Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le pennon généalogique

Partagez

Invité
Invité

Le pennon généalogique

Message par Invité le Jeu 3 Juil 2008 - 21:07

Amis gentilshommes,

Le pennon généalogique est un écu dont les quartiers ou partitions indiquent les alliances ou les degrés généalogiques de la famille intéressée. Les partitions, c'est-à-dire les divisions de l'écu, se multiplient, ainsi que les quartiers d'alliance ou de prétention.

Voyez ci-dessus le pennon généalogique de la Maison de Clermont-Tonnerre : parti de 3, coupé de 3 : 1, de France; 2, de l'Empire d'Allemagne; 3, de Constantinople; 4, de Navarre; 5, d'Angleterre; 6, d'Aragon; 7, de Castille; 8, de Hongrie; 9, de Bourbon; 10, de Bretagne; 11, de Bourgogne ancien; 12, de Milan; 13, de Savoie; 14, de Valentinois; 15, de Tonnerre; 16, de Rohan; sur-le-tout, de Clermont-Tonnerre.

Adieu vous dis Amis gentilshommes.

Wilfried de Wahldberg
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: Le pennon généalogique

Message par Levyryl le Lun 25 Jan 2010 - 17:50

Révélation : quand je suis allé en Serbie, en mission pour l'O.N.U.,j'avais vu les armoiries, et même acheté à NIS un blason royal d'une cinquantaine de centimètres, teint en foncé (sans doute au brou de noix), et qui mériterait peut-être d'être décapé et peint : ce n'est pas une antiquité à respecter, mais une production pour touriste, donc pas de remords..... Je m'interrogeais sur le motif central, avec ses petites figures dans les quartiers de la croix.
J'apprends par le 3 ci-dessus,qu'il s'agit d'une croix de Constantinople.Je m'endormirai plus savant (ou moins ignorant). Je sais que l'aigle bicéphale est blanche. Pour le reste je n'ai plus tout en tête. Quelqu'un aurait-il les armoiries complètes du royaume de Serbie,ou de Yougoslavie? Merci d'avance.

Mont d'Ange
Curieux

Message par Mont d'Ange le Ven 29 Jan 2010 - 18:56

Bonjour,
Ceci est mon 1er post sur ce forum.

Je suis natif de Serbie. Le 3ème blason représenté n'est pas le blason de Constantinople, car le blason de Constantinople (Paléologue) a la lettre B à la place des briquets. Par contre, l'écusson au centre du blason de la Serbie est : gueules à la croix d'argent cantonnée de quatre briquets adossés de même. Le blason ci-dessus est graphiquement le blason de la Serbie, mais pas dans la bonne couleur.

Mes respects,
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Etienne de Vic le Ven 29 Jan 2010 - 22:59

Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Sam 30 Jan 2010 - 0:34

Grand merci. Je n'avais jamais réussi à distinguer les figures qui accompagnaient la croix,je sais maintenant que ce sont des briquets.La scultpture de mon blason pour touriste manque singulièrement de finesse, et mon insigne des garde-frontières yougoslaves est trop petit pour permettre une identification précise.
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Mar 13 Juil 2010 - 21:44

Une famille anglaise.
Postée par Cadet Rosso (cf. http://heraldique.virtuaboard.com/france-f8/un-des-blasons-les-plus-complexes-que-j-ai-vu-t514.htm?highlight=complexes ). Ce n'est pas de celui-ci dont le sujet traitait, il a été posté à titre d'exemple Twisted Evil .

Lloyd of Stockton.

De la multiplication des partitions.
Voici ce qui en est dit dans l'ouvrage de Mr. O. Neubecker, "Le grand livre de l'Héraldique", Ed. Bordas, 1995, p. 95:
- Au début des Temps modernes, l'usage s'est répandu en Angleterre de réunir dans d'innombrables quartiers les blasons échus à une même personne par suite des mariages de ses ancêtres avec des héritières. Ce fut spécialement le cas dans les familles galloises dont la généalogie remonte par de nombreuses lignes, à des ancêtres ayant vécu aux temps préhéraldiques. On a attribué à ces ancêtres, surtout au XVIe siècle, des armoiries de convention. C'est ainsi que dans les 323 quartiers du blason des Lloyd of Stockton, il y a des armes attribuées à des chefs de clan du IXe siècle et même plus anciens. 31 blasons apparaissent 2 fois, mais l'un d'eux figure 55 fois dans la composition.

Evagre de Bagneux
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par Evagre de Bagneux le Jeu 15 Juil 2010 - 8:41

Bonjour,

compte-t-on autant de quartiers pour un écu écartelé ? Sad

Serait-ce un écatellement d'écartelés ? geek

EdB
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 15 Juil 2010 - 9:58

Heuruesement qu'on ne remonte pas à Adam et Eve,il y faudrait de la surface....

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 17 Jan 2018 - 19:00