Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Le pennon généalogique

Partagez

Invité
Invité

Le pennon généalogique

Message par Invité le Jeu 3 Juil 2008 - 21:07

Amis gentilshommes,

Le pennon généalogique est un écu dont les quartiers ou partitions indiquent les alliances ou les degrés généalogiques de la famille intéressée. Les partitions, c'est-à-dire les divisions de l'écu, se multiplient, ainsi que les quartiers d'alliance ou de prétention.



Voyez ci-dessus le pennon généalogique de la Maison de Clermont-Tonnerre : parti de 3, coupé de 3 : 1, de France; 2, de l'Empire d'Allemagne; 3, de Constantinople; 4, de Navarre; 5, d'Angleterre; 6, d'Aragon; 7, de Castille; 8, de Hongrie; 9, de Bourbon; 10, de Bretagne; 11, de Bourgogne ancien; 12, de Milan; 13, de Savoie; 14, de Valentinois; 15, de Tonnerre; 16, de Rohan; sur-le-tout, de Clermont-Tonnerre.

Adieu vous dis Amis gentilshommes.

Wilfried de Wahldberg
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Le pennon généalogique

Message par Levyryl le Lun 25 Jan 2010 - 17:50

Révélation : quand je suis allé en Serbie, en mission pour l'O.N.U.,j'avais vu les armoiries, et même acheté à NIS un blason royal d'une cinquantaine de centimètres, teint en foncé (sans doute au brou de noix), et qui mériterait peut-être d'être décapé et peint : ce n'est pas une antiquité à respecter, mais une production pour touriste, donc pas de remords..... Je m'interrogeais sur le motif central, avec ses petites figures dans les quartiers de la croix.
J'apprends par le 3 ci-dessus,qu'il s'agit d'une croix de Constantinople.Je m'endormirai plus savant (ou moins ignorant). Je sais que l'aigle bicéphale est blanche. Pour le reste je n'ai plus tout en tête. Quelqu'un aurait-il les armoiries complètes du royaume de Serbie,ou de Yougoslavie? Merci d'avance.

Mont d'Ange
Curieux

Nombre de messages : 1
Localisation : Comté du Périgord
Date d'inscription : 28/01/2010

Re: Le pennon généalogique

Message par Mont d'Ange le Ven 29 Jan 2010 - 18:56

Bonjour,
Ceci est mon 1er post sur ce forum.

Je suis natif de Serbie. Le 3ème blason représenté n'est pas le blason de Constantinople, car le blason de Constantinople (Paléologue) a la lettre B à la place des briquets. Par contre, l'écusson au centre du blason de la Serbie est : gueules à la croix d'argent cantonnée de quatre briquets adossés de même. Le blason ci-dessus est graphiquement le blason de la Serbie, mais pas dans la bonne couleur.

Mes respects,
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 440
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: Le pennon généalogique

Message par Etienne de Vic le Ven 29 Jan 2010 - 22:59

avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Le pennon généalogique

Message par Levyryl le Sam 30 Jan 2010 - 0:34

Grand merci. Je n'avais jamais réussi à distinguer les figures qui accompagnaient la croix,je sais maintenant que ce sont des briquets.La scultpture de mon blason pour touriste manque singulièrement de finesse, et mon insigne des garde-frontières yougoslaves est trop petit pour permettre une identification précise.
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: Le pennon généalogique

Message par Vermant le Mar 13 Juil 2010 - 21:44

Une famille anglaise.
Postée par Cadet Rosso (cf. http://heraldique.virtuaboard.com/france-f8/un-des-blasons-les-plus-complexes-que-j-ai-vu-t514.htm?highlight=complexes ). Ce n'est pas de celui-ci dont le sujet traitait, il a été posté à titre d'exemple Twisted Evil .

Lloyd of Stockton.

De la multiplication des partitions.
Voici ce qui en est dit dans l'ouvrage de Mr. O. Neubecker, "Le grand livre de l'Héraldique", Ed. Bordas, 1995, p. 95:
- Au début des Temps modernes, l'usage s'est répandu en Angleterre de réunir dans d'innombrables quartiers les blasons échus à une même personne par suite des mariages de ses ancêtres avec des héritières. Ce fut spécialement le cas dans les familles galloises dont la généalogie remonte par de nombreuses lignes, à des ancêtres ayant vécu aux temps préhéraldiques. On a attribué à ces ancêtres, surtout au XVIe siècle, des armoiries de convention. C'est ainsi que dans les 323 quartiers du blason des Lloyd of Stockton, il y a des armes attribuées à des chefs de clan du IXe siècle et même plus anciens. 31 blasons apparaissent 2 fois, mais l'un d'eux figure 55 fois dans la composition.

Evagre de Bagneux
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 71
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 03/01/2010

Re: Le pennon généalogique

Message par Evagre de Bagneux le Jeu 15 Juil 2010 - 8:41

Bonjour,

compte-t-on autant de quartiers pour un écu écartelé ? Sad

Serait-ce un écatellement d'écartelés ? geek

EdB
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Le pennon généalogique