Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Création d'armoiries

Partagez

AlainJ
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/09/2016

Création d'armoiries

Message par AlainJ le Mar 27 Sep 2016 - 21:32

Rappel du premier message :

Bonsoir,
Débutant dans le domaine héraldique, j'ai commencé à travailler sur mon écu que je vous présente ci-dessous.

Merci de vos  avis éclairés.
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Hieronymus le Mar 4 Oct 2016 - 23:29

Je trouve dommage d'introduire du rouge.
L'alliance bleu/noir marchait bien.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Brinjo le Mer 5 Oct 2016 - 2:40

"Création d'armoirie" (sans s) est devenu "Création d'armoirier". Bug ou subtilité qui m'échappe ?
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5799
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Création d'armoiries

Message par Levyryl le Mer 5 Oct 2016 - 6:04

Je ne sais pas mais ça vient de me sauter aux yeux en ouvrant les derniers messages, et j'ai corrigé. Very Happy

AlainJ
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/09/2016

Re: Création d'armoiries

Message par AlainJ le Mer 5 Oct 2016 - 21:49

Notez vous des erreurs héraldique ?
Bonne soirée à vous.
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Hieronymus le Mer 5 Oct 2016 - 22:14

Si nous vous rappelons amicalement que la seule règle qui s'applique à l'héraldique est "pas de couleur sur couleur, ni de métal sur métal", voyez vous le problème par vous même ?

Une fois que l'erreur centrale sera corrigé, je ne vois rien de spécial à redire, l'ensemble est élégant.

AlainJ
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/09/2016

Re: Création d'armoiries

Message par AlainJ le Mer 5 Oct 2016 - 22:54

Sable sur azur, effectivement...

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Brinjo le Mer 5 Oct 2016 - 23:11

Le cheval ramené à sa seule tête (tête et col en fait) évite habilement un problème d'attribut semble-t-il.... mais pourquoi pas ?
Néanmoins son graphisme me chagrine, il est d'un style* tout différent des autres meubles...
* (style qui à mon avis est peu héraldique)

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Brinjo le Jeu 6 Oct 2016 - 8:13

Petit détail : quand deux meubles sont passés en sautoir, bien que ça ne soit pas une règle (précisée par très peu d'auteurs) le plus souvent, c'est le meuble en bande qui passe par dessus l'autre. Pour vos épées, je pense qu'il serait élégant
- soit de dessiner une garde commune pour les deux, c'est à dire partageant le même bout de garde,
- soit de le laisser comme actuellement, la garde de l'épée en barre sur celle de l'épée en bande, et l'inverse pour les lames...
Par ailleurs je trouve les meubles complémentaires (fleurs de lis et cigales) un poil trop petits...
Ce ne sont que des avis persos !
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1326
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: Création d'armoiries

Message par Kekione le Jeu 6 Oct 2016 - 15:02

@Brinjo a écrit:Petit détail : quand deux meubles sont passés en sautoir, bien que ça ne soit pas une règle (précisée par très peu d'auteurs) le plus souvent, c'est le meuble en bande qui passe par dessus l'autre. Pour vos épées, je pense qu'il serait élégant
- soit de dessiner une garde commune pour les deux, c'est à dire partageant le même bout de garde,
- soit de le laisser comme actuellement, la garde de l'épée en barre sur celle de l'épée en bande, et l'inverse pour les lames...
Par ailleurs je trouve les meubles complémentaires (fleurs de lis et cigales) un poil trop petits...
Ce ne sont que des avis persos !

Je plussoie à tous les commentaires de Dame Brinjo.

Pour connaître la dimension des meubles "secondaires", j'utilise souvent la méthode suivante : je fais comme si je devais placer 3 fois le meuble dans la largeur de l'écu, avec le vide nécessaire entre chaque éléments. La taille obtenue est celle qui convient... souvent. Mais comme il n'y a pas vraiment de règles sur la taille des meubles, ceci n'est que purement indicatif. Néanmoins, l'usage voudrait qu'on remplisse au mieux l'espace à disposition.

AlainJ
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/09/2016

Re: Création d'armoiries

Message par AlainJ le Sam 8 Oct 2016 - 17:31

N'ayant plus accès au B.B. Code je ne peux vous faire partager mon dernier essai qui me paraît sans erreur.
Si vous avez une solution, je le soumettrais à votre examen technique.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Brinjo le Sam 8 Oct 2016 - 18:00

Envoyez le en fichier joint à SireB chez (@ sans espace) free.fr; je vous le publierai.
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: Création d'armoiries

Message par PATRYK le Sam 8 Oct 2016 - 18:45

@AlainJ a écrit:N'ayant plus accès au B.B. Code je ne peux vous faire partager mon dernier essai qui me paraît sans erreur.
Si vous avez une solution, je le soumettrais à votre examen technique.

Il faut utiliser le dernier bouton sur la droite qui permet de basculer le mode EDITION

Ou alors vous regarder en dessous du corps de message ==> OPTIONS DU MESSAGE :

la case Désactiver le BBCode est peut-être cochée


AlainJ
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/09/2016

Re: Création d'armoiries

Message par AlainJ le Sam 8 Oct 2016 - 19:11

Je suis parvenu à redimensionner le projet que voici.
J'ai pris bonne note de vos conseils quant au positionnement des épées mais n'ai pas encore eu le temps d'apporter les modifications.

avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Hieronymus le Sam 8 Oct 2016 - 19:28

Caramba, encore raté bounce

Le chef est une pièce et à ce titre il n'échappe pas à l'enquerre... (celle là je l'avais vue venir dans mes "règles non officielles", voir plus haut).
(certains chefs sont volontairement fautifs (gueules sur azur par exemple), mais ce sont des pièces ajoutées à postériori ou bien des "couleurs imposées" (chef de France). On les dit alors "cousus". Mais pour un particulier en 2016, c'est une faute de conception.)

Mais cette fois le cheval est correct.
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Hieronymus le Sam 8 Oct 2016 - 19:31

Si vous tenez à une séparation horizontale azur/sable, il est toujours possible d'opter pour un coupé.
Les deux couleurs seront alors juxtaposées, et là c'est autorisé.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Brinjo le Sam 8 Oct 2016 - 19:34

@Hieronymus a écrit:Si vous tenez à une séparation horizontale azur/sable, il est toujours possible d'opter pour un coupé.
Les deux couleurs seront alors juxtaposées, et là c'est autorisé.
Possible aussi un chef de sable soutenu d'argent (un filet pour séparer sable et azur...)
(au passage, le chef c'est un tiers de la hauteur... le votre (du moins celui supposé de madame) est un poil trop étroit.)

AlainJ
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/09/2016

Re: Création d'armoiries

Message par AlainJ le Sam 8 Oct 2016 - 20:26

@Hieronymus a écrit:Si vous tenez à une séparation horizontale azur/sable, il est toujours possible d'opter pour un coupé.
Les deux couleurs seront alors juxtaposées, et là c'est autorisé.
Il faudrait par exemple que les cigales soient positionnées sur le sable et l'azur ?

AlainJ
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/09/2016

Re: Création d'armoiries

Message par AlainJ le Sam 8 Oct 2016 - 20:32

@Brinjo a écrit:
Possible aussi un chef de sable soutenu d'argent (un filet pour séparer sable et azur...)
(au passage, le chef c'est un tiers de la hauteur... le votre (du moins celui supposé de madame) est un poil trop étroit.)
Un filet or serait-il correct ?

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Brinjo le Sam 8 Oct 2016 - 22:45

@AlainJ a écrit:
@Hieronymus a écrit:Si vous tenez à une séparation horizontale azur/sable, il est toujours possible d'opter pour un coupé.
Les deux couleurs seront alors juxtaposées, et là c'est autorisé.
Il faudrait par exemple que les cigales soient positionnées sur le sable et l'azur ?
Non, rien à voir. Le chef se pose sur le champ, donc s'il est de sable et le champ d'azur, c'est en contradiction avec pas de couleur sur couleur.
Par contre si c'est un coupé les deux quartiers forment des champs autonomes, côte à côte, donc pas l'un sur l'autre.
Dans les deux cas, les cigales interviennent après et n'influent pas ce qui précède.
@AlainJ a écrit:
@Brinjo a écrit:
Possible aussi un chef de sable soutenu d'argent (un filet pour séparer sable et azur...)
(au passage, le chef c'est un tiers de la hauteur... le votre (du moins celui supposé de madame) est un poil trop étroit.)
Un filet or serait-il correct ?
Tout à fait ! chef de sable soutenu d'un filet d'or.

AlainJ
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/09/2016

Re: Création d'armoiries

Message par AlainJ le Dim 9 Oct 2016 - 9:13

Nous allons. Opter  pour un chef de sable soutenu d'un filet d'or.
Je modifie cela dès que possible.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Création d'armoiries

Message par La Criante le Dim 9 Oct 2016 - 11:49

Autre point, peut-être déjà évoqué, concernant en particulier le cheval : il n'y a aucun trait noir faisant le contour du dessin et, en certains points, les contours de détail (œil, naseau etc.) sont de la couleur du champ, ce qui n'est pas correct (j'avais fait aussi cette remarque concernant un autre projet, celui avec les canards de la commune de Billecul [remarque restée sans effet ...]).

AlainJ
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/09/2016

Re: Création d'armoiries

Message par AlainJ le Dim 9 Oct 2016 - 18:15

La dernière version en prenant en compte vos remarques.
Fichiers joints
Armoiries_conjugales.gif
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(43 Ko) Téléchargé 14 fois
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Hieronymus le Dim 9 Oct 2016 - 23:06

Un "chef soutenu" est d'office reparti 2/3 1/3 dans ma doc. 2/3 sable et 1/3 or dans votre cas. Ca supprime le mot cousu mais je suis moins affirmatif sur la suppression de l'enquerre en elle-même.
Si vous restez sur une trangle (la fasce la plus fine possible) pourquoi pas mais ce sera à préciser je pense. Et la elle est vraiment très fine ici. Peut être un peu trop.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Brinjo le Lun 10 Oct 2016 - 1:04

@Hieronymus a écrit:Un "chef soutenu" est d'office reparti 2/3 1/3 dans ma doc. 2/3 sable et 1/3 or dans votre cas. Ca supprime le mot cousu mais je suis moins affirmatif sur la suppression de l'enquerre en elle-même.
Si vous restez sur une trangle (la fasce la plus fine possible) pourquoi pas mais ce sera à préciser je pense. Et la elle est vraiment très fine ici. Peut être un peu trop.
Un "chef soutenu" employé seul est par défaut (et non d'office) un raccourci pour "chef soutenu d'une divise" laquelle prend sa place sur l'espace prévu par le chef et donc la répartition est bien 2/3, 1/3, ce qui équivaut à une partition du chef. (Cette approche n'est pas partagée a 100%, certains place la divise sous le chef ce qui augmente la place occupée par chef+divise. Duhou par exemple)
La divise ne charge pas le chef, mais s'accole en pointe et c'est sa couleur qui va déterminer s'il y a enquerre ou non. (D'ailleurs le fait que ça supprime la nécessite dee préciser "cousu" est l'indicateur évident qu'il n'y a plus enquerre.)
Mais le chef peut être soutenu par une trangle  (ou par un filet : tous deux d'une épaisseur de 1/6 de fasce, c'est équivalent)
voir entre autres LIERNAIS, NUITS SAINT GEORGES (côte d'or)
Dans ce cas,évidement, il est nécessaire de le blasonner, ce que n'a pas manqué de faire Alain:
@AlainJ a écrit:Nous allons opter  pour un chef de sable soutenu d'un filet d'or.
Certes son filet (=trangle) est un poil trop fin...

AlainJ
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/09/2016

Re: Création d'armoiries

Message par AlainJ le Lun 10 Oct 2016 - 8:10

Quelle différence existe-t'il entre une trangle et une divise ?

AlainJ
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/09/2016

Re: Création d'armoiries

Message par AlainJ le Lun 10 Oct 2016 - 8:59

La modification est-elle bonne ?
Fichiers joints
Armoiries_Yannick.gif
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(20 Ko) Téléchargé 8 fois

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Brinjo le Lun 10 Oct 2016 - 9:47

@AlainJ a écrit:Quelle différence existe-t'il entre une trangle et une divise ?
l'épaisseur. Pour ce genre de question, un site plutôt fiable facile à consulter est http://www.blason-armoiries.org/heraldique/
Un autre plus large en nombre d'entrées est http://www.euraldic.com/lasu/dv/gloss_c6.html

Le dernier dessin pour moi est tout à fait correct.

AlainJ
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/09/2016

Re: Création d'armoiries

Message par AlainJ le Lun 10 Oct 2016 - 11:00

Parfait.
Merci à vous Brinjo ainsi qu'à tous pour votre aide dans cette première partie essentiellement graphique.
Maintenant je vais tenter le blasonnement.... je vais avoir besoin de pas mal de temps.
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Création d'armoiries

Message par Hieronymus le Lun 10 Oct 2016 - 11:22

Il y'a un sujet sur les chefs soutenus ?
Les auteurs les plus anciens le disent "sous" le chef, mais recommandent de dessiner 2/3-1/3, donc plutôt une représentation "sur" le bas du chef.
D'autres, plus récents, le place plutôt "accolé sous" le chef.
Du point de vu des règles héraldiques, j'y vois une nuance : dans le 1er cas la devise est posée sur le chef, lui-même posé sur le champ, alors que dans le 2e cas le chef et la devise sont posés sur le champ...
L'usage a permis de rendre juste un chef de couleur sur champ de couleur, sous réserve qu'il soit soutenu, alors que dans les deux cas le chef reste toujours posé directement sur le champ...
Pour compliquer la chose, ce trio champ/chef/devise n'évite pas l'enquerre de la même façon en fonction du mode de représentation choisi. Avec un champ couleur :
Cas 1 (devise sur le chef 2/3-1/3) : champ couleur/chef métal/devise couleur
Cas 2 (devise sous le chef) : champs couleur/chef métal/devise/métal

Qu'en pensez-vous ?

AlainJ
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/09/2016

Re: Création d'armoiries

Message par AlainJ le Lun 10 Oct 2016 - 13:21

En faisant abstraction de l'écu, j'aimerai votre avis concernant le heaume que je compte utiliser comme ornement extérieur.
Fichiers joints
IMG_0862.GIF
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(12 Ko) Téléchargé 8 fois

Contenu sponsorisé

Re: Création d'armoiries

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû 2017 - 11:50