Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

meuble anglais ?

Partagez
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3832
Date d'inscription : 30/01/2012

meuble anglais ?

Message par Gonsans le Mar 11 Oct 2016 - 8:25

Quel est le meuble en forme de croix figurant en 3 ex à senestre ?

avatar
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 239
Localisation : Aude France
Date d'inscription : 25/07/2012

Re: meuble anglais ?

Message par ISSELNAUTE le Mar 11 Oct 2016 - 8:57

A priori, il y a une ressemblance avec la croix gammée .

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: meuble anglais ?

Message par Brinjo le Mar 11 Oct 2016 - 10:33

Je crois plutôt que le meuble de base est un annelet, qui pourrait être cramponné, ou mieux : guivré (car il y a un retour vers le bas des formes que ne supposent pas les potence du cramponné) vers senestre en chef, pointe et flancs.
Je ne connais pas de nom spécifique qui correspondrait à cette figure plutôt inhabituelle...
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5825
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: meuble anglais ?

Message par Levyryl le Mar 11 Oct 2016 - 11:44

Le (ou la, j'ai souvent un doute, mais après vérification c'est bien LE) swastika dextrogyre est un symbole national et populaire finlandais, mais avec les branches principales droites (horizontales et verticales) et non inclinées comme le swastika hitlérien, et les retours sont nettement plus courts que ceux du swastika nazi. Si bien que les Finlandais continuent à représenter leur variante sans y voir malice. Par ailleurs, j'ai moi-même pris dans la cathédrale d'Autun des clichés numériques (que je peux communiquer si ça intéresse quelqu'un) d'anges portant des étoles d'argent chargées de swastikas lévogyres de sable, donc avant son détournement par les nazis, le swastika n'avait aucune connotation diabolique, au contraire.
Ceci dit, s'il s'agit de swastikas, pourquoi les avoir surchargés d'annelets? Je sèche. Il pourrait s'agir, comme suggéré plus haut, d'instruments quelconques, voire de hameçons.......
Ce bouton pourrait-il être d'origine finlandaise? La forme de l'écu ne l'évoque pas particulièrement.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: meuble anglais ?

Message par Brinjo le Mar 11 Oct 2016 - 11:56

Je ne suis pas du tout convaincue qu'il s'agisse d'une croix surchargée d'un annelet (on ne voit pas le centre de la croix supposée au centre de l'annelet), mais bel et bien d'un annelet agrémenté en chef, pointe et flancs, effectivement peut être d'un hameçon (ou crampon -> cramponné) ou de qqchose d'analogue.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5825
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: meuble anglais ?

Message par Levyryl le Mar 11 Oct 2016 - 12:51

Effectivement le centre des cercles est bien évidé.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3832
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: meuble anglais ?

Message par Gonsans le Mer 12 Oct 2016 - 21:10

Des ailes de moulin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3832
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: meuble anglais ?

Message par Gonsans le Mer 12 Oct 2016 - 21:22

Avec l'aide d'amis anglais, MILNES dans le Yorkshire : D'azur au chevron d'or, acc. de 3 paires d'aile de moulin, chaque paire passée en croix.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5825
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: meuble anglais ?

Message par Levyryl le Mer 12 Oct 2016 - 22:33

Gonsans a écrit:Des ailes de moulin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


"Euréka !" Comme disait don Quichotte (citation apocryphe bien sûr.....). Very Happy pirat lol!

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: meuble anglais ?

Message par Brinjo le Jeu 13 Oct 2016 - 4:51

Gonsans a écrit:Avec l'aide d'amis anglais, MILNES dans le Yorkshire : D'azur au chevron d'or, acc. de 3 paires d'ailes de moulin, chaque paire passée en croix.
Bravo !
Petit pinaillage : Il semble qu'on considère l'aile de moulin comme la réunion de deux pales sur la même vergue. Si elles sont passées en croix, une devrait passer sur l'autre. Or sur le dessins, il s'agit plutôt de 4 pales indépendantes, non montées à deux sur une vergue commune, mais liées à un annelet, . Le dessin et le blasonnement ne sont pas dans une cohérence totale...

Contenu sponsorisé

Re: meuble anglais ?

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 20 Oct 2017 - 8:50