Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


trains blasonnés

Partagez
avatar
emmanuel
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 29/01/2010

trains blasonnés

Message par emmanuel le Mar 19 Juil 2016 - 9:46

ils se font de plus en plus rare, mais c'était très à la mode à une époque : les trains porteurs d'un blason.
comme j'en vois passer quelques uns, j'ouvre un fil sur le sujet :

les plus communs sur la région lorraine : les automoteurs Z11500 (Z2 de leur petit nom) (Z=automoteur electrique , thermique = X )
-Z11501 , baptisé schiltigheim, , chanceux, blason en métal devenu très rare (le nombre de ces blasons qui ont été volés....)

-Z11516 , baptisé Rémilly, hélas version autocollant :

-Z11517 , baptisé Ancy sur Moselle , version metallique :


la suite selon les passages....
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5822
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: trains blasonnés

Message par Levyryl le Mar 19 Juil 2016 - 18:26

LAON (préfecture de l'Aisne) porte les mêmes armes que Schiltigheim, mais avec un chef de France moderne. Ceci pourrait suggérer un jumelage...... Very Happy
avatar
emmanuel
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 29/01/2010

Re: trains blasonnés

Message par emmanuel le Mer 27 Juil 2016 - 23:45

-Z11522

, baptisé Longuyon :

(une des nombreuses villes lorraines où les ducs de Bar ont laissé une trace).
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 840
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: trains blasonnés

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Sam 21 Jan 2017 - 19:55

Jadis, on peignait les armoiries sur les portières des voitures attelées pour marquer son rang ?

Je pense me souvenir d'avoir lu le pourquoi de la chose : la priorité de passage.

La voiture d'un comte pouvait passer avant celle d'un baron.

Un membre du forum pourrait-il me confirmer la chose ?

Merci d'avance pour sa réponse.

-
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 565
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: trains blasonnés

Message par Klemens le Ven 17 Fév 2017 - 12:43

En effet, la préséance existait aussi dans les règles de circulation routière, où il était donc d'usage de laisser la priorité à celui dont le rang (nous) était supérieur.

En Bohème (actuelle République Tchèque), la règle fut en vigueur jusque dans les années 1940 (!), lorsque l'occupant allemand introduisit ses propres règles de circulation, conservées après la reconstitution du pays en avril 1945 et reprises ensuite dans le code de la route tchécoslovaque. Il est aisé d'imaginer certaines scènes de bords de routes. Il y eu d'ailleurs de fameux procès liés à des refus de priorité. Ceci étant, l'automobile étant restée l'apanage des puissants jusqu'après la Seconde Guerre mondiale, il était assez facile de savoir qui possédait quoi et où ; les procès opposèrent surtout la vieille noblesse aux nouveaux républicains, et quelques puissants locaux à des étrangers.

Mais oui, les armoiries étaient peintes sur les portières pour signifier la priorité de passage ! Smile
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 840
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: trains blasonnés

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Sam 18 Fév 2017 - 5:53

Merci, Klemens, pour ta réponse Smile


-
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2781
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: trains blasonnés

Message par Ssire le Sam 18 Fév 2017 - 8:46

Klemens a écrit:En effet, la préséance existait aussi dans les règles de circulation routière, où il était donc d'usage de laisser la priorité à celui dont le rang (nous) était supérieur.
Mais oui, les armoiries étaient peintes sur les portières pour signifier la priorité de passage ! Smile
Exemple de question pour la partie "Code" à l'examen du permis de conduire, en Bourgogne, sous l'ancien régime :
À un carrefour se présentent:
- au nord : De gueules à la croix d'or chargées de 5 molettes de sable;
- au sud: D'azur à trois clés d'or;
- à l'ouest : D'argent à trois fasces ondées d'azur;
- à l'est : De gueules à la bande d'or.
Donnez l'ordre de passage.
dehors
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5822
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: trains blasonnés

Message par Levyryl le Sam 18 Fév 2017 - 10:07

Où et à quelle période de l'Ancien Régime ? En Bourgogne sous les ducs, azur à trois clefs d'or, c'était le puissant chancelier Rolin, le créateur des hospices de Beaune, il passait, mais après 1477 et la mort de Charles le Téméraire, cet ordre a du être bouleversé.......
Et je présume qu'on mettait des ornements extérieurs assez faciles à interpréter...... Cool
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: trains blasonnés

Message par Hieronymus le Lun 20 Mar 2017 - 13:20

J'ai croisé la semaine dernière les TER de Cannes.
On pourra difficilement faire mieux : ils sont entièrement revêtus aux couleur de PACA :




Qui dit mieux ?
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 565
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: trains blasonnés

Message par Klemens le Mer 22 Mar 2017 - 11:37

Levyryl a écrit:Où et à quelle période de l'Ancien Régime ? En Bourgogne sous les ducs, azur à trois clefs d'or, c'était le puissant chancelier Rolin, le créateur des hospices de Beaune,  il passait, mais après 1477 et la mort de Charles le Téméraire, cet ordre a du être bouleversé.......
Et je présume qu'on mettait des ornements extérieurs assez faciles à interpréter...... Cool

Les officiers de la couronne (plus ou moins grands) de France disposaient d'emblèmes propres à leurs fonctions, donc je pense qu'ils devaient les utiliser dans ce cadre aussi. Je ne connais pas trop cet aspect de la préséance française - bien que ça entre dans mes sujets d'étude. Alors j'imagine seulement. Smile
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: trains blasonnés

Message par Hieronymus le Jeu 6 Avr 2017 - 14:43


L'insertion d'un "tweet" ne marche visiblement pas sur ce forum. Voici un lien vers l'image :
https://twitter.com/Lecrametchou/status/840501453668143104
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5822
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: trains blasonnés

Message par Levyryl le Jeu 6 Avr 2017 - 15:42

Je n'ai jamais utilisé Twitter, mais en cliquant sur le lien du premier message je suis arrivé "à fond de train" sur l'image........ siffle
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2781
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: trains blasonnés

Message par Ssire le Jeu 6 Avr 2017 - 15:54

Et ne nous blasons pas du train-train ! (Même de celui qui siffle siffle siffle trois fois !)
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5822
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: trains blasonnés

Message par Levyryl le Jeu 6 Avr 2017 - 17:05

Ssire a écrit:Et ne nous blasons pas du train-train ! (Même de celui qui siffle siffle siffle trois fois !)

Excellent ! lol! cheers

Contenu sponsorisé

Re: trains blasonnés

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 17 Oct 2017 - 8:01