Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Blason de commune : TEILLAY

Partagez
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 530
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Blason de commune : TEILLAY

Message par Marc'heg an Avel le Ven 24 Juin 2016 - 21:20

Bonsoir à tous

Teillay est une commune de Bretagne, Ille et Vilaine, arrondissement de Redon, canton de Bain-de-Bretagne.

Le blason (date et auteur ?) se décline comme suit :

"d'argent, à la bande d'azur chargée de trois mouchetures de contre-hermine, accompagnée en chef de deux rameaux de sinople passés en sautoir, l'un de chêne, l'autre de tilleul, et en pointe de deux pics de mine de gueules croisés en sautoir"

Sur le Weeb (et Wikipédia), on trouve le dessin ci-dessous :



Par contre, Froger et Pressensé, en 2008, proposent des (contre) hermines verticales sur la bande.

A quel dessin se fier ?

Merci d'avance

JC Even scratch study
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Blason de commune : TEILLAY

Message par La Criante le Ven 24 Juin 2016 - 21:46

Question blasonnement, Froger indique "trois mouchetures d'hermine d'argent" ce qui me semble plus correct que trois "contre-hermines" !
Par contre, il ne blasonne pas "à plomb" alors que son dessin montre clairement les mouchetures d'hermine à plomb. Cependant, le blason présent sur le site de la commune montre des mouchetures d'hermine dans le sens de la bande.
En définitive, le dessin que vous nous montrez est correct mais il faut modifier le blasonnement comme indiqué.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Blason de commune : TEILLAY

Message par Brinjo le Ven 24 Juin 2016 - 22:47

@Marc'heg an Avel a écrit:Bonsoir à tous

Teillay est une commune de Bretagne, Ille et Vilaine, arrondissement de Redon, canton de Bain-de-Bretagne.

Le blason (date et auteur ?) se décline comme suit :

"d'argent, à la bande d'azur chargée de trois mouchetures de contre-hermine, accompagnée en chef de deux rameaux de sinople passés en sautoir, l'un de chêne, l'autre de tilleul, et en pointe de deux pics de mine de gueules croisés en sautoir"

Sur le Weeb (et Wikipédia), on trouve le dessin ci-dessous :



Par contre, Froger et Pressensé, en 2008, proposent des (contre) hermines verticales sur la bande.

A quel dessin se fier ?

Merci d'avance

JC Even scratch study
"Mouchetures de contre hermine" c'est une totale crétinerie. Les mouchetures d'hermine ne sont pas par défaut de sable et doivent être blasonnées avec leur couleur. Ici d'argent, tout simplement !
Les rameaux sont passés en sautoir alors que les pics sont croisés en sautoir, montre qu'on a affaire à du blasonnement folklo.
Quel est le texte exact de Froge/Pressensé ? parce que "hermines verticales" c'est tout aussi folklo !!
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Blason de commune : TEILLAY

Message par La Criante le Ven 24 Juin 2016 - 23:03

@Brinjo a écrit:
Quel est le texte exact de Froge/Pressensé ? parce que  "hermines verticales" c'est tout aussi folklo !!

Froger blasonne uniquement "trois mouchetures d'hermine d'argent" (comme je le précise plus haut) sans autre précision alors qu'il les dessine "à plomb" !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Blason de commune : TEILLAY

Message par La Criante le Ven 24 Juin 2016 - 23:05

@Brinjo a écrit:Les rameaux sont passés en sautoir alors que les pics sont croisés en sautoir
Ah, ce détail m'avait échappé Suspect !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Blason de commune : TEILLAY

Message par La Criante le Ven 24 Juin 2016 - 23:08

@La Criante a écrit:
@Brinjo a écrit:Les rameaux sont passés en sautoir alors que les pics sont croisés en sautoir
Ah, ce détail m'avait échappé Suspect !

Du coup, je viens de relire le blasonnement donné par Froger : il blasonne aussi "croisés" !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Blason de commune : TEILLAY

Message par La Criante le Ven 24 Juin 2016 - 23:13

@La Criante a écrit:
@La Criante a écrit:
@Brinjo a écrit:Les rameaux sont passés en sautoir alors que les pics sont croisés en sautoir
Ah, ce détail m'avait échappé Suspect !

Du coup, je viens de relire le blasonnement donné par Froger : il blasonne aussi "croisés" !

Et si l'on pousse plus loin la critique, je dirais que les rameaux ne sont pas passés en sautoir mais plutôt les tiges.
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 530
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: Blason de commune : TEILLAY

Message par Marc'heg an Avel le Sam 25 Juin 2016 - 9:30

La définition donnée par Froger et Pressensé est bien la suivante :

"d'argent à la bande d'azur chargée de trois mouchetures de contre-hermine, accompagnée en chef de deux rameaux de sinople passés en sautoir, l'un de chêne, l'autre de tilleul, et en pointe de deux pics de mine de gueules croisés en sautoir"

Armorial des communes des Côtes d'Armor & Ille-et-Vilaine. 2008. p. 108

Je pourrais fournir une photographie de la page, si cela ne contrevient pas aux droits d'auteur.

Quant au terme vertical, c'est de mon fait, effectivement pour dire 'à plomb', ce qui a été compris.

Cordialement

JC Even study

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Blason de commune : TEILLAY

Message par Brinjo le Sam 25 Juin 2016 - 9:40

@Marc'heg an Avel a écrit:
Quant au terme vertical, c'est de mon fait, effectivement pour dire 'à plomb', ce qui a été compris.
JC Even study
"Moucheture de contre-hermine" pour dire "moucheture d'hermine d'argent" aussi avait été compris. Pour autant...
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Blason de commune : TEILLAY

Message par La Criante le Sam 25 Juin 2016 - 10:05

@Marc'heg an Avel a écrit:La définition donnée par Froger et Pressensé est bien la suivante :

"d'argent à la bande d'azur chargée de trois mouchetures de contre-hermine, accompagnée en chef de deux rameaux de sinople passés en sautoir, l'un de chêne, l'autre de tilleul, et en pointe de deux pics de mine de gueules croisés en sautoir"

Armorial des communes des Côtes d'Armor & Ille-et-Vilaine. 2008. p. 108


Pourtant, ce même Froger dans "Armoiries des villes de Bretagne", éditions Ouest-france, 2011, indique bien : "d'argent à la bande d'azur chargée de trois mouchetures d'hermine d'argent, etc." et finit effectivement par "... deux pics de mine de gueules croisés en sautoir".
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1289
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Blason de commune : TEILLAY

Message par twocats le Sam 25 Juin 2016 - 13:45

À titre d'exemple voici une moucheture de contre-hermine :

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Blason de commune : TEILLAY

Message par Brinjo le Sam 25 Juin 2016 - 14:00

@twocats a écrit:À titre d'exemple voici une moucheture de contre-hermine :
Très belle démonstration du fautif de l'expression  >>> (car en fait il s'agit ici d'une moucheture d'hermine de contre-hermine !),
mais très belle illustration de la nécessité d'un langage/codage rigoureux.  cheers  cheers  cheers
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Blason de commune : TEILLAY

Message par La Criante le Sam 25 Juin 2016 - 14:25

@Brinjo a écrit:
@twocats a écrit:À titre d'exemple voici une moucheture de contre-hermine :
Très belle démonstration du fautif de l'expression  >>> (car en fait  il s'agit ici d'une moucheture d'hermine de contre-hermine !),
mais très belle illustration de la nécessité d'un langage/codage rigoureux.  cheers  cheers  cheers

Effectivement, très très belle démonstration cheers .
Cela me fait penser à celle de Ssire, non moins démonstrative, sur le "d'argent à trois hermines de sable" versus "d'argent à trois mouchetures d'hermine de sable".
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Blason de commune : TEILLAY

Message par La Criante le Sam 25 Juin 2016 - 14:28

On pourrait encore s'amuser avec un "d'argent à trois hermines de contre-hermine" Very Happy.

Contenu sponsorisé

Re: Blason de commune : TEILLAY

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc 2017 - 4:26