Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Mise en image

Partagez
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1010
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Mise en image

Message par 2Ailes le Sam 11 Juin 2016 - 16:34

Chers amis,
Je dois me livrer à un exercice consistant à réaliser des armes qui représentent 2 personnes de mon entourage.
J'ai bien quelques idées quand aux ingrédients, mais j'avoue avoir quelques difficultés à ordonner tout cela.
Accepteriez-vous de m'apporter votre aide pour mettre tout ceci en image :

Premières armes :
un ours rampant tenant dans une main un makila (bâton de marche du pays basque) et avec un collier avec une croix comme meuble principal et une lyre comme meuble secondaire. Il faudrait aussi "caser" deux empreintes de pieds noirs (enfin de sable) que je verrai bien en pointe d'un écu enté.
Pour les couleurs, émaux gueules et sinople, pour les métaux, or et argent. Le makila pourrait être d'une autre couleur que l'ours pour qu'on le distingue bien et, même si c'est en enquerre, les pieds noirs pourraient être sur champ de sinople.
Pas d'idée préconçue sur d'éventuelles partitions.

Secondes armes :
une louve passante comme meuble principal et comme meubles secondaires, un souci, une coquille Saint Jacques et une croix (on pourrait imaginer une croix accostée de 2 coquilles en chef et le souci à articuler avec la louve sur le reste du champ.
Pour les couleurs, azur, or et argent.
Pas non plus d'idée préconçues sur les partitions.

Je vous remercie par avance !





Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Mise en image

Message par Brinjo le Sam 11 Juin 2016 - 18:45

@2Ailes a écrit:
Premières armes :
un ours rampant tenant dans une main un makila (bâton de marche du pays basque) et avec un collier avec une croix comme meuble principal et une lyre comme meuble secondaire. Il faudrait aussi "caser" deux empreintes de pieds noirs (enfin de sable) que je verrai bien en pointe d'un écu enté.
Pour les couleurs, émaux gueules et sinople, pour les métaux, or et argent. Le makila pourrait être d'une autre couleur que l'ours pour qu'on le distingue bien et, même si c'est en enquerre, les pieds noirs pourraient être sur champ de sinople.
Pas d'idée préconçue sur d'éventuelles partitions.
"avec une croix comme meuble principal" me pose problème. Elle arrive après l'ours, et semble donc être moins "principale" que cet ours ???
Par ailleurs, la croix n'est pas un meuble, mais une pièce. Doit on comprendre :
- soit la croix est une bonne croix bien classique et ours et lyre charge ou accompagne cette croix ou broche sur elle
- soit c'est une croisette, plus importante que la lyre, mais par rapport à l'ours ?
ou bien encore l'écu est partitionné en deux, l'ours occupe un quartier, croix et lyre l'autre...
Précisions attendues !
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1010
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: Mise en image

Message par 2Ailes le Dim 12 Juin 2016 - 11:20

Je me suis effectivement mal exprimé. L'ours est le meuble principal et je souhaite qu'il soit colleté, et que sur le collier il y ait une croisette.
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1313
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: Mise en image

Message par Kekione le Lun 13 Juin 2016 - 13:11

@2Ailes a écrit:Je me suis effectivement mal exprimé. L'ours est le meuble principal et je souhaite qu'il soit colleté, et que sur le collier il y ait une croisette.

Ca va pas être un peu petit tout ça ???
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1010
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: Mise en image

Message par 2Ailes le Lun 13 Juin 2016 - 21:15

A mon avis, pas plus petit qu'une croix chargeant une des branches (je n'ai pas le terme exact) d'un lambel.
Mais l'essentiel n'est pas là. C'est un point de détail que cette croisette qui charge le collier.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Mise en image

Message par Brinjo le Mar 14 Juin 2016 - 8:16

L'analogie avec les pendants des lambels me donne à penser que vous imaginez plus la croisette  accrochée au collier telle une clarine, que "chargeant" ce collier, càd dessinée sur le collier. Est-ce ça ?
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1010
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: Mise en image

Message par 2Ailes le Mar 14 Juin 2016 - 11:33

L'un ou l'autre. Là où elle sera le plus visible est le mieux. J'avais effectivement pensé au départ à une position identique à une clarine (un peu comme en pendentif).
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1236
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Mise en image

Message par twocats le Mar 14 Juin 2016 - 14:25

Voici un premier jet, qu'en pensez-vous ?
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1236
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Mise en image

Message par twocats le Mar 14 Juin 2016 - 14:59

Et le second écu :
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 812
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Mise en image

Message par Rollo le Mar 14 Juin 2016 - 18:11

Pas mal du tout cher Twocats ! Une seule observation, le collier évoque un bandeau de la croix rouge. Sans doute suffirait-il de modifier les couleurs !
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Mise en image

Message par Hieronymus le Mar 14 Juin 2016 - 18:50

J'aime bien le 2e Very Happy

Simple et réussi.

Wallerand
Curieux

Nombre de messages : 17
Localisation : Lyon / France
Date d'inscription : 12/02/2014

Re: Mise en image

Message par Wallerand le Mar 14 Juin 2016 - 20:22

Le deuxième est superbe, je rejoins l'avis de Hieronymus.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Mise en image

Message par La Criante le Mar 14 Juin 2016 - 20:31

@twocats a écrit:Et le second écu :

On a donc une croisette chargeant le chef (donc exit la croix).
Que voit-on sur la louve ?
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1010
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: Mise en image

Message par 2Ailes le Mar 14 Juin 2016 - 21:33

Tout d'abord, un grand merci, Towcats pour ces deux propositions qui sont très bien. J'aime les meubles et la manière dont vous avez composé les deux écus.

Pour répondre à La Criante, c'est un souci qui charge l'encolure de la louve. Par ailleurs, là aussi, la croisette est tout à fait indiquée. C'est d'ailleurs à cela que je pensais en écrivant "croix". Comme quoi, j'ai les neurones encroutés.

Cher Towcats, puis-je vous solliciter pour quelques aménagements (essentiellement pour les couleurs et à la marge pour la disposition). Je vais essayer de les exprimer à travers un blasonnement (pour tenter de me décrouter les neurones) :

Pour le premier écu :
d'or à deux empreintes de pieds de sable en pointe, vêtu de sinople, à un ours aussi d'or, armé, lampassé et animé (ou allumé ?) de gueules, colleté du même (le collier) chargé d'une croisette de sinople (enquerre voulue), tenant dans sa senestre un makila et sa dextre une lyre, aussi de gueules.

(je me pose une question : lorsqu'on blasonne les membres d'un animal rampant, doit-on inverser ou non les "bras" ? En l'espèce, je souhaite que l'ours tiennent le makila dans la pattes gauche en bas et la lyre dans la patte droite en haut).

Pour le second :
De sinople à une louve d'or, l'encolure chargée d'un souci du premier, au chef d'argent chargé d'une croisette aussi de sinople, accostée (ou accompagnée ?) d'une coquille Saint Jacques de gueules

(Je crois me souvenir, sans certitude que lorsqu'on blasonne le meuble qui accoste, on indique "d'une coquille" - sous entendu de chaque côté, soit au total 2 coquilles)
J'ai changé les émaux, mais là encore, j'opte finalement pour les couleurs du pays basque (ce qui explique aussi la petite enquerre voulue sur le collier de l'ours du premier écu).

Vous serait-il donc possible, Towcats, d'ajuster vos propositions en ce sens ?
Je vous en remercie par avance.
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1236
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Mise en image

Message par twocats le Mer 15 Juin 2016 - 1:04

Voici déjà la louve (attention, l'image est de grande taille) :

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Mise en image

Message par Brinjo le Mer 15 Juin 2016 - 1:37

@2Ailes a écrit:....
d'or à deux empreintes de pieds de sable en pointe, vêtu de sinople, à un ours aussi d'or, armé, lampassé et animé (ou allumé ?) de gueules, colleté du même (le collier) chargé d'une croisette de sinople (enquerre voulue), tenant dans sa senestre un makila et sa dextre une lyre, aussi de gueules.
Je doute qu'il s'agisse d'un vêtu (qui correspond à une "grande losange" couleurs inversées), car tel que blasonné l'ours serait à positionner sur le pourtour de cette grande losange.
Il me semble qu'il s'agit plus d'un "mantelé", auquel cas "en pointe" est inutile.
Pour les empreintes, il me semble préférable de blasonner "a une paire de plantes de pied en pal". En toute rigueur, le "deux empreintes" (ou plantes) suppose deux pieds dextres.
@2Ailes a écrit:
(je me pose une question : lorsqu'on blasonne les membres d'un animal rampant, doit-on inverser ou non les "bras" ? En l'espèce, je souhaite que l'ours tiennent le makila dans la pattes gauche en bas et la lyre dans la patte droite en haut).
Si j'ai bien compris l'inversion fait référence à la (fausse) inversion concernant l'écu car la dextre est bel et bien la droite de l'écu. Pour les meubles la dextre d'un meuble est la droite de ce meuble, et donc la patte droite du lion, c'est bien sa dextre !

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Mise en image

Message par Brinjo le Mer 15 Juin 2016 - 1:46

@2Ailes a écrit:
Pour le second :
De sinople à une louve d'or, l'encolure chargée d'un souci du premier, au chef d'argent chargé d'une croisette aussi de sinople, accostée (ou accompagnée ?) d'une coquille Saint Jacques de gueules

(Je crois me souvenir, sans certitude que lorsqu'on blasonne le meuble qui accoste, on indique "d'une coquille" - sous entendu de chaque côté, soit au total 2 coquilles)

C'est l'inverse ! on blasonne
soit "au chef d'argent chargé d'une croisette aussi de sinople, accostée de deux coquilles de gueules"
soit :"au chef d'argent chargé d'une croisette aussi de sinople, accostée de part et d'autre d'une coquille de gueules"
(Coquille Saint Jaques est redondant: par défaut la coquille est une "saint Jean")
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1236
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Mise en image

Message par twocats le Mer 15 Juin 2016 - 13:46

Voici avec un vêtu :


Je n'en suis pas fan, ni pour le vêtu, ni pour l'enquerre ! Le mantelé dont l'échancrure se situe au point d'honneur (cf. Ssire, message 23, ici : http://forum.tempsdesherauts.com/t3770-lexique-heraldique-mantele) ne me semble pas non plus adapté à la forme des meubles.
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1010
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: Mise en image

Message par 2Ailes le Mer 15 Juin 2016 - 15:05

@twocats a écrit:Voici déjà la louve (attention, l'image est de grande taille) :

C'est parfait, merci beaucoup.
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1010
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: Mise en image

Message par 2Ailes le Mer 15 Juin 2016 - 15:09

@twocats a écrit:Voici avec un vêtu :


Je n'en suis pas fan, ni pour le vêtu, ni pour l'enquerre ! Le mantelé dont l'échancrure se situe au point d'honneur (cf. Ssire, message 23, ici : http://forum.tempsdesherauts.com/t3770-lexique-heraldique-mantele) ne me semble pas non plus adapté à la forme des meubles.

Après avoir relu tout ça, je vous rejoins (d'autant que j'ai écrit vêtu alors que je pensais mantelé... No )

Je vous propose une variante :
De sinople, à un ours d'or, armé, lampassé et animé (ou allumé ?) de gueules, colleté du même (le collier) chargé d'une croisette de sinople , tenant dans sa senestre un makila et sa dextre une lyre, aussi de gueules, enté en pointe d'or à deux empreintes de pieds de sable.
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1236
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Mise en image

Message par twocats le Mer 15 Juin 2016 - 16:04

Voila :
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1010
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: Mise en image

Message par 2Ailes le Mer 15 Juin 2016 - 16:51

Parfaitement parfait !!
Merci.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Mise en image

Message par Brinjo le Mer 15 Juin 2016 - 18:10

@twocats a écrit:Voici avec un vêtu :

.C'est un vêtu, mais pas du tout celui décrit par 2Ailes  ! :
@2Ailes a écrit:
Pour le premier écu :
d'or à deux empreintes de pieds de sable en pointe, vêtu de sinople, à un ours aussi d'or, armé, lampassé et animé (ou allumé ?) de gueules, colleté du même (le collier) chargé d'une croisette de sinople (enquerre voulue), tenant dans sa senestre un makila et sa dextre une lyre, aussi de gueules.
Le votre c'est: de sinople à un ours d'or .... vêtu d'or à deux empreintes de pied de sable en pointe.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Mise en image

Message par Brinjo le Mer 15 Juin 2016 - 18:32

@2Ailes a écrit:
Je vous propose une variante :
De sinople, à un ours d'or, armé, lampassé et animé (ou allumé ?) de gueules, colleté du même (le collier) chargé d'une croisette de sinople , tenant dans sa senestre un makila et sa dextre une lyre, aussi de gueules, enté en pointe d'or à deux empreintes de pied de sable.
De sinople, à un ours d'or, armé, lampassé et allumé de gueules, au collier du même chargé d'une croisette de sinople , tenant de sa senestre un makila aussi de gueules et de sa dextre une lyre du même; enté en pointe d'or à deux empreintes de pied de sable posées en pal, l'empreinte à dextre étant celle d'un pied senestre.
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1236
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Mise en image

Message par twocats le Mer 15 Juin 2016 - 19:02

@Brinjo a écrit:.C'est un vêtu, mais pas du tout celui décrit par 2Ailes !
...
Le votre c'est: de sinople à un ours d'or .... vêtu d'or à deux empreintes de pied de sable en pointe.
J'en suis parfaitement conscient Cool , il s'agissait juste de donner à 2Ailes matière potion  à réflexion detective , et réflexion il y a eu ! sunny
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Mise en image

Message par Hieronymus le Jeu 16 Juin 2016 - 11:03

Je trouve la référence au pieds noirs par des "pieds noirs" un peu "facile".
ça n'a rien d'un reproche, mais je préfère quand les informations sont suggérées.
Mais je ne propose rien d'alternatif, donc ça n'est qu'un avis personnel peu constructif.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Mise en image

Message par Brinjo le Jeu 16 Juin 2016 - 11:24

@Hieronymus a écrit:Je trouve la référence au pieds noirs par des "pieds noirs" un peu "facile".
ça n'a rien d'un reproche, mais je préfère quand les informations sont suggérées.
Mais je ne propose rien d'alternatif, donc ça n'est qu'un avis personnel peu constructif.
Moi-même "pied-noir" je ne trouve pas ça si direct que ça, puisque le "pied-noir" seraient représenté par deux empreintes de pied de sable ! (En tous cas, ça n'est pas "parlant" !)
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1236
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Mise en image

Message par twocats le Jeu 16 Juin 2016 - 13:03

Tout un chacun ne voit pas les armoiries uniquement sous le prisme du blasonnement, et je pense qu'on contraire, beaucoup, peut au fait de l'héraldique, y verront des pieds noirs.
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1010
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: Mise en image

Message par 2Ailes le Ven 17 Juin 2016 - 22:30

Effectivement, le proche concerné est d'origine pieds noir et d'ailleurs lorsque j'ai blasonné à deux empreintes de pieds de sable, Twocats à tout de suite reproduit une paire de pieds noirs selon le "logo" communément adopté alors que dans l'absolu, comme l'indique Brinjo, il faudrait, pour obtenir ce résultat, le blasonner spécifiquement puisque par défaut, cela ne donne pas la même chose.

(Merci au passage à Brinjo pour le blasonnement rectifié).

Contenu sponsorisé

Re: Mise en image

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 28 Juin 2017 - 2:11