Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

Partagez
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

Message par Alpin le Sam 30 Juil 2016 - 22:09



Bonsoir,
Pourriez vous me dire ce qu'est ce meuble?
Armed photographiées dans l'église de la Roche Sur Foron.
Ceci m'aidera sans doute a en retrouver le propriétaire

Bien à vous
Fichiers joints
image.jpeg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(44 Ko) Téléchargé 3 fois
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

Message par La Criante le Sam 30 Juil 2016 - 23:38

Ça ressemble à un fauchard.
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

Message par Alpin le Dim 31 Juil 2016 - 6:34

Merci La Criante.
au hasard de Google, je suis tombé sur les armoiries d'une famille qui a pris le nom d'un hameau proche de la roche sur Foron et dont les armes sont d'azur à deux pertuisanes emmanchées d’or, adossées en sautoir
http://www.amancy.fr/histoire/
Ça ne m'avait pas saute aux yeux car le blason peint sur cette page comporte un parti,

Ces armes trouvées dans l'église sont donc probablement celles de Guillaume de Vege

Pertuisane semble bien être équivalent à pertuisane...

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

Message par Brinjo le Dim 31 Juil 2016 - 7:43

@Alpin a écrit:....Pertuisane semble bien être équivalent à pertuisane...
Ça, c'est indiscutable ! lol!

site d' Amancy a écrit:Ils portaient : d’azur à deux pertuisanes emmanchées d’or, adossées en sautoir. Les fers en bas tels qu’ils nous apparaissent à l’église de Thônes et des Jacobins à Annecy, ou les fers en haut tels que nous les avons retrouvés dans un document de la paroisse d’Amancy.
Par contre qu'elle soit adossées en sautoir, c'est impossible !
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

Message par Alpin le Dim 31 Juil 2016 - 7:47

@Brinjo a écrit:
@Alpin a écrit:....Pertuisane semble bien être équivalent à pertuisane...
Ça, c'est indiscutable ! lol!

source a écrit:Ils portaient : d’azur à deux pertuisanes emmanchées d’or, adossées en sautoir. Les fers en bas tels qu’ils nous apparaissent à l’église de Thônes et des Jacobins à Annecy, ou les fers en haut tels que nous les avons retrouvés dans un document de la paroisse d’Amancy.
Par contre qu'elle soit adossées en sautoir, c'est impossible !

Je voulais bien sur dire que fauchard = pertuisane?

Quand à l'erreur de blasonnement et bien.. il y a apparement erreur sur la page de la mairie que j'ai communiquée. Je vais voir si je trouve ailleurs, peut être dans le Foras. Mais, ceci ne veut il pas simplement dire que les deux pertuisanes sont dans le sens opposé l'une à l'autre, ou Est-ce le cas par défaut ?

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

Message par Brinjo le Dim 31 Juil 2016 - 8:07

@Alpin a écrit:
@Brinjo a écrit:
@Alpin a écrit:....Pertuisane semble bien être équivalent à pertuisane...
Ça, c'est indiscutable ! lol!

source a écrit:Ils portaient : d’azur à deux pertuisanes emmanchées d’or, adossées en sautoir. Les fers en bas tels qu’ils nous apparaissent à l’église de Thônes et des Jacobins à Annecy, ou les fers en haut tels que nous les avons retrouvés dans un document de la paroisse d’Amancy.
Par contre qu'elle soit adossées en sautoir, c'est impossible !

Je voulais bien sur dire que fauchard = pertuisane?

Quand à l'erreur de blasonnement et bien.. il y a apparement erreur sur la page de la mairie que j'ai communiqué. Je vais voir si je trouve ailleurs, peut être dans le Foras. Mais, ceci ne veut il pas simplement dire que les deux pertuisanes sont dans le sens opposé l'une à l'autre, ou Est-ce le cas par défaut ?
Fauchard et pertuisane se ressemblent et peuvent être confondues sur un blason, surtout quand on ne dispose que d'une petite image. Le fauchard dérive de la faux agricole et a donc une lame de cette forme, mais mise en prolongement du manche. La pertuisane se distingue par le fait que sa lame est complétée à sa base par une forme en crochet destiné à une action en tirant.
Pour le sautoir, que les meubles soient en position symétrique est le cas par défaut. Dire qu'ils sont "adossés" est inacceptable car s'ils sont adossés en haut ils sont affrontés en bas ou réciproquement. Dans le cas de la source (Site d'Amancy) il faudrait dire "passées en sautoir, fer en chef le tranchant vers les flancs" (' Ce qui me semble être par défaut donc "passées en sautoir" suffit)
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3868
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

Message par Gonsans le Dim 31 Juil 2016 - 8:46

de Vêge ? : ICI

Guillaume de Vêge : LA
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

Message par La Criante le Dim 31 Juil 2016 - 10:21

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que fauchard =pertuisane. Cette dernière a une toute autre forme que celle du fauchard ou faux de guerre. Bref ...
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

Message par La Criante le Dim 31 Juil 2016 - 10:26

@Gonsans a écrit:de Vêge ? : ICI

Guillaume de Vêge : LA

Alors une autre arme d'hast pourrait convenir : la vouge.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3868
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

Message par Gonsans le Dim 31 Juil 2016 - 11:00

@La Criante a écrit:
@Gonsans a écrit:de Vêge ? : ICI

Guillaume de Vêge : LA

Alors une autre arme d'hast pourrait convenir : la vouge.

Je ne connaissais pas : c'est évidemment  des vouges !
D'autant que cette arme est d'origine suisse : ICI
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 876
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

Message par Rollo le Dim 31 Juil 2016 - 13:15

Vouge et Vège, c'est "parlant" !!!
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

Message par La Criante le Dim 31 Juil 2016 - 14:05

@Rollo a écrit:Vouge et Vège, c'est "parlant" !!!

C'est pour cela que j'ai réagi à la suite de la proposition de Gonsans.
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 876
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

Message par Rollo le Lun 1 Aoû 2016 - 9:12

Jougla de Morenas garde le terme de pertuisane et la position adossées en sautoir

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

Message par Brinjo le Lun 1 Aoû 2016 - 10:09

@Rollo a écrit:Jougla de Morenas garde le terme de pertuisane et la position adossées en sautoir
Il voit aussi les fers en bas.
Curieux son "adossé", non habituel chez lui... À qui se fier ?
(En fait exemple supplémentaire, s'il en était besoin, qu'une seule référence en héraldique est loin de faire preuve !)
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3868
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

Message par Gonsans le Lun 1 Aoû 2016 - 10:33

@Rollo a écrit:Jougla de Morenas garde le terme de pertuisane et la position adossées en sautoir

Selon moi, il ne "garde" pas : il (ou ceux qu'il a copiés) blasonne ce qu'il voit avec les termes qu'il connait.
Il n'a pas les connaissances de La Criante, ignore ce qu'est une vouge (dénomination probablement plus confidentielle et locale que la pertuisane).
Mais évidemment, ce sont des armes parlantes.....
J'ai montré précédemment comment des beurtels ( sacs pour tamiser les céréales) étaient devenus, selon les auteurs, des fers de moulin , des burelles ....au motif qu'ils ignoraient ce qu'était un beutel (dont l'emploi était indispensable pour évoquer la famille de Buretel...)

Nous sommes ici dans le même cas de figure : je pense que nous avons, à la fois, identifié ces armoiries et retrouvé leur blason premier .....

Comme indiqué ICI les fers peuvent être en haut ou en bas.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

Message par Levyryl le Lun 1 Aoû 2016 - 12:42

Je remarque, dans la page communiquée, une belle erreur dans la rubrique "Lavenay", ou des fasces deviennent des bandes ou inversement, selon qu'on lit le blasonnement ou l'illustration.
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

Message par Alpin le Jeu 11 Aoû 2016 - 6:11

Merci pour vous eclaircissements!

Contenu sponsorisé

Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 17 Déc 2017 - 14:50