Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

prélat

Partagez
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

prélat

Message par Gonsans le Dim 21 Aoû 2016 - 18:10

A qui sont ces armes ( si il ne s'agit pas d'une fantaisie) ?
On repère une écartelé avec un besant et je ne sais quoi de l'un en l'autre.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: prélat

Message par Gonsans le Dim 21 Aoû 2016 - 18:16

MAX : CAND : D : C : AR : EPS : SAL :SE : AP : L :

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: prélat

Message par Brinjo le Dim 21 Aoû 2016 - 19:05

@Gonsans a écrit:A qui sont ces armes ( si il ne s'agit pas d'une fantaisie) ?
On repère une écartelé avec un besant  et je ne sais quoi de l'un en l'autre.
Moi je ne repère rien du tout Question Question Question
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: prélat

Message par Gonsans le Dim 21 Aoû 2016 - 19:25

D'accord ! Je reviens avec la photo............;;
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: prélat

Message par Gonsans le Dim 21 Aoû 2016 - 19:42

@Gonsans a écrit:D'accord ! Je reviens avec la photo............;;

]

Hélas je n'ai pas de meilleure photo pour l'instant.
avatar
Baron
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 377
Localisation : comté de Provence
Date d'inscription : 27/09/2009

Re: prélat

Message par Baron le Dim 21 Aoû 2016 - 20:25

Une piste autrichienne peut-être?

La famille Khünburg (ou Küenburg) de Khienegg porte : Écartelé aux 1 et 4 parti de gueules et d'argent à un besant-tourteau de l'un en l'autre aux 2 et 3 coupé de sable sur argent à une vertenelle posée en pal tréflée à chaque bout de l'un en l'autre clouée de six pièces

Ce n'est pas exactement ça, mais ça y ressemble...
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: prélat

Message par Gonsans le Dim 21 Aoû 2016 - 20:29

Cela y ressemble fichtrement ! Vertenelle ????
Vertenelle  : pièce de fer allongée percée de trous servant à maintenir sur ses gonds une porte .

Cornelis
Curieux

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/07/2016

Re: prélat

Message par Cornelis le Mar 23 Aoû 2016 - 9:30

Maximilian Gandolph von Künburg (MAXimilianus CANDolphus), archevêque de Salzbourg (ARchEPiScopus SALisburgensis) entre 1668 et 1689. DC pour Deo Caritas, peut-être, le reste, je ne vois pas. Künburg a été créé cardinal (mais n'a pas reçu de titre) en 1686, on se situe donc entre 1668 et 1686.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: prélat

Message par Gonsans le Mar 23 Aoû 2016 - 14:35

Alors , 1) ce n'est pas un bouton de cardinal, sauf erreur ; 2) les Kuenbourg (ou autre orthographe) ont compté pas moins d'une dizaine d’évêques ;3) C'est un bouton de mercerie, me dit-on, copie de monnaies anciennes.
Reste à trouver quelle est la monnaie et pourquoi ces deux quartiers supplémentaires, précédant l'écartelé Kuenbourg ?

Cornelis
Curieux

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/07/2016

Re: prélat

Message par Cornelis le Mar 23 Aoû 2016 - 21:39

@Gonsans a écrit:Alors , 1) ce n'est pas un bouton de cardinal, sauf erreur ; 2) les Kuenbourg (ou autre orthographe) ont compté pas moins d'une dizaine d’évêques

Je ne comprends pas bien : les 1 et 2, c'est une petite leçon à mon intention ?

Alors, mes réponses

1. Relisez le post : entre 1668 et 1686, Maximilian Gandolph est archevêque, mais pas cardinal.

2. Pourquoi chercher un autre Künburg évêque, alors que la devise nous dit bien qu'il s'agit d'un Maximilian Gandolph qui est archevêque de Salzbourg, seul de ce nom ?

On trouve d'ailleurs ces mêmes armes (sculpture moderne) sur la tombe de feu le cardinal von Künburg.

avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: prélat

Message par Gonsans le Mar 23 Aoû 2016 - 22:16

Aucune leçon ! D'autant qu'en l’occurrence, vous êtes le maître ! Merci pour vos recherches.
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 836
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: prélat

Message par Rollo le Mer 24 Aoû 2016 - 8:33

Le chapeau prélatice est un chapeau d'évêque, alors que la croix à deux traverses est celle d'un archevêque !

Cornelis
Curieux

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/07/2016

Re: prélat

Message par Cornelis le Mer 24 Aoû 2016 - 10:13

@Rollo a écrit:Le chapeau prélatice est un chapeau d'évêque, alors que la croix à deux traverses est celle d'un archevêque !


C'est l'usage germanique avant le 19e ou la fin du 18e siècle : les chapeaux des archevêques et les évêques ont six houppes. La situation a changé depuis (l'archevêque de Salzbourg, quand il n'est pas cardinal, porte un chapeau rouge à dix houppes), mais on l'observe bien sur les monnaies modernes germaniques. C'est peut-être tout simplement un manque de place sur le coin...
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 836
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: prélat

Message par Rollo le Mer 24 Aoû 2016 - 10:42

Merci pour cette information que j'ignorais !

Contenu sponsorisé

Re: prélat

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 24 Aoû 2017 - 5:05