Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

Armoiries au faisceau sur un cadre en bois sculpté

Partagez

Flodefrise
Curieux

Armoiries au faisceau sur un cadre en bois sculpté

Message par Flodefrise le Jeu 7 Juil 2016 - 17:22

Chers Hérauts,

Voici quelques mois que je suis passé par ici, et je me permets à nouveau de faire travailler vos méninges.

J'ai actuellement un cadre sculpté du XVIIIe possédant ce faisceau en partie centrale, couronné bien bizarrement...

Quelqu'un aurait-il une piste ? Celle de Mazarin a déjà été repérée mais il manque la bande aux trois étoiles...

Il semblerait que ce cadre date d'avant la révolution...

Merci d'avance à tous !

Florent

La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: Armoiries au faisceau sur un cadre en bois sculpté

Message par La Criante le Ven 8 Juil 2016 - 19:27

@Flodefrise a écrit:mais il manque la bande aux trois étoiles...

C'était, en fait, une fasce chargée de trois étoiles.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Ven 8 Juil 2016 - 19:33

Derrière le sabre, le fusil, l'extrémité de la hampe d'un drapeau (?), est-ce un cor ?

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Ven 8 Juil 2016 - 19:51

@La Criante a écrit:Derrière le sabre, le fusil, l'extrémité de la hampe d'un drapeau (?), est-ce un cor ?
Ça y ressemble beaucoup: embouchure (endommagée) tout en haut, 2 enroulements et demi, pavillon (non visible) en bas vers senestre...
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Lun 11 Juil 2016 - 14:12

Pique, poignée d'épée, cor, tout cel fait bien militaire et guerrier. Je ne vois pas ce que Mazarin viendrait faire là. L'accessoire étoilé n'est pas une bande, mais un élément du couronnement (couronne civique?). Avec le faisceau, j'y verrais au contraire un élément ornemental du début de la Révolution ou de la République, sans élément strictement héraldique. J'aimerais savoir où se trouve (et dans quel contexte architectural ou ornemental) cette sculpture. On devine deux fers de hache (dont l'un caché par les fioritures ornementales) sortant du corps du faisceau, comme dans l'insigne actuel de la Justice Militaire (que je porte, mais avec un faisceau aminci). L'allusion romaine est évidente.
Je ne serais pas étonné de retrouver, en simplifié, les mêmes symboles sur la poignée d'un sabre révolutionnaire de type "petit Montmorency", peut-être au musée du château de Vizille.

Flodefrise
Curieux

Message par Flodefrise le Lun 11 Juil 2016 - 15:52

Pour répondre aux questions concernant cette "sculpture", c'est en réalité un cadre entourant un tableau de chasse.
D'autres éléments se trouvent sur les autres bords du cadre (besace, dague, lièvre et bécasse morte, carquois-flèches et arcs.
Sur la partie haute, ce n'est pas un cor, mais une trompe, uniquement utilisée pour la chasse et non dans un cadre militaire.

D'un point de vue temporel le cadre est datable de 1730 environ, l'idée révolutionnaire ne fonctionne donc pas malheureusement...

Merci à tous pour vos idées et réflexions !

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Lun 11 Juil 2016 - 17:40

@Flodefrise a écrit:Pour répondre aux questions concernant cette "sculpture", c'est en réalité un cadre entourant un tableau de chasse.
D'autres éléments se trouvent sur les autres bords du cadre (besace, dague, lièvre et bécasse morte, carquoi-flèches et arcs.
Sur la partie haute, ce n'est pas un cor, mais une trompe, uniquement utilisé pour la chasse et non dans un cadre militaire.

D'un point de vue temporel le cadre est datable de 1730 environ, l'idée révolutionnaire ne fonctionne donc pas malheureusement...

Merci à tous pour vos idées et réflexions !
En héraldique, cor, cor de chasse sont équivalent à trompe de chasse, ce dernier terme est très peu employé en blasonnement.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Jeu 14 Juil 2016 - 19:15

@Levyryl a écrit:L'accessoire étoilé n'est pas une bande, mais un élément du couronnement

Certes mais notre ami faisait allusion aux armes de Mazarin qui comportaient une fasce chargée de trois étoiles, fasce qui n'apparait pas ici sur le blason.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 22 Juin 2017 - 14:05