Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

infos sur ces armoiries ?

Partagez
avatar
NRJ34400
Curieux

Nombre de messages : 24
Localisation : 34400 Lunel
Date d'inscription : 15/08/2016

infos sur ces armoiries ?

Message par NRJ34400 le Lun 15 Aoû 2016 - 15:29

Bonjour à tous (tes)

J'ai récemment sauvé de l'oubli une chevalière en argent. Elle semble faire état d'un mariage entre deux familles nobles dont la famille du mari est à dextre, c'est à dire à gauche sur la photo. Est-ce que ce sont de réelles armoiries ? familles connues ? Etant passionné de généalogie, des informations me seraient les bienvenues. D'avance merci. Cordialement.

avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1307
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: infos sur ces armoiries ?

Message par Kekione le Mar 16 Aoû 2016 - 12:37

Messire NRJ,
rien ne sert de poster plusieurs fois votre message, on le voit.
Nous sommes en période de vacances et les réponses ne sont donc pas instantanées.
De plus, nous sommes un forum participatif. C'est à dire que c'est la bonne volonté des gens qui fait qu'il fonctionne.
Soyez donc un peu patient et vous obtiendrez certainement des réponses !
Je ne puis vous aider personnellement car la recherche de noms n'est vraiment pas mon domaine.
Je suis votre dévoué.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: infos sur ces armoiries ?

Message par Gonsans le Mar 16 Aoû 2016 - 14:37

"sauvé de l'oubli" : que voulez-vous dire ? Vous en connaissez la provenance ? Car les armoiries de l'un et l'autre des époux sont banales : difficile de se mettre sur une piste..........
D"azur à une croix pattée et alésée de ... conduit vers Cumont, Davy ?
avatar
NRJ34400
Curieux

Nombre de messages : 24
Localisation : 34400 Lunel
Date d'inscription : 15/08/2016

Re: infos sur ces armoiries ?

Message par NRJ34400 le Mar 16 Aoû 2016 - 16:07

Bonjour Kelione,
merci pour votre mail. Ce n'est pas l'impatience qui m'a fait poster deux fois, soyez rassuré, mais plutôt la découverte maladroite du forum et de son maniement. Mille excuses.
bonjour et merci également à Gonsans pour sa réponse et cette première piste. Quand je dis "sauvé" je veux dire qu'une bague armoriée qui n'est plus dans sa famille est quelque part une peu perdue, sauf peut-être si elle rencontre quelqu'un qui la respectera et qui cherchera à découvrir son histoire et celle de ses propriétaires qui peut-être sont encore de ce monde. Passionné d'Histoire et de généalogie, cette objet ne m'est pas insensible. Cordialement.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: infos sur ces armoiries ?

Message par Gonsans le Mar 16 Aoû 2016 - 18:14

Je comprends parfaitement : mon goût pour l'identification d'armoiries n'est pas étranger à ce que vous dites. Hélas s'agissant de ces armoiries, il faudrait beaucoup de chance pour trouver. Des centaines de blasons au lion couronné, autant  à la croix pattée et alésée : marier les deux est mission impossible.
La seule chance de trouver serait que ce couple ait fait fabriquer des boutons de livrée, une plaque de cheminée armoriée... auquel cas on retrouverait ce duo dans les ouvrages traitant de ces sujets. Je ne me rapprocherai des miens que fin septembre.........
avatar
NRJ34400
Curieux

Nombre de messages : 24
Localisation : 34400 Lunel
Date d'inscription : 15/08/2016

Re: infos sur ces armoiries ?

Message par NRJ34400 le Mar 16 Aoû 2016 - 18:51

Bonsoir Gonsans
Merci d'avance pour l'intérêt que vous portez à cette recherche qui effectivement parait ardue de prime abord vu la banalité des blasons. Cordialement.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6751
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: infos sur ces armoiries ?

Message par La Criante le Ven 19 Aoû 2016 - 20:53

@NRJ34400 a écrit:Bonjour à tous (tes)

J'ai récemment sauvé de l'oubli une chevalière en argent. Elle semble faire état d'un mariage entre deux familles nobles dont la famille du mari est à dextre, c'est à dire à gauche sur la photo. Est-ce que ce sont de réelles armoiries ? familles connues ? Etant passionné de généalogie, des informations me seraient les bienvenues. D'avance merci. Cordialement.


Bonsoir,

La gravure en creux et le lion contourné sur la photo indiquent qu'il s'agit probablement d'une bague sigillaire : il faut donc inverser la vision de ces armes et voir les armes à droite sur la photo comme étant celles du mari !
avatar
NRJ34400
Curieux

Nombre de messages : 24
Localisation : 34400 Lunel
Date d'inscription : 15/08/2016

Re: infos sur ces armoiries ?

Message par NRJ34400 le Sam 20 Aoû 2016 - 15:51

bonjour La Criante,

Merci pour cette précision qui du coup, me rassure, notamment quant à l'orientation du lion couronné vers dextre, ce qui me semblait pour le moins singulier. Avec une vison inversée : tout rentre dans l'ordre ! Reste à poursuivre la recherche. Cordialement.
avatar
NRJ34400
Curieux

Nombre de messages : 24
Localisation : 34400 Lunel
Date d'inscription : 15/08/2016

peut-être une piste

Message par NRJ34400 le Sam 20 Aoû 2016 - 16:26

Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé une famille qui pourrait convenir à ce lion rampant (dont la queue est tournée vers l'extérieur !)
Il s'agit de la famille Morell d'Aubigny.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Morell_d%27Aubigny
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: infos sur ces armoiries ?

Message par Gonsans le Sam 20 Aoû 2016 - 16:37

Non, le champ n'est pas d'or......

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: infos sur ces armoiries ?

Message par Brinjo le Sam 20 Aoû 2016 - 19:36

@NRJ34400 a écrit:bonjour La Criante,
Merci pour cette précision qui du coup, me rassure, notamment quant à l'orientation du lion couronné vers dextre, ce qui me semblait pour le moins singulier. Avec une vision inversée : tout rentre dans l'ordre ! Reste à poursuivre la recherche. Cordialement.
Mais qui devrait être contourné par courtoisie....donc ?

@NRJ34400 a écrit:Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé une famille qui pourrait convenir à ce lion rampant (dont la queue est tournée vers l'extérieur !)
...
La queue tournée vers l'extérieur est un détail qui ne préoccupe que des auteurs récents, et qui n'a pas de valeur identitaire. Il ne s'agit que d'habitude de style.
avatar
NRJ34400
Curieux

Nombre de messages : 24
Localisation : 34400 Lunel
Date d'inscription : 15/08/2016

Re: infos sur ces armoiries ?

Message par NRJ34400 le Dim 21 Aoû 2016 - 12:05

merci Brinjo pour ces informations. Je n'avance pas vraiment sur cette recherche.....
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6751
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: infos sur ces armoiries ?

Message par La Criante le Lun 22 Aoû 2016 - 20:52

@Brinjo a écrit:
@NRJ34400 a écrit:bonjour La Criante,
Merci pour cette précision qui du coup, me rassure, notamment quant à l'orientation du lion couronné vers dextre, ce qui me semblait pour le moins singulier. Avec une vision inversée : tout rentre dans l'ordre ! Reste à poursuivre la recherche. Cordialement.
Mais qui devrait être contourné par courtoisie....donc ?

Ce n'est (n'était) pas systématique !

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: infos sur ces armoiries ?

Message par Brinjo le Mer 24 Aoû 2016 - 18:55

@La Criante a écrit:
@Brinjo a écrit:
@NRJ34400 a écrit:bonjour La Criante,
Merci pour cette précision qui du coup, me rassure, notamment quant à l'orientation du lion couronné vers dextre, ce qui me semblait pour le moins singulier. Avec une vision inversée : tout rentre dans l'ordre ! Reste à poursuivre la recherche. Cordialement.
Mais qui devrait être contourné par courtoisie....donc ?

Ce n'est (n'était) pas systématique !
Certes !
avatar
quincerot
Curieux

Nombre de messages : 12
Localisation : Beersel(Belgique)
Date d'inscription : 26/07/2016

Couronne

Message par quincerot le Ven 2 Sep 2016 - 9:23

Relevons déjà que la couronne qui apparaît sur la bague est une couronne comtale (9 perles).

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: infos sur ces armoiries ?

Message par Brinjo le Ven 2 Sep 2016 - 19:34

@quincerot a écrit:Relevons déjà que la couronne qui apparaît sur la bague est une couronne comtale (9 perles).
C'est effectivement le bon com(p)te... Very Happy
avatar
NRJ34400
Curieux

Nombre de messages : 24
Localisation : 34400 Lunel
Date d'inscription : 15/08/2016

maison de Goyon

Message par NRJ34400 le Sam 3 Sep 2016 - 15:24

bonjour à tous et toutes,

Merci pour vos différents commentaires. Le lion pourrait peut-être être celui-ci ? (parmi tant d'autres.......)

Cordialement.
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1217
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: infos sur ces armoiries ?

Message par twocats le Dim 4 Sep 2016 - 14:04

Tout est dans le parmi tant d'autres...

Contenu sponsorisé

Re: infos sur ces armoiries ?

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 28 Avr 2017 - 21:56