Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Création puis soumission à Commission Nationale

Partagez

gamic
Curieux

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 25/10/2016

Création puis soumission à Commission Nationale

Message par gamic le Ven 28 Oct 2016 - 17:03

Bonjour ,
     Voici donc le projet dont je vous ai fait part dans ma présentation, (Atrium - gamic , le 25.10). Ce blason est "de famille" - Famille Gaillard originaire de l'Orxois (pays de l'Ourcq, pointe sud de l'Aisne, entre Neuilly-Saint-Front et Chateau-Thierry).
  Le blasonnement est défini : ##  Gaillard .- D'azur au coq hardi chantant d'or, becqué, crêté, gorgé, armé de gueules, au chef d'argent aux 3 gerbes de blé au naturel rangées, supporté par deux lionceaux rampant de Picardie de gueules lampassé allumé et armé d'or. La devise sur listel d'argent en pointe : Savoir d'Abord.  ## . (les lions support sont partie intégrante du blason puisqu'ils marquent l'origine géographique).
  Je le soumettrai à la Commission Nationale d'Héraldique pour un archivage aux Archives Nationales, si "favorable".
  J'ai proposé cet écu et son blasonnement à une association héraldique (pour inscription dans leur armorial) qui me le refuse ! La raison est évidente : Les gerbes de blé d'or (au naturel) sur le chef d'argent dérogent à la règle "Pas de métal sur métal" !
  Or je ne veux pas changer le métal du chef et je ne veux pas non plus changer la couleur du blé.
  Quant à mon blasonnement, vous parait-il bien établi ? - il me semble un peu lourd et répétitif ... auriez-vous une autre façon de dire les mots du blasonnement qui seraient plus "limpides" ?
  Ici, le projet graphique est approximatif puisque le coq n'est ni hardi, ni chantant (il le sera dans une réalisation de peintre héraldiste).
  Pour résumer, mes 2 questions :
    1  -  Ce blason avec les gerbes de blé au naturel sur chef d'argent peut-il recevoir un avis favorable à la Commission Nationale ?
    2  - Quelqu'un pourrait-il, en partie, reformuler le blasonnement pour qu'il s'améliore (en authenticité et en clarté) ?
   Merci pour votre attention. - gamic.

avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Création puis soumission à Commission Nationale

Message par Hieronymus le Ven 28 Oct 2016 - 17:08

Aïe Aïe Aïe la belle enquerre Sad

Aucune chance que ce blason soit jugé valide dans une institution sérieuse...

Avez-vous vraiment besoin de ce chef d'argent ?
Les gerbes d'or pourraient être placées directement sur le champ d'azur, sans faute.
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Création puis soumission à Commission Nationale

Message par Hieronymus le Ven 28 Oct 2016 - 17:12

Et pour ce qui concerne les lions, qui n'ont rien de lionceaux, ils ne sont pas non plus "partie intégrante du blason"... les ornements extérieurs sont extérieurs et certainement pas immuables (au contraire du blason)...

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Création puis soumission à Commission Nationale

Message par Brinjo le Ven 28 Oct 2016 - 17:43

@Gamic : Le blasonnement fourni (D' azur au coq hardi chantant d' or , becqué , crêté , gorgé , armé de gueules , au chef d' argent aux 3 gerbes de blé au naturel rangées) est quasiment parfait et ne peut être allégé que de son dernier terme : rangée, inutile parce que c'est par défaut que sont rangés trois meubles sur un chef.
En théorie, des gerbes "au naturels" ne font pas enquerre sur champ d'argent. Mais c'est limite ambigu, surtout avec un lien d'or ! Il faudrait faire ce lien gris par exemple, et surtout untiliser un jaune différent de l'or du coq. Cela dit, je n'ai pas beaucoup d'estime pour le "au naturel" qui n'est pas naturel  Laughing  en héraldique...(Et qui ressemble plus à un échappatoire)
Pour ce qui est du coq, il n'est pas "gorgé" mais "barbé". Son dessin est bien entendu à modifier pour correspondre au blasonnement.
soit D' azur à un coq hardi chantant d'or, becqué, crêté, barbé, armé de gueules, au chef d'argent chargé de 3 gerbes de blé au naturel.

@Hieronymus Dans le sens "blasonnement" les OrnExt font partie du blason. Certes tous ces termes sont flous et utilisés un peu n'importe comment. Dans ce cas le terme le moins mauvais serait "écu armorié", pour lequel effectivement les lions/lionceaux ne font pas partie intégrante... Les ornements extérieurs sont extérieurs à l'écu, pas au blason.
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 876
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Création puis soumission à Commission Nationale

Message par Rollo le Ven 28 Oct 2016 - 19:20

Au naturel est certes une forme d'échappatoire à la règle. Ne peut-on estimer que le lien est au naturel ?
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Création puis soumission à Commission Nationale

Message par Hieronymus le Ven 28 Oct 2016 - 19:25

Le problème étant que le blé au naturel est classiquement représenté... d'or.

Enfin bref, la question était "peut-il recevoir un avis favorable", la réponse est sans aucun doute : non.

Mais la CNH se contente de donner des avis normalement, elle n'a pas le pouvoir de refuser un blason il me semble...
Mais c'est dommage pour votre fille à qui vous transmettez un blason qui a tout de fautif, à part l'astuce du "au naturel".

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Création puis soumission à Commission Nationale

Message par Brinjo le Ven 28 Oct 2016 - 20:34

@Hieronymus a écrit:Le problème étant que le blé au naturel est classiquement représenté... d'or.
Justement pourquoi reproduire ce "classiquement d'or" ??? C'est comme pour les tête de maure de sable/au naturel. Une bonne façon de faire la différence est d'utiliser un marron foncé pour le "au naturel". Pourquoi le blé ne serait-il pas jaune paille alors que l'or serait jaune d'or ?


@Hieronymus a écrit:Mais c'est dommage pour votre fille à qui vous transmettez un blason qui a tout de fautif, à par l'astuce du "au naturel".
Il semble que c'est celui qui lui a été transmis...ou en tout cas dont usait un ascendant...Sa responsabilité est donc limitée...

Toutefois rien ne lui interdit une petite astuce pour redresser l'enquerre gerbes de sable chargées d'une gerbe d'or Very Happy
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Création puis soumission à Commission Nationale

Message par La Criante le Ven 28 Oct 2016 - 20:57

Pour lever le problème, je rejoins la solution du coq accompagné de trois gerbes de blé

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Création puis soumission à Commission Nationale

Message par Brinjo le Ven 28 Oct 2016 - 21:01

@La Criante a écrit:Pour lever le problème, je rejoins la solution du coq accompagné de trois gerbes de blé
Certes, moi aussi, mais :
@gamic a écrit:
  Or je ne veux pas changer le métal du chef , et je ne veux pas non plus changer la couleur du blé .
 
Alors ? Question Question Question
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Création puis soumission à Commission Nationale

Message par La Criante le Ven 28 Oct 2016 - 22:53

Je ne change pas la couleur du chef, je le supprime 😃 !

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Création puis soumission à Commission Nationale

Message par Brinjo le Sam 29 Oct 2016 - 2:49

@La Criante a écrit:Je ne change pas la couleur du chef, je le supprime 😃 !
J'avais bien compris, mais dire "je ne veux pas changer le métal du chef" c'est implicitement dire qu'on veut garder le chef, non ?
Encore que le fait de garder un chef d'argent plain et de faire passer les gerbes dans le champ, résout l'enquerre en respectant (à la lettre - mais peut-être pas dans l'esprit) le souhait exprimé !
avatar
Reliavech
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 70
Localisation : Lyon (France)
Date d'inscription : 26/06/2015

Re: Création puis soumission à Commission Nationale

Message par Reliavech le Sam 29 Oct 2016 - 11:10

Ca donnerait à peu de choses près ça si on enlevait le chef :



D'azur au coq hardi chantant d'or, becqué, crêté, bardé et armé de gueules, surmonté de trois gerbes de blé d'or liées de gueules rangées en chef (pardon pour les éventuelles erreurs Rolling Eyes).

Je me suis permis de lier les gerbes de blé de gueules, afin de rappeler le gueules du coq. L'ensemble est assez équilibré je trouve, quelle signification a donc le chef d'argent ? On pourrait envisager une terrasse d'argent peut-être ?

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Création puis soumission à Commission Nationale

Message par Brinjo le Sam 29 Oct 2016 - 12:40

@Reliavech a écrit:Ca donnerait à peu de choses près ça si on enlevait le chef :



D'azur au coq hardi chantant d'or, becqué, crêté, bardé et armé de gueules, surmonté de trois gerbes de blé d'or liées de gueules rangées en chef (pardon pour les éventuelles erreurs Rolling Eyes).

Je me suis permis de lier les gerbes de blé de gueules, afin de rappeler le gueules du coq. L'ensemble est assez équilibré je trouve, quelle signification a donc le chef d'argent ? On pourrait envisager une terrasse d'argent peut-être ?

Votre coq est à la rigueur chantant, mais pas hardi. Pour le barbillon ont dit "barbé" et non "bardé", enfin "armé" pour le coq c'est plutôt "onglé" mais dans un souci de simplification que je soutiens, "armé" c'est mieux.
Le chef d'argent n'a que la signification que lui a donné l'ascendant de Gamic...

gamic
Curieux

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 25/10/2016

Re: Création puis soumission à Commission Nationale

Message par gamic le Dim 30 Oct 2016 - 0:53

Grand Merci à tous ceux (vous êtes 5) qui ont répondu à mon appel.

Je me rends à l'argument selon lequel un meuble au naturel, ce n'est pas naturel en héraldique authentique ( Brinjo ) ... et qu'effectivement je l'avais ainsi défini pour échapper à la règle "pas de métal sur métal". Je remercie tous les forumers qui ont tenté de me trouver une solution à cette enquerre. Finalement j'abandonne les gerbes d'or dans le chef d'argent parce que je ne veux pas donner en héritage à ma petite-fille un blason bancal  ... et je re-modèle mon blason de l'écu !
J'ai besoin de 3 meubles : - le coq, meuble parlant du patronyme Gaillard.
                                   - les gerbes de blé pour rappeler que depuis 1640 tous nos ancêtres ont été laboureurs.
                                   - les 3 lionceaux de Picardie pour situer l'Orxois (partie de l'Omois, pointe extrême Sud-Est de Picardie), petit pays où ils ont tous vécu pendant 3 siècles ! (et avant, évidemment).
Voici 2 modifications pour me plier aux canons de l'héraldisme : 
Blasonnement : ## Gaillard. D'azur au coq hardi chantant d'or, crêté, becqué, barbé de gueules, accompagné de 3 gerbes de blé d'or 1 et 2, au chef d'argent aux 3 lionceaux de Picardie de gueules lampassés, allumés et armés d'or. ##.
Ou : ## Gaillard. Parti au 1 d'azur au coq hardi chantant d'or, crêté, becqué, barbé, armé de gueules accompagné de 2 gerbes de blé d'or, au 2 d'argent aux 3 lionceaux de Picardie lampassés, allumés et armés d'or ## .
J'hésite entre "chef" et "parti" ... (votre coup de cœur pour l'un ou l'autre ??).
NB : le blason ici présenté n'est pas exactement fidèle au blasonnement parce qu'il est exécuté avec un site de création où les meubles sont peu nombreux.
Cordialement - gamic.




Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Création puis soumission à Commission Nationale

Message par Brinjo le Dim 30 Oct 2016 - 3:02

Bon. En supposant le coq bec ouvert et dextre levée, ça donne pour le premier:
D'azur à un coq hardi chantant d'or, crêté, becqué et barbé de gueules, accompagné en chef de 3 gerbes de blé aussi d'or mal ordonnées, au chef d' argent chargés de 3 lionceaux de gueules lampassés, allumés et armés d'or
pour le second:
Parti: au 1) d'azur à un coq contourné hardi chantant d'or, crêté, becqué et barbé de gueules, surmonté de 2 gerbes de blé aussi d'or; au 2) d'argent à 3 lionceaux de gueules lampassés, allumés et armés d'or

Question: Pourquoi de Picardie ? s'il n'ont rien de particulier outre d'être de gueules lampassés, allumés et armés d'or, alors soit on les décrits tels que ci-dessus, soit on les estime connus et alors "de Picardie" suffit. (Mais il me semble que le lion picard n'est que simplement de gueules - et n'est "lionceau" que parce que en nombre supérieur à deux sur le champ).
avatar
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 249
Localisation : Aude France
Date d'inscription : 25/07/2012

Re: Création puis soumission à Commission Nationale

Message par ISSELNAUTE le Dim 30 Oct 2016 - 9:48

@gamic a écrit:Ou : ## Gaillard. Parti au 1 d'azur au coq hardi chantant d'or, crêté, becqué, barbé, armé de gueules accompagné de 2 gerbes de blé d'or, au 2 d'argent aux 3 lionceaux de Picardie lampassés, allumés et armés d'or ## .
J'hésite entre "chef" et "parti" ... (votre coup de cœur pour l'un ou l'autre ??).
NB : le blason ici présenté n'est pas exactement fidèle au blasonnement parce qu'il est exécuté avec un site de création où les meubles sont peu nombreux.
Cordialement - gamic.
Mon coup de coeur se porte sur le chef.
avatar
Reliavech
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 70
Localisation : Lyon (France)
Date d'inscription : 26/06/2015

Re: Création puis soumission à Commission Nationale

Message par Reliavech le Dim 30 Oct 2016 - 10:15

@Brinjo a écrit:Pour le barbillon ont dit "barbé" et non "bardé" […].
Oups… je suis bardé de bonnes intentions mais ça ne m’empêche pas d’être barbant parfois ! Very Happy

@Brinjo a écrit:Question: Pourquoi de Picardie ?
Oui, pourquoi la Picardie ? Il semblerait que ce pays de l’Orxois soit à cheval entre Champagne et Île-de-France, sur le plan historique en tout cas. Chézy relevait de la province d’Île-de-France tandis que Marigny dépendait de la Champagne.

S’il faut garder ces lions (ou lionceaux), je trouvais que c’était une bonne idée de les mettre en supports, ça évite de surcharger le blason et puis c’est une bête tout à fait à propos en guise de support.

Mais s’il faut les intégrer à l’écu, je balance aussi pour le chef !
avatar
Reliavech
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 70
Localisation : Lyon (France)
Date d'inscription : 26/06/2015

Re: Création puis soumission à Commission Nationale

Message par Reliavech le Dim 30 Oct 2016 - 11:06

Et si le coq tenait quelques blés ?


gamic
Curieux

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 25/10/2016

Re: Création puis soumission à Commission Nationale

Message par gamic le Dim 30 Oct 2016 - 12:17

@Levyryl a écrit:C'est pénible, ces fichiers joints qui ne s'affichent pas dans le post et qu'on est obligé d'aller repêcher quelque part dans les téléchargements, on  perd totalement le fil de la discussion, on ne sait d'ailleurs même plus de quoi on parle après quelques allers-retours .
Or vous montrez dans le dernier message que vous pouvez intégrer une image lisible. Essayez de mettre ces variantes en clair dans un message de synthèse, je supprimerai ceux qui seront ainsi devenus parasites.
Je vous en remercie d'avance bien vivement. Très cordialement.

Je suis totalement d'accord avec vous : ces images qui ne s'affichent que par le biais d'un téléchargement sont pénibles ... mais je ne fais que suivre les instructions du champ de "message" puis " joindre un fichier" qui sont fournis par le site (on ne peut joindre qu'une seule image par message).
L'image qui s'affiche directement en clair ici, est postée par Reliavech. Si le forumer Reliavech nous lit encore, oui, j'aimerais bien qu'il me / nous indique comment il fait ... et je ferai de même.
Merci. Cordialement. Gamic.
avatar
Reliavech
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 70
Localisation : Lyon (France)
Date d'inscription : 26/06/2015

Re: Création puis soumission à Commission Nationale

Message par Reliavech le Dim 30 Oct 2016 - 12:23

@gamic a écrit:
@Levyryl a écrit:C'est pénible, ces fichiers joints qui ne s'affichent pas dans le post et qu'on est obligé d'aller repêcher quelque part dans les téléchargements, on perd totalement le fil de la discussion, on ne sait d'ailleurs même plus de quoi on parle après quelques allers-retours .
Or vous montrez dans le dernier message que vous pouvez intégrer une image lisible. Essayez de mettre ces variantes en clair dans un message de synthèse, je supprimerai ceux qui seront ainsi devenus parasites.
Je vous en remercie d'avance bien vivement. Très cordialement.

Je suis totalement d'accord avec vous : ces images qui ne s'affichent que par le biais d'un téléchargement sont pénibles ... mais je ne fais que suivre les instructions du champ de "message" puis " joindre un fichier" qui sont fournis par le site (on ne peut joindre qu'une seule image par message).
L'image qui s'affiche directement en clair ici, est postée par Reliavech. Si le forumer Reliavech nous lit encore, oui, j'aimerais bien qu'il me / nous indique comment il fait ... et je ferai de même.
Merci. Cordialement. Gamic.
Je ne sais pas vraiment comment font les autres membres, mais en fait personnellement je passe par un hébergeur gratuit, ce qui me permet ensuite d'insérer simplement une image par le biais de son url. Je n'ai pas besoin de la télécharger. J'utilise Casimages.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Création puis soumission à Commission Nationale

Message par Levyryl le Dim 30 Oct 2016 - 12:26

J'apprécie votre rapide approbation. Reliavech a utilisé casimages, je vois d'ailleurs qu'il a répondu pendant que je commençais mon message, j'utilise tinypic.com, facile à trouver par recherche Google, le procédé est similaire.
Very Happy
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Création puis soumission à Commission Nationale

Message par La Criante le Lun 31 Oct 2016 - 11:08

Il y a encore plus simple : l'hébergeur du forum !

avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1337
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: Création puis soumission à Commission Nationale

Message par Kekione le Lun 31 Oct 2016 - 15:00

@gamic a écrit:Grand Merci à tous ceux (vous êtes 5) qui ont répondu à mon appel.

Je me rends à l'argument selon lequel un meuble au naturel, ce n'est pas naturel en héraldique authentique ( Brinjo ) ... et qu'effectivement je l'avais ainsi défini pour échapper à la règle "pas de métal sur métal". Je remercie tous les forumers qui ont tenté de me trouver une solution à cette enquerre. Finalement j'abandonne les gerbes d'or dans le chef d'argent parce que je ne veux pas donner en héritage à ma petite-fille un blason bancal ... et je re-modèle mon blason de l'écu !
J'ai besoin de 3 meubles : - le coq, meuble parlant du patronyme Gaillard.
- les gerbes de blé pour rappeler que depuis 1640 tous nos ancêtres ont été laboureurs.
- les 3 lionceaux de Picardie pour situer l'Orxois (partie de l'Omois, pointe extrême Sud-Est de Picardie), petit pays où ils ont tous vécu pendant 3 siècles ! (et avant, évidemment).
Voici 2 modifications pour me plier aux canons de l'héraldisme :
Blasonnement : ## Gaillard. D'azur au coq hardi chantant d'or, crêté, becqué, barbé de gueules, accompagné de 3 gerbes de blé d'or 1 et 2, au chef d'argent aux 3 lionceaux de Picardie de gueules lampassés, allumés et armés d'or. ##.
Ou : ## Gaillard. Parti au 1 d'azur au coq hardi chantant d'or, crêté, becqué, barbé, armé de gueules accompagné de 2 gerbes de blé d'or, au 2 d'argent aux 3 lionceaux de Picardie lampassés, allumés et armés d'or ## .
J'hésite entre "chef" et "parti" ... (votre coup de cœur pour l'un ou l'autre ??).
NB : le blason ici présenté n'est pas exactement fidèle au blasonnement parce qu'il est exécuté avec un site de création où les meubles sont peu nombreux.
Cordialement - gamic.




Bien le bonjour Messire Gamic.
Je prends la discussion au vol et j'ai l'impression que vos certitudes du départ se liquéfient au fil des du débat.
Vous avez défini, ci-dessus l'ordre de vos priorités : c'est un bon point de départ.
Le chef n'est nullement cité, c'est donc qu'il n'a pas tant d'importance que ça,
Plus la construction est simple et plus il serra lisible. On voit mieux un meuble seul en gros au milieu de l'écu que 10 meubles différents dans un écartelé.
De plus, je pense que les 3 lionceaux devraient être placés 2 et 1 afin d'évoquer clairement la Picardie. Sinon, un seul lionceau de gueules pourrait suffire.
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1289
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Création puis soumission à Commission Nationale

Message par twocats le Mar 1 Nov 2016 - 1:29

@gamic a écrit:J'hésite entre "chef" et "parti" ... (votre coup de cœur pour l'un ou l'autre ??)
Personnellement, aucun. Le parti est rarement original, quant au chef c'est le tombeau des banalités. Comme dit plus haut c'est un avis très personnel ! Vous trouverez sur internet beaucoup d'armoriaux en PDF. Consultez-les, vous en verrez de très beaux. Formez-vous l’œil, piochez des idées, mélangez, triturez, trouvez votre personnalité héraldique !

gamic
Curieux

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 25/10/2016

Re: Création puis soumission à Commission Nationale

Message par gamic le Mer 2 Nov 2016 - 14:13

Bonjour,
 - @ Reliavech : Votre idée du coq tenant des épis de blé est une bonne trouvaille ! Apparemment vous utilisez un logiciel de création d'écu qui vous permet d'inclure ce meuble particulier. J'utilise le Coat-of-Arms Designer de Inkwell Ideas ... qui est assez pauvre en meubles et ne propose pas ce coq hardi chantant tenant le blé. Quel est votre logiciel de dessin ?
 - @ modérateur :  Je laisse encore ouvert ce sujet pendant quelques jours, puis je le cloturerai.
            Cordialement  - Gamic .
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Création puis soumission à Commission Nationale

Message par Hieronymus le Mer 2 Nov 2016 - 14:29

Pour ma part la version avec le chef me plait plus que le parti.
Mais je n'ai pas de vrai coup de cœur sur ces créations.
Pourtant le coq est une très belle figure, et l'idée de lui faire tenir une gerbe de blé est certainement à creuser !
J'ai toujours un peu de mal avec les lions de gueules par contre.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Création puis soumission à Commission Nationale

Message par Brinjo le Mer 2 Nov 2016 - 14:29

@gamic a écrit:Bonjour,
- @ Reliavech : Votre idée du coq tenant des épis de blé est une bonne trouvaille ! Apparemment vous utilisez un logiciel de création d'écu qui vous permet d'inclure ce meuble particulier. J'utilise le Coat-of-Arms Designer de Inkwell Ideas ... qui est assez pauvre en meubles et ne propose pas ce coq hardi chantant tenant le blé. Quel est votre logiciel de dessin ?
- @ modérateur : Je laisse encore ouvert ce sujet pendant quelques jours, puis je le cloturerai.
Cordialement - Gamic.

J'avais trouvé aussi cette idée tout à fait pertinente. Dans le même souci de simplification, pourquoi pas un seul lion (voire même une tête arrachée) accompagnant au canton chef-senestre (pour équilibrer la gerbe ?)
Pour les dessin, à mon avis, rien de tel que inkscape avec les meubles (nombreux !) de Wikipedia !
avatar
Reliavech
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 70
Localisation : Lyon (France)
Date d'inscription : 26/06/2015

Re: Création puis soumission à Commission Nationale

Message par Reliavech le Mer 2 Nov 2016 - 22:08

@Brinjo a écrit:
@gamic a écrit:@ Reliavech : Votre idée du coq tenant des épis de blé est une bonne trouvaille ! Apparemment vous utilisez un logiciel de création d'écu qui vous permet d'inclure ce meuble particulier […] quel est votre logiciel de dessin ?
J'avais trouvé aussi cette idée tout à fait pertinente. Dans le même souci de simplification, pourquoi pas un seul lion (voire même une tête arrachée) accompagnant au canton chef-senestre (pour équilibrer la gerbe ?)
Pour les dessin, à mon avis, rien de tel que inkscape avec les meubles (nombreux !) de Wikipedia !
Brinjo a vu juste : j'utilise Inkscape et fais avec les meubles de Wikipédia. Very Happy

Je réitère mais, pourquoi ne pas rester sur votre première proposition ? Mettre les lions de gueules en supports ! C'est une astuce qui permet d'avoir un blason assez simple et original : le coq tenant les quelques blés, non ?

gamic
Curieux

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 25/10/2016

Re: Création puis soumission à Commission Nationale

Message par gamic le Sam 5 Nov 2016 - 19:45

Bonjour,
Vous avez été 9 à participer à l'élaboration de ce nouvel écu.  
Ce qui a été constructif  :
1- Je me suis débarrassé de l'enquerre des 3 gerbes d'or sur le chef d'argent.
2- Je prends en compte que les "ornements extérieurs" du blason ne font pas partie de l'écu ... et que seul l'écu est immuable.
3- Je conçois que le meilleur écu est le plus dépouillé ... mais comme je veux qu'il porte 3 "messages", je garde 3 meubles (donc, dans ce sens de l'épuration, les 3 gerbes de blé sont réduites à 1 seule gerbe) .
4- Le chef n'est certes pas obligatoire mais c'est la pièce que je préfère, tout simplement ; même si "c'est le tombeau des banalités" (Rien n'est plus banal que de vouloir être original - Montesquieu).
5- Pour marquer l'origine géographique de la famille (l'Orxois), j'avais choisi de ne reprendre que les lionceaux de Picardie ... mais Reliavech qui situe très bien ce petit pays, me rappelle qu'il était à cheval entre le Comté de Paris et le Comté de Champagne (Licy Clignon et 5 communes environnantes ont même été une enclave de l'Ile de France dans la Champagne !!) ... alors je fais ma référence géographique (en chef) d'1 seul lion picard et de 2 fleurs de lys d'Ile de France. 6- J'ai tenté la gerbe de blé sous la dextre du coq, tel que vous me l'avez suggéré.
7- La devise "Savoir d'Abord" est toujours en listel.
Voici, en 2 images ci-jointes, ce que je retiens de vos apports. Je suis maintenant seul à devoir faire le choix.
Je clos ce sujet (mais c'est sympa si vous me dites ce que vous pensez de chacune des 2 possibilités) ... et vous adresse à tous un solide Merci pour vos contributions !
- Gamic.

   

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Création puis soumission à Commission Nationale

Message par Brinjo le Sam 5 Nov 2016 - 21:11

À choisir, c'est la gerbe sous la dextre du coq qui me conviens le mieux...
Petit détail : les fleurs de lis mériteraient d'occuper plus d'espace...

Contenu sponsorisé

Re: Création puis soumission à Commission Nationale

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet