Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Champagnes et terrasses

Partagez
Capra ibex
Curieux

Champagnes et terrasses

Message par Capra ibex le Lun 10 Oct 2016 - 15:08

Bonjour à tous et toutes Smile

Quelle distinction faites-vous entre la champagne et la terrasse ? J'ai parfois du mal à les différencier...
Est-ce que l'on parle de terrasse lorsque le tiers inférieur de l'écu a pour fonction de soutenir un meuble ? La terrasse est-elle tout simplement une représentation du sol sur un écu à vocation, disons... paysagiste, alors que la champagne serait une pièce plus "abstraite" ?

Avec un exemple, ma question sera pleut-être plus claire, prenons les armes d'Ambérieux, dans l'Ain :

et son blasonnement officiel : "...le tout posé sur une terrasse d'azur chargée d'un héron d'argent"
En fait la pièce d'azur est une terrasse tout simplement parce que la tour est posée dessus ? Même si la représentation du sol n'est pas du tout naturaliste ?

Et à l'inverse, j'imagine que blasonner champagne + meuble sur un écu équivaut à dire qu'il y a un écart entre les deux ?

Merci pour vos précisions Smile

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Re: Champagnes et terrasses

Message par Brinjo le Lun 10 Oct 2016 - 17:49

@Capra ibex a écrit:Bonjour à tous et toutes Smile
Quelle distinction faites-vous entre la champagne et la terrasse ? J'ai parfois du mal à les différencier...
Est-ce que l'on parle de terrasse lorsque le tiers inférieur de l'écu a pour fonction de soutenir un meuble ? La terrasse est-elle tout simplement une représentation du sol sur un écu à vocation, disons... paysagiste, alors que la champagne serait une pièce plus "abstraite" ?
.....
La différence fonctionnelle est que la terrasse est un meuble (donc n'a pas de place fixe dans le champ) alors que la champagne est une pièce (et donc qui est immuablement en pointe du champ).
Lorsqu'il s'agit de la terrasse par défaut (c'est à dire sans autre précision) elle ressemble effectivement beaucoup à la champagne, c'est pour ça que graphiquement il est bon de faire figurer la ligne de contour supérieur par un trait irrégulier, là où la champagne serait limitée par une droite rigoureuse (ou ayant une forme "normalisée" comme ondée, denchée etc)
Le cas le plus fréquent, quand la terrasse n'est pas mouvante de la pointe par défaut est le cas de la terrasse dite "isolée", pouvant alors se situer n'importe où (mais qu'il faut blasonner, sauf si elle est en pointe !)
voir (entre-autres) pour la terrasse isolée https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_de_la_ville_de_Bouxwiller_(68).svg
et pour une terrasse isolée ailleurs qu'en pointe : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_ville_fr_Gujan-Mestras_(Gironde).svg?uselang=fr
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Lun 10 Oct 2016 - 19:57

Un ouvrage "maçonné" sur une "terrasse" obtient-il la coupe de la perfection de la construction héraldique ????
farao study lol!
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Mar 11 Oct 2016 - 16:26

Pour moi, la champagne est représenté par une ligne bien droite "en haut", alors que la terrasse est irrégulière comme le serait un terrain naturel.
Capra ibex
Curieux

Message par Capra ibex le Mar 11 Oct 2016 - 16:48

Merci pour vos précisions Smile

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Mar 11 Oct 2016 - 16:51

@Kekione a écrit:Pour moi, la champagne est représenté par une ligne bien droite "en haut", alors que la terrasse est irrégulière comme le serait un terrain naturel.
Ça, c'est la différence visuelle en cas de terrasse basale et de champagne basale. Mais quand même on ne peut pas se contenter de ça: la terrasse ondée, denchée etc n'ont pas la belle ligne droite "en haut" et la terasse, isolée, peut se placer n'importe où...
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Hieronymus le Mar 11 Oct 2016 - 17:30

[quote="Brinjo"]

Aïe, mes yeux saignent cryingouteyes cryingouteyes

Passionnant ce sujet, encore une subtilité héraldique dont je raffole.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Mer 12 Oct 2016 - 8:56

@Hieronymus a écrit:
Passionnant ce sujet, encore une subtilité héraldique dont je raffole.

Rien à voir avec une subtilité : c'est au contraire une coïncidence qui a créé une ambiguïté:
1 - une pièce tout ce qu'il y a de fondamental (= honorable !) la champagne, (le "chef" du bas)
2 - le besoin de représenter le sol sur lequel pousse un végétal, ou sur lequel se pose une construction, donc un meuble, qui quand il n'y a pas de champagne, prend sa place et qui naturellement lui ressemble beaucoup.
Où est la subtilité héraldique ? Il n'y a ici rien de comparable avec les bidouillages pour éviter les enquerres !
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Rollo le Mer 12 Oct 2016 - 9:24

Très clair, chère Brinjo !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 21 Jan 2018 - 15:18