, oui, mais que dit le blasonnement "version texte", qui est le seul à faire foi (c'est le cas de le dire).
"à une croix latine de gueules à dextre brochant" laisserait les dessinateurs positionner une croix à dextre, et lui faire occuper l'espace de façon harmonieuse...
Pour le M par contre, il est nécessaire de préciser qu'il ne broche pas sur les fasces, là ça me parait obligatoire car c'est forcément voulu.

(par ailleurs si on veut vraiment être précis, la croix et le M semblent bordés de sable...)

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

Message par Brinjo le Jeu 19 Mai 2016 - 18:16

je proposerais plutôt :
D'argent à trois fasces de sable accompagnées à senestre entre les deux inférieures d'un M en capitale de gueules, et à la croix latine du même brochant à dextre sur les deux supérieures.

Pour parler d'une pièce particulière dans un emploi en nombre, il n'y a pas de terme héraldique spécifique. Force est donc d'employer un terme "laïque". Pourquoi pas supérieur et inferieur, qui pour des fasces sont sans ambigüité ?
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1283
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

Message par twocats le Jeu 19 Mai 2016 - 18:44

@Brinjo
Pour définir la position relative d'une ou plusieurs pièces les termes en chef, en pointe, à dextre ou à senestre me paraissent tout-à-fait adapté et d'usage courant en héraldique. Comme je l'ai déjà dis, je ne suis pas trop "chaud" pour l'utilisation d'un terme commun quand un terme héraldique existe. Vous blasonnez le M à senestre avant la croix à dextre, c'est à l'inverse de ce qui se fait couramment.

@Hieronymus
C'est tout le problème de blasonner à partir d'un dessin alors que normalement on dessine à partir d'un blasonnement.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

Message par Brinjo le Jeu 19 Mai 2016 - 18:56

twocats a écrit:@Brinjo... Vous blasonnez le M à senestre avant la croix à dextre, c'est à l'inverse de ce qui se fait couramment.
C'cest ce qui se fait couramment quant les meubles en question sont sur un même niveau: priorité chef sur pointe puis dextre sur senestre. Et vous auriez raison si les meubles "accompagnaient" tous deux ou s'ils "brochaient" tous deux.
Vous auriez raison aussi, si la croix "chargeait" une fasce auquel cas s'appliquerait "charge" avant "accompagnant".
Mais là, elle broche, donc elle brocherait aussi sur le M si sa forme et sa taille l'impliquait. Le M doit donc être blasonné avant.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5827
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

Message par Levyryl le Jeu 19 Mai 2016 - 19:22

Finirons-nous par considérer que ces armes, et leur blasonnement (diabolique?) ne sont pas vraiment orthodoxes ni très catholiques ?
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

Message par Brinjo le Jeu 19 Mai 2016 - 20:32

Pour ma part, bien que très peu portée sur l'héraldique ecclésiastique, je ne vois strictement rien à reprocher à ce blason, dont le blasonnement ne me paraît pas si diabolique que ça...
Le fait de blasonner la croix avant ou après le M me semble secondaire. Dans les blasonnements proposés ce à quoi j'ai trouvé le plus à redire c'est le fait de revenir au champ pour positionner le M : au champ chargé... Mais le champ est déjà chargé par les 3 faces, il n'est pas chargé que de ce M ! (Levyryl précise bien qu'il ne s'agit que d'un premier jet)

Pour ce qui est du supérieur, inférieur, en chef en pointe (notons qu'il n'y a qu'une fasce en chef et une seule en pointe, donc les deux en chef / les deux en pointe c'est discutable) je propose cette nouvelle mouture (soufflée par mon chef):
D'argent à trois fasces de sable, celle en pointe surmontée à senestre d'un M en capitale de gueules, et à dextre d'une croix latine du même brochant sur les deux autres.


avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5827
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

Message par Levyryl le Jeu 19 Mai 2016 - 23:55

gluck3 a écrit:merci bien,
il s'agit de l’évêque actuel de Grenoble : Guy de Kérimel.

Mgr de Kérimel est évêque titulaire après avoir eu les qualités  d'évêque auxiliaire puis coadjuteur, il ne devrait pas porter la croix de procession des archevêques.......malgré son avancement.
Il a bien une fiche Wikipédia, comme je vous le suggérais. Wink
avatar
gluck3
Curieux

Nombre de messages : 31
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 03/02/2016

wikipedia

Message par gluck3 le Ven 20 Mai 2016 - 4:08

bonjour,
merci de l'info, mais wikipedia ne donne rien sur la description du blason, sauf le dessin et la devise
j'avais déjà vérifié.
merci quand même de votre aide

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

Message par Brinjo le Ven 20 Mai 2016 - 12:12

gluck3 a écrit:bonjour,
merci de l'info, mais wikipedia ne donne rien sur la description du blason, sauf le dessin et la devise
j'avais déjà vérifié.
merci quand même de votre aide
Rien ne vous interdit de compléter l'article en fonction des propositions ici faites !
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5827
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

Message par Levyryl le Ven 20 Mai 2016 - 12:59

Brinjo a écrit:
Rien ne vous interdit de compléter l'article en fonction des propositions ici faites !


Excellente suggestion que je me suis empressé de mettre en application moi-même, le blasonnement (de Ssire) que vous transmettez me convenant fort bien! Very Happy
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 854
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

Message par Rollo le Ven 20 Mai 2016 - 13:48

Levyryl a écrit:
gluck3 a écrit:merci bien,
il s'agit de l’évêque actuel de Grenoble : Guy de Kérimel.

Mgr de Kérimel est évêque titulaire après avoir eu les qualités  d'évêque auxiliaire puis coadjuteur, il ne devrait pas porter la croix de procession des archevêques.......malgré son avancement.
Il a bien une fiche Wikipédia, comme je vous le suggérais. Wink

Ce n'est pas la croix des archevêques qui est à double traverse.
La croix à traverse unique correspond aux évêques.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5827
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

Message par Levyryl le Ven 20 Mai 2016 - 16:36

Rollo a écrit:
Ce n'est pas la croix des archevêques qui est à double traverse.
La croix à traverse unique correspond aux évêques.

Ah, l'héraldique ecclésiastique, c'est un vrai chemin de croix...... Twisted Evil
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

Message par Gonsans le Ven 20 Mai 2016 - 19:14

Brinjo a écrit: dehors je propose cette nouvelle mouture (soufflée par mon chef):
D'argent à trois fasces de sable, celle en pointe surmontée à senestre d'un M en capitale de gueules, et à dextre d'une croix latine du même brochant sur les deux autres.



Est ici encore démontré que les chefs ont toujours raison............ dehors

Contenu sponsorisé

Re: [FRANCE] Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 4:36