Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Création d'armoiries

Partagez

AlainJ
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/09/2016

Création d'armoiries

Message par AlainJ le Mar 27 Sep 2016 - 21:32

Rappel du premier message :

Bonsoir,
Débutant dans le domaine héraldique, j'ai commencé à travailler sur mon écu que je vous présente ci-dessous.

Merci de vos  avis éclairés.

AlainJ
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/09/2016

Re: Création d'armoiries

Message par AlainJ le Jeu 29 Sep 2016 - 15:15

@Hieronymus a écrit:Je le trouve très bien.

Aviez vous aussi pensé à un parti d'azur et de sable (une moitié bleue et l'autre moitié noire).

Vous m'avez bien aidé et vous en remercie. Pour le parti d'azur et de sable, j'ai testé mais j'ai trouvé le resultat trop proche de certains insignes "Gendarmiques".

J'en profite pour solliciter votre avis concernant le heaume que j'ai choisi.

AlainJ
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/09/2016

Re: Création d'armoiries

Message par AlainJ le Jeu 29 Sep 2016 - 16:06

Votre suggestion m'a fait repenser à cet essai
Il ne me semble pas y avoir de faute, mais je n'en suis pas vraiment sûr
Fichiers joints
ecu (2).gif
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(83 Ko) Téléchargé 17 fois

AlainJ
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/09/2016

Re: Création d'armoiries

Message par AlainJ le Jeu 29 Sep 2016 - 16:17

Il est intéressant de savoir que l'oiseau correspond aux armes de mon épouse, la grenade et les épées aux miennes.
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 840
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Création d'armoiries

Message par Rollo le Jeu 29 Sep 2016 - 16:53

L'ensemble est harmonieux.
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Hieronymus le Jeu 29 Sep 2016 - 17:05

L'écartelé (les 4 cases) me plait beaucoup moins.
Et pour le coup, le quartier d'azur semé de fleur de lys d'or correspond réellement aux armes des rois de France (anciennes). Dans ce cas il y'a une ambiguïté.

A propos, ces fleurs de lys ont-elles une signification ?

AlainJ
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/09/2016

Re: Création d'armoiries

Message par AlainJ le Jeu 29 Sep 2016 - 17:29

@Hieronymus a écrit:L'écartelé (les 4 cases) me plait beaucoup moins.
Et pour le coup, le quartier d'azur semé de fleur de lys d'or correspond réellement aux armes des rois de France (anciennes). Dans ce cas il y'a une ambiguïté.

A propos, ces fleurs de lys ont-elles une signification ?

Ok pour l'ambiguïté.
Concernant la fleur de lys aucune signification particulière si ce n'est un meuble heraldique répandu en rapport avec l'histoire et les traditions.

AlainJ
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/09/2016

Re: Création d'armoiries

Message par AlainJ le Jeu 29 Sep 2016 - 17:37

@AlainJ a écrit:Il est intéressant de savoir que l'oiseau correspond aux armes de mon épouse, la grenade et les épées aux miennes.

En relisant le fil de discussion, il me semble que j'aurai du préciser que mon projet est la constitution d'armoiries familiales communes à mon épouse et à moi. De ce fait, l'écu doit-il comporter les armes de chacun séparées ou mêlées comme sur mon avatar ?
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Hieronymus le Jeu 29 Sep 2016 - 17:47

Si chacune des branches porte des armes familiales depuis plusieurs générations, ce qui ne semble pas être le cas, le plus commode est un parti (blason coupé en 2, chacun a son côté) pour que chacun garde l'intégralité de ses armes.
Mais en toute rigueur, votre femme porterait les armes de son père, et votre descendance porterait les vôtre : donc les siennes disparaitraient...

Maintenant, s'agissant d'une création, la règle est... que vous faites comme vous le voulez !
Entremêlées, séparées, partitionnées, c'est vous qui voyez.

AlainJ
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/09/2016

Re: Création d'armoiries

Message par AlainJ le Jeu 29 Sep 2016 - 17:58

@Hieronymus a écrit:Si chacune des branches porte des armes familiales depuis plusieurs générations, ce qui ne semble pas être le cas, le plus commode est un parti (blason coupé en 2, chacun a son côté) pour que chacun garde l'intégralité de ses armes.
Mais en toute rigueur, votre femme porterait les armes de son père, et votre descendance porterait les vôtre : donc les siennes disparaitraient...

Maintenant, s'agissant d'une création, la règle est... que vous faites comme vous le voulez !
Entremêlées, séparées, partitionnées, c'est vous qui voyez.

Mon but est de créer tout en m'inspirant de ce qui se faisait traditionnellement.
Ainsi en admettant ques mes "armes familiales" soient les épées et la grenade, et celles de mon épouse l'oiseau, que serait le plus logique pour mon projet ?

PS : je tiens à préciser que je ne suis pas mythomane mais perfectionniste et soucieux de respecter les traditions.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Brinjo le Jeu 29 Sep 2016 - 18:03

@Hieronymus a écrit:Si chacune des branches porte des armes familiales depuis plusieurs générations, ce qui ne semble pas être le cas, le plus commode est un parti (blason coupé en 2, chacun a son côté) pour que chacun garde l'intégralité de ses armes.
Mais en toute rigueur, votre femme porterait les armes de son père, et votre descendance porterait les vôtre : donc les siennes disparaitraient...

Maintenant, s'agissant d'une création, la règle est... que vous faites comme vous le voulez !
Entremêlées, séparées, partitionnées, c'est vous qui voyez.
En toute rigueur, peut être pas ! Disons selon une tradition qui se dilue dans le passé. Je crois que la règle, surtout en France, c'est de faire à son idée, en respectant les règles de l'héraldique et l'antériorité.
Cela dit pensez vous encore modifier en fonction de ce qui est dit plus haut, ou peut-on déjà se plonger dans le blasonnement ?
Seul l'oiseau (c'est quoi au fait ?) présentera une petite complexité de blasonnement, mais loin d'être insurmontable. Ne changez rien si vous l'aimez comme ca !

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Brinjo le Jeu 29 Sep 2016 - 18:12

@AlainJ a écrit:
@Hieronymus a écrit:Si chacune des branches porte des armes familiales depuis plusieurs générations, ce qui ne semble pas être le cas, le plus commode est un parti (blason coupé en 2, chacun a son côté) pour que chacun garde l'intégralité de ses armes.
Mais en toute rigueur, votre femme porterait les armes de son père, et votre descendance porterait les vôtre : donc les siennes disparaitraient...

Maintenant, s'agissant d'une création, la règle est... que vous faites comme vous le voulez !
Entremêlées, séparées, partitionnées, c'est vous qui voyez.

Mon but est de créer tout en m'inspirant de ce qui se faisait traditionnellement.
Ainsi en admettant ques mes "armes familiales" soient les épées et la grenade, et celles de mon épouse l'oiseau, que serait le plus logique pour mon projet ?

PS : je tiens à préciser que je ne suis pas mythomane mais perfectionniste et soucieux de respecter les traditions.
Quelles traditions voulez vous respecter ? Celles de l'ancien régime, anciennes mais archaïques, ou celle certes plus récentes de la république, mais vivantes ?

Petit détail si épées et grenade sont vôtre et l'oiseau de madame, d'où viennent les fleurs de lis ?

AlainJ
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/09/2016

Re: Création d'armoiries

Message par AlainJ le Jeu 29 Sep 2016 - 18:12

@Brinjo a écrit:
Cela dit pensez vous encore modifier en fonction de ce qui est dit plus haut, ou peut-on déjà se plonger dans le blasonnement ?
Seul l'oiseau (c'est quoi au fait ?) présentera une petite complexité de blasonnement, mais loin d'être insurmontable. Ne changez rien si vous l'aimez comme ca !
Il me semble plus prudent de patienter encore avant de se plonger dans le blasonnement ....
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Hieronymus le Jeu 29 Sep 2016 - 18:12

Exact, ne changez rien si vous l'aimez comme ça !

Mais si vous tenez absolument à "dissocier" vos armes de celles de votre épouse, vous pouvez opter pour un parti (coupé en 2 dans le sens de la longueur), ou un écartelé (coupé en 4, chacun ayant 2 quartiers diagonalement opposés).

Comme le dit Brinjo, la "tradition" est plutôt mouvante en la matière...

AlainJ
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/09/2016

Re: Création d'armoiries

Message par AlainJ le Jeu 29 Sep 2016 - 18:17

@Brinjo a écrit:
Quelles traditions voulez vous respecter ? Celles de l'ancien régime, anciennes mais archaïques,  ou celle certes plus récentes de la république, mais vivantes ?

Petit détail si épées et grenade sont vôtre et l'oiseau de madame, d'où viennent les fleurs de lis ?

Je suis plus intéressé, en la matière, par les traditions de l'ancien régime, les fleurs de lys symbolisant ces traditions.

AlainJ
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/09/2016

Re: Création d'armoiries

Message par AlainJ le Jeu 29 Sep 2016 - 18:31

Eu égard aux explications ci-dessus, l'écu initial en modifiant les couleurs afin d'éviter les deux tons d'azur, ne correspond-il pas à la finalité recherchée : les armes de chacun séparées sur deux parties de l'écu ?
Cette partition diagonale, pardonnez la non maîtrise du vocabulaire héraldique, est-elle conforme aux règles ?

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Brinjo le Jeu 29 Sep 2016 - 18:53

@AlainJ a écrit:
@Brinjo a écrit:
Quelles traditions voulez vous respecter ? Celles de l'ancien régime, anciennes mais archaïques,  ou celle certes plus récentes de la république, mais vivantes ?

Petit détail si épées et grenade sont vôtre et l'oiseau de madame, d'où viennent les fleurs de lis ?

Je suis plus intéressé, en la matière, par les traditions de l'ancien régime, les  fleurs de lys symbolisant ces traditions.
Alors, sans moi ! (Parce que non compétente et très peu motivée par l'ancien régime...)
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Hieronymus le Jeu 29 Sep 2016 - 19:37

@AlainJ a écrit:Eu égard aux explications ci-dessus, l'écu initial en modifiant les couleurs afin d'éviter les deux tons d'azur, ne correspond-il pas à la finalité recherchée : les armes de chacun séparées sur deux parties de l'écu ?
Cette partition diagonale, pardonnez la non maîtrise du vocabulaire héraldique,  est-elle conforme aux règles ?

Les "4 cases" sont un écartelé, que vous pouvez faire noir et bleu par exemple.
L'usage pour une alliance est de mettre en symétrie "diagonale" les armes des deux familles.

Comme ici :


En revanche, comme dit plus haut, vous ne pouvez pas vous attribuer un quartier d'azur semé de fleur de lys d'or (à moins que vous ne décendiez de Louis IX Laughing )

AlainJ
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/09/2016

Re: Création d'armoiries

Message par AlainJ le Jeu 29 Sep 2016 - 20:20

Cela se précise.
L'essai ci-dessous vous paraît-il cohérent en attendant un essai écartelé
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Hieronymus le Jeu 29 Sep 2016 - 22:48

Oui, bien qu'esthétiquement je préférais le blason sans partition.

AlainJ
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/09/2016

Re: Création d'armoiries

Message par AlainJ le Ven 30 Sep 2016 - 9:55

Voici la version ecartelé.
Détectez vous une faute héraldique ?
Fichiers joints
Ecu.gif
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(31 Ko) Téléchargé 16 fois
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Hieronymus le Ven 30 Sep 2016 - 10:19

Tout est correct, il n'y a pas de faute.

Pour sortir un blasonnement, il faudrait nous en dire beaucoup plus sur cet oiseau... (espèce, position, attitude...)

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Brinjo le Ven 30 Sep 2016 - 11:04

Indépendamment de la symbolique traditionaliste :
D'une façon générale, les meubles pourraient être plus gros (occuper plus d'espace)
Le taillé me plait plus que l'écartelé et l'idée des fleurs de lys brochant directement sur la partition, ça c'est plutôt innovant (peut-être avec moins de fleurs -5?- mais plus grosses).
Et puis, puisque les épées en sautoir sont libérée du soucis d'être soutenues, pourquoi ne pas revenir à cette figuration originale de liaison par la garde ?
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1326
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: Création d'armoiries

Message par Kekione le Ven 30 Sep 2016 - 11:10

@AlainJ a écrit:Merci à tous pour vos conseils.
Finalement après discussion avec mon épouse nous optons pour l'écu ci-dessous.

Ne vous précipitez pas Messire Alain et votre Dame...
Vous avez le temps, non ?
Et rien ne vaut quelques jours loin de ce projet pour mieux en saisir toute la portée par la suite.

Personnellement, je trouve dommage que vous ayez abandonné l'idée des gardes d'épées imbriquées.
C'était original et pas déplaisant du tout.

J'ai aussi du mal avec votre oiseau qui tombe... pique du nez... s'écrase...
S'il pique, il nous faudrait un rapace.
S'il plane, il devrait avoir les ailes déployées.
S'il tombe car il est raide mort, alors c'est bien ainsi.

Faites un tirage en grand et fixez-le dans un endroit où vous le verrez tous les jours (genre, la porte du frigo)!
Si au bout d'une semaine, il ne vous agresse pas, c'est que vous avez fait le bon choix.

AlainJ
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/09/2016

Re: Création d'armoiries

Message par AlainJ le Ven 30 Sep 2016 - 11:29

Aucune décision définitive n'a été prise.
Concernant l'oiseau le but est de symboliser le surnom "petit oiseau".
Je poursuis les essais concernant les épées notamment
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Hieronymus le Ven 30 Sep 2016 - 11:57

Il n'y a pas de "petit" oiseau, la taille du dessin s'adaptera à la place disponible.

Il y'a éventuellement les merlettes et les alérions, mais leur petite taille vient de ce qu'ils sont représentés par "paquets" et presque jamais seuls...

AlainJ
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/09/2016

Re: Création d'armoiries

Message par AlainJ le Ven 30 Sep 2016 - 14:56

Ne vous tracassez pas avec l'oiseau. Nous le retirons du projet.
Les armes familiales deviennent personnelles.
Je vous soumettrai d'autres projets pour évaluation du respect des règles héraldiques.
Encore merci de votre aide.

AlainJ
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/09/2016

Re: Création d'armoiries

Message par AlainJ le Ven 30 Sep 2016 - 16:11

Je m'en remets une nouvelle fois à votre savoir.
Ais-je commis des erreurs ?
Fichiers joints
forum.gif
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(53 Ko) Téléchargé 16 fois
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Hieronymus le Ven 30 Sep 2016 - 16:40

Belle compo, originale...

A partir du moment où vous superposez du métal sur des couleurs, il n'y a pas d'erreur. Donc ce blason est correct.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Création d'armoiries

Message par La Criante le Ven 30 Sep 2016 - 20:53

Je prends le train en marche ; excusez ce retour dans la conversation :

@Hieronymus a écrit:
Sur un champ d'azur (bleu), ne sont autorisés que l'or et l'argent.

Vous oubliez les fourrures !
avatar
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 231
Localisation : Aude France
Date d'inscription : 25/07/2012

Re: Création d'armoiries

Message par ISSELNAUTE le Ven 30 Sep 2016 - 22:58

Les armes familiales deviennent personnelles.
Si les armes deviennent personnelles, pourquoi ne pas revenir au projet initial qui aurait une barre d'or ou d'argent, garnie d'azur ou de gueules (azur ou gueules : clin d’œil à une décoration obtenue ou espérée) ?

Contenu sponsorisé

Re: Création d'armoiries

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû 2017 - 23:26