Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

gironné étrange

Partagez
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3841
Date d'inscription : 30/01/2012

gironné étrange

Message par Gonsans le Jeu 18 Aoû 2016 - 18:38



Qu'est ce c'est ?
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1329
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: gironné étrange

Message par Kekione le Ven 19 Aoû 2016 - 8:24

Une roue ?!?!
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 858
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: gironné étrange

Message par Rollo le Ven 19 Aoû 2016 - 8:40

Couronne ducale !!!
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2808
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: gironné étrange

Message par Ssire le Ven 19 Aoû 2016 - 9:18

@Kekione a écrit:Une roue ?!?!
Je vois mal une roue qui n'aurait ni jante ni moyeu, et dont les rayons ne convergent pas vraiment... Je vois mieux pour l'instant un gironné de 10 (plutôt rare !) dont les girons 1, 4, 5, 8 et 9 seraient bordés sur leurs côtés convergents au centre...
L'absence de couleur n'aide pas...
Première fois que je vois un tel truc.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3841
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: gironné étrange

Message par Gonsans le Ven 19 Aoû 2016 - 11:18

Selon moi, chacun des girons est délimité par un double trait...
avatar
Baron
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 384
Localisation : comté de Provence
Date d'inscription : 27/09/2009

Re: gironné étrange

Message par Baron le Ven 19 Aoû 2016 - 12:21

Sans couleur ni localisation, l'identification sera complexe : en regardant en vitesse, je trouve une bonne demi-douzaine de familles correspondantes.

Crying or Very sad
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2808
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: gironné étrange

Message par Ssire le Ven 19 Aoû 2016 - 13:38

@Gonsans a écrit:Selon moi, chacun des girons est délimité par un double trait...
Je ne suis pas convaincu... (Comment blasonneriez vous cela, alors ?)
@Baron a écrit:Sans couleur ni localisation, l'identification sera complexe : en regardant en vitesse, je trouve une bonne demi-douzaine de familles correspondantes.
Comment sont blasonnées les familles pouvant correspondre ?

Par contre, si les girons sont alternativement concernés, on est plus proche d'une composition classique :
Gironné de 10 pièces de X et de Y, les Y bordés (à préciser) de Z ...
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3841
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: gironné étrange

Message par Gonsans le Ven 19 Aoû 2016 - 15:16

@Ssire a écrit:
@Gonsans a écrit:Selon moi, chacun des girons est délimité par un double trait...
Je ne suis pas convaincu... (Comment blasonneriez vous cela, alors ?)
@Baron a écrit:Sans couleur ni localisation, l'identification sera complexe : en regardant en vitesse, je trouve une bonne demi-douzaine de familles correspondantes.
Comment sont blasonnées les familles pouvant correspondre ?

Par contre, si les girons sont alternativement concernés, on est plus proche d'une composition classique :
Gironné de 10 pièces de X et de Y, les Y bordés (à préciser) de Z ...

1) Aucune idée de comment blasonner ce que je vois ! Mais je vois un double trait cerner chacun des girons..........

2) Une demi-douzaine de familles dont les girons sont bordés ? Décidément le Grand armorial international (dont je ne sais pas me servir) est bien utile. Pouvez vous nous donner le nom de ces familles , s'il vous plait ?
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2808
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: gironné étrange

Message par Ssire le Ven 19 Aoû 2016 - 15:44

@Gonsans a écrit:
1) Aucune idée de comment blasonner ce que je vois ! Mais je vois un double trait cerner chacun des girons..........
Il y a effectivement un double trait qui sépare un giron de son voisin, mais le double trait n'est porté que par un seul des deux voisins:

avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3841
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: gironné étrange

Message par Gonsans le Ven 19 Aoû 2016 - 16:08

@Ssire a écrit:
@Gonsans a écrit:
1) Aucune idée de comment blasonner ce que je vois ! Mais je vois un double trait cerner chacun des girons..........
Il y a effectivement un double trait qui sépare un giron de son voisin, mais le double trait n'est porté que par un seul des deux voisins:


D'accord ! Magique ce que vous savez faire avec vos outils graphiques, les uns et les autres.
La réponse de Baron m'intéresse, car je ne trouve aucun gironné de 10 pièces qui soit bordé ou ......
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2808
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: gironné étrange

Message par Ssire le Ven 19 Aoû 2016 - 16:33

En y regardant de très près, on distingue de vagues hachures verticales sur les deux girons "bordés" de la pointe (8 10)
Le gironné de 10 classique semble plutôt être construit à partir du "parti" (cf Fernon 10k p 183), celui ici à partir du "coupé". Dans les deux cas, le 1 est d'argent.
Pour la numération donné précédemment, je me suis planté. Il faut partir d'une table rectangulaire, et donc les girons sont (pour notre cas)
1 2 3
4 -  5
6 -  7
8 9 10
Sont de gueules les 2 4 5 8 10
Alors, un gironné d'argent et de gueules de 10 pièces, les gueules bordés d'un filet de ? sur leurs cotés convergents au centre (?)
avatar
Baron
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 384
Localisation : comté de Provence
Date d'inscription : 27/09/2009

Re: gironné étrange

Message par Baron le Ven 19 Aoû 2016 - 17:22

Ne trouvant rien de ce style, je suis parti du principe que comme souvent sur les couverts de cette époque, le graveur n'était pas très doué et que nous avions juste un gironné...

scratch
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2808
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: gironné étrange

Message par Ssire le Ven 19 Aoû 2016 - 17:41

Un Guy de Beaumont ?
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3841
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: gironné étrange

Message par Gonsans le Ven 19 Aoû 2016 - 19:59

le gironné Beaumont ICI est mal dessiné, n'est ce pas ?
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2808
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: gironné étrange

Message par Ssire le Ven 19 Aoû 2016 - 20:09

@Gonsans a écrit:le gironné Beaumont ICI est mal dessiné, n'est ce pas ?
Pas vraiment... Il y a deux façons de dessiner les gironnés quand le nombre de girons n'est pas divisible par 4: ou bien on part du parti, ou bien on part du coupé. Là dessus, il n'y a qu'une légère tendance à partir du parti, mais je n'ai trouvé nulle part une affirmation précise de ce qui est par défaut. Donc on peut considérer comme équivalent le gironné de 10 de blason-armoiries.org et celui de notre cuillère....
avatar
quincerot
Curieux

Nombre de messages : 12
Localisation : Beersel(Belgique)
Date d'inscription : 26/07/2016

Enghien ?

Message par quincerot le Ven 2 Sep 2016 - 9:35

Bonjour.
La gravure de la bague me paraît usée.
Je trouve les armes suivantes qui pourraient s'en approcher:
"Gironné d'argent et de sable de dix pièces, chaque giron de sable chargé de trois croix recroisettées au pied fiché d’or le pied dirigé vers le centre de l'écu. L'écu sommé d'une couronne d'or à cinq fleurons et supporté par deux lions du même."
Il s'agit de celles des seigneurs d' Enghien.
On remarquera ici un gironné de 10 pièces et une couronne à 5 fleurons (ducale).
Mais dans le gironné des d' Enghien, un giron sur deux est semé de croix recroisettées (peut-être ici effacé par l' usure..??..)
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3841
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: gironné étrange

Message par Gonsans le Ven 2 Sep 2016 - 11:10

Que toutes les croix soient complétement effacée est étonnant, mais surtout vous occultez les doubles traits.
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 858
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: gironné étrange

Message par Rollo le Ven 2 Sep 2016 - 11:34

Le plus curieux est la couronne ducale !
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3841
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: gironné étrange

Message par Gonsans le Ven 2 Sep 2016 - 12:03

Oui, car elles ne sont pas usurpées, à ma connaissance.
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 537
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: gironné étrange

Message par Hieronymus le Mer 7 Sep 2016 - 14:00

Moi je vois une croix à 5 branche "vidées", sur un fond uniforme.


Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: gironné étrange

Message par Brinjo le Mer 7 Sep 2016 - 19:57

@Hieronymus a écrit:Moi je vois une croix à 5 branche "vidées", sur un fond uniforme.

Nous aurions alors un double trait aux extrémités des branches.
avatar
E de Bagneux
Curieux

Nombre de messages : 13
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2016

Re: gironné étrange

Message par E de Bagneux le Sam 15 Oct 2016 - 12:00

Avez-vous recherché les poinçons de ce couvert ? Il semble en argent. Dater l'objet et trouver son lieu de fabrication pourrait aider la recherche.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3841
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: gironné étrange

Message par Gonsans le Sam 15 Oct 2016 - 12:08

@E de Bagneux a écrit:Avez-vous recherché les poinçons de ce couvert; il semble en argent. Dater l'objet et trouver son lieu de fabrication pourrait aider la recherche.

Hélas je n'ai pas eu le couvert entre les mains. J'ai relayé une demande d'identification trouvée je ne sais plus où.

Contenu sponsorisé

Re: gironné étrange

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 20:53